[A][Partage d'expérience] La sélection de nouvelles pour un fanzine
Posté : jeu. févr. 17, 2011 12:13 pm
Suite au fil très intéressant sur la façon de plaire à un comité de lecture dans le cadre de la soumission d'un roman, je pense que ça peut être utile de vous faire partager le fonctionnement des coulisses d'un fanzine.
Je vais prêcher pour ma paroisse, ne m'en voulez pas, et j'invite les autres amateurs de nouvelles qui font partie de la team d'un fanzine, webzine ou d'une anthologie à rebondir sur ce fil pour partager leurs propres méthodes.
Désolée si mon post est super long, je rentre dans les détails…
Mes plates-bandes personnelles c'est L'Armoire aux Epices en général, le fanzine Piments & Muscade en particulier : je ne fais pas partie de la team du webzine Vanille Givrée, même si je peux être amenée à participer ponctuellement (ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps).
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un point à savoir : au niveau du travail actif sur les textes, l'équipe du fanzine Piments & Muscade se compose de 4 personnes, qui interviennent toutes en fonction de leur disponibilité SAUF sur la sélection des textes.
Celle-ci est assurée en binôme par 2 personnes (Emma et moi). Par contre, en cas de doute, nous demandons son avis au reste de l'équipe.
(note : concernant le cas particulier des poèmes, je suis personnellement nulle en poésie, relativement hermétique au genre, donc j'interviens peu sur leur sélection et leur correction => pour la suite je ne parlerai que des nouvelles)
Dernier point : entre la clôture de nos AT et la parution, il s’écoule 3 mois.
C’est peu, nous travaillons à flux tendu, donc cela explique que nous ne fassions pas dans la dentelle…
(et nous avons toutes un job et d'autres centres d'intérêts à côté, quand ce n'est pas une vie de famille, L'Armoire, c'est du bénévolat)
La réception des textes
Le fonctionnement en interne :
- nos appels à textes sont ouverts pendant 6 mois
- nous enregistrons les textes que nous recevons au fur et à mesure (avec un délai de quelques jours parfois, en fonction de notre disponibilité)
- au moment de l’enregistrement, nous alimentons notre base de données :
> le texte est-il accompagné de la biographie et de l’adresse de l’auteur ?
> est-ce un auteur déjà connu de la maison ?
- le texte est ensuite copié sur le sous-forum de sélection
- nous envoyons TOUJOURS un accusé de bonne réception à l’auteur
Les bons points pour les auteurs :
- le titre ou le corps de l’email de soumission comporte(nt) le sujet de l’AT auquel le texte est destiné
- le corps de l’email est correctement rédigé, poli (une petite phrase nous suffit !)
- le guide de soumission est respecté (au moins dans les grandes lignes)
- et, le top du top (rarissime !) l’auteur a fait une soumission complète, ce qui inclus la biographie et son adresse
> ça me fait gagner mon temps, je n’aurai pas à courir après si son texte est retenu, ça me fait plaisir, je pars avec un a priori positif
Les mauvais points pour les auteurs :
- le titre et le corps de l’email ne comportent aucune information, il faut ouvrir le fichier joint pour - peut-être - avoir les infos concernant l’AT auquel est destiné le texte
- le corps de l’email est bâclé, bourré de fautes
- l’auteur ne s’embarrasse pas de politesse minimum
> ce type de détails ne donnent pas envie de travailler avec l’auteur
- le format du fichier ne correspond pas du tout au guide de soumission
> ça me fait perdre mon temps (si si) donc je grogne
- le texte nous a été envoyé pour la forme, il n'est destiné à aucun AT
> refus direct, il n'est même pas enregistré ; encore une fois l'auteur nous fait perdre notre temps
L’étape de sélection
Le fonctionnement en interne :
- nous n’attaquons les sélections qu’après la clôture de l’AT
- je lis les textes en bloc, les uns à la suite des autres, ce qui me permet de les comparer
- je me fais un premier listing « oui », « non », « balance »
- je partage ensuite mon ressenti sur chaque texte via le forum et nous partageons nos listing avec Emma.
