Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gau »

Pas vraiment un logiciel mais des logiciels, et surtout, un Ipad. Voilà ce dont je vais vous parler aujourd'hui ;)

Et oui, l'Ipad est mien. Après un peu de réflexion, j'ai sauté le pas mi juin, et je peux après une semaine et demi d'utilisation et de découverte faire un premier retour en ce qui concerne son utilisation nomade pour nous, écrivains en herbe.

Tout d'abord, deux choses primordiales :
- la qualité de la frappe : elle n'égale pas un "vrai" clavier, mais est assez agréable et relativement rapide. Il faut un petit temps d'adaptation néanmoins. Certaines pochettes permettent, en plus de protéger la tablette, de relever la position d'écriture pour un meilleur confort de frappe (quasi indispensable selon moi).
- l'autonomie : gigantesque ! On dépasse très largement les 10h en utilisation normale, la batterie se décharge vraiment lentement au cours de l'utilisation, c'est bluffant.

Les logiciels utiles pour un écrivain nomade :
- Page ou des version mobile d'office, tout est proposé pour la tablette d'Apple (pas d'Open Office néanmoins). On a donc de vrais traitements de texte permettant de faire quasiment tout ce qu'on fait déjà sur un poste fixe. Pas encore testé / constaté, mais il semblerait que lors de mises en pages un peu complexes, il puisse y avoir une perte. Ce n'est nullement gênant pour mon utilisation en tout cas. On peut bien sûr utiliser aussi des tableurs ou des logiciels type Powerpoint, créer des PDF etc.
- de nombreux logiciels de prise de note et d'organisation existent, ce qui peut être un plus pour ceux qui aiment prendre et archiver rapidement une idée comme un calepin qu'on aurait dans son sac.
- il existe déjà des dictionnaires ainsi qu'une version d'Antidote, sans compter tout ce qui est trouvable sur Internet lorsqu'on est connecté en wifi ou 3G (avec modèle spécifique de la tablette et bien sûr un abonnement dans ce dernier cas) et ce qui sortira dans le futur
- Goodreader couplé à un compte Dropbox (par exemple, ici 2GO de stockage gratuit) permet magiquement de synchroniser tous ses fichiers entre son ipad et son poste fixe de manière quasi-automatique

Les plus :
- il est tout à fait possible d'utiliser un clavier, en USB avec le kit de connexion optionnel ou en bluetooth. On a dès lors la possibilité de taper aussi vite qu'avec un portable ou un poste fixe, tout en ayant une solution nomade plus légère et pratique. Le top pour les vacances !
- et pour finir, bien entendu, toutes les possibilités offertes à la fois pour la musique, la vidéo et Internet, mais aussi un vrai GPS pour la version 3G de la tablette et toutes les applications / jeux de l'apple store. Comme par exemple la possibilité d'acheter son journal ou un magazine (voir un bouquin, mais ce n'est pas pour moi ^^) avec des applications dédiées. J'adore lire mon Libé le matin dans le RER de cette manière, c'est tellement plus pratique. Mais là on sort un peu de ce qui touche à l'écriture ;)

Bref, vous l'aurez deviné, je suis absolument conquis par l'Ipad, au point que je ne me sers de mon Imac que pour le traitement de mes photos, regarder un divx sur un grand écran ou du téléchargement (et écrire bien entendu ^^). Pour surfer, j'utilise mon Ipad vautré dans mon canapé ;)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Merci pour ce retour Gau, cela ne m'étonne pas :)

J'utilise beaucoup Notebooks sur iPhone (3GS avec OS4, quelques bugs actuellement), apparemment il prend en charge la définition de l'iPad.

As-tu testé ? Qu'est-ce que donnent iBooks et Stanza ?

EDIT: Attention Notebooks ne fonctionne plus correctement avec la dernière version. Sur leur site les concepteurs ne savent pas encore si cela vient de leur version, d'un problème de compatibilité avec OS4. L'appli semble avoir été pour l'instant retirée de l'app. store.

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gau »

Je n'ai pas testé Notebooks (j'avoue que je ne sais pas à quoi ça sert ... à noter des livres ^^). Je ne connais pas stanza non plus ^^

J'ai utilisé ibook pour chopper quelques classiques gratuits, la lisibilité est bonne, à voir à la longue ce que ça peut donner (j'avoue être réticent à la lecture autre que sur papier exception faite des magazines et journaux).

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Notebooks est un logiciel de prise de notes, plus évolué et paramétrable que celui de base avec l'iPhone, et peut lire d'autres documents importés depuis mail ou autre. Il permet des synchros avec certains logiciels dédiés.

http://www.alfonsschmid.com/Notebooks/N ... Phone.html

Ceux qui l'ont, la dernière version actuelle bug avec OS4 (je fais partie des victimes :wamp: ). Une nouvelle version corrigée serait dans les cartons. Que ceux qui ne l'ont pas et souhaiteraient l'acquérir attendent cette version...

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Pandora »

Est-ce que quelqu'un utilise OneNote pour organiser ses projets d'écriture ?
Lionel Davoust nous en a parlé à l'atelier d"écriture des Imaginales et il en semblait content...

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gau »

Je ne connaissais pas OneNote et suis donc allé zieuté sur la page de Microsoft de quoi cette application avait l'air.

Je ne peux pas dire si c'est bien ou pas, mais je trouve à première vue que ça fait un peu "usine à gaz", avec beaucoup (trop) de possibilités.

