Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

En même temps, c'est un indice de lisibilité... Ce qui signifie que les textes ayant un indice faible sont lisibles, donc compréhensibles par les lecteurs. En soi, je ne trouve pas que c'est une mauvaise chose de récolter un 7 ou un 8.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Booz »

desienne a écrit :En même temps, c'est un indice de lisibilité... Ce qui signifie que les textes ayant un indice faible sont lisibles, donc compréhensibles par les lecteurs. En soi, je ne trouve pas que c'est une mauvaise chose de récolter un 7 ou un 8.
Ouais, mais je passerai quand même faire un tour au monde diplomatique pour leur dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils perdent ^^
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Arya »

Le truc de text analyser, c'est qu'il met en valeur les répétitions d'expression (plusieurs mots). Je crois pas que ce soit possible dans repetition detector.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Oui c'est sûr ! :mrgreen:
Maintenant, il faut prendre tous ces outils pour ce qu'ils sont : des outils.
Comme yWriter, comme beaucoup d'autres un peu partout sur la toile, ils ne feront pas de vous de meilleurs écrivains, ils n'écriront pas à votre place, ne vous diront pas que telle ou telle personne est trop cruche, trop idiote ou trop parfaite, que la chevelure de la blonde Lisa qui descend en cascade sur ses épaules est une métaphore has been et éculée, etc...

Ces outils donnent des directions de travail et proposent de s'organiser. C'est leur principale vertu. Après, l'auteur doit faire le travail, se défoncer les doigts sur le clavier et se triturer les méninges.
On peut s'en passer, clairement.
On peut les exploiter, aussi.
Chacun verra selon ses façons d'écrire, d'imaginer, de construire. Il ne faut pas oublier que l'écriture c'est d'abord l'histoire et le plaisir de la coucher sur un écran ou un papier, et pour ça, il n'existe pas de logiciels ( du moins si, chacun en possède un exemplaire, dans sa tête ;-) ).

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Booz »

Juste pour te rassurer Desienne, je prends cette analyse très peu au sérieux, je trouve ça simplement marrant. Je suis extrêmement critique avec mes propres textes et ce n'est pas une analyse qui va me faire penser quoique ce soit ;)
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Celia »

desienne a écrit :Oui c'est sûr ! :mrgreen:
Maintenant, il faut prendre tous ces outils pour ce qu'ils sont : des outils.
Comme yWriter, comme beaucoup d'autres un peu partout sur la toile, ils ne feront pas de vous de meilleurs écrivains, ils n'écriront pas à votre place, ne vous diront pas que telle ou telle personne est trop cruche, trop idiote ou trop parfaite, que la chevelure de la blonde Lisa qui descend en cascade sur ses épaules est une métaphore has been et éculée, etc...
Entièrement d'accord.
D'ailleurs, il n'est même pas obligatoire d'être à l'aise et de savoir utiliser ces logiciels pour "bien" écrire. Certains sont plus à l'aise avec des post-it, avec des feuilles volantes, un carnet, un traitement de texte (avec Q10 ! :wow: ) et l'aspect "préhistorique" de leurs outils n'entre en rien dans la qualité de leur travail. :lect:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Booz »

Celia a écrit : Entièrement d'accord.
D'ailleurs, il n'est même pas obligatoire d'être à l'aise et de savoir utiliser ces logiciels pour "bien" écrire. Certains sont plus à l'aise avec des post-it, avec des feuilles volantes, un carnet, un traitement de texte (avec Q10 ! :wow: ) et l'aspect "préhistorique" de leurs outils n'entre en rien dans la qualité de leur travail. :lect:
+ 10

Personnellement j'en ai essayé plein et finalement pour le nano je retourne à ma bonne vieille combinaison cahier + calepin. La préhistoire c'est cool !
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Pandora »

Merci pour tes explications super claires Desienne :gentil:
Même si ce n'est qu'un outil, je me sentirai moins perdue pour essayer de l'utiliser
La première fois, j'avais vite renoncé...

Melo

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Melo »

Booz a écrit :
Celia a écrit : Entièrement d'accord.
D'ailleurs, il n'est même pas obligatoire d'être à l'aise et de savoir utiliser ces logiciels pour "bien" écrire. Certains sont plus à l'aise avec des post-it, avec des feuilles volantes, un carnet, un traitement de texte (avec Q10 ! :wow: ) et l'aspect "préhistorique" de leurs outils n'entre en rien dans la qualité de leur travail. :lect:
+ 10

Personnellement j'en ai essayé plein et finalement pour le nano je retourne à ma bonne vieille combinaison cahier + calepin. La préhistoire c'est cool !
Idem. Je suis dix fois plus productif avec un bic et un bloc de feuilles...

Les logiciels d'écriture qui pondent un roman parfait c'est comme les tablettes graphiques qui font de beaux dessins sur photoshop, beaucoup les recherche mais personne n'en trouve ^^

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

C'est certain, tous ces outils ne sont pas nécessaires pour bien écrire.
On a tous, dans notre tête, le logiciel parfait pour ça.
Après, chacun va chercher des méthodes avec lesquelles il se sent bien.
J'ai adopté ywriter parce qu'il rentre relativement bien dans ma façon de fonctionner et chacun à la sienne en définitive ;-)

Le plus important, c'est que vous soyez parfaitement à l'aise avec vos outils, vos méthodes qu'elles soient classiques ou numériques importe peu, le plus important c'est ce que vous écrivez, c'est là dessus que vous serez jugés, pas sur les outils.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

Mieux qu'un outil qui fait papa-maman : un pilote de clavier qui permet de taper :

æÆ®™¥¿¡œŒ«»“”‹›‘’±‰É×ǩ߬½¾–— en quinze secondes !

Vous remarquerez qu'il y a un tiret diacritique, deux types de guillemets, un Ç et un espace insécables dans ce que j'ai tapé sous windows sans utiliser la table de caractères spéciaux ! :)
Pour en savoir plus, un petit tour sur mon blog ?
Oui je sais, c'est mesquin de ma part, mais j'adore vous faire poireauter !
;)
@+
O.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Testé et approuvé !
Sympa comme tout comme programme et bien pratique.
Saint Clou à toi Ogetcher !

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aelys »

Génial ton truc : j'adopte ! :viva:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

Pour info je m'étais planté d'adresse. Je pointais vers une copie du site original pas mis a jour. C'est corrigé sur le blog et je le donne ici : http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm
@+
OG

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par elea »

Adopté aussi ! :merci:

Répondre