Vos forces et vos faiblesses

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Booz »

Macada a écrit :@ Booz : Tope là ! Je te fais une bêta "ton selon caractérisation" quand tu veux et je te réserve une bêta "titres" de la quinzaine de chapitres de mon roman en cours dès qu'il est fini. :mrgreen:
C'est bon pour moi ! C'est côôôa ton projet ? Tu as encore mon adresse mail ?
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Niniane »

Bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je me prête quand même à l'exercice.

Force :
- L'imagination : Mon cerveau fonctionne très bien à ce niveau là, j'ai régulièrement de nouvelles idées qui s'intègrent assez bien dans mon roman en cours, ou qui donne naissance à un autre projet.
- Les personnages : Là, c'est mon avis personnel, mais j'estime que mes personnages sont assez fouillés, ni blanc, ni noir. Je travaille beaucoup leur côté psychologique.
- La rapidité de tape : Quand j'écris, je peux facilement aller au 1000 mots par heure.
- La ténacité : Je n'aime pas lâcher le morceau, je préfère m'acharner plutôt que d'abandonner une histoire à laquelle je tiens.

Faiblesses
- Un rythme irrégulier : J'écris assez vite, mais j'ai un rythme très irrégulier. Il m'arrive de ne pas écrire pendant deux semaines.
- Les blocages : Je suis assez souvent bloquée par ma peur de ne pas avoir une histoire à la hauteur de mes attentes. Du coup, ça peut tout à fait m'empêcher d'écrire, où me pousser à tout recommencer plusieurs fois.
- Les descriptions : Je déteste ça, j'ai tendance à ne jamais en mettre assez.
- Les méthodes de travail : Je n'arrive pas à trouver de méthode de travail, un coup je planifie, un coup j'envoie tout balader et écrit sans "filet".

Avatar du membre
stan corben
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 8:47 am

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par stan corben »

Force :
- L'imagination : Toujours active, jamais endormie.
- Perfectionnste: toujours insatisfait de ce que je faits. Je recommence.
- Planning toujours respecté : 1 page par jour.
- J'ai une écriture trés visuelle : j'écris les images que j'ai dans la tête.(mais voir plus bas).
- Les noms des personnages.
- Je veux y arriver.
- j'écris au présent, ma marque.
- Ellipses : Je n'aime pas tout expliqué, donc je coupe beaucoup.
- Le mélange des genres.

Faiblesses :
- Gros doutes sur mes écrits : À se demander pourquoi j'écris.
- Orthographe : trés moyen.
- J'ai une écriture trés visuelle, qui finalement peut limiter l'immersion dans une scène. D'ou des diffilcutés
dans le ressentit des persos.
- La ponctuation.
- Je vais trop vite à l'essentiel, chaque scène doit être reprise à ce niveau.
- Les répétitions.
- J'aime changé de point de vue rapidement comme un film.
- Ellipses : Peut nuire à la compréhension de l'écrit.

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Asia M »

À mon tour! :wow:

Mes forces:
- J'ai une bonne orthographe et grammaire de base. Je crois que mes premiers jets sont assez clairs et "fluides" (sic).
- Une imagination qui trouve toujours des solutions; je bloque rarement sur le développement d'une intrigue.
- Les débuts. J'ai toujours de l'inspiration pour les débuts, d'où d'ailleurs la foison de projets avec lesquels je bataille en permanence...
- La narration, je pense. Trouver l'équilibre entre action, descriptions et dialogue, sans s'appesantir ni éluder.
- Le courage. Je n'ai pas de tabous et pas peur d'écrire les choses exactement comme je les imagine.

Mes faiblesses:
- Une tournure d'esprit très rationnelle. Mon imagination vole bas, toujours dans le quasi réalisme même en SFFF.
- Du mal à interrompre ou reprendre un texte, d'où mon irrégularité.
- Les titres. Mon fléau, vraiment.
- Pas de sens de l'humour... Je ris beaucoup, mais moi-même je ne suis pas drôle, sauf involontairement.
- Les virgules. Qui n'a pas de problème avec les virgules? LOL
- Les dénouements. J'ai toujours peur que mon "climax" se mue en une sorte de résolution molle...
- J'écris lentement (à peine plus de 500 mots par heure), l'envers de premiers jets qui n'ont pas besoin de relecture.
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Mitsu »

Il faut se trouver le même nombre de forces que de faiblesses ! Je suis sure que tu as d’autres forces dans ton sac :)
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par shalnya »

C'est un petit exercice très intéressant. Je veux bien essayer :wamp:

