Des connaissances sur le Moyen-âge ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Des connaissances sur le Moyen-âge ?

Message par Siana »

J'ai posté la nouvelle dans le port. Ceux qui veulent m'aider au niveau de la religion ou des conditions de vue au moyen-âge peuvent venir y jeter un oeil.
J'ai finalement remanié l'histoire en fantasy et transformé les références à la religions en parallèles.
(Mais je garde espoir de pouvoir rattraper le coup en plus réaliste si je trouve un moyen de parer à mes incompatibilités)
http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=206309.

Merci à tous pour vos réponses !

Avatar du membre
Morki
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:19 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Argentorum
Contact :

Re: Des connaissances sur le Moyen-âge ?

Message par Morki »

J'arrive un peu tard, mais si tu veux de la catastrophe, décale-toi vers le XIVè siècle.
Les "parvenus" qu'on accuse de saigner le bon peuple à blanc (excuse commode dans les tentatives de la royauté de mettre en place une fiscalité permanente), les catastrophes (épidémies récurrentes et extrêmement meurtrières, mauvaises récoltes à répétition) qui rendent commune l'expression "grand malheur du royaume de France", le tout sur fond de crise économique en contraste avec la période florissante qui a précédé. Ouaip :) Cela dit, faut se renseigner de manière assez fine sur la région où tu penses que ton intrigue se déroule, parce que les crises n'interviennent pas de manière uniforme. Je plussoie mes prédecesseurs, Duby est un excellent point de départ.
Même à l'époque, la croisade reste un point de cristallisation de l'imaginaire collectif, c'est pas du tout anachronique.

Dans le même ordre d'idée, faut faire très attention quand on parle de religion à l'époque: ils n'avaient pas du tout la même manière de la concevoir que nous, ou que les gens de deux siècles plus tôt; le procès de la Pucelle d'Orélans est assez parlant sur le syncrétisme entre christianisme officiel et coutumes locales (et je parle même pas du culte des saints). Si tu as déjà fait tout ce travail, Morki gentil pas taper. Je lirai ta nouvelle quand j'aurais un peu plus de temps devant moi :)
Yes, you can. The again, do you have to?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Des connaissances sur le Moyen-âge ?

Message par Siana »

En fait je cherchais plutôt des catastrophes naturelles, mais finalement je me suis décalée beaucoup plus dans le temps vu que je me suis rabattue sur une idée moins réaliste : le mythe de l'Atlantide.
D'ailleurs, cette nouvelle est en bonne voie pour la publication dans l'anthologie Zéro des Éditions Petit Roland. ^^
Merci quand même ! C'est intéressant à savoir. ;)

Répondre