Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Plume de plomb

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Plume de plomb »

Write or Die est horrible O.O
Je vais m'en servir pour les dossiers que je dois rendre et pour lesquels je ne suis pas motivée :D

Moi, j'utilise l'éternel Bloc Note électronique ou version papier. Et j'ai récemment installé Antidote HD, un compagnon très sympathique pour effectuer les premières corrections.

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par EtienneB »

J'ai acheté il y a quelques mois Cordial.

Honnêtement, il trouve des trucs (des fautes). Mais le nombre de faux positifs est chez moi hallucinant, au point que je n'ose plus le passer sur mes textes.

Antidote est-il mieux foutu ? Il n'y a pas de version de démo... C'est vraiment aussi extraordinaire que ça ?

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Logiciel pour écrivain

Message par alaric »

EtienneB a écrit : Antidote est-il mieux foutu ? Il n'y a pas de version de démo... C'est vraiment aussi extraordinaire que ça ?
Oui, quand on l'essaye, on ne peut plus s'en passer!

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gau »

Malka a écrit :Désolée de dévier un peu du sujet... Je m'interroge sur l'utilité de l'iphone, car j'ai l'intention d'en acheter un. Côté pratique, quels avantages pour l'écriture ? Est-ce un outil intéressant ?
J'ai un ipod touch (iphone sans téléphone ^^) et je l'utilise de temps en temps pour prendre des notes. Il est très facile de taper rapidement du texte avec les deux pouces, la prise en main est très bonne.
Par contre, il est surement utile de récupérer un vrai logiciel de notes / texte, celui de base (notes) étant assez limité en ce qui concerne l'organisation des notes (pas de dossiers, etc.).

Aka

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aka »

J'ai un ipod touch (iphone sans téléphone ) et je l'utilise de temps en temps pour prendre des notes. Il est très facile de taper rapidement du texte avec les deux pouces, la prise en main est très bonne.
Par contre, il est surement utile de récupérer un vrai logiciel de notes / texte, celui de base (notes) étant assez limité en ce qui concerne l'organisation des notes (pas de dossiers, etc.).
Ca m'intéresse aussi ça ! Y en a-t-il un que tu conseillerais en particulier ?

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gau »

Non mais je crois que quelques pages avant un cocyclicien en cite un ...

Après une petite recherche Google devrait donner des résultats (ou directement sur l'apps store d'Apple) mais je ne m'y suis pas encore intéressé.

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Malka »

merci pour l'info Gau :) .

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Par rapport à l'écriture, j'utilise pour ma part beaucoup les applis suivantes pour iPhone ou iPod touch :

Notebooks (payante, mais l'appli de base Notes est trop faiblarde si on prend des notes régulièrement)

Antidote (version mobile, au prix plus light que Antidote HD), en plus des dicos, il y a des guides de grammaire. Au passage la dernière mise à jour corrige très bien les problèmes de lenteur, maintenant ça va vite. Indispensable.

Stanza (gratuit), pas pour lire des ebooks, plutôt pour convertir des fichiers textes depuis Stanza desktop vers mon téléphone, par exemple les jets de mon roman en cours.

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gau »

Ah voilà ! Merci pour redonner les apps iphone / touch ;)

Sinon y'a le bescherelle gratuit ou presque sur l'app store, très partique.

Aka

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aka »

Super ! Merci !

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Malka »

:merci: Toutes ses applis me semblent bien intéressantes.

Onyx

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Onyx »

Moi personellement, j'alterne entre Open office qui est un bon traitement de texte je pense, et yWriter qui, une fois maîtrisé est vraiment génial. Je n'aime cependant pas trop le fait qu'il découpe tout le roman en scène alors je m'en sers comme base de donné mais j'écris sur Open office.

Je vais essayer quelques uns de vos logiciels.

Sinon j'écris à la main, mais tout retranscrire sur PC c'est vraiment... :rha:

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gau »

Soit écolo, sauve un arbre en écrivant directement sur support numérique ;) Et tu n'auras plus ce fardeau de devoir tout repasser sur TdT après ^^

Avatar du membre
blackangel
Messages : 31
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2010 8:35 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par blackangel »

Moi aussi j'écris à la main et ensuite je repasse sur traitement de texte, ce qui me permet souvent de faire quelques modifs entre la version manuelle et la version électronique.
Adepte de la fée verte comme l'était le représentant de mon pays, le poète aux semelles de vent.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Je n'aime cependant pas trop le fait qu'il découpe tout le roman en scène alors je m'en sers comme base de donné mais j'écris sur Open office
Ah, ben tu voies, c'est justement ça qui me séduit, le fait de pouvoir découper les scènes, les annoter séparément, etc... Une base de données de scènes.
Comme quoi, chacun fonctionne différemment.

Répondre