Mes forces:
- Des personnages forts et multidimensionnels (en tout cas dans ma tête, reste à voir s'ils le sont autant sur papier)
- Des dialogues authentiques. Avant j'avais de la difficulté, mais ça a débloqué il y a quelques mois et maintenant j'adore écrire des dialogues ^^
- J'écris sans fautes ou presque, et assez rapidement (en tout cas, quand j'utilise Write or Die ^^), ce qui est utile pour obtenir un premier jet pas trop pénible à relire.
- Une belle écriture qui ne nuit pas à l'action.
- La planification: je travaille avec un plan détaillé, donc j'ai toujours une vision d'ensemble de l'oeuvre, ce qui m'aide à semer çà et là des indices de ce qui s'en vient.

Mes faiblesses:
- Je connais tellement mes personnages et j'ai tellement de plaisir à être dans leur tête que j'ai parfois tendance à noyer l'action sous une tonne de monologue intérieur.
- Les scènes de combat. Je ne les réussis jamais du premier coup, c'est toujours trop court, pas assez rythmé, et trop facile pour mes persos. J'essaie de me guérir.
- Les conflits politiques complexes. Autant j'aime en lire, autant j'ai de la difficulté à en écrire sans rencontrer de blocage énorme.
- La stratégie militaire (pour les grandes batailles, les embuscades et tout ça). J'ai du mal à imaginer une stratégie ni cliché ni impossible/stupide.
- Quand une scène me gonfle, mon premier réflexe est de me dire "pas grave, j'ai qu'à l'écrire plus tard" et de la laisser en plan. Mais il faudra bien l'écrire un jour, et quand j'y retourne ce n'est que plus pénible. Je peux bloquer sur une scène comme ça pendant des jours, ce qui est vraiment frustrant.
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblessesn

Message par tigrette »

mes forces :

Un style fluide
Psychologie des personnages a peu près maîtrisée
Rythme et vision de la dramaturgie a peu près correcte

Mes faiblesses :

Manque de créativité
Déconcentration
Modifié en dernier par tigrette le lun. août 27, 2012 4:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Siana »

On avait dit qu'il fallait citer au moins autant de forces que de faiblesse, non mais ! ^^

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par sherkkhann »

A mon tour

Forces :

Imagination, j'ai rarement bloquée sur une scène ou le développement d'une intrigue. A double tranchant cependant, fait aussi partie de mes faiblesses.
Détermination, quelque soit l'ampleur de la tâche, je n'abandonne jamais un projet.
Personnages, j'adore tous mes personnages et je n'ai aucun favoris. C'est vraiment ce que je préfère dans l'écriture, mais c'est également l'une des mes faiblesses.



Faiblesses :

Imagination. Un peu trop justement. A l'écriture de mon tome 2, j'ai mis au point une intrigue tellement tordue que j'ai réussi à m'embrouiller toute seule. J'avais perdu la feuille ou j'avais détaillé le plan machiavélique de mon méchant, résultat, obligée de tout recommencer.
Personnages. Dans chacun de mes projets, j'ai une profusion de personnages et de point de vue. Je n'arrive pas à écrire normalement, d'un seul point de vu avec un ou deux personnages. J'en ai toujours quatre ou cinq qu'on peut considérer comme principaux, et une bonne quinzaine de secondaire.
Organisation zéro, le néant total. Mes premiers jets sont monstrueux, j'écris tous ce qui me passe par la tête, je rajoute des personnages en court ou des intrigues secondaires en cour de route, je zappe les descriptions. Du coup heureusement que je suis déterminée vu l'ampleur de la tâche. Quoique je ponds des premiers jets de plus en plus potables lol.

Avatar du membre
Maloriel
Messages : 32
Enregistré le : mer. juil. 13, 2011 11:44 am
Rang special : Batracien
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Maloriel »

Hum...

Points forts :
-les métaphores
-le "lyrisme", surtout dans la description
-la capacité à transmettre l'émotion, à créer une atmosphère
-bonne maîtrise de la langue (perfectible évidemment)
-adaptabilité (au temps, au genre, au thème, bref aux contraintes en tout genre)

Points faibles :

-les métaphores (abus)
-le lyrisme (abus)
-les dialogues (dur de trouver le ton naturel)
-les scènes d'action
-la narration : pas si facile d'inventer une histoire originale qui tienne la route !

hihi j'ai l'impression de préparer un CV..

