Intéressant ce fil !
Je comprends maintenant pourquoi certains passent des heures sous la douche (à réfléchir à leurs scénarios), à côtoyer le diable
(pour acheter du temps, cela me rappelle une nouvelle de Guillaume
).
À mon avis, il n'y a pas de miracle. Il y a une limite humaine à ce qu'on peut mener efficacement de front, sans faire n'importe quoi (en y prenant plaisir).
J'avais lu quelque part, qu'il fallait choisir les priorités et s'en occuper d'abord. Une image de sa vie était un bac vide :
- on mettait d'abord les grosses pierres (les projets les plus importants)
- ensuite les pierres moyennes s'il restait de la place (le à faire intéressant)
- on ajoutait du sable pour remplir les interstices (le courant)
- on terminait par de l'eau (l'inintéressant et inutile)
Si vous démarrez par le sable, impossible ensuite de mettre une grosse pierre.
Moralité : le plus important d'abord.
En pratique, on a toujours tendance à chercher le plaisir immédiat (manger des plats tous faits et regarder la TV par exemple) qui ne demandent pas d'efforts.
Il faut donc combattre cette tendance et se recentrer en permanence.
Pour les gens qui adorent les systèmes d'organisation : GTD (Getting Things Done, D. Allen)
Un site qui s'en inspire avec plein d'articles intéressants :
http://www.43folders.com (lire "Your brain needs a dad").
Vous trouverez bien votre bonheur là-dedans.
Si vous ne lisez pas l'anglais : je suis en train de lire "S'organiser tout simplement" de L. Einfalt et S. Bujon qui reprend la méthode GTD en la simplifiant pour la rendre utilisable dans la vie de tous les jours (et pas uniquement pour les gros projets). Moi, je trouve cela clair et bien fait.
Le plus important, c'est d'adapter les méthodes existantes à votre vie et pas le contraire
Se forger son système, c'est le plus efficace.
Je précise que je n'ai pas d'actions dans les livres, sites cités. Mais comme j'adore parler d'organisation, je me suis un peu lâché ce soir.