Présentation yWriter 5 - partie 2
Nous traiterons ici de certaines fonctions qui, à mon sens, se révèlent intéressantes voir redoutables...
Je classe les fonctions en 3 grandes familles :
- les fonctions de type base de données
- les fonctions de progression et d'écriture
- les outils et rapports
Bases de données
Elles se révèlent utiles pour y voir clair.
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Les personnages.
La plus importante concerne certainement la base de données des personnages, qui se révèle vite précieuse si vous consommez de nombreux persos (notamment les secondaires).
Définir un personnage consiste à :
- dire si c'est un perso principal ou secondaire
- Définir son "sobriquet", son nom court, complet, ses alias, et sa description et éventuellement le taguer.
- Définir sa bio : historique par exemple
- l'annoter : par exemple, perso à magnifier, penser à insister sur son physique, etc...
- définir ses objectifs dans l'histoire : démêler l'intrigue, celui qui sait tout, celui qui va tuer le méchant, etc...
De manière succincte, je donne toujours un nom + surnom, un alias, et une description.
Par exemple pour la pilote de la Flambeuse :
- Nom court : Nadia
- Nom complet : Nadia Vernenko
- alias : pilote
- description :
"pilote russe de la flambeuse d'aquitaine. froide, résolue, grande qualités pour le pilotage et connaissance parfaite des systèmes de la flambeuse"
Cela suffit pour cadrer le perso, ensuite vous pouvez enrichir son profil d'autres éléments au fur et à mesure de votre progression.
Pour ma part :
"A une liaison avec le patron et déteste Marcus. Frère emprisonné sur la lune de la Loubianka".
Vous pouvez faire de même pour chaque perso, ça va vous aider à les cadrer.
Lorsque la liste se créé, quand vous écrivez, les noms des persos peuvent s'afficher en bleu dans le texte.
Ils deviennent disponibles dans la définitions des points de vue d'une scène et par simple glisser-déposer, les ajouter à une scène.
Vous pouvez alors, pour chaque perso, voir dans quelle scène il apparait.
Vous disposez alors de stats : nombre de mots ou de scènes par personnage.
Ici par exemple, le nombre de mots par personnage (personnage utilisé en temps que point de vue dans des scènes)
Si vous définissez Nadia comme personnage principal et qu'elle n'apparait que dans trois scènes sur 34... alors vous avez peut-être un soucis.
Mais :
Il arrive que vous ayez un perso principal, très important, mais qui n'apparait pas. Pour ma part c'est le cas du Patron, toujours présent, mais il n'apparait dans aucune scène comme point de vue. Ou alors dans Harry Potter, voldemort... toujours là, mais apparait peu.
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les lieux
D'une manière similaire (nom, alias, description) vous pouvez définir une liste de lieux.
Pour la part : Océania, la Terre, la Flambeuse, Grand central, Concordia...
Pour chacune, une brève description.
La liste vous permet d'imprimer une liste des scènes par lieux. De voir, par exemple, que j'ai consacré 11 scènes ayant pour cadre la Flambeuse et 3 seulemment, pour Océania.
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les objets
je ne l'utilise pas, mais dans certains romans, elle peut se révéler utile si des objets prennent une importance particulière : des objets magiques par exemple. Les avoir en liste peut alors se révéler pertinent.
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Scènes et chapitres en tant que base de données
Chaque scène et chapitre peut être enrichie d'informations. Outre les descriptions et résumés, certaines se révèlent intéressantes, comme la définition des objectifs par scène.
Un objectif se définit par :
- la teneur de l'objectif : exemple : cambrioler la banque
- conflit : présence des gardiens et système de sécurité
- issue : ils se retrouvent coincés dans la salle des coffres
Objectifs que vous pouvez doubler d'information narrative :
- C'est une scène d'action, relevant de la trame principale
- la tension est très forte, je la note 9/10, la romance est faible, l'action est importante, je la note 8/10 et les explications sur les systèmes de la banque méritent un 5/10 en explications.
En quelques mots et clicks, vous pouvez cerner votre scène et son importance dans votre texte.
Il vous est possible alors d'éditer un graphe de progression de la perception d'un roman :
Exemple des graphes pour Jachère, j'ai isolé :
- La romance en bleu
- la tension en vert
- l'action en rouge
- tout ce qui est explicatif en gris
Je vous montre trois exemples de son exploitation ci dessous : graphe 1 , 2 et 3
Le graphe 1 montre l'évolution, en rouge, de l'action sur la durée de votre récit.
On notera 7 poussées importantes sur 39 scènes et une plage où elle se maintient durant plusieurs scènes.
le graphe 2, montre que la tension dramatique dans jachère est relativement corrélée la l'action, mais aussi qu'en deux endroits, elle précède l'action.
le graphe 3, montre que dans jachère, les scènes explicatives et informatives suivent ou précèdent l'action, ce qui veut dire que, relativement, elles ne se parasitent pas.
Ces graphes peuvent se révéler très utiles pour sentir le rythme de votre roman, pour détecter les déséquilibres (plein d'action au début puis plus rien après...) ou bien les passages trop chargés (notamment une forte combinaison d'action, de tension et d'informatif dans une ou plusieurs scènes...)
Vous pouvez aussi définir vos propres critères.
La base données compile aussi les informations sur le nombre de mots par scène, l'alternance des points de vue ou des types de scène.
Progression de l'écriture
Pour les angoissés du nombre de signe par jour, etc.. yWriter vous propose de fixer des objectifs : 500, 5000 ou plus de mots par jour. Il indique votre progression dans un journal quotidien et une barre de progression (bon, ça peut-être stressant)
L'évolution des états des scènes vous permet de savoir où vous en êtes.
10 scènes en brouillons, 12 en 1ère édition, etc...
Si vous êtes perdus ou que vous ne savez quoi faire aujourd'hui, yWriter vous propose un plan de travail en fonction de ce que vous avez déjà écrit. il indique les scènes où vous pouvez intervenir. Le planning peut être affiché complet (tout ce que vous devez faire) ou bien vous concentrer que sur les scènes à passer en première édition, ou celle qui sont en plan.
Il suffit de dérouler la liste point par point.
Un élément intéressant, la timeline.
Votre histoire débute le jeudi à minuit. Indiquez le dans la timeline.
Ensuite, pour chaque scène, vous indiqué à quel moment elle se produit. Très rapidement vous pouvez voir si vous ne faites pas une boulette temporelle...
Quand vous écrivez, vous avez accès à des fonctions utiles :
- Une scène trop qui mériterait d'être coupée ? Insérez un * * * à l'endroit désiré et choisissez diviser la scène dans le menu scène de l'éditeur.
- Vous changez le nom d'un perso en cours de route ?
Vous pouvez faire un remplacer global sur toutes les scènes du roman.
- Un scène doit être déplacée ?
dans la liste des scènes, glisser et déposer là à l'endroit désiré
- Vous pouvez imprimer une scène pour la relire sur papier.
- Vous avez une fonction orthographe, mais il faut charger le dico français.
- Vous disposez d'un détecteur (sommaire toutefois) de répétition, il affiche dans une liste le nombre d'occurrences dans un scène, mais aussi dans tout le roman (plus long à traiter)
- Une scène ne vous plait pas, mais vous hésitez ?
Vous pouvez la basculer en inutilisée et y revenir plus tard si nécessaire.