Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2401
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Lùani »

w_ortiz a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 11:00 pm
J'avais raté l'index fait par Ermina, qui est pourtant indiqué dans le premier post.
Donc je propose un peu de réinventer l'eau chaude, my bad. Désolé Ermina d'avoir fait passer ton boulot à la trappe dans mes commentaires...
Toujours est-il que la liste gagnerait à être un tout petit plus informative, surtout pour savoir ce qui est gratuit, et ce qui n'est pas sur tel ou tel OS, comme ce qu'à fait Léonore, qui est très lisible.

Donc ce que je me propose, c'est, à partir de l'Index d'Ermina, de compléter sur le modèle mis en forme par Léonore, les informations manquantes pour les logiciels et applis qu'on a relistées ici. Je propose de commencer ça dans un pad collaboratif, ouvert, pour ne pas avoir à se répondre une liste en citation dans une boucle sans fin lol...
Si tu proposes une nouvelle liste, n'hésite pas à envoyer un MP à un fuchsia. Avec nos supers pouvoirs, on pourra la placer dans le premier post du fil pour qu'elle ne sombre pas dans les profondeurs.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Emma Indoril a écrit :
ven. avr. 22, 2022 10:05 pm
Oui, aussi.
Mais j'ai toujours des scrupules à utiliser leurs services, car je sais que ce qu'ils veulent, c'est qu'on installe nous-même notre propre instance, et pas que l'on se repose sur les leurs. :mrgreen:
Ouais je sais, il faut déframasoftiser l'internet, mais bon, vous n'allez pas créer un serveur juste pour faire une liste d'application. C'est un peu essayer de tuer une mouche avec un bazooka.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

C'est un peu essayer de tuer une mouche avec un bazooka.
Ne me tentez pas ! :mrgreen:

Mais, oui, au final, peu importe l'outil.
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par w_ortiz »

Voila j'ai rassemblé la liste de logiciels, à compléter, dans ce framapad valable 365 jours après la dernière modification :
https://annuel2.framapad.org/p/g71enlm6gl-9tv2?lang=fr

Si vous avez du temps à tuer vous pouvez continuer à détailler la liste en regardant l'annexe "non-classés" dans le sommaire. Il y a encore plein de logiciels de cet index (en lien là-bas) qui ne figurent pas dans le pad. :psychocoah:

J'ai aussi créé une section "Fiches et Tutos" à la fin du document (avec la référence de l'ancien post des fiches), pour les gens qui voulaient bosser sur ça.

EDIT: Liste assemblée avec des contributions de Léonore, Emma Indoril, et Ermina
Modifié en dernier par w_ortiz le mar. avr. 26, 2022 6:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3346
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Volandos »

Hello, w_ortiz,

Waouh ! :bravo: pour ce travail de synthèse. :yata: et :pompom:
Bien que j'aie mes outils, je n'en testerai pas moins deux ou trois de ceux que tu as listé.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Catofsky »

w_ortiz a écrit :
mar. avr. 26, 2022 4:34 pm
Voila j'ai rassemblé la liste de logiciels, à compléter, dans ce framapad valable 365 jours après la dernière modification :
https://annuel2.framapad.org/p/g71enlm6gl-9tv2?lang=fr

Si vous avez du temps à tuer vous pouvez continuer à détailler la liste en regardant l'annexe "non-classés" dans le sommaire. Il y a encore plein de logiciels de cet index (en lien là-bas) qui ne figurent pas dans le pad. :psychocoah:

J'ai aussi créé une section "Fiches et Tutos" à la fin du document (avec la référence de l'ancien post des fiches), pour les gens qui voulaient bosser sur ça.

EDIT: Liste assemblée avec des contributions de Léonore, Emma Indoril, et Ermina
Du coup pour suggérer une modification on passe par où ?

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

Salut.
On fait directement la modification dans le pad. Et au besoin, on commente, pour expliquer le pourquoi de la modification.
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par w_ortiz »

TheCatofsky a écrit :
mar. avr. 26, 2022 8:28 pm
Du coup pour suggérer une modification on passe par où ?
Moi je dirai que les modifications peuvent être faites directement dans le pad, ça se verra avec une couleur différente assignée automatiquement.

Je pense que c'est bien de signaler les modifs ou propositions importantes, comme des sections à ajouter ou renommer par exemple, et ça peut se faire soit ici soit dans l'espace commentaire/chat du pad.
Donc vas-y fais la ou les modifs que tu voulais suggérer, et on verra bien. Est-ce que tu connais les différentes fonctionnalité de ces pads collaboratifs?

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par w_ortiz »

Qu'est-ce qu'il fait concrètement le logiciel Voyant tools, c'est pour repérer les mauvaises formulations? faire des statistiques de mots trop utilisés et trouver des synonymes...?
Quelqu'un l'utilise?

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

J'ai testé la version Java (installable sur son PC). Eeeeeeeeet.... Je vois vraiment pas à quoi sert ce truc !
Je pense que c'est plus un outil pour linguiste que pour écrivain. En tout cas, j'ai passé un de mes textes en cours dedans, et je n'ai pas ressorti d'informations utiles. Utiles pour moi, bien sur.
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

J'ai testé la version en ligne avec un petit texte (4ksec) et ça m'a l'air plutôt utile et bien fait.
Ça permet de visualiser les occurrences des mots dans l'ensemble du texte et leur répartition. Antidote dispose d'un outil similaire mais moins bien fait.
En tout cas ça aide à repérer les mots qui reviennent très, voire trop souvent.
Juste un exemple, je sais que j'ai une fâcheuse tendance à sur-employer les mots "petit" et "grand" un peu partout dans mes textes. Ils ne sont pas repérés par le détecteur de répétition car ils sont généralement assez éloignés les uns des autres, toutefois ils parsèment le texte alors que je pourrais trouver un meilleur vocabulaire (ténu, minuscule, imposant, massif, etc.). Bref, c'est un outil qui permet de travailler son style en plus du détecteur de répétitions et de verbes faibles (avoir, être, faire, etc.).
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3346
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Volandos »

Bonjour,

Petit test sur Voyant tools comparé à Antidote.
Gratuit contre 119 €
Texte de 4092 SECs
34 mots utilisés 2 fois et plus contre 41 pour Antidote
15 mots utilisés 3 fois et plus contre 20
56 mots analysés contre 724.
Pas de corrections grammaticales.

Je ne suis pas convaincu. À moins que je ne sois pas en mesure de bien utiliser les fonctions de cet outil certes gratuit.
Et puis, j'ai un doute sur les textes livrés en ligne.

Il est gratuit et malgré tout il peut s'avérer utile.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

A dire vrai, Volandos, suite au post de Léonore, je comprend mieux à quoi peu bien servir Voyant tools.
Effectivement, il ne fait pas de corrections grammaticales, mais ce n'est pas son objet.
Il me semble qu'il agit plus comme un "collecteur de données" sur ton texte. Données qu'il va te rebalancer de manière brute, et te laisser faire les conclusions.
@Léonore : l'ais je bien descendu ? :D

Paradoxalement, j’apprécie la démarche qui consiste à te laisser le choix de corriger tel ou tel chose. Antidote m'avais vexé car il tenait absolument à ce que je corrige une tournure, qu'il trouvait "scolaire"...
Nan mais, c'est qui l'auteur ici ? :P

Blague à part, je ne sais pas si je l'utiliserais... Et si tu te préoccupe de la, disons, confidentialité, de tes textes, sache que l'outil existe aussi sous la forme d'un logiciel en java, qu'on peu utiliser directement sur son PC, sans avoir à balancer ses textes sur un site web.
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1078
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Erysimum »

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un logiciel d'écriture afin de mettre de l'ordre dans mon texte et je voulais connaître un peu vos retours d'expérience. Comme ce serait pour ordonner une histoire qui existe déjà en grande partie et que cela va me prendre un peu de temps pour passer d'un fichier word et tout réagencer en fonction de ce nouveau logiciel, j'aimerais autant bien le choisir dès le départ :wow:

De ce que j'ai parcouru, on ne vante plus les mérites de Scrivener mais en version libre de droit, est-ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà testé Manuskript ? (Notamment pour savoir si le logiciel est fiable et si jamais j'oublie de faire une sauvegarde est-ce que je risque de perdre des jours, des semaines, des mois de dur labeur)

A propos de Scrivener, et comme je suis dans la situation un peu délicate où je change tout le temps de PC (du lundi au jeudi, je travaille sur un PC qui n'est pas le mien et du vendredi au dimanche, je travaille sur le mien), je souhaitais savoir si, en achetant Scrivener, il était possible de l'utiliser sur deux ordinateurs différents pour une même histoire ? J'ai vu qu'il était possible de le télécharger sur plusieurs ordinateurs mais si je commence à travailler sur Ordi 1, est-ce que je peux rouvrir mon projet facilement sur Ordi 2 et continuer comme si de rien n'était ?

Je ne me suis pas forcément penchée sur tout ce qui existe, donc si vous avez des conseils, je suis preneuse. A savoir que ce qui m'intéresse principalement dans ces 2 logiciels, c'est la possibilité d'avoir une arborescence (Tome > Chapitre > Scènes), de pouvoir compiler tous les docs relatifs à une même histoire (univers, personnages, etc) et d'avoir des résumés à chaque niveau de lecture. (Si certains logiciels permettent d'insérer des images, c'est encore mieux).

Merci d'avance pour vos retours :love:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2771
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kashiira »

Tu peux enregistrer tes fichiers scrivener sur une clé USB et les ouvrir sur différents ordinateur oui.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre