Ces mots que vous détestez

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Cléo Muceignet
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Re: Ces mots que vous détestez

Message par Cléo Muceignet »

Je n'avais jamais lu "albâtre" pour la peau, mais juste pour les cheveux.
Notamment dans l'œuvre d'Andrzej Sapkowski : le dernier vœux, avec son personnage Geralt de Riv, le mutant aux cheveux "d'albâtre".

Rin

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Rin »

Sylmar a écrit :Hop, je déteste par dessus tout la peau à la blancheur "d'albâtre".
Il y a une raison ? (parce que c'est quand même un adjectif pertinent)

arwen

Re: Ces mots que vous détestez

Message par arwen »

C'est surtout un super cliché, lu et relu... :?

Rin

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Rin »

arwen a écrit :C'est surtout un super cliché, lu et relu... :?

Non, pas de mon point de vue en tout cas. Cela dépend de comment on l'utilise, le contexte de l'histoire, la description du personnage en entier. Forcement si tu collectionne avec les "cheveux noir corbeau", les yeux d'un "bleu lagon"/ "des yeux bleus si intenses que l'on se perd/se noie dedans"... là oui, je suis d'accord.
Et puis albâtre est un mot de vocabulaire soutenu, pour moi ça permet de remplacer la périphrase lourde " sa peau d'une blancheur laiteuse"et autres blablabla trop lourds...et il n'est pas si utilisé que ça, du moins quand on sors de la SFFF.


Les clichés ne sont pas forcement le Mal s'ils sont bien utilisés, ce sont les stéréotypes qui le sont.
Pour ma part néanmoins je préfère viser l'originalité, du moins je l'espère en dépit de la "conscience collective" et du brassage d'idées inévitable.

arwen

Re: Ces mots que vous détestez

Message par arwen »

Je suis tout à fait d'accord sur la question des stéréotypes et des clichés quand ils touchent la narration
Mais un cliché stylistique ça reste un cliché stylistique, indépassable ( contrairement au cliché de narration qui lui peut être dépassé, en effet).
Une peau d'albatre, c'est un cliché stylistique... comme des cheveux noir d'ébène ou une chevelure dorée comme les blés...
Enfin, c'est mon avis, en tout cas. En tout cas, je ne supporte pas trop ce genre d'expression dans les textes que je lis, ça me donne l'impression que l'auteur s'est pas foulé pour trouver autre chose. ( alors qu'un cliché de narration, j'vais être moins dure et attendre de voir comment les choses évoluent)

Rin

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Rin »

Je suis d'avis tout à fait opposé :mrgreen: (mais c'est marrant et interessant de voir combien des avis peuvent diverger :D )

Pour moi ce n'est pas "ne pas s'être foulé", au contraire...J'aime le vocabulaire soutenu (jusqu' à un certain niveau, pas trop quand même), qui diffère de celui employé dans la vie de tous les jours. Je ne suis pas sure que tant de monde que ça connaisse et utilise "albâtre" comme mot couramment alors si je vois ça dans un livre je suis contente. A condition de ne pas me cumuler la panoplie avec.
Et je suis beaucoup plus dure avec les clichés de narration que les clichés de style...je ne supporte pas que l'on me ressasse trente six mille fois le même type d'histoire, juste parce que l'on arrive pas à se détacher d'un livre qu'on a lu il n'y a pas longtemps et que l'on veut faire la même chose...car souvent les trois quart du temps c'est mal fait...
Quand j'ouvre un bouquin je recherche du neuf, de l'originalité au moins dans le point de vue adopté, dans la façon de traiter l'histoire, on peut partir d'un cliché, d'un scénario maintes fois revu mais il me faut quelque chose qui diffère, et rapidement.

On a la chance d'avoir un monde totalement inconnu où tout, ou presque (exit le deus ex machina) est possible pour vu que ce soit crédible et où tant de choses sont à découvrir...autant en profiter pour faire des hsitoires originales je trouve.

arwen

Re: Ces mots que vous détestez

Message par arwen »

C'est pourtant ce que fait l'humanité depuis l'aube des temps : ressasser els mêmes histoires : l'amour, la quête, le chemin initiatique, la peur de la mort ;)
Sinon, un terme soutenu ? Bah facile, tu ouvres un dico de synonymes... pour moi, c'est pas ça un style travaillé... mais bon. Ca m'horripile les auteurs qui arrêtent pas de sortir des mots inusités, comme s'ils avaient besoin d'étaler leur science, je ne sais pas, de prouver quelque chose... ( c'est l'effet que ça me fait)

Le seul cas où j'accepterai ce mot c'est pour parler de la Cote d'albatre, dans la Manche ( c'est p'tre parce que j'en suis pas trop éloignée que pour moi ça sonne si convenu, remarque ! Tous les auteurs bretons ou normands doivent l'avoir utilisé une fois !) !

Rin

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Rin »

arwen a écrit :C'est pourtant ce que fait l'humanité depuis l'aube des temps : ressasser els mêmes histoires : l'amour, la quête, le chemin initiatique, la peur de la mort ;)!
Ca ce sont des thèmes centraux et je suis d'accord, il suffit de parcourir les contes venus de différents continents pour s'en apercevoir. Moi je te parle de la façon de traiter ces thèmes centraux. De proposer un regard dessus, d'introduire un petit élément qui va faire changer la donne et rendre l'histoire originale.
arwen a écrit :Sinon, un terme soutenu ? Bah facile, tu ouvres un dico de synonymes... pour moi, c'est pas ça un style travaillé... mais bon. Ca m'horripile les auteurs qui arrêtent pas de sortir des mots inusités, comme s'ils avaient besoin d'étaler leur science, je ne sais pas, de prouver quelque chose... ( c'est l'effet que ça me fait)!
Albâtre est soutenu et tu viens de le dire, vous le rencontrer trop souvent ce n'est donc pas qu'il est inusité. Par ailleurs un vocabulaire soutenu peut être utilisé par touches sans que le récit soit "pête-sec", arrogant ou hautain ou même incompréhensible. La création du style et de l'effet produit sur le lecteur passe aussi par le vocabulaire choisis... le vocabulaire soutenu (mais pas trop !) n'est pas non plus un vocabulaire mort.
Au contraire quand je rédige un texte je ne pense qu'au lecteur et à tous les lecteurs possibles. Personnellement j'ai découvert pleins de mots avec la lecture, en me laissant guider par les phrases autour pour en découvrir le sens. Je pense que si l'on raisonne comme tu le fais cela a pour conséquence qu 'en effet des mots se perdent un peu, sont de moins en moins utilisés pour au final être moins connus. C'est donc un cercle vicieux. Nous avons la chance d'avoir une belle langue, avec pleins de mots pour exsprimer la même chose. Il est dommage d'en perdre.
Il suffit de procéder par touches et de rester compréhensible sans être innacessible ou arrogant/hautain/suffisant.

arwen a écrit :Le seul cas où j'accepterai ce mot c'est pour parler de la Cote d'albatre, dans la Manche ( c'est p'tre parce que j'en suis pas trop éloignée que pour moi ça sonne si convenu, remarque ! Tous les auteurs bretons ou normands doivent l'avoir utilisé une fois !)!
Je suis normande d'origine.

arwen

Re: Ces mots que vous détestez

Message par arwen »

Je ne critiquais pas ce mot parce que inusité ni même parce qu'il est soutenu. ce n'est pas mon propos. ;)
Je trouve que c'est un cliché stylistique c'est tout, rien à voir avec le registre, pour ma part...
Soutenu ou pas, c'est pareil à mes yeux. Un terme soutenu peut être un cliché.
Après la langue est un outil vivant et oui des mots disparaissent, mais d'autres font leur apparition...

En fait mon propos sur les mots rares et recherchés de certains auteurs, est lié à mes lectures actuelles d'écrivains orientaux ou maghrébins francophones qui en sont spécialistes...
J'en discutais avec une amie qui vit au Maroc et connait bien la littérature de cette région et elle me disait que c'était typique des auteurs francophones, ceux qui écrivent en arabe ( qui est une très belle langue, avec une poésie inouïe, qu'on ne peut pas accuser d'être pauvre) ne tombent pas dans ce travers... bizarrement. Je pense qu'ils sont tellement francophones et francophiles qu'ils en font trop à la fin... J'ai des perles dans un roman d'un algérien, faudrait que je les note ! Ca vaut le détour !
Moi ça me dérange dans un roman... dans de la poésie je veux bien, mais dans un roman ça donne vite un style ampoulé... sauf à avoir le talent de tahar Ben jelloun (mais lui, ses phrases sont si belles que je les relis trois fois et en oublie le récit ! ) !

anonymedeux

Re: Ces mots que vous détestez

Message par anonymedeux »

arwen a écrit :Je ne critiquais pas ce mot parce que inusité ni même parce qu'il est soutenu. ce n'est pas mon propos. ;)
Je trouve que c'est un cliché stylistique c'est tout, rien à voir avec le registre, pour ma part...
Soutenu ou pas, c'est pareil à mes yeux. Un terme soutenu peut être un cliché.
Après la langue est un outil vivant et oui des mots disparaissent, mais d'autres font leur apparition...

En fait mon propos sur les mots rares et recherchés de certains auteurs, est lié à mes lectures actuelles d'écrivains orientaux ou maghrébins francophones qui en sont spécialistes...
J'en discutais avec une amie qui vit au Maroc et connait bien la littérature de cette région et elle me disait que c'était typique des auteurs francophones, ceux qui écrivent en arabe ( qui est une très belle langue, avec une poésie inouïe, qu'on ne peut pas accuser d'être pauvre) ne tombent pas dans ce travers... bizarrement. Je pense qu'ils sont tellement francophones et francophiles qu'ils en font trop à la fin... J'ai des perles dans un roman d'un algérien, faudrait que je les note ! Ca vaut le détour !
Moi ça me dérange dans un roman... dans de la poésie je veux bien, mais dans un roman ça donne vite un style ampoulé... sauf à avoir le talent de tahar Ben jelloun (mais lui, ses phrases sont si belles que je les relis trois fois et en oublie le récit ! ) !
J'avouerai que ton propos m'amène à penser un gros bof car tu l'invalides dès la fin. En réalité, tout dépend du style de l'auteur. Léa Silhol que j'adore (mais que d'autres abominent) a un style absolument suranné et pourtant si magnifique qui épouse l'histoire. Dans un autre genre, Nathalie Dau a une écriture magnifique.

Tout est question non de cliché mais de cohérence lexicale. Si le texte a un langage banal au niveau des verbes et noms communs, l'apparition d'un céruléen ou d'un marmoréen choque profondément. J'ai ainsi fermé les livres d'une nouvelle égérie de la fantasy française à cause de ça... lire 3 céruléens en trois chapitres... le choc, surtout par rapport au reste du vocabulaire. C'est bizarre mais ces adjectifs ne peuvent pas s'appliquer pour moi aux humains mais soit aux astres (un soleil céruléen) soit au minéral (une falaise d'albâtre). En réalité, le problème que tu soulèves maladroitement porte sur le mauvais usage de ces adjectifs et mots soutenus/surannés/inusités.

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Cléo Muceignet
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Re: Ces mots que vous détestez

Message par Cléo Muceignet »

céruléen

Je ne sais même pas moi-même ce que cela veut dire. Je ne l'ai jamais croisé encore.

*Va se cacher avec un dictionnaire*

Maintenant je sais...

anonymedeux

Re: Ces mots que vous détestez

Message par anonymedeux »

Froucle a écrit :céruléen

Je ne sais même pas moi-même ce que cela veut dire. Je ne l'ai jamais croisé encore.

*Va se cacher avec un dictionnaire*

Maintenant je sais...
Aucune honte à avoir, j'ai appris ça lors de conférences d'astrophysique il y a 7-8 ans. Le voir appliquer à des yeux me choque toujours, j'ai dans la tête des étoiles géantes d'un bleu électrique quand on me sort cet adjectif, alors le voir appliquer à des yeux... Je vois des soleils bleus... ça fait désordre et je sors du texte.

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Cléo Muceignet
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Re: Ces mots que vous détestez

Message par Cléo Muceignet »

Dans ce cas, ça aurait pu le faire pour les yeux des Fremens dans Dune ^^

Rin

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Rin »

Céruléen s'applique à un bleu, c'est vrai. Par contre il ne s'applique pas qu'aux choses cosmiques. ;)
Par exemple dans le film ou livre Le diable s'habille en Prada, il y a toute une longue tirade sur l'apparition du bleu céruléen dans l'univers de la mode et les créateurs qui se l'ont approprié au fil des collections. On peut donc l'utiliser pour des objets. Par contre je pense (mais je n'en suis pas sure) qu'il est impropre pour des yeux.

C'est un bleu très intense, comme celui qui est dans la pallette des couleurs -dans le coin en haut à droite- quand vous répondez.

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Melissinde
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Re: Ces mots que vous détestez

Message par Melissinde »

La définition de lexilogos :
Spoiler: montrer
Littér. D'un bleu intense ou d'un bleu sombre. Nuit céruléenne (Amiel, Journal intime, 1866, p. 229). L'abîme infini du ciel céruléen (Pergaud, De Goupil à Margot, 1910, p. 195) :
Beaux lacs bleus, céruléens... qu'on voit irradier de loin d'étranges lueurs vertes, d'immobiles et fulgurantes émeraudes.
Genevoix, Routes de l'aventure, 1958, p. 51.
− Au fig. Qui a un caractère céleste. Votre conscience céruléenne de poète (Gide, Correspondance [avec Valéry], 1891, p. 61).
Apparemment, ce terme peut parfaitement être appliqué aux yeux. Et quand bien même cette nuance de bleu n'existerait pas chez l'iris humain, le mot peut être utilisé dans le cadre d'une métaphore, tout dépend de la caractérisation du personnage et de l'impression qu'on veut donner.
J'aime beaucoup rencontrer des mots rares au fil de mes lectures mais la grande difficulté est de savoir les utiliser correctement : il faut que ça soit cohérent avec le style général de l'auteur, avec son propos etc... Tant que l'utilisation du mot est pertinente, ça me ravie et montre un travail soigné de la part de l'auteur sur la façon de dire. Ce qui me gêne, c'est quand j'ai l'impression que l'auteur est tout content d'avoir appris un nouveau mot et qu'il le ressort toutes les trois lignes pour montrer comme il le connait bien. Un mot rare, ça saute aux yeux du lecteur ; si il est répété trop souvent, ça le fera forcément tiquer.

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