Ces mots que vous détestez

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Rin

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Rin »

Melissinde a écrit : Tant que l'utilisation du mot est pertinente, ça me ravie et montre un travail soigné de la part de l'auteur sur la façon de dire. Ce qui me gêne, c'est quand j'ai l'impression que l'auteur est tout content d'avoir appris un nouveau mot et qu'il le ressort toutes les trois lignes pour montrer comme il le connait bien. Un mot rare, ça saute aux yeux du lecteur ; si il est répété trop souvent, ça le fera forcément tiquer.
Entièrement d'accord... ce qui est le plus dur c'est le dosage en tout en fait, que ce soit dans les clichés ou dans le vocabulaire je trouve...

Avatar du membre
Sifoell
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:31 am
Rang special : Batracien
Localisation : Le far ouest français

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Sifoell »

Un truc qui m'amuse c'est les clichés physiques concernant les personnages qui vont vivre une histoire d'amour. Souvent, le mec est une grande baraque sportive type beau gosse, et la nana pareille, sportive, de préférence blonde à gros nichons.
Et les scènes d'amour sont en général formidables, forcément c'est un bon coup (sinon l'auteur n'en causerait pas).
Bon, après, c'est vrai que ces types de clichés se retrouvent plus dans la littérature féminine, comme dans les harlequin fantastique ou les séries à la charlaine harris... Les descriptions des fringues, ça m'agace rapidement, dire que la nana porte des jeans coupe slim, des escarpins à talon fin et une blouse à volants fleurie... M'en fous.
Concernant mes propres descriptions, je me suis rendue compte rapidement que décrire quelqu'un comme si j'allais établir sa carte d'identité, ça me saoulait (parler de sa taille, de son poids...). Je préfère à une description objective, une description subjective, où le narrateur (qui qu'il soit),

D'ailleurs, je trouve intéressant de lire les scènes d'amour écrites par des mecs, ce qui donne un peu le point de vue de ces personnes étranges que sont celles du sexe opposé (vu qu'il est illusoire de se comprendre cause qu'on est pas foutu pareil).

Pour en venir aux mots que j'aime pas, je rejoins la personne qui citait "circonspect" peut-être parce qu'à l'oreille c'est quand même assez moche.
Tout dans la tête, rien dans les poches. La procrastination, c'est le Mal.
Les allégories de Kaspar, challenge premier jet 2011
Sur le seuil

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Celia »

Sifoell a écrit :Un truc qui m'amuse c'est les clichés physiques concernant les personnages qui vont vivre une histoire d'amour. Souvent, le mec est une grande baraque sportive type beau gosse, et la nana pareille, sportive, de préférence blonde à gros nichons.
Et les scènes d'amour sont en général formidables, forcément c'est un bon coup (sinon l'auteur n'en causerait pas).
Bon, après, c'est vrai que ces types de clichés se retrouvent plus dans la littérature féminine, comme dans les harlequin fantastique ou les séries à la charlaine harris...
Ce qui est étrange c'est que j'ai rarement trouvé ce genre de description (surtout ton subtil "blonde à gros nichons") dans la littérature féminine. Alors que dans la SF masculine, ça, tu en as pléthore !
Et même pour les hommes, dans la SFFF "féminine", la caricature du grand sportif à la mâchoire carré a vécu. Alors qu'on la retrouve (encore) (trop) dans certaines SFFF "masculine" (ah Richard Morgan...)
Et tout cela n'est de toute façon, à la base, que généralités.
D'ailleurs, je trouve intéressant de lire les scènes d'amour écrites par des mecs, ce qui donne un peu le point de vue de ces personnes étranges que sont celles du sexe opposé (vu qu'il est illusoire de se comprendre cause qu'on est pas foutu pareil).
Là aussi c'est une généralité. Et personnellement ce que je cherche dans une histoire d'amour (ou une scène de fesses), c'est le talent de l'auteur pour me faire partager les sentiments des personnages. Et là, que l'auteur soit homme ou femme, ça compte finalement très peu.
Le constat du "un homme, on ne le comprend forcément pas parce qu'on est femme et qu'on est trop différent" a tendance plutôt, moi, à me rendre... comment dire... circonspecte ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Roanne »

Célia : +1 (désolée, pas le temps de développer, je file bosser !)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Scipion »

Daerel a écrit : L'apparition d'un céruléen ou d'un marmoréen choque profondément. J'ai ainsi fermé les livres d'une nouvelle égérie de la fantasy française à cause de ça... lire 3 céruléens en trois chapitres... le choc, surtout par rapport au reste du vocabulaire. C'est bizarre mais ces adjectifs ne peuvent pas s'appliquer pour moi aux humains
Waw, c'est impitoyable, ça !
Bon, si bien sur le reste du texte est écrit dans une langue commune, c'est sur que ça doit se voir comme le nez au milieu de la figure, ce genre de mot. Mais bon, ils existent, non ?

D'ailleurs, voici la définition du dico cnrs :

2. En partic.
a) [En parlant d'une pers., de son caractère, de son aspect] Rigidité marmoréenne; une froideur marmoréenne. Il sortit encore une fois de son mutisme marmoréen (Barbusse, Feu, 1916, p. 282):
. Les indigènes demeurèrent fixes dans leur dernière attitude, comme des personnages de tableaux vivants. On les eût dit pétrifiés. Quelle était la cause de ce changement, et pourquoi tout d'un coup cette immobilité marmoréenne. On ne tarda pas à le savoir.
Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 176.


Jules Verne l'a utilisé ce mot, pourtant, c'est un auteur SFFF...
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Beorn »

Sifoell a écrit :D'ailleurs, je trouve intéressant de lire les scènes d'amour écrites par des mecs, ce qui donne un peu le point de vue de ces personnes étranges que sont celles du sexe opposé (vu qu'il est illusoire de se comprendre cause qu'on est pas foutu pareil).
Celia a écrit :Là aussi c'est une généralité. Et personnellement ce que je cherche dans une histoire d'amour (ou une scène de fesses), c'est le talent de l'auteur pour me faire partager les sentiments des personnages. Et là, que l'auteur soit homme ou femme, ça compte finalement très peu.
Le constat du "un homme, on ne le comprend forcément pas parce qu'on est femme et qu'on est trop différent" a tendance plutôt, moi, à me rendre... comment dire... circonspecte ?
+1 avec Célia.
Un auteur est d'abord un auteur avant d'être un homme ou une femme. Et s'il est bon, il doit être capable de décrire et de faire ressentir une foule de sentiments et de sensations qu'il n'a jamais lui-même épouvés (heureusement, hein, sinon on n'écrirait que des autobiographies).
Sifoell a écrit :Un truc qui m'amuse c'est les clichés physiques concernant les personnages qui vont vivre une histoire d'amour. Souvent, le mec est une grande baraque sportive type beau gosse, et la nana pareille, sportive, de préférence blonde à gros nichons.
On ne doit pas lire les mêmes romans... ;)
Les descriptions uniquement physiques m'ennuyent profondément. J'en trouve très peu dans les romans que je lis parce que... je pense que je choisis des romans où il n'y en a pas.
Je les aime courtes et si possible mêlées à d'autres éléments, les meilleures descriptions étant celles qui reflètent la personnalité du personnage, les sensations de l'observateur, les circonstances de la présentation etc.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Iluinar »

Ah ça, y'a rien de pire que la description de personnage façon carte d'identité avec taille, poids, âge, couleur des yeux et des cheveux...
Moi, j'aime quand les descriptions de personnages se limitent à ce qui est essentiel à l'histoire. J'aime bien pouvoir leur mettre la tête que je veux ^^

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Isaiah »

Beorn a écrit :
Sifoell a écrit :Un truc qui m'amuse c'est les clichés physiques concernant les personnages qui vont vivre une histoire d'amour. Souvent, le mec est une grande baraque sportive type beau gosse, et la nana pareille, sportive, de préférence blonde à gros nichons.
On ne doit pas lire les mêmes romans... ;)
Les descriptions uniquement physiques m'ennuyent profondément. J'en trouve très peu dans les romans que je lis parce que... je pense que je choisis des romans où il n'y en a pas.
Je les aime courtes et si possible mêlées à d'autres éléments, les meilleures descriptions étant celles qui reflètent la personnalité du personnage, les sensations de l'observateur, les circonstances de la présentation etc.
C'est agréable de voir un détail physique au détour d'une phrase, ça peut permettre d'approfondir le regard que l'on porte sur le protagoniste dont il est question. Mais bon, lorsqu'à chaque nouveau personnage on le présente de manière extensive comme si on lisait sa fiche de recensement+dossier médical+cv, ben... ça tombe à l'eau.
De toute façon, l'imaginaire collectif fait que certains personnages ne "peuvent" pas être autrement. Antigone ne peut être que brune, par exemple.

Bon, à part dévier le sujet, j'ai du mal avec les regards. C'est un des principaux vecteurs d'expression, est donc suremployé - y compris quand j'écris. Ça m'agace sévèrement.
Je déteste certains mots, comme leitmotiv, limace, bonifier, par exemple, parce qu'ils m'insupportent, par leur simple sonorité - et parfois, le sens vient en rajouter une couche (ici, pour leitmotiv.)

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Phil »

"Mordoré". Pour une nébuleuse, l'éclat d'une lame, une explosion, un reflet sur l'eau ou même des yeux. Ce terme m'a toujours paru une facilité artificielle.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Nyaoh »

... le post qui fait tache (c'est le cas de le dire)
... moi je n'aime pas "menstruation" comme terme :P mais ce n'est pas sûr que ce genre de mot arrive toutes les deux pages j'avoue, les héroïnes de romans peuvent crapahuter 1000 ans en forêt sans avoir besoin de faire pipi une fois, ou d'avoir leur règles. elles ont pas ça c'est la deuxième version du modèle "femelle", la plus évoluée sans les inconvénients inhérents quoi :P

Imaginez une Anita Blake qui reste au lit parce qu'elle a ses règles, ou part à la chasse à la mauvaise période du mois? Elle se ferait repérer par les vampires a dix kilomètres à la ronde la pauvre.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Dawood »

"Echine" me fait délirer. Il est assez moche... Et en plus, il me fait penser à un quartier de viande flasque sur un étal.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Kroni
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 6:41 pm
Rang special : Mameluk a Rayure

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Kroni »

"Rassoir" est particulièrement moche. Surtout lorsqu’on écrit : il se rassit.
Assoir a nouveau est bien mieux.
"Le plus grand travers de l'homme et de confondre facilité et justesse"

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Celia »

Nyaoh a écrit :... le post qui fait tache (c'est le cas de le dire)
... moi je n'aime pas "menstruation" comme terme :P mais ce n'est pas sûr que ce genre de mot arrive toutes les deux pages j'avoue, les héroïnes de romans peuvent crapahuter 1000 ans en forêt sans avoir besoin de faire pipi une fois, ou d'avoir leur règles. elles ont pas ça c'est la deuxième version du modèle "femelle", la plus évoluée sans les inconvénients inhérents quoi :P

Imaginez une Anita Blake qui reste au lit parce qu'elle a ses règles, ou part à la chasse à la mauvaise période du mois? Elle se ferait repérer par les vampires a dix kilomètres à la ronde la pauvre.
Tu oublies les héroïnes de fantasy aux jambes soyeuses ^o^(bon on trouve ça plus dans les films, dans les bouquins on en parle pas.... mais on ne parle pas non plus de belles cavalières traversant monts et vaux et dévoilant à leur amant de belles jambes un chouilla poilues...)
Bref, j'arrête le hors sujet ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Erushnak
Messages : 30
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2011 8:03 pm
Rang special : A des yeux mais pas de bouche
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Erushnak »

Soudain
Je l'aime pas lui.

Sinon, amusant, je suis tombé la dessus en googlisant: http://super-pedant-man.blogspot.com/20 ... gable.html

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Cléo Muceignet »

Il est vraiment hideux celui-là ^^

Ca me fait penser au reformatage de l'ordinateur !

Répondre