Page 1 sur 2

Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mar. mars 08, 2011 2:09 pm
par Ange
Salut les grenouilles

J'ai cherché un peu partout sur Internet mais je n'ai rien trouvé qui explique comment on fermait les fenêtres au Moyen-Âge ( je ne crois pas que le verre était très répandu ou sinon, il était réservé aux riches :cruel: ) dans les maisons pauvres.
Si elles ne sont pas fermées, il doit y avoir de sacrés courants d'air et si elles le sont par des planches en bois ou autre, il doit faire très sombre... :rha:

Voilà, si quelqu'un a une petite idée... :help:

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mar. mars 08, 2011 2:27 pm
par macalys
À la fac en module d'histoire médiévale, je me souviens très bien qu'un prof nous avait dit qu'on utilisait des parchemins huilés pour fermer les fenêtres.
D'après cet article, on utilise aussi des toiles (p. 4 d'"un environnement sain").
Sinon, les volets de bois pour la nuit ou quand la maison est vide ou quand il fait très froid.

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mar. mars 08, 2011 2:39 pm
par Ange
Merci beaucoup pour ce pdf très intéressant.
C'est super !

:merci:

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mar. mars 08, 2011 3:18 pm
par Siana
:merci: Merci ! Il est chouette ce pdf ! :love:

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mar. mars 08, 2011 4:00 pm
par Ermina
Très intéressant ce pdf. :merci:

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mar. mars 08, 2011 4:35 pm
par Aliya
Macalys, le pdf est très intéressant !! :merci:

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mar. mars 08, 2011 6:35 pm
par Blanche
Nom d'un chat ! Je ne m'étais jamais posée la question !!!
:wow:

Merci Macalys ! ;)

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mar. mars 08, 2011 7:44 pm
par Ghanima
Comique ça, je me suis posée exactement la même question il y a quelques temps !

Effectivement après quelques recherches, je suis tombée sur une explication similaire au sujet de parchemins huilés. Le verre étant plutôt rare et consacré aux riches comme déjà cité plus haut.

Par contre tout dépend aussi de l'époque.

Pour l'instant je lis "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett. Roman médiéval/historique qui relate la vie d'un maçon qui rêve de construire une cathédrale. Ca se passe au XIIe siècle et à cette époque, là où il n'y a pas de vitraux, il n'y a... rien du tout. Un trou dans le mur. La nuit, le trou est uniquement comblé par des volets en bois que l'on rabat dessus.

A la même époque, certains bâtiments n'avaient pas encore de dalles/carrelage au sol. Les gens vivaient à même la terre battue. Mais c'est un autre sujet ;)

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mar. mars 08, 2011 8:03 pm
par Patastec
Tout ceci dit avec quelques réserves, il s'agit de vieux souvenirs de cours d'histoire du bâtiment qui remontent à assez loin.
pour vaincre le froid, ils se regroupaient tous dans une seule pièce, voire dans un seul lit. En campagne les animaux n'étaient pas très loin, en cas de grand froid, ils dormaient dans la même pièce que leurs maîtres (ah ! Rien ne remplace la chaleur corporelle, il fallait juste avoir un bon rhume pour oublier les odeurs).
Les fenêtres étaient petites et étroites, le parchemin coûtait aussi très cher. Pour les pauvres, c'était des fois un bout de toile huilée, la plupart du temps un bout de bois et souvent une bonne brassée de paille supplémentaire au sol.

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mer. mars 09, 2011 9:11 am
par blackwatch
Question qui peut sembler bête, mais qu'est-ce qu'elle m'a obnubilé (ça et d'autres détails de la vie pratique). Perso, j'ai opté pour des volets en cuir qu'on rabat et qu'on noue une fois la nuit tombée. Apparemment, vu les réponses ici, je ne suis pas trop éloignée de la réalité... Ouf!

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mer. mars 09, 2011 10:18 am
par Roanne
Au moyen âge, il y avait aussi des vitraux, qui n'étaient pas réservés aux seuls bâtiments religieux.
C'était beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit mais tout dépend quelle période du moyen-âge est abordée et bien entendu de la classe sociale.

Quand on voit que même dans les châteaux, parfois, les ouvertures n'étaient pas fermées par des vitrages... ^^ Bonjour les courants d'air.

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mer. mars 09, 2011 1:02 pm
par Guillaume
Et puis dans les château, une partie des ouvertures étaient défensives comme les meurtrières, du coup on ne les fermait pas. Alors fermer la fenêtre d'à côté pour laissé ouverte la meurtrière, ça ne pouvait pas résoudre le problème des courants d'air. Y'avait plus qu'à mettre un bon manteau :)

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mer. mars 09, 2011 10:32 pm
par Aelys
Et à mourir de la tuberculose ^^

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : mer. mars 09, 2011 11:10 pm
par AngeDechu
Le nombre et la qualité des fenêtes variait beaucoup selon la richesse locale. Par exemple, à Rouen, on avait des fenêtres de verre grossier. Mais pas dans la campagne envrionnante.

Il y a aussi des éléments plus anecdotiques, comme le fait que certains fiscalistes astucieux avaient inventé la taxe sur les fenêtres (sic)

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Posté : jeu. mars 10, 2011 7:41 am
par Roanne
Il y a une page dédiée sur Wiki au sujet de cet impôt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t ... %C3%AAtres

Par contre, j'ignore s'il courait au moyen-âge (sachant que pendant une longue période, c'est le système féodal qui a primé il me semble, donc la plupart des impôts étaient certainement gérés par les seigneurs, mais là j'avoue ma plus parfaite incompétence dans le domaine).