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Asia M »

Mitsu a écrit :Il faut se trouver le même nombre de forces que de faiblesses ! Je suis sure que tu as d’autres forces dans ton sac :)
Ah bon, je n'avais pas vu! :oops: J'ai lu les derniers posts plutôt que les premiers, et je n'avais pas remarqué que c'était toujours symétrique... Sinon je peux m'enlever des faiblesses, hein :P

Mais bon, si c'est trop tard, alors voici 2 forces de plus:

- J'accepte bien la critique et je sais en tenir compte (cela n'a pas toujours été le cas ;) ).
- Les images (imagery). C'est quelqu'un qui me l'a dit dans une review, en tout cas 8-)
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Maden »

Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que c'est sympa comme exercice.

Mes forces :
- Le travail. Je passe beaucoup plus de temps à faire de la recherche, à classer et à retravailler qu'à écrire. Par exemple, l'utilisation de la magie dans mon univers est très réglée, j'y reviens toujours pour supprimer/ajouter des pouvoirs ou des possibilités... Ça pourrait être une faiblesse mais finalement, je vois que ça profite au roman.
- En lien avec la force du dessus, mes personnages et mon univers sont peaufinés et en général crédibles.
- Une imagination débordante, parfois trop ou pas assez pour ce que je voudrais mais bon.

Mes faiblesses :
- Les rebondissements. J'aimerais savoir maitriser les retournements de situation, les rebondissements et les révélations. Ça me demande beaucoup de travail et de réflexion pour un résultat souvent moyen.
- Les dialogues. Je tiens tellement à mes personnages que j'ai peur de leur faire dire des bêtises. Je dois souvent retravailler mes dialogues parce qu'ils sont trop formels ou trop scolaires.
- La fin. Et ouais... la fin. J'ai toujours plusieurs idées de fin et beaucoup de mal à en choisir une. Si je m'écoutais il n'y aurait pas de fin, na !

Bon bah... au travail.

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Zela »

Alors voyons un peu ...

Mes forces:
- Acharnement : ça fait plusieurs années que je travaille sur ce projet. Parfois, il a frôlé la poubelle mais je ne l’ai jamais lâché même lorsqu’il fallait tout reprendre depuis le début. J'en ai encore des sueurs froides dès fois !
- Imagination,création d’un univers : je suis rarement en panne sèche, ça me vient comme ça.
- Rapide : je n’ai jamais compté combien de signes à la minute ou à l’heure je peux écrire, mais lorsque j’ai le temps je peux aligner plusieurs chapitres.
- Concentration : j’écris partout et dans toutes les situations, parfois même en faisant autre chose à côté. Je ne perds pas le fil, ce qui est pratique avec la cuisine, le ménage et le petit bout de chou, etc.

Mes faiblesses :
- Doute : je doute très facilement de la qualité de mon travail ce qui me freine beaucoup et me pousse à revenir sur certains passages qui n’en auraient pas vraiment besoin et à tout planter.
- Changement de point de vue : j’ai un narrateur mais il n’est pas toujours au centre de l’action (quasiment jamais en fait). Du coup, les points de vues changent pour servir l’intrigue mais j’ai peur que cela n’embrouille le lecteur. Pourtant je ne sais pas faire autrement, sans les changements je m’ennuierais.
- Organisation : J’ai mis du temps à admettre qu’il m’en fallait une. Le souci est que même si je parviens à faire des plans, des fiches, des planning, au final ça reste un gros b*****l
- Trop de verbes faibles : une faiblesse que j’ai repérée grâce à la bêta lecture, merci les grenouilles :heart:

Jawary

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Jawary »

Sujet très intéressant... pour ma pomme, je bloque un peu. Ca fait 10 bonnes années que je scribouille et j'ai toujours l'impression de ne pas trop connaître mon profil... enfin, essayons.

Forces
- L'imagination. Je crois que c'est mon gros point fort en général, de toute façon. Je n'ai pas de difficulté à créer des mondes ou des histoires, plutôt variés si je regarde les projets passés et à venir.
- La persévérance. Dans le sens où quand j'ai un projet, je me donne vraiment pour le mener à bien. Quitte à revenir dessus, encore et encore, c'est parfois très pénible mais ça aide à remonter la pente quand je fais un travail nul. La persévérance m'aide énormément quand la motivation n'est plus au rendez-vous.
- Forte empathie avec mes personnages. C'est une question de temps, mais je finis vraiment par les considérer comme vivants, avec leurs petits défauts, leur caractère et leurs visages. Et ça c'est chouette ^-^ C'est pareil pour les mondes, il faut toujours un peu de temps pour les visualiser, mais ensuite, je m'y balade sans problème.

Faiblesses
- Pour commencer, un gros manque d'organisation. Je crois que je suis à la fois intuitive ou méthodique, et du coup, j'essaye de combiner les deux, avec des résultats plus ou moins heureux T_T
- Les dialogues. J'ai beaucoup de mal à les faire naturels, et surtout, suuuurtout, à les alimenter avec les mimiques/attitudes entre deux échanges : c'est toujours les mêmes qui me viennent... Désespérant.
- Du mal à gérer les personnages secondaires. J'ai fait des progrès là-dessus, mais ça ne me vient pas spontanément : soit je ne visualise que les héros, soit certains s’incrustent sans que je leur ai rien demandé… m'enfin les gars, quoi, c'est déjà assez dur de tout superviser! ><

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Bergamote »

Oulala, j'avais loupé ce sujet-là ! Bon l'exercice n'est pas simple mais je vais essayer.

Faiblesses :

- La grammaire. Je dois, un nombre inconsidéré de fois, utiliser mes dictionnaires et mes bibles grammaticales pour être certaine de ne pas me tromper.

- Sortir de mon univers. Oui je sais c'est un peu étrange comme point faible, mais il y a des choses en littérature dont je ne peux pas me passer. Comme la bouffe exotique, le langage déformé, etc. Et du coup, d'un texte à l'autre, j'ai parfois l'impression de réécrire la même histoire. Je sais que cela fait partie de mon identité d'écrivain, mais vous verrez rarement un de mes textes où je ne case pas une seule fois quelque chose de potentiellement comestible ou un personnage qui ne parle pas normalement.

- Mon côte auteur-poule. Mais ça c'est dans tous les aspects de ma vie. Je suis une belle-mère poule, une bêta-poule, une écrivain-poule, je suis capable de devoir faire le deuil d'un personnage décédé, au point que cela me bloque. Mon personnage doit mourir je le sais, comme je sais que mes belles-filles ne sont plus des petites filles mais des ados qui ont besoin de sortir seules, ce qui ne m'empêche pas d'en avoir le cœur brisé.

- Je suis un doute sur patte. Donc j'écris en fuyant vers l'avant. En considérant tout ce qui est terminé comme une bouse sans nom.

- J'ai une culture générale, assez développée et très personnelle, et j'ai tendance à croire que chacun à la même que moi. Du coup, certaines de mes références tombent souvent à l'eau.

Qualités qui font résonance à mes faiblesses :

- Le côté très scolaire. Comme je suis une bille en grammaire, je fais en sorte d'être méthodique dans mes utilisations de temps et de tournure grammaticale. J'ai des piliers sur internet et sous forme de bouquins desquels je ne me sépare jamais.

- Mon univers. Je suis plus une créatrice d'univers que d'histoire à la base. Pour moi, le décor, la culture font 49,50% de mes écrits. Le reste, je le laisse à l'intrigue. Là, où je pense bien m'en sortir, c'est que ce pourcentage fini par se mêler totalement. le décor est l'intrigue, l'intrigue est le décor, tout s'imbrique. Du moins, c'est ce que je crois.

- J'ai la peau dure. Mon bêta le plus féroce, le plus pertinent reste mon compagnon. Il ne m'épargne rien. Quitte à aller jusqu'au débat franchement houleux. Mais je sais défendre mes idées, tout comme je sais admettre que je me suis trompée. Et ça ce n'est pas une qualité innée, mais quelque chose que j'ai appris à son contact. Je suis une auteur-poule qui protège son histoire, ses personnages mais je sais ouvrir les yeux devant leurs défauts aussi.

- La facilité d'écriture. C'est une chose que tout mon entourage connait. Je suis capable en cinq minutes de sortir une histoire avec un début et une fin. D'ailleurs, nous avons fait un week-end écriture durant mes vacances, avec cadavres exquis, travaux sur alexandrins, concours d'anagramme, etc. et j'avais carte blanche pour écrire tout ce que je voulais. Bilan des courses, il y avait un portrait de chacun de mes cinq amis présents, de mon compagnon, plus un auto-portrait, six recettes de cuisine fantasy en relation avec le Jura, lieu de notre week-end, et quatre nouvelles. Sans compter tous nos "exercices" communs. Pour moi, un monde idéal serait peuplé de personnes muettes qui ne s'exprimeraient que par écrit. Quoi ça existe ? Un forum ? Ah oui...
Mais je ne me permets pas tous les jours de laisser libre à cours à tout cela, sinon je ne sortirai plus de chez moi.

J'ai du mal à trouver la cinquième...

- Ma rapidité d'écriture et mon endurance. 2000 mots par heure ne me font pas peur. 6h d'écriture consécutives le nez dans le guidon non plus.

Répondre