En effet, pour moi, la prise de note doit être simple, rapide et efficace, avec éventuellement la possibilité d'organiser un peu dans des dossiers / sous dossiers.

Mais chacun trouve outil à ses doigts bien sûr ;)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Pour info, Notebooks à nouveau à jour (prise de note hiérarchisée pour iPhone / iPod touch), il ne semble plus buger avec OS4... :please:

J'ai pu récupérer toutes mes notes (qui étaient devenues illisibles) sans problème.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Logiciel pour écrivain

Message par alaric »

Idem, il y a la mise à jour d'antidote HD qui est en ligne.

Avatar du membre
LDavoust
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : ven. juin 25, 2010 2:01 pm
Localisation : Somewhere out in space
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LDavoust »

Bonjour à tous,

Tiens, de passage par ici, je tombe sur ce sujet :)
OneNote est vraiment adapté si l'on a une aisance naturelle avec l'outil informatique; il est beaucoup plus simple et intuitif qu'il n'en a l'air (et fait une excellente reconnaissance d'écriture sous Win7, même moi il arrive à me lire :) ) mais je sais que beaucoup sont "bloqués" dès qu'il s'agit de quitter le papier. Pas de problème, il faut trouver sa propre méthode, celle qui permet de s'exprimer de la façon la plus complète et la plus naturelle lors de la phase de construction. Un bloc et des fiches bristol ça marche tout aussi bien si l'on préfère le rapport avec la matière.
Côté softs, en revanche, je trouve que OneNote est donc la Rolls, mais c'est une question de goût, TreePad est très bien aussi et je m'en suis servi longtemps.

Pour info j'ai un peu reparlé de mind-mapping et planification d'idées ici:
http://lioneldavoust.com/2010/07/questi ... d-mapping/
Si ça peut servir. :)
I intend to live forever, or die trying. - Groucho Marx

[Site] [Twitter] [Facebook]

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gau »

Déjà posté ailleurs, mais ça a toute sa place ici :
Pour les problèmes de fichiers perdus, je vous conseille une solution gratuite de stockage Internet et très pratique : dropbox. Ça permet même de synchroniser automatiquement un dossier spécifique dès qu'il y a modification d'effectuée sur un fichier, et de plus, ça rend les fichiers accessibles de partout.

2go de stockage gratuit, faut pas se priver ;)

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kev »

Gau a écrit :Déjà posté ailleurs, mais ça a toute sa place ici :
Pour les problèmes de fichiers perdus, je vous conseille une solution gratuite de stockage Internet et très pratique : dropbox. Ça permet même de synchroniser automatiquement un dossier spécifique dès qu'il y a modification d'effectuée sur un fichier, et de plus, ça rend les fichiers accessibles de partout.

2go de stockage gratuit, faut pas se priver ;)
Je confirme, je l'utilise pas mal pour des projets informatique que j'ai avec des camarades de L3, tout est actualisé en temps réel et disponible pour chacun des personnes inscrites sur le dossier. En gros c'est une sorte de boite mail améliorée.
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Dans la série des outils disponible en ligne, je viens de trouver textanalyzer :
http://textalyser.net/index.php?lang=fr

Il propose l'analyse de la lisibilité d'un texte selon la méthode Gunning.
Indice Gunning Fog.
L'indice obtenu est censé correspondre au nombre nécessaire d'années de scolarité pour lire le texte. Un indice élevé sera donc le signe d'un texte plus difficile d'accès.

Indice Gunning Fog pour différents types d'écrits francophones :
8-9 => Littérature junior et ado, Paris Match, Elle
10-11 => Télérama, Libération
14-15 => Marcel Proust, Le Monde Diplomatique, L'Express
16-17 => Rapports parlementaires
17-18 => Article universitaire
22 et plus => Directives européennes

L'intérêt de cet outil (outre la méthodo de comptage très simple) c'est qu'il est plus complet que les habituels compteur de mots ou de détecteur de répétition :
Fréquence de groupes de mots, nombre de syllabes, densité de la longueur des mots...

Si vous avez des doutes sur vos textes, sur leur lisibilité ou leur accessibilité, un petit passage par cet outil peut vous éclairer sur les problèmes.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

Je viens de découvrir Timeline, un petit logiciel de création de frise chronologique.
Il est dédié à l'histoire en général et je lui trouve un grand intérêt pour les romans en particulier : C'est l'outil simple et léger que j'espérais depuis longtemps pour m'aider à gérer les intrigues complexes. La prise en main est d'une facilité déconcertante (une fois qu'on a compris dans quel menu il faut cliquer pour créer un premier évènement.
Vous pouvez le télécharger là : http://thetimelineproj.sourceforge.net/getting
Il est gratuit, fonction sous windows et débian, et fonctionne bien sur mon petit Eeepc.
@+
O.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mélanie »

desienne a écrit :Indice Gunning Fog pour différents types d'écrits francophones :
8-9 => Littérature junior et ado, Paris Match, Elle
10-11 => Télérama, Libération
14-15 => Marcel Proust, Le Monde Diplomatique, L'Express
16-17 => Rapports parlementaires
17-18 => Article universitaire
22 et plus => Directives européennes
J'ai eu 5 au test... :cry: Je vais devoir me recycler dans les Martines. :rha:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mélanie »

Atar a écrit :J'ai eu 7.2 pour le test... Viens, Mélanie, on va se réorienter !
Toi, tu pourras encore travailler pour Elle... Moi même pas ! :(

(Dites-moi que c'est une version bêta qui n'est pas encore au point. S'il vous plaît !)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre