Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par macalys »

:merci: Desienne !
Voilà un aperçu très clair et très complet.

J'avais essayé ywriter l'année dernière et trouvé ça un peu trop compliqué à mon goût, mais grâce à tes explications, je comprends mieux l'intérêt de certaines options (l'option des notes qui créent des graphes est génial).
Ce qui est embêtant, c'est quand même de ne pas pouvoir facilement convertir le fichier texte en format .doc.

Melo

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Melo »

Merci à toi Desienne. J'avais laissé tomber Ywriter il y a quelques années et je vais peut-être bien y revenir.

Pour ceux qui utilisent un Mac: http://sites.google.com/site/ywritersj/ ... n-mac-os-x

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Présentation yWriter 5 - partie 2 (suite et fin)
Pour finir, les outils et rapports, accompagné d'une synthèse des avantages et inconvénients.

Outils et rapports

Une fonction redoutable de yWriter est le générateur de synopsis ou auto-synopsis.
On peut l'utiliser à plusieurs niveaux ce qui la rend intéressante.
3 modes :

- Mode résumé :
Vous éditez un résumé du roman incluant les noms des scènes, les points de vues par scènes, classé par chapitre, puis scènes, ainsi que l'état de chaque scène et le nombre de mots.
Le tout dans un tableau que vous pouvez imprimer.

- Mode synopsis simple :
Inclut les noms de scène, numéro de chapitre, point de vue et description longue des scènes.

- Mode synospis étendu :
Combine toutes les informations

Synopsis étendu de Jachère
Spoiler: montrer
Image
Vous pouvez générer ces syno de manière ciblée :
- Uniquement le chapitre 4
- Du chapitre 3 au Chapitre 6
- Uniquement les scènes ou Nadia est le point de vue...
Au choix ou en combiné.

C'est une fonction redoutable parce qu'elle vous permet d'isoler et imprimer pour réfléchir dans votre fauteuil avec le stylo rouge.
Ensuite, le synopsis peut être retravaillé plus facilement, vous disposez de toute la matière.

Bien sûr, cette fonction est pertinente si vous entrez trois ou quatre phrases pour résumer chaque scène. Là, il prend tout son sens et son intérêt.

Story-board :
Vous pouvez générer un story board du récit.
Une ligne est consacrée à chaque perso, que vous pouvez filtrer en n'affichant que les point de vue.
Vous visualisez l'alternance des point de vues, et chaque scène, inscrite dans un carré peut être déplacée ou éditée.
Dans le story-board, les scènes peuvent être déplacées à la souris.

Cette fonction se révèle utile lors de la constitution de l'architecture, du squelette du roman, lorsque vous n'avez écrit qu'une ou deux phrases explicative pour vos scènes.
Vous voyez alors apparaitre la trame du roman, la danse entre les point de vue, vous voyez si il faut penser à ajouter une scène à tel ou tel endroit selon tel ou tel point de vue.

L'utiliser sur un projet avancé, se révèle délicat, parce que les choses sont déjà très fixées.
Cela reste néanmoins un bon indicateur.

Les mots problématiques :
Vous disposez de la possibilité de définir des mots problématiques.
Une liste de mots interdits vous permettra d'éviter un usage intempestif de verbes faibles, de mots trop faible, de certains adverbes ou participe passé.
La fonction reste sommaire (rechercher dans une scène ou un chapitre).

Enfin, et un regret :
Une fonction lecture (alors elle marche super bien pour les textes en anglais).
Quelqu'un lit à voix haute votre texte et ça vous permet de déceler des anomalie : musicalité, phrases trop longues, incompréhensibles, sans verbe, etc...
J'aimerais que cette fonction soit dispo en français.

Synthèse :

Inconvénients :
Indiscutablement, c'est un logiciel complet ET COMPLEXE.
Ce qui veut dire que vous allez devoir l'apprivoiser et, pour ma part, ça m'a pris un peu de temps, petit à petit.
Le nombre de menus et d'options peut effrayer, notamment le syndrome du "bon, je commence par quoi..."
On est rapidement pris à visiter les menus et finalement à le fermer sans commencer...
Utiliser ce soft demande, de la part de l'auteur, une certaine organisation et de la discipline :
entrer des descriptions des scènes, des chapitres, des persos... en même temps, ça oblige l'auteur a y réfléchir et dans un sens, c'est pas plus mal.
L'éditeur de texte est encore pauvre, notamment en ce qui concerne la mise en page, le respect des codes typographiques, les alignements de texte (pas de mode justifié).
Certaines opérations demeurent complexes : charger un nouveau dictionnaire ou bien modifier le fichier langage ou importer un roman déjà écrit en doc.
Il ne convient pas trop aux textes courts... plutôt aux romans.
La non prise en charge des formats DOC et ODT.

Avantages :
Des fonctions puissantes, parfois redoutables (comme les graphes ou l'auto-synopsis).
Des options, comme la base de données de personnages, d'une grande aide.
Un travail scène par scène avec des fichiers distincts.
La possibilité d'embrasser son travail rapidement et de l'évaluer.
La possibilité de travailler sur plusieurs projets (yWriter créé des répertoires pour chaque projet, y stocke des sauvegardes et les scènes dans des fichiers RTF)

Pour la bêta-lecture :
C'est pas fait pour, mais j'ai trouvé génial d'utiliser les notes comme support de bêta et ensuite de les imprimer pour avoir les remarques scène par scène...
Pour Contre-Mesures, j'ai inclus les remarques de Gaby dans chaque scène.
Après, je pouvais voir scène par scène, tranquillement.

Voilà, pour un tour d'horizon sur yWriter et des exemples de ce qu'on peut en faire.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aramis »

Wahou, merci, Desienne, ça c'est de la présentation! Ca donne vraiment envie de s'y mettre, surtout que je suis dans une optique de correction de ce que j'ai déjà écrit, donc avec des reprises de scènes ici et là... j'ai créé des fichiers pour chaque chapitre mais ce n'est pas vraiment idéal... Et toutes les options sont hyper intéressantes.
Simple question: comment effectue-t-on le retour sur word du texte en .rtf? (je ne connais pas du tout ce format :/)
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Merci Oksana !
En retour, il suffit d'exporter le projet (des options sont dispos comme ajouter les résumés de scènes dans le texte, etc..).
Le format RTF est un format "bâtard" avec une mise en forme très sommaire, reconnue par Word et Open Office. L'avantage étant qu'il passe sur toutes les versions de word et open office en circulation.
Donc vous obtenez un unique fichier qu'il faut traiter pour la mise en page.
Si vous avez des macros word ou OO, c'est une simple formalité, sinon c'est plus long.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aramis »

D'accord, merci pour ces précisions =D
Je teste dès que possible!
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Melo

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Melo »

Le format .rtf est également reconnu (et même utilisé de base me semble-t-il) par TextEdit, le "Word" de OS X.

(Je n'ai pas d'action chez Apple mais comme je découvre l'univers des Mac actuellement je profite des occasions pour faire le point -autant pour moi que pour vous-).

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Booz »

Melo a écrit : (Je n'ai pas d'action chez Apple mais comme je découvre l'univers des Mac actuellement je profite des occasions pour faire le point -autant pour moi que pour vous-).
On ne le dirait pas ^^
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Melo

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Melo »

C'est ce que je me suis dit moi-même figure toi :/

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Logiciel pour écrivain

Message par alaric »

Chapeau pour le résumé Desienne! :1010:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Booz »

Melo a écrit :C'est ce que je me suis dit moi-même figure toi :/
Tu devrais demander à Apple de te donner un pourcentage sur leurs ventes en France et en Belgique.

Desienne merci beaucoup pour tes explications (maintenant je n'ai plus aucune raison valable ne ne pas réussir à l'installer :wamp:)
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Melo

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Melo »

Moui, ça me permettrait d'acheter des pommes...

Bon, Ywriter-le-retour. Voyons voir ce que ça donne :3

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Booz »

desienne a écrit :Dans la série des outils disponible en ligne, je viens de trouver textanalyzer :
http://textalyser.net/index.php?lang=fr

Il propose l'analyse de la lisibilité d'un texte selon la méthode Gunning.
Indice Gunning Fog.
L'indice obtenu est censé correspondre au nombre nécessaire d'années de scolarité pour lire le texte. Un indice élevé sera donc le signe d'un texte plus difficile d'accès.

Indice Gunning Fog pour différents types d'écrits francophones :
8-9 => Littérature junior et ado, Paris Match, Elle
10-11 => Télérama, Libération
14-15 => Marcel Proust, Le Monde Diplomatique, L'Express
16-17 => Rapports parlementaires
17-18 => Article universitaire
22 et plus => Directives européennes

L'intérêt de cet outil (outre la méthodo de comptage très simple) c'est qu'il est plus complet que les habituels compteur de mots ou de détecteur de répétition :
Fréquence de groupes de mots, nombre de syllabes, densité de la longueur des mots...

Si vous avez des doutes sur vos textes, sur leur lisibilité ou leur accessibilité, un petit passage par cet outil peut vous éclairer sur les problèmes.
C'est sympa comme logiciel par contre je ne comprends pas où on peut voir l'indice (je suis un boulet, se reporter à mon avatar), c'est ce qu'ils appellent la Lisibilité (Alternative) beta ?
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Celia »

Lisibilité ( Indice Gunning-Fog) : (6-facile 20-difficile)
6.4 pour Verre Brisé.
C'est dingue, c'est donc un texte jeunesse ?
Je suis très perplexe sur le fait de mesurer un texte de cette façon. Par contre pour les répétitions, oui ça peut être pratique. Mais repetition detector est déjà bien dans le genre.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Booz »

Celia a écrit :
Lisibilité ( Indice Gunning-Fog) : (6-facile 20-difficile)
Je confirme ma bouletude, je n'avais pas vue cette entrée là.

Eh bien ma nouvelle retenue chez Hydromel est à 14.5 (je crois que je suis contente. Comme quoi les phrases longues, les mots étrangers et les nombreux passages au repetition detector...) Je vais mettre ça sur mon CV ^^
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre