Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5534
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain - Discussions

Message par NaNa »

Hello !
Je cherchais un logiciel pour créer des frises, et j'ai trouvé Aeon Timeline, un logicel payant (presque 60 euros). J'ai exploré ce logiciel ces derniers jours et je me suis dit : autant faire profiter les grenouilles de ma petite analyse !
Spoiler: montrer
Les + du logiciel

Comme son nom l'indique, l'utilité première du logiciel est une chronologie. Et ça fait le travail, c'est sûr. On peut créer des événements, leur associer une date, et les visualiser de différentes façons (sous forme de frise, sous forme de liste, sous forme de carte mentale qui montre ce que fait chaque personnage...). . Vous pouvez aussi créer des événements liés entre eux (par exemple, j'ai des persos qui font de la recherche : je peux créer un évènement "recherche" et à l'intérieur, mettre d'autres événements qui correspondent aux étapes de la recherche). Vous pouvez aussi marquer des "anniversaires" sur la frise, pour vos persos ou de des événements. J'aime beaucoup la façon dont s'est présenté, c'est clair et les événements sont faciles à créer et à éditer. Bref ça remplit la tâche demandée : faire une chronologie.

Si vous êtes comme moi et que vous êtes nuls en calcul, ça vous indique quel âge ont vos persos dans les différents événements. Moi qui me suis déjà prise la tête dans mes backstorys, je dois avouer que je ne crache pas dessus.

Pour ceux qui ont des calendriers différents du nôtre, vous pouvez éditer le calendrier : changer la durée des jours, des mois, en rajouter ou en enlever et les renommer.

Pour les gens qui adorent architecturer, ou qui le font contraints et forcés, le logiciel propose également de faire le plan / la structure narrative du roman, et d'y insérer vos événements. Vous pouvez découper en partie, chapitre, scène, ou tout ce que vous voulez comme c'est modulable. Comme je me rends compte que j'explique mal, voilà ce que je veux dire.
Spoiler: montrer
Image
Petit (gros) bonus pour tous les utilisateurs de Scrivener : vous pouvez transférer votre architecture Scrivener directement dans le document. Si comme moi vous ne découpez qu'en chapitres, ça vous met juste tous vos chapitres à la suite dans des dossiers différents. Mais si vous découper en chapitres et scènes, ou encore en parties, chapitres et scènes, par exemple, ça va vous garder toute l'architecture en synchronisant avec Aeon Timeline. A noter que ça marche dans les deux sens et qu'une fois synchronisé, si vous changez quelque chose dans Aeon, ça a l'air de le changer aussi dans Scrivener. Ca veut dire que si vous utilisez les deux logiciels, vous n'avez pas à tout recommencer, et ça fait gagner un temps fou.
Vous pouvez importer les lieux ou encore les persos de la même façon, mais là par contre si vous voulez plus que le nom, va falloir refaire la plupart des trucs à la main. Mais c'est toujours ça de gagner.

Et puisque je parle des persos et des lieux (transition de qualité), Aeon Timeline permet également de dire à chaque fois qui participe à tel événement, où ça s'est passé, à quel arc narratif ça se rattache, à quel chapitre/scène, et à peu près tout ce que vous voulez car vous pouvez créer des trucs en plus si vous ne trouvez pas votre bonheur là-dedans. Cela signifie que vous pouvez aussi créer dans Aeon Timeline des fiches de personnages, des fiches de lieu, des fiches de bestiaire, et de tout ce que vous voulez. Vous pouvez modifier les éléments que vous voulez dans votre fiche (parce que les éléments par défaut sont pas forcément terribles, en tout cas dans la template que j'avais testé), et vous pouvez aussi modifier les relations entre les personnages si ça vous tente (ça fera par exemple apparaître que Machin est le frère de Truc). Bon c'est pas le meilleur outil pour faire des fiches (j'y reviens dans les moins) mais si vous aimez avoir tout au même endroit, ça a le mérite d'être possible.

Enfin, vous pouvez aussi y créer des cartes mentales. Alors j'ai pas testé parce que je savais pas trop sur quoi faire une carte mentale et que je préfère les faire sur papier de toute façon, mais si c'est pas votre cas... Ca peut être utilise pour faire un arbre généalogique par exemple.


Les - du logiciel

C'est payant comme je le disais au début. 60 euros c'est pas une petite somme.

Entièrement en anglais. Vous pouvez renommer certaines choses en français, mais faut quand même savoir parler anglais un peu pour bien l'utiliser. Il existe un livre pour vous expliquer quoi faire, mais je suis pas certaine qu'il soit à jour (et j'ai l'impression qu'il y a eu de gros changements entre la V2 et la V3), et vous avez pas forcément envie de vous le payer...

Au niveau de la création d'un calendrier tout nouveau, j'ai trouvé ça assez limité. J'ai testé sur le seul roman où j'ai créé un calendrier, et je n'ai pas pu le retranscrire comme je voulais pour deux raisons.
D'abord, on ne peut pas créer de concordance entre plusieurs calendriers, donc je n'ai pas pu écrire à quoi correspondait chaque jour dans notre calendrier même si c'est bien utile.
Ensuite, si on sort d'un format "classique" de calendrier, on doit bidouiller. Comme je disais plus haut on peut changer la durée des jours, des semaines, des mois, des années, mais vous ne pouvez pas toucher à la structure. Par exemple si vous êtes comme moi et que dans votre calendrier, vous avez tous les deux mois un "jour intercalaire" qui n'est pas compris dans la semaine ni dans le mois mais se rajoute juste comme ça... Ce n'est pas possible à moins de bidouiller. Après avoir testé plusieurs trucs, j'ai rajouté un jour à tous mes mois pairs en créant un événement avec un anniversaire pour que ça apparaisse sur la frise, mais ce n'est pas optimal. Dans tous les cas j'ai dû renoncer à nommer mes jours pour éviter les décalages, et du coup au lieu de me dire qu'un événement dure une journée, il me dit que ça dure une semaine (vu qu'au lieu de supprimer la semaine, il considère que la semaine fait un jour). D'ailleurs en parlant des jours, j'ai une façon différente de noter la date (les gens de mon monde vont dire "2e lundi du mois" au lieu de "lundi 10 septembre"). Là encore, pas possible.
Bref, l'outil permet certaines choses mais pas tout, et ça peut être un peu frustrant, parce que j'imagine qu'il existe des systèmes bien plus complexes que le mien...

Autre point négatif, si on a envie de tout avoir au même endroit, je trouve quand même la personnalisation des différentes fiches pas très intuitives et surtout, pas très adaptées si vous aimez vous étendre comme moi, c'est clairement pas fait pour accueillir toute la biographie de votre perso de sa naissance au début du roman. :lol: D'ailleurs un truc qui m'a bien cassé la tête : quand on crée une relation entre deux personnages, "parent/enfant" par exemple, par défaut, il vous met comme en-dessous "X time before it starts", le X correspondant en fait en la différence d'âge entre les deux persos (j'ai mis du temps à le comprendre). Impossible de changer (ou alors j'ai pas trouvé comment) et je comprends même pas l'intérêt.

Enfin, je trouve que si la synchronisation avec Scrivener marche bien pour la trame narrative, c'est beaucoup moins le cas pour des trucs comme les fiches persos. Alors je sais pas, peut-être que ça marche mieux si on prend le temps de paramétrer ce que l'on veut pour les fiches persos avant, mais je suis pas persuadée parce que ce n'est de toute façon pas intuitif et ça bugue. Pour vous donner un exemple, j'avais demandé au logiciel de synchroniser en utilisant les étiquettes de Scrivener pour le "character type" en me disant que c'était le truc le plus proche de ce que j'ai mis en étiquette. Et là non seulement ça ne m'a pas mis les étiquettes dans la case "character type", mais ça a importé dans Scrivener les options d'Aeon Timeline pour "character type" et ça a effacé certaines de mes étiquettes ! La seule façon de faire en sorte que ça fonctionne, c'est de créer les options correspondants aux étiquettes Scrivener dans Aeon Timeline pour l'item voulu. Sauf qu'on va pas se mentir : sauf exception, ça ne prendra pas beaucoup plus de temps de créer ça soi-même dans Aeon Timeline. De plus, on peut pas créer des étiquettes pour dix mille trucs donc de toute façon, la plupart des choses se feront à la main. Donc autant se contenter d'importer les nom des personnages, des lieux, etc, et ne pas prendre le risque de buguer en voulant importer des données plus précises même si on vous le propose.
Aussi il faut faire attention si vous faites ça : une fois la synchronisation faite, si vous supprimez dans Aeon ce que vous avez importé de Scrivener, ça finit dans la poubelle de Scrivener. A cause de ça, je me suis bien amusée (non) à ressortir tous mes chapitres et mes fiches persos de la corbeille Srivener et à les remettre dans l'ordre (parce que ça les avait foutu dans un ordre que je ne m'explique même pas, sinon c'était pas drôle).

En résumé : je voulais faire une chronologie et finalement, à ma plus grande joie, je trouve un outil qui permet de planifier plus en profondeur que ça. Je regrette que les options pour créer un calendrier ne soient pas plus poussées, mais à part ça, je trouve que c'est un bon outil. Si vous êtes fan de fiches il y a des outils plus poussés et mieux fichus, par contre pour architecturer au niveau de l'intrigue c'est pas mal.
Bon après c'est sûr que si vous vous débrouillez bien avec un document ou un tableur, c'est pas forcément utile de dépenser 60 euros. :lol: mais moi qui voulais quelque chose de plus agréable et qui permette de faire des connexions entre différentes choses, je suis satisfaite. (Et puis c'était Noël alors c'est pas moi qui l'ai payé. :lol: )
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain - Discussions

Message par Léonore »

Merci pour ton retour d'expérience. :love:
J'avais vu ce logiciel dans un post de Davoust, il y a déjà longtemps, mais je n'avais jamais trop saisi la manière de s'en servir pour l'écriture.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5534
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain - Discussions

Message par NaNa »

Ah le mieux quand on ne comprend pas trop ce que ça apporte, c'est de tester (j'ai oublié de préciser, 14 jours d'extraits gratuits).
De rien si j'ai pu t'éclairer un peu !
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Espilacopa
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 1:28 pm
Rang special : Vilain peogramme
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain - Discussions

Message par Espilacopa »

Hello

De mon expérience de novice je connais bibisco mais j'ai l'impression que c'est plus pour du scénario de film que pour un roman, mais il a des outils intéressants comme la mindmap, les relations entre les personnages et les fiches personnages.

Après moi j'utilise miro qui permet de faire beaucoup de diagramme et sinon c'est Google Doc.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2750
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain - Discussions

Message par Kashiira »

Il y a l'application Fabula que j'utilise depuis peu pour essayer de synopsiser mes histoires ( ce qui est loin d'être gagné).

Elle se base sur la méthode des flocons et honnêtement, elle est pas mal foutue. :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre