[A] Ces clichés qui nous horripilent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Erushnak
Messages : 30
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2011 8:03 pm
Rang special : A des yeux mais pas de bouche
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Erushnak »

Beorn a écrit :
Topaze a écrit :Pour finir, je citerais un ami, en substance :
"Avant de vouloir faire de la Fantasy, si on essayait de faire, tout simplement, de la littérature."
La fantasy est bien mise à mal dans ce fil.
Je pense, moi, que les fameux "clichés de la fantasy" dont tout le monde nous parle sans cesse, ce sont des clichés datés qu'on ne retrouve plus dans les productions actuelles. Et on continue à en parler inlassablement sans se rendre compte qu'il émerge depuis plus de dix ans des romans beaucoup plus intéressants.

Personnellement, le classement pas genre, j'ai toujours trouvé ça incompréhensible. ça n'a tout simplement pas de sens à mes yeux de rassembler les romans qui "inventent un univers" (en gros, pour la fantasy) ou qui "se passent dans le futur" (en gros pour la SF) ou avec un "crime à élucider" (en gros pour le polar).
Les romans sont tellement plus complexes et nuancés que cela. On pourrait les classer de tellement de manières différentes (pourquoi pas les plus gros d'un côté / les plus petits de l'autre ? Les romans en "je" / les romans en "il" ? les romans avec plein de personnages / les romans avec peu de personnages ? Les huis-clos / les grands espaces ?). Tout cela m'a toujours paru arbitraire.

Quand j'écris, j'essaye toujours de faire de la littérature.
C'est ensuite l'éditeur qui va refuser tout ce qui ressemble à de la fantasy (99% des éditeurs refusent tout manuscrit de fantasy quel qu'il soit... moi je continue à trouver ça hallucinant), le libraire qui va le caser dans le coin fantasy (qu'il appelle "SF", d'ailleurs) et le lecteur qui va chercher des histoires de chevaliers et de dragons.

En tant que lecteur et auteur, moi je ne vois pas le moindre rapport entre Eragon et Tolkien, par exemple. Strictement aucun, sinon un certain nombre d'occurences des mots "elfe" et "nain", mais sinon, zéro.

Hum, je me suis un peu éloigné du sujet, moi aussi. Mais peut-être pas tant que cela, finalement...^
Dire que la fantasy est cliché (je dis cela en général, sans viser personne ici), je trouve cela... cliché.
C'est vrai qu'en lisant et déballant les clichés, la fantasy s'en prend une vilaine et la SF clairement moins. Et il est vrai que bon nombre de ces clichés, ben on les les voit plus. Alors pourquoi en parler et faire comme si on sortait de la lecture d'une quinzaine d'ouvrages dégoulinant tous de ces dit clichés ? Bah, je ne sais pas. Peut-être les avons-nous trop subi dans nos premières lectures ? Peut-être qu'on a l'impression de tomber en plein sur une de ces perles dès qu'on est face à une situation qui nous rappelle vaguement une. On peut alors dire fièrement en pointant le doigt "Haha ! cliché !". Je pense que si on les a tant en tête, c'est parce qu'il représente à nos yeux la quintessence du truc ballot et bateau à éviter. On voit un serviteur se retirer et pour peu qu'il s'adresse à son supérieur en disant "maître", on va automatiquement lire et penser "maiiiiiiiiiiiiiiiitre". Ces clichés n'ont même plus besoin d'être vraiment là, on arrive à les y coller de force. Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, ça ne va pas forcément me déranger si il m'est permit de prendre, d'envisager la chose avec recul et une pointe d'humour, le propos étant toujours bien servi.

Pourquoi est ce moins flagrant, présent en SF cette histoire de clichés ? J'ai demandé à ma moitié ce qu'elle en pensait et en gros (ça n'engage qu'elle) "La SF, c’est plus sérieux souvent, plus réaliste, plus envisageable. Même quand un truc a déjà été dit, ça passe mieux." Elle a aussi ajouté qu'on pouvait peut-être lier ça avec le fait que d'un côté, beaucoup voit la fantasy comme le produit, le résultat d'une invention géniale, bâtie autour d'un univers (elfes, artefact, monde, etc) si différent du notre donc original, et de l'autre côté la SF est vu comme quelque chose de moins "imaginé", de plus rationnel, d'une suite, d'un prolongement logique et/ou tout à fait envisageable à notre propre époque, univers. Donc en gros, on a un truc synonyme de pure invention et de un autre moins. Quoi de plus naze que si au coeur même du cercle où nous sommes censés jouir du plus de liberté de création, on retrouve tel épisode plusieurs fois ? Allons, toujours hypothétiquement, les auteurs de fantasy ne devraient jamais avoir à pondre des clichés car ils disposent d'une plus grande liberté que ceux de SF, sont-ils si limités, pas doués qu'ils en viennent à se répéter et sortir sans cesse le coup de l'épée magique ? Bon, mouais peut-être... La faute à la SF et l'image de sérieux qu'elle véhicule ? Hmm...

Alors oui, dire que la fantasy est cliché peut sembler cliché mais... quand on déambule parfois au milieu d'ouvrages, on peut facilement en repérer certains et oser affirmer sans trop se tromper qu'il y a une quête là ou un héro entouré d'amis dont une partie va forcément mourir. Toutefois, si on bazardait tout ça, imaginez les enfants ou même tout simplement une personne n'ayant jamais lu cela. On a besoin d'en bouffer un peu du cliché avant de le taxer comme tel. Ne privons pas les autres de cette chance. Après, chacun est libre de passer à autre chose s'il le souhaite.


Pour ce qui est de la classification par genres, je peux la comprendre, parfois la condamner mais la comprendre. Plus on lit, plus on découvre, plus le temps passe et plus on peut voir en effet des oeuvres géniales qui ne sauraient être réduites à, par exemple, "un livre de science-fiction à ranger au rayon science-fiction". Pauvre ouvrage insulté, déchu et ainsi amputé alors qu'il est tellement plus. Mais tout le monde n'a pas forcément développer une telle ouverture, sensibilité, je ne sais pas. Je ne sais pas... Le côté pratique de la chose mis à part, tout le monde aime les étiquettes, ça met les choses à portée de compréhension et si cette compréhension doit se faire au prix d'une légère amputation, et bien soit se dira-t-on. Mieux vaut que le lecteur, amateur modéré de SF, prenne ce livre rangé au rayon SF, et se retrouve, après lecture, mi figue, mi raisin car il s'agissait d'un ouvrage de fantasy fiction avec une passage conséquent d'enquête. Au moins, il aura pris et lu alors que s'il s'était retrouvé devant des rayons avec des titres du genre "20% fiction, 70% polar, 5% 1ère personne, 5% lagon bleu", il serait peut-être devenu fou. Oui, c'est réducteur mais c'est compréhensible. Ça aide les "nouveaux" et les "autres" sont aware de la chose et sauront ou chercher, étiquette ou pas.

Sans même parler de plagiat de Tolkien, ou de quelqu'autre oeuvre que ce soit... je pense que Paolini a tout absorbé, tout malaxé, rien digéré. Une victime des imaginations conjuguées des auteurs d'œuvres de l'Imaginaire qui ont impressionné son cerveau. Pendez-vous, autant que vous soyez, vous avez fait naître un démon, DEMOOOOOOOOON !!!
J'adhère totalement là. Il m'arrive même d'avoir peur d'être frappé du même sort.

Avatar du membre
Topaze
Messages : 36
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 6:16 pm
Rang special : Chat de Schrödinger qui sent bon
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Topaze »

J'ƒiel a écrit :Peut-être qu'on a l'impression de tomber en plein sur une de ces perles dès qu'on est face à une situation qui nous rappelle vaguement une. On peut alors dire fièrement en pointant le doigt "Haha ! cliché !"
Je visualise et je pouffe.



Sinon, J'ƒiel, j'ai l'impression en te lisant que tu écris que la Fantasy permet plus de liberté d'action que la S-F. Je souhaitais juste marquer mon désaccord. Dans les deux cas, les possibilités sont infinies, le terrain de jeu l'est aussi. Seul le traitement est différent.

Par contre, j'ai le sentiment que certains auteurs de Fantasy créent leurs éléments fantastiques parce qu'ils doivent être créés, qu'il faut du magique et du merveilleux. C'est juste, et il faut des éléments d'ambiance, mais où sont les symboles, vous savez, ceux des contes, ceux des origines. Je manque de substance.
Je crois que c'est ce qui me manque le plus dans les (mauvais) romans de Fantasy. Mais je ne lis plus de Fantasy depuis quelques années maintenant, par dégoût, donc ça a très bien pu évoluer. (A croire que je ne sais pas choisir un livre de Fantasy...)

