Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

Oui tu peux l'utiliser sur plusieurs ordinateurs. Encore heureux d'ailleurs, ça coûte cher! (J'entends déjà certains dire que pour un logiciel c'est pas si cher, mais perso je l'aurais jamais acheté si la réussite de mon nano n'avait pas fait baisser le prix de moitié)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Logiciel pour écrivain

Message par timioko »

Merci pour vos réponses :love: effectivement c'est un investissement donc ça m'aurait ennuyé de payer que pour un ordinateur !
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Orkiln
Messages : 206
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 9:29 am
Rang special : Grenouille de compèt'

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Orkiln »

Bonjour,

Cette question a peut être déjà été posée mais je n'ai rien retrouvé dans l'index.
J'aimerai savoir s'il existe des applications sur Android pour avoir un suivi de l'avancée de notre rédaction où on peut renseigner notre nombre de sec du jour et avoir des stars, renseigner le nombre de chapitre, ceux en correction ou non....
Je ne sais pas si j'ai été claire. Merci d'avance pour vos réponses
Challenge 1er jet : Ulvir :mage:

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1510
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Shizukan »

Orkiln a écrit :
lun. janv. 10, 2022 9:53 am
Bonjour,

Cette question a peut être déjà été posée mais je n'ai rien retrouvé dans l'index.
J'aimerai savoir s'il existe des applications sur Android pour avoir un suivi de l'avancée de notre rédaction où on peut renseigner notre nombre de sec du jour et avoir des stars, renseigner le nombre de chapitre, ceux en correction ou non....
Je ne sais pas si j'ai été claire. Merci d'avance pour vos réponses
Si tu as besoin de gérer en parallèle des nombres de mots, des états de chapitres et plus si affinité, avec des stats, je pense que le plus souple sera un tableur que tu plies à tes envies. Autant pour le nombre de mots, ils existent des choses (comme le site du NanoWrimo) mais pour le reste, j'en doute. :perplexe:
Si tu utilises la suite Google, tu peux d'ailleurs créer un tableur qui se partagera entre tous tes périphériques (dont android), sinon tu peux avoir un lecteur de tableur "normaux" sur ton téléphone.
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
100%
:yata:

Orkiln
Messages : 206
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 9:29 am
Rang special : Grenouille de compèt'

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Orkiln »

Shizukan a écrit :
lun. janv. 10, 2022 1:21 pm
Orkiln a écrit :
lun. janv. 10, 2022 9:53 am
Bonjour,

Cette question a peut être déjà été posée mais je n'ai rien retrouvé dans l'index.
J'aimerai savoir s'il existe des applications sur Android pour avoir un suivi de l'avancée de notre rédaction où on peut renseigner notre nombre de sec du jour et avoir des stars, renseigner le nombre de chapitre, ceux en correction ou non....
Je ne sais pas si j'ai été claire. Merci d'avance pour vos réponses
Si tu as besoin de gérer en parallèle des nombres de mots, des états de chapitres et plus si affinité, avec des stats, je pense que le plus souple sera un tableur que tu plies à tes envies. Autant pour le nombre de mots, ils existent des choses (comme le site du NanoWrimo) mais pour le reste, j'en doute. :perplexe:
Si tu utilises la suite Google, tu peux d'ailleurs créer un tableur qui se partagera entre tous tes périphériques (dont android), sinon tu peux avoir un lecteur de tableur "normaux" sur ton téléphone.
Merci beaucoup pour ta réponse. :pompom:
Challenge 1er jet : Ulvir :mage:

Avatar du membre
LéaEf
Messages : 650
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 4:35 pm
Rang special : Si la vie t'offre des citrons...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LéaEf »

Bonjour ! Quelle mine d'or ce sujet ! J'ai passé une trentaine de page et j'ai déjà recensé 44 outils numériques qui ont tous l'air sympa !! Je vais à présent faire mon petit tri, mais je voudrais quand même demander conseil, en préam-bulle de mes recherches !
Pour l'instant j'utilise GG Drive (parce qu'on écrit à deux), où j'ai mon roman (900k signes, shob), une fiche de trame (atrocement compliquée, avec les perso, l'intrigue principale, les intrigues secondaires, les détails scientifiques et biologiques de mon monde, les différentes pistes qu'on n'arrive pas encore à éliminer ... ma co-auteure à les yeux qui saignent !) et bien sûr, de multiples versions : la première, par nostalgie, la 2e, avec les premières corrections pas terminées, la 3e, envoyée pour un concours avec des grosses coupes et une fin et des corrections différentes... Bref, auriez-vous un outil d'aide à l'écriture (timeline, fiches perso, découpages en scènes,gestions de versions) qui pourrait m'aider MAIS qui s'intègrerait à GGDrive, pour que ma co autrice (qui a la bonne idée d'habiter à 700 km) puisse l'installer aussi, et qui soit fluide avec les fichiers lourds ??
Merci pour vos précieux retours, et tournée de nénuphou générale, pour remercier ceux qui ont le courage d'aider les autres depuis si longtemps !
Mon OLT brûlures/mauvaise foi/écologie : D.I.D T1 : L'appel de Sobalie

Avatar du membre
LéaEf
Messages : 650
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 4:35 pm
Rang special : Si la vie t'offre des citrons...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LéaEf »

En fait, je rêve d'un outil intéractif, où on pourrait visualiser plusieurs pistes, par exemple : piste 1 tel personnage a en réalité bien caché son jeu et se révèle une belle ordure, hop on clique et ça affiche le texte en entier mais avec certaines scènes associées à cette intrigue, ou bien piste 2 en fait à la fin elle avait une objectif caché louable, hop, on clique et apparaissent à la place les scènes écrites avec cette version. Ou bien si on souhaite complexifier ou décomplexifier l'intrigue : genre version 1, hop certains perso ont un tatouage spécial, ça rajoute des scènes, version 2 on souhaite enlever ce fil et hop, ça enlève les scènes ou les remplace (ou encore version 1, il y une romance un peu hot, version 2 ça reste tout mims ^^)
Et voilà, je m'égare encore...
Mon OLT brûlures/mauvaise foi/écologie : D.I.D T1 : L'appel de Sobalie

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Salut, j'ai lu rapidement tes messages et il me semble que World anvil pourrait t'intéresser. Je ne l'ai pas encore testé par contre.

Edit : la page pour les écrivains.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

Bonjour,

J'ai fait une petite recherche pour voir si quelqu'un connaissais LanguageTool, c'est un plugin pour Libreoffice, qui se veux une alternative libre et gratuite à Antidote.
Je commence à l'utiliser, et je galère sur certains points. Je me demandais si certains l'utilisais sans le dire :P
Antidote, je l'ai essayé en version, heu, "demo" (piraté) Et je ne suis pas du tout satisfait.
LanguageTool ne remporte pas non plus la palme. L'installation est technique, pour des néophytes, et niveau correction, c'est pas ça non plus. J'ai l'impression qu'il entre en conflit avec les corrections de Grammalecte (Que je vous conseille, si comme moi, vous avez tendance à passer la Typographie par perte et profits.)
https://languagetool.org/fr/ pour installer sur votre browser.
https://languagetool.org/fr/libre-office Pour libreoffice.
https://grammalecte.net/
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Je ne connaissais pas cet outil.
Moi j'ai Antidote et pour l'instant ça me va bien.
Par contre le gros intérêt de cette découverte en ce qui me concerne c'est de pouvoir aller voir les sources du logiciel.

Merci :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Catofsky »

J utilise LT (sur l'ordi, pas ici) , en vrai la version gratuïte fait Le café. Mais la pagante ou perfectionniste ne revele que des defauts mínimes, type (espace avant les?). Mais ce qui est tres enervant, C est au on ne peut pas demander au logiciel de ne pas slusligner une erreur voulut, Sans radier la regle qui fait qu'elle est sou ligne. Autre probleme, il a tendence a vouloir surutiliser les virgues.

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

Bonjour.
Je crois que j’ai trouvé tout seul la réponse à ma question : La version actuelle de LT, la 5.7 est compatible avec LibreOffice 5. Or on en est à la version 7 de LibreOffice.
Je me demande si LT est encore mis à jour.

@TheCatosfsky : Chez moi, LT me signale continuellement les « lettres apostrophes » (n’, l', etc.) comme une faute. C’est assez agaçant.

Edit : Fin de l’histoire, après une discussion sur le Forum OpenOffice : Les deux applications utilisent les mêmes dictionnaires. Mais utilisent des techniques différentes.
Donc, il est recommandé, chaudement, de n’installer qu’un seul de ces plugins : Soit LanguageTool, soit Grammalecte.

Je profite de mon Edit pour signaler qu’il est tout à fait possible de télécharger Wikipédia pour une utilisation hors connexions, et qu’il est possible également de télécharger également le Wiktionnaire pour la même fin.
Informations : https://fr.wiktionary.org/wiki/Aide: Consulter_le_Wiktionnaire_hors-connexion
Prévoir 3,6 gigaoctets pour le wiktionnaire, et 30 gigaoctets pour Wikipédia (avec les images !)

J’en profite également pour demander si vous connaissez un bon dictionnaire des synonymes/antonymes, etc. qui marcherais également offline.
J’utilise le site du CNRTL (https://www.cnrtl.fr) mais j’aimerais quelque chose d’offline, pour pouvoir bosser sans déranger tous les routeurs de la planète quand je cherche un synonyme pour “Zigounette”
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par w_ortiz »

Bonjour,
je cherchais dans ce fil des infos sur les bons sites de corrections en ligne (qui sont généralement limités à de courts textes), et je suis en train de me dire que ça serait pas mal de faire un seul nouveau post qui recense tous les logiciels évoqués dans les 56 pages précédentes... Parce que lire 50 pages c'est épuisant... :fatigue:

J'espère que ça n'a pas déjà été fait dans les pages que j'ai pas lues...
En tout cas j'ai commencé à faire cette liste avec ce que j'ai vu sur les premières pages, n'hésitez pas à la compléter/commenter. L'idée étant de la poster à part quand elle sera satisfaisante.

Pour ma part j'utilise Language Tool avec LibreOffice (qui n'est pas 100% exact sur la conjugaison, il ne voit pas certaines subtilités de conjugaison quand les sujets sont multiples avant un auxiliaire parfois, et il y a des petites choses qui passent à travers. Mais c'est quand même très utile, ça signal bien toutes les conventions typographiques du genre espace insécable manquant par exemple...)




TRAITEMENT DE TEXTE
===================
  • Q10 (Logiciel épuré, couleurs reposantes, sans distractions, avec possibilité de son de machine à écrire)
    > Windows uniquement (sous Linux doit pouvoir fonctionner avec Wine)
    http://www.baara.com/q10/
  • LibreOffice (Remplacement de la suite Word, logiciel libre et gratuit, Linuw, Windows et MacOS)
    https://www.libreoffice.org/
    Toujours télécharger ce logiciel depuis le site officiel (ou les paquets Linux), pour éviter d'installer des malware depuis des sites douteux




CORRECTION ORTHOGRAPHE / GRAMMAIRE
====================================


AIDE À LA CONSTRUCTION / STRUCTURATION
=====================================
  • CeltX (Outil pour scénarios de films, accessible hors connexion, gratuit, avec fonctionnalités supplémentaires payantes : 11€ par mois)
    https://www.celtx.com/


EDIT 20/04/2022: Celtx
Modifié en dernier par w_ortiz le mer. avr. 20, 2022 1:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Catofsky »

celtX est exclusif au scénario de films, il est gratuit tant qu'on ne désire pas importer des proops pour schématiser la mise en scène
Il est d'ailleurs accessible hors connexion.

PS; peut servir pour la bande dessinée

Sinon j'utilise Voyant tools pour chercher des répétitions, combiendemots pour savoir si mes phrases ne sont pas trop longues et copyleaks pour vérifier que j'ai déjà modifié le texte. Language tools aussi, surtout pour vérifier les temps verbaux.

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par w_ortiz »

@TheCatofsky Merci pour le complément d'infos sur CeltX, j'ai modifié la description.
C'est vrai que je me rappelle de ce logiciel libre pour scénarios il y a 10 ans, maintenant que j'y pense...

Répondre