Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

J’ajoute les liens des outils évoqués par TheCatosfsky, ça évitera une recherche gougoule : lol:
https://voyant-tools.org/
https://www.combiendemots.com/
https://copyleaks.com/

Aparté : je ne vois pas trop l’intérêt de combiendemot, dans la mesure ou tout traitement de texte normalement constitué te fait la même chose.
J’aime bien les outils offline. : oops :
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

w_ortiz a écrit :
mer. avr. 20, 2022 1:22 pm
J'espère que ça n'a pas déjà été fait dans les pages que j'ai pas lues...
Il y avait eu il y a quelques années l'envie de recenser tous les logiciels mentionnés ici dans ce sujet, mais il semble que ce projet soit à l'abandon. Ce serait une bonne idée de le relancer, cela dit. (dis-je alors que je n'ai pas le temps :rougit: )
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

@Nana : Si on monte une équipe pour faire ça, je veux bien en être. J'ai remarqué qu'il y a des notices qui ne sont plus à jour.
On pourrais diviser ça en trois : logiciels gratuits, logiciels payants, services sur internet.
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

w_ortiz a écrit :
mer. avr. 20, 2022 1:22 pm

En tout cas j'ai commencé à faire cette liste avec ce que j'ai vu sur les premières pages, n'hésitez pas à la compléter/commenter.
Yop, j'en connais quelques autres :

Traitements de texte Correcteur
  • Grammalecte
    https://grammalecte.net/
    Correction de grammaire et typo. s'installe en temps qu'extension de LibreOffice
    Libre et gratuit
    Partout où on peu installer LibreOffice.
Base de Données/Connaissances
(pour gérer ses fiches perso par exemple)
  • Zim
    https://zim-wiki.org/
    Création d'un wiki personnel (hors ligne)
    Libre et gratuit
    Linux, Windows, Mac
Carte Mentale
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Des trucs trouvés ça et là mais que je n'ai encore jamais testé :
https://dramaqueen.info
https://www.novelist.app
https://www.zettlr.com
https://novelwriter.io/
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par w_ortiz »

(Je rajoute le logiciel libre et gratuit Basket qui est un équivalent de Onenote ou evernote sous Linux, un peu moins bien, mais bien utile pour faire des fiches avec arborescences et différents types de médias rassemblés dans une même fenêtre...)
Nana a écrit :
mer. avr. 20, 2022 4:54 pm
Il y avait eu il y a quelques années l'envie de recenser tous les logiciels mentionnés ici dans ce sujet
Emma Indoril a écrit :
mer. avr. 20, 2022 7:36 pm
@Nana : Si on monte une équipe pour faire ça, je veux bien en être.

Désolé je me suis pas encore fait au code couleur des pseudos, je ne sais pas qui est admin ou mod de quel groupe etc...
Est-ce que vous pensez que ça serait possible que quelqu'un crée un post épinglé, pour vraiment centraliser toutes ces références ?

De mon avis un peu extérieur (je suis pas là depuis pas longtemps), au vu de la densité des sections et posts du forum, et l'affichage chronologique contraignant de phpBB, je pense que le plus important est d'avoir un post racine avec dans le premier corps de texte une liste bien mise à jour au fur et à mesure des réponses, pour que tout soit facilement accessible dans la première vue quand on clique sur le sujet. Avec des liens aussi vers des fiches et tout ce qui sera utile en dehors bien sûr.
Et le travail de compilation / création de fiches peut aussi être fait sur un pad collaboratif, pour organiser et mettre en forme tout le contenu au début...

De mon côté je veux bien aider à mettre en forme la masse d'infos récoltée.

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Catofsky »

Je ne suís pas moderateur mais je plussoie ton idee. Par ailleurs l'índex general pourrait t'aider si jamais tu t'y lances viewtopic.php?t=215379

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6101
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

(je passe en coup de vent : si jamais vous voulez mettre un index de tous les logiciels listés ici dans le premier post de ce fil, vous pouvez demander à un modérateur fufu ou à une orange, ils pourront éditer !)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Folio

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par w_ortiz »

J'avais raté l'index fait par Ermina, qui est pourtant indiqué dans le premier post.
Donc je propose un peu de réinventer l'eau chaude, my bad. Désolé Ermina d'avoir fait passer ton boulot à la trappe dans mes commentaires...
Toujours est-il que la liste gagnerait à être un tout petit plus informative, surtout pour savoir ce qui est gratuit, et ce qui n'est pas sur tel ou tel OS, comme ce qu'à fait Léonore, qui est très lisible.

Donc ce que je me propose, c'est, à partir de l'Index d'Ermina, de compléter sur le modèle mis en forme par Léonore, les informations manquantes pour les logiciels et applis qu'on a relistées ici. Je propose de commencer ça dans un pad collaboratif, ouvert, pour ne pas avoir à se répondre une liste en citation dans une boucle sans fin lol...

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10960
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ermina »

w_ortiz a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 11:00 pm
J'avais raté l'index fait par Ermina, qui est pourtant indiqué dans le premier post.
Donc je propose un peu de réinventer l'eau chaude, my bad. Désolé Ermina d'avoir fait passer ton boulot à la trappe dans mes commentaires...
Toujours est-il que la liste gagnerait à être un tout petit plus informative, surtout pour savoir ce qui est gratuit, et ce qui n'est pas sur tel ou tel OS, comme ce qu'à fait Léonore, qui est très lisible.

Donc ce que je me propose, c'est, à partir de l'Index d'Ermina, de compléter sur le modèle mis en forme par Léonore, les informations manquantes pour les logiciels et applis qu'on a relistées ici. Je propose de commencer ça dans un pad collaboratif, ouvert, pour ne pas avoir à se répondre une liste en citation dans une boucle sans fin lol...
Ah oui, l'index que j'avais fait a coulé dans les profondeurs ^^ Je comprends qu'il ait été un peu oublié.
Oui, c'est vrai qu'on pourrait ajouter ce qui est gratuit et sur quel OS c'est disponible.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

@Ortiz : Va pour le pad. Tu as un compte sur une instance quelconque ? Sinon, j'en crée une. Généralement, les pads gratuits sont gardés 30 jours, suivant les fournisseurs. Ça devrait suffire ?
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par w_ortiz »

@Emma Indoril les pads gratuits sont pérennes à cette adresse : https://pad.piratenpartei.at/

Toi ce que tu proposais c'était d'héberger une instance Etherpad ou juste de créer un pad quelque part?
J'aurai + de temps ce week-end, mais libre à toi de créer le pad. Sinon si tu ne l'as pas encore fait quand je m'y mettrai je peux m'en occuper.

Qu'est-ce que les gens préfèrent, se donner le lien ici ou l'échanger plutôt par MP ?

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

Je proposais juste d'utiliser un pad public. Celui du PP ira trés bien.

En ce qui me concerne, on peu donner le lien en public, aprés tout, cela concerne toutes les grenouilles.
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Ou un framapad sinon ?
https://framapad.org
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

Oui, aussi.
Mais j'ai toujours des scrupules à utiliser leurs services, car je sais que ce qu'ils veulent, c'est qu'on installe nous-même notre propre instance, et pas que l'on se repose sur les leurs. :mrgreen:
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Répondre