> « oui » de notre part à toutes les deux : le texte est retenu
> « non » de notre part à toutes les deux : le texte est refusé
> « balance » ou désaccord : nous discutons pour trouver un compromis, ce qui va dépendre des qualités du texte, de la façon dont l’auteur a abordé le sujet, de la place restante dans le zine.
Les bons points pour les auteurs :
- texte bien écrit, corrigé
- texte qui respecte la ligne éditoriale
- texte qui respecte le sujet
- top du top : texte qui traite le sujet de façon originale, inattendue, surprenante
- style de l’auteur qui colle bien avec ce que nous aimons lire et publier ; c’est à rapprocher de la ligne éditoriale mais c’est pourtant distinct et subtile
Les mauvais points pour les auteurs :
- texte hors ligne éditoriale
- texte hors sujet
- texte mal relu ou corrigé, mal écrit, sur lequel il faudra passer trop de temps (avec réelle prise de risque si nous ne connaissons pas l’auteur)
> ces 3 points sont rédhibitoires, le texte est écarté d’office
> contrairement à ce qu’on pourrait croire c’est TRES fréquents
> je crois que sur certains AT, nous avons refusé d’office jusqu’à la moitié des nouvelles reçues pour l’une des ces 3 raisons (le pompon, c’est un auteur qui s’est acharné à nous cumuler les 3 défauts à plusieurs reprises : à chacun ses boulets…)
- texte ennuyeux
> c’est subjectif, mais si j’ai envie de naviguer sur la Mare plutôt que de dépasser la lecture du 3ème paragraphe, c’est mauvais signe ; en général je pose le texte pour y revenir plus tard (au cas où ce serait moi qui fatigue) mais si je n’accroche toujours pas, il y a de fortes chances pour que les lecteurs non plus
Réponse aux auteurs
Dès que la sélection est figée et que nous avons terminé de nous crêper le chignon, nous envoyons un email pour prévenir les auteurs du résultat.
En général, entre la clôture de l’AT en l’envoi des réponses, il s’écoule environ 1 mois (moins si possible, je crois que notre moyenne doit tourner autour de 3 semaines).
Ensuite, nous attaquons la revue des textes pour les corriger / perfectionner avec leurs auteurs.
Ceci est un autre sujet… (mais je pourrai en parler aussi si cela vous intéresse !).
Je vais prêcher pour ma paroisse, ne m'en voulez pas, et j'invite les autres amateurs de nouvelles qui font partie de la team d'un fanzine, webzine ou d'une anthologie à rebondir sur ce fil pour partager leurs propres méthodes.
Désolée si mon post est super long, je rentre dans les détails…
Mes plates-bandes personnelles c'est L'Armoire aux Epices en général, le fanzine Piments & Muscade en particulier : je ne fais pas partie de la team du webzine Vanille Givrée, même si je peux être amenée à participer ponctuellement (ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps).
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un point à savoir : au niveau du travail actif sur les textes, l'équipe du fanzine Piments & Muscade se compose de 4 personnes, qui interviennent toutes en fonction de leur disponibilité SAUF sur la sélection des textes.
Celle-ci est assurée en binôme par 2 personnes (Emma et moi). Par contre, en cas de doute, nous demandons son avis au reste de l'équipe.
(note : concernant le cas particulier des poèmes, je suis personnellement nulle en poésie, relativement hermétique au genre, donc j'interviens peu sur leur sélection et leur correction => pour la suite je ne parlerai que des nouvelles)
Dernier point : entre la clôture de nos AT et la parution, il s’écoule 3 mois.
C’est peu, nous travaillons à flux tendu, donc cela explique que nous ne fassions pas dans la dentelle…
(et nous avons toutes un job et d'autres centres d'intérêts à côté, quand ce n'est pas une vie de famille, L'Armoire, c'est du bénévolat)
La réception des textes
Le fonctionnement en interne :
- nos appels à textes sont ouverts pendant 6 mois
- nous enregistrons les textes que nous recevons au fur et à mesure (avec un délai de quelques jours parfois, en fonction de notre disponibilité)
- au moment de l’enregistrement, nous alimentons notre base de données :
> le texte est-il accompagné de la biographie et de l’adresse de l’auteur ?