Je trouve que c'est moins vrai en S-F. Par contre, je trouve que la S-F s'enlise régulièrement dans le penchant inverse et désagréable : elle joue les moralisatrices, pas toujours fort à propos.
C'est ce qui me gène le plus dans les (mauvais) romans de S-F. Mais contrairement à la Fantasy, je sais les choisir et j'ai plus rarement de mauvaises surprises. Et puis, il y a moins de choix. (Voire pas du tout dans certains pays. J'ai galéré pour dénicher de la S-F récente en Italie. J'ai finalement trouvé mon bonheur au rayon... Fantasy, puisqu'il n'y a quasiment jamais de rayon S-F. Quant au dit rayon de Fantasy, il était achalandé d'un peu tout et n'importe quoi, de Tolkien au simili-Twilight commercial en passant par des bouquins de jeux de rôles...)

Je stigmatise, ou bien ?
(Notez que je suis un fervent partisan de la S-F, pour ceux qui ne s'en doutaient pas encore)

Avatar du membre
Erushnak
Messages : 30
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2011 8:03 pm
Rang special : A des yeux mais pas de bouche
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Erushnak »

Topaze a écrit :
J'ƒiel a écrit :
Sinon, J'ƒiel, j'ai l'impression en te lisant que tu écris que la Fantasy permet plus de liberté d'action que la S-F. Je souhaitais juste marquer mon désaccord. Dans les deux cas, les possibilités sont infinies, le terrain de jeu l'est aussi. Seul le traitement est différent.
Ne t'en fais pas, ça n’est qu'une impression. Les possibilités sont effectivement illimités dans les deux cas. J'ai juste eu un peu de mal à m'exprimer. :zzz:
Manque de protéines, time to miam !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Mélanie »

Beorn a écrit :La fantasy est bien mise à mal dans ce fil.
Je pense, moi, que les fameux "clichés de la fantasy" dont tout le monde nous parle sans cesse, ce sont des clichés datés qu'on ne retrouve plus dans les productions actuelles. Et on continue à en parler inlassablement sans se rendre compte qu'il émerge depuis plus de dix ans des romans beaucoup plus intéressants.
Je suis bien d'accord avec toi. Généralement, ce sont les personnes qui connaissent mal la fantasy qui la taxent de cliché. J'en ai lu un tout petit peu, et j'ai vite été débarrassée de mes à priori sur la question.

La SF souffre de pareils préjugés : SF = Hard-SF (qui est un sous-genre très particulier). Il ne faut pas de bagage scientifique particulier pour lire de la SF, en règle générale.

Pour nourrir un peu le débat. J'avais lu un manuscrit qui traitait d'un monde contemporain où les sorciers avaient leur place. L'héroïne allait dans une école de sorcellerie. À la lecture du synopsis, j'ai immédiatement pensé "un Harry-Potter-like, chouette". Mais c'était une erreur de ma part ! À lire le roman, je me suis éclatée comme jamais et je n'y voyais vraiment rien de semblable avec Harry Potter. Le monde était convaincant et l'auteur se l'était approprié, ça se voyait. Du coup, ça ne faisait pas cliché, même si au vu du laïus général c'est difficile à nier.

Pour le fait que la SF semble moins cliché, c'est juste une question d'époque. La fantasy a plus la côte en ce moment que la SF. Ainsi, elle est plus attaquée, voilà tout. Mais il y a quelques temps (des dizaines d'années, d'accord), c'était la SF qu'on accablait de clichéïte aigu.

Les clichés en SF ? Il y a l'idée de l'extra-terrestre extra-humain (mais c'est un peu vieux). À mon avis, ce qui fait le côté cliché c'est plus la facilité de pensée que le fait qu'on le retrouve partout. Imaginez-vous en train d'écrire un récit d'exploration spatiale. Vous vous posez des questions sur les extra-terrestres de votre monde. Naturellement vous vous dites qu'ils doivent vraiment être très différents de nous. Mais qu'est-ce qui les rendra différents ? Il y a de vieux romans où les extra-terrestres ont tous des cultures très extravagantes (ils se donnent des claques pour se saluer et ça fait rire les astronautes qui n'y comprennent rien, par exemple). Et aussi accessoirement, ils ont une extra-humanité. C'est-à-dire quelque chose qui les rend foncièrement pas-humain. Alors à quoi pense-t-on à ce sujet quand en plus on veut caser une intrigue amoureuse ? (En tenant compte de la censure, bien sûr.) Une espère extra-terrestre qui ne connait pas l'amour. L'histoire en tombe toute seule, l'astronaute essaye d'apprendre ce que c'est à sa bien aimée. Il y arrive, parce que c'est un récit gentil, et l'amour se répand comme une maladie chez les extra-terrestres et les rend meilleurs. ...Mouais....
Ce n'est pas une histoire que l'on rencontre partout, mais je trouve ça cliché, parce que ça tombe de rien et que c'est un peu naïf comme développement. Du coup, je dirais que les clichés ce sont des scénarios peu travaillés, faciles. (Et ça incluerait les scénarios déjà vus.)
Beorn a écrit :Personnellement, le classement par genre, j'ai toujours trouvé ça incompréhensible. ça n'a tout simplement pas de sens à mes yeux de rassembler les romans qui "inventent un univers" (en gros, pour la fantasy) ou qui "se passent dans le futur" (en gros pour la SF) ou avec un "crime à élucider" (en gros pour le polar).
Les romans sont tellement plus complexes et nuancés que cela. On pourrait les classer de tellement de manières différentes (pourquoi pas les plus gros d'un côté / les plus petits de l'autre ? Les romans en "je" / les romans en "il" ? les romans avec plein de personnages / les romans avec peu de personnages ? Les huis-clos / les grands espaces ?). Tout cela m'a toujours paru arbitraire.
Les genres ont constitué un bon outil commercial pour cerner les lecteurs. À une époque, il y avait vraiment un lectorat SF, un lectorat fantasy, etc. Avec l'épanouissement de l'Imaginaire cette catégorisation s'est un peu estompée, ce n'est pas faux. Et le plus souvent, ça ne veut plus dire grand-chose ces étiquettes. (Star Wars SF ou fantasy ? Les Fables de l'Humpur fantasy ou SF ? La Tour sombre fantastique ou fantasy ? ...et même un peu SF sur les bords. La Horde du contrevent SF ou fantasy ?)
Mais je connais des lecteurs qui se fient à fond aux genres. (Mon grand-père, il ne lit que des policiers.) Ce n'est pas un mal, si ça permet d'aiguillonner des lecteurs et de les pousser à toujours plus lire.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Siana »

Melanie a écrit :
Beorn a écrit :Personnellement, le classement par genre, j'ai toujours trouvé ça incompréhensible. ça n'a tout simplement pas de sens à mes yeux de rassembler les romans qui "inventent un univers" (en gros, pour la fantasy) ou qui "se passent dans le futur" (en gros pour la SF) ou avec un "crime à élucider" (en gros pour le polar).
Les romans sont tellement plus complexes et nuancés que cela. On pourrait les classer de tellement de manières différentes (pourquoi pas les plus gros d'un côté / les plus petits de l'autre ? Les romans en "je" / les romans en "il" ? les romans avec plein de personnages / les romans avec peu de personnages ? Les huis-clos / les grands espaces ?). Tout cela m'a toujours paru arbitraire.
Les genres ont constitué un bon outil commercial pour cerner les lecteurs. À une époque, il y avait vraiment un lectorat SF, un lectorat fantasy, etc. Avec l'épanouissement de l'Imaginaire cette catégorisation s'est un peu estompée, ce n'est pas faux. Et le plus souvent, ça ne veut plus dire grand-chose ces étiquettes. (Star Wars SF ou fantasy ? Les Fables de l'Humpur fantasy ou SF ? La Tour sombre fantastique ou fantasy ? ...et même un peu SF sur les bords. La Horde du contrevent SF ou fantasy ?)
Mais je connais des lecteurs qui se fient à fond aux genres. (Mon grand-père, il ne lit que des policiers.) Ce n'est pas un mal, si ça permet d'aiguillonner des lecteurs et de les pousser à toujours plus lire.
Et puis de plus en plus de roman réunissent plusieurs genres donc le tri devient plus difficile et presque obsolète. ^^

jean-marie

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par jean-marie »

J'ƒiel a écrit : - Les dragons qui disent "Misérables mortels !"

- Les "Mouououhaha !"

- Les prophéties.

- Les larmes de sang.

... et plein de choses qui ont déjà été énoncées.

Après y'a aussi des trucs qui ne sont pas forcément des clichés mais des "assemblages" un peu trop faciles. Ex: un destrier ne saurait être autre chose que "fidèle", les pommettes "saillantes", les "nez aquilins", qui dit "yeux" dit "injectés de sang", les empreintes "toujours fraîches", les braises "encore chaudes", les portes qui "grincent" obligatoirement, les voyages qui durent "plusieurs lunes", les matrones ne sauraient être autre chose que "plantureuses", le vin ne peut être que "fameux" ou "bouchonné", les "lueurs d'intelligence" dans le regard des animaux, etc.
à lire absolument pour les anglophones :twisted:
http://www.eviloverlord.com/lists/overlord.html

et tout aussi indispensable :fairemal:
http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm

Lyra-Moïra

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Lyra-Moïra »

Oui, oui on critique tous les clichés mais des fois j'avoue qu'en en trouvant un bien gros et flagrant dans un livre je ne peux pas m'empêcher de sourire et d'être ravie de le voir, c'est un peu comme retrouver un vieil ami. J'essaie d'éviter les clichés quand j'écris mais des fois je me fais plaisir en en plaçant un juste parce que je me dis que si un jour des gens me lisent et bien il y en aura peut être au moins un qui pensera comme moi et qui sourira en le voyant :)

Et puis honnêtement je préfère le cliché du vampire buveur de sang humain et qui s'enflamme au soleil qu'un vampirounet à la Twilight !

anonyme

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par anonyme »

Lyra-Moïra a écrit :Oui, oui on critique tous les clichés mais des fois j'avoue qu'en en trouvant un bien gros et flagrant dans un livre je ne peux pas m'empêcher de sourire et d'être ravie de le voir, c'est un peu comme retrouver un vieil ami. J'essaie d'éviter les clichés quand j'écris mais des fois je me fais plaisir en en plaçant un juste parce que je me dis que si un jour des gens me lisent et bien il y en aura peut être au moins un qui pensera comme moi et qui sourira en le voyant :)

Et puis honnêtement je préfère le cliché du vampire buveur de sang humain et qui s'enflamme au soleil qu'un vampirounet à la Twilight !
100% d'accord avec toi Lyra-Moïra (je me surprends moi-même à écrire cela, tant je suis en décalage avec les membres 'd'habitude').
J'adore les clichés, j'aime particulièrement les détourner ou leur tordre le bras.
Je pense que le lecteur aime en avoir pour son investissement (en temps et en argent) et les clichés (qui sont pour moi que des détails de l'histoire) sont là pour le rassurer. Les clichés ne sont que des ingrédients, et chaque cuisinier fait sa propre sauce et c'est cette préparation qui doit étonner, déconcerter, amuser et finalement emporter le lecteur.

A vos marmites :)

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Pandora »

anonyme a écrit :J'adore les clichés, j'aime particulièrement les détourner ou leur tordre le bras.
Mais alors, est-ce encore vraiment un cliché ? ^^

anonyme

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par anonyme »

Pandora a écrit :
anonyme a écrit :J'adore les clichés, j'aime particulièrement les détourner ou leur tordre le bras.
Mais alors, est-ce encore vraiment un cliché ? ^^
A ba oui !!
Un cliché c'est un détail, qui par sa singularité fait mouche dans la mémoire de l'amateur du genre (l'anneau magique, l'épée flamboyante, ...)
Dès lors, l'épée tu peux l'utiliser comme torche dans une grotte ! (voilà, enfin des trucs comme ça)

++

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Siana »

anonyme a écrit :J'adore les clichés, j'aime particulièrement les détourner ou leur tordre le bras.
Idem ! :twisted:

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Pandora »

anonyme a écrit :
Pandora a écrit :
anonyme a écrit :J'adore les clichés, j'aime particulièrement les détourner ou leur tordre le bras.
Mais alors, est-ce encore vraiment un cliché ? ^^
A ba oui !!
Un cliché c'est un détail, qui par sa singularité fait mouche dans la mémoire de l'amateur du genre (l'anneau magique, l'épée flamboyante, ...)
Dès lors, l'épée tu peux l'utiliser comme torche dans une grotte ! (voilà, enfin des trucs comme ça)

++
Oui, mais autant le cliché est répétitif, lu et relu, autant le détournement de cliché donne un vrai plus en faisant certes mouche dans la mémoire du lecteur mais en le prenant à contre pied. Cela apporte du neuf et de l'originalité ce qui nous amène donc au contraire de ce qu'est un cliché...
Et là ça devient, selon moi, intéressant.

anonyme

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par anonyme »

Oui, alors moi j'ai une autre maxime: le lecteur est ton ami!
dès lors à tournicoter le cliché dans tous les sens, tu vas vite embrouiller ton lecteur (qui du coup ne reste pas ton ami, ni le futur acheteur de ton tome2)

Donc gaffe, le cliché tourné 26 fois en sens et contre sens, ça perd de son intéret

++

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Pandora »

le_conteur a écrit :Oui, alors moi j'ai une autre maxime: le lecteur est ton ami!
dès lors à tournicoter le cliché dans tous les sens, tu vas vite embrouiller ton lecteur (qui du coup ne reste pas ton ami, ni le futur acheteur de ton tome2)

Donc gaffe, le cliché tourné 26 fois en sens et contre sens, ça perd de son intéret

++
Je préfère les one shot (que j'ai déjà beaucoup de mal à terminer ^^)
A contrario, le cliché déjà lu 26 fois ailleurs perd également beaucoup de son intérêt (je parle en tout cas de mon ressenti de lecture)
Tout est une question de dosage

DogHeart

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par DogHeart »

Je ne comprends pas le débat sur les clichés, un cliché c'est juste un truc qui a déjà été trop vu c'est cela ? Mais raconter une histoire, ce n'est que réinterpréter notre initiation à la vie et nos succès contre les conflits, afin que le lecteur s'y reconnaisse et s'y identifie. Raconter une histoire c'est donc déjà un cliché, chiché des expériences que nous avons pu vivre, ou des noeuds psychologiques profonds et communs qui meuvent l'humanité.

J'ai plutôt envie de prendre le problème à l'inverse. La Fantasy véhicule de nombreux clichés tout simplement parce que c'est un genre surreprésenté, surexploité, qui conduit inévitablement à avoir une meilleure familiarité avec les archétypes classiques du genre, et qui peuvent effectivement lasser un habitué n'ayant pas envie de relire une éniène histoire avec tel ou tel élément. Je crois qu'il faut pondérer ce rejet sur deux échelles :
- l'expérience de lecture du lecteur : il y a des ouvrages qui vont plaire à des néophytes de la Fantasy justement en utilisant des éléments récurrents du genre, et ces mêmes ouvrages seront ignorés par ceux qui ont l'habitude de lire de la fantasy et qui vont s'orienter vers des histoires plus originales. ca ne veut pas dire que l'histoire plus originale va susciter plus d'émotion pour le lecteur...
- l'époque. Il ne faut pas oublier qu'un écrit s'inscrit dans une époque. quand on lit des romans des années 70 ou 80, c'est assez marrant de voir que la psychologie des personnages est en rapport avec leur époque, et je crois qu'aujourd'hui, comme le monde est plus trouble, on aime que les histoires le soient aussi, que les héros soient en demi teintes, qu'ils aient un quoditien parfois oppressant et qu'ils s'en sortent par eux-mêmes. Ca correspond à notre époque, à ce que nous vivons, de même que si nous étions dans une période d'euphorie et de croissance comme l'ont vécu nos parents, nous serions davantage porté vers des histoires où tout va bien pour le personnage, où il n'a pas de difficulté réelle, et où ses pouvoirs lui servent à une cause supérieure.

Après, on peut tout à fait dire j'aime pas ci ou ça, la publication est exutoire, mais à mon sens hors sujet.
Asia M a écrit :Ça me gave, les athées qui se mêlent de parler de religion. Et même les religions présentées comme presque potentiellement bonnes, genre secte chrétienne persécutée par les Romains... tellement naïf. :wamp:
Et c'est encore plus vrai dans les jeux de rôles où la religion est quasiment systématiquement dénigrée, vue du côté du cynisme et de l'aspect politique, et ne véhicule guère tout l'apport que ca procure aux gens et donc potentiellement à des personnages. J'aimerais bien lire des histoires avec des personnages qui ont des problèmes de foi réels et où à la fin de l'histoire le personnage n'envoie pas balader la religion. Avec tous ces débats sur le voile ou sur le sacre de Jean-Paul II, la religion fait partie de la vie de beaucoup de lecteurs en puissance : est ce que finalement nous n'assistons pas à une "laïcisation" de la littérature, où pour que le roman soit logique et rationnel il faut que la religion reste obscurantiste et stigmate des périodes pré-modernes ?

Répondre