> est-ce un auteur déjà connu de la maison ?
- le texte est ensuite copié sur le sous-forum de sélection
- nous envoyons TOUJOURS un accusé de bonne réception à l’auteur
Les bons points pour les auteurs :
- le titre ou le corps de l’email de soumission comporte(nt) le sujet de l’AT auquel le texte est destiné
- le corps de l’email est correctement rédigé, poli (une petite phrase nous suffit !)
- le guide de soumission est respecté (au moins dans les grandes lignes)
- et, le top du top (rarissime !) l’auteur a fait une soumission complète, ce qui inclus la biographie et son adresse
> ça me fait gagner mon temps, je n’aurai pas à courir après si son texte est retenu, ça me fait plaisir, je pars avec un a priori positif
Les mauvais points pour les auteurs :
- le titre et le corps de l’email ne comportent aucune information, il faut ouvrir le fichier joint pour - peut-être - avoir les infos concernant l’AT auquel est destiné le texte
- le corps de l’email est bâclé, bourré de fautes
- l’auteur ne s’embarrasse pas de politesse minimum
> ce type de détails ne donnent pas envie de travailler avec l’auteur
- le format du fichier ne correspond pas du tout au guide de soumission
> ça me fait perdre mon temps (si si) donc je grogne
- le texte nous a été envoyé pour la forme, il n'est destiné à aucun AT
> refus direct, il n'est même pas enregistré ; encore une fois l'auteur nous fait perdre notre temps
L’étape de sélection
Le fonctionnement en interne :
- nous n’attaquons les sélections qu’après la clôture de l’AT
- je lis les textes en bloc, les uns à la suite des autres, ce qui me permet de les comparer
- je me fais un premier listing « oui », « non », « balance »
- je partage ensuite mon ressenti sur chaque texte via le forum et nous partageons nos listing avec Emma.
> « oui » de notre part à toutes les deux : le texte est retenu
> « non » de notre part à toutes les deux : le texte est refusé
> « balance » ou désaccord : nous discutons pour trouver un compromis, ce qui va dépendre des qualités du texte, de la façon dont l’auteur a abordé le sujet, de la place restante dans le zine.
Les bons points pour les auteurs :
- texte bien écrit, corrigé
- texte qui respecte la ligne éditoriale
- texte qui respecte le sujet
- top du top : texte qui traite le sujet de façon originale, inattendue, surprenante
- style de l’auteur qui colle bien avec ce que nous aimons lire et publier ; c’est à rapprocher de la ligne éditoriale mais c’est pourtant distinct et subtile
Les mauvais points pour les auteurs :
- texte hors ligne éditoriale
- texte hors sujet
- texte mal relu ou corrigé, mal écrit, sur lequel il faudra passer trop de temps (avec réelle prise de risque si nous ne connaissons pas l’auteur)
> ces 3 points sont rédhibitoires, le texte est écarté d’office
> contrairement à ce qu’on pourrait croire c’est TRES fréquents
> je crois que sur certains AT, nous avons refusé d’office jusqu’à la moitié des nouvelles reçues pour l’une des ces 3 raisons (le pompon, c’est un auteur qui s’est acharné à nous cumuler les 3 défauts à plusieurs reprises : à chacun ses boulets…)
- texte ennuyeux
> c’est subjectif, mais si j’ai envie de naviguer sur la Mare plutôt que de dépasser la lecture du 3ème paragraphe, c’est mauvais signe ; en général je pose le texte pour y revenir plus tard (au cas où ce serait moi qui fatigue) mais si je n’accroche toujours pas, il y a de fortes chances pour que les lecteurs non plus
Réponse aux auteurs
Dès que la sélection est figée et que nous avons terminé de nous crêper le chignon, nous envoyons un email pour prévenir les auteurs du résultat.
En général, entre la clôture de l’AT en l’envoi des réponses, il s’écoule environ 1 mois (moins si possible, je crois que notre moyenne doit tourner autour de 3 semaines).
Ensuite, nous attaquons la revue des textes pour les corriger / perfectionner avec leurs auteurs.
Ceci est un autre sujet… (mais je pourrai en parler aussi si cela vous intéresse !).