Vos forces et vos faiblesses

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Earane »

Allez, à mon tour !

Points forts :

- Faire voyager le lecteur : j'arrive à emmener mon lecteur en voyage, même si je dois encore bosser mes descriptions géographiques, les émotions sont généralement au rendez-vous ;
- Les titres : généralement, je dois passer par plusieurs stades avant de trouver le bon, mais une fois que cela est fait, ça m'apparaît comme LE bon choix. Et là, je me demande : "comment n'ai-je pas trouvé ça tout de suite ?" ^^
- l'orthographe et la grammaire : je n'ai pas une orthographe irréprochable mais d'un bon niveau dans l'ensemble, ce qui m'évite de passer des heures sur de telles corrections.

Points faibles :

- ma fâcheuse tendance à employer des adverbes en veux-tu en voilà, y compris les participes présents. Quel fléau !
- les pronoms : même topo que pour les adverbes et les PP;
- les dialogues : parfois fantastique, parfois tellement plat, difficile de trouver le juste milieu;
- parfois un peu trop de "tell".
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Celia »

Allons-y...

Mes forces :
- Mes personnages que j'arrive à rendre complexes et originaux (c'est pas la modestie qui va me tuer sur ce coup-là :wamp: )
- Ma concision : je peux faire passer beaucoup de choses en très peu (mes meilleurs textes font rarement plus de 7 pages)
- Mon envie d'aller voir ailleurs si on y est

Mes faiblesses :

- J'ai du mal à finir mes projets
- Dès qu'un texte est trop long, je m'embrouille dans les descriptions et les changements de points de vue
- Mon ineffable absence de confiance en moi
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Aelys »

Hop hop hop, je m'y colle !

Mes forces :
- Mon imagination : tout pareil que Siana, mes idées viennent toutes seules et à point nommé. C'est une corolaire d'un de mes points faibles ^^)
- Ma rapidité : j'écris du 1000 mots de l'heure en moyenne, et je me mets rarement à écrire moins d'une heure. Pour la corrections, ça dépend bien sûr du travail. La clé : la concentration.
- Mes descriptions : je les écris facilement et on les a souvent qualifiées de poétiques.

Mes faiblesses :

- Mon incapacité à écrire autrement qu'à l'instinct (tout pareil qu'Elikya :love:), il n'y a que comme ça que je peux laisser filer mon imagination.
- Mes dialogues (qui vont avec la caractérisation des personnages) : j'ai vraiment l'impression d'être dans une série B quand je les relis :wamp:
- Des phrases lourdes ou trop imagées qui deviennent incompréhensibles (sans compter les répétitions bien sûr, et les sujets toujours les mêmes, parce qu'ils vont avec ce dernier point ^^)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Iluinar »

On devrait se servir de ça pour former des équipes complémentaires pour des textes à quatre mains ^^

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Aelys »

C'est vrai que de grandes tendances se recoupent !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Mélanie »

Je lève le pouce pour cet exercice !

Mes forces :
  • J'aime mes personnages (d'amour fou) et je les sens bien.
  • Je me découvre (mais c'est plutôt récent) des trésors d'organisation : structure de l'intrigue, construction dramatique, développement de l'univers.
  • Les dialogues, je les écris plutôt facilement et je les aime bien.
Mes faiblesses :
  • J'écris à la vitesse d'un escargot qui boite et je n'arrive pas à rester très longtemps contente de mes textes. Comme résultat, je réécris brutalement et cela m'épuise.
  • Je trouve que j'ai du mal à saisir les atmosphères. Ce manque de chance : c'est hyper important.
  • Je suis du genre perfectionniste (et du coup éternellement frustrée), mais j'ai la foi en mon projet et je n'ai pas peur d'y passer toute ma vie.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Mitsu »

Aelys a écrit :Ma rapidité : j'écris du 1000 mots de l'heure en moyenne, et je me mets rarement à écrire moins d'une heure. Pour la corrections, ça dépend bien sûr du travail. La clé : la concentration.
Comme je t'envie !

:bravo:
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Lieko »

J'ai essayé...vraiment.
Rien à faire, je ne me trouve aucune qualité d'écriture, quelle qu'elle soit.

Mais vos réponses sont très intéressantes à lire (ah, ces dialogues...) ; effectivement cela ferait un bon sujet d'article :)
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Mitsu »

Lieko a écrit :J'ai essayé...vraiment.
Rien à faire, je ne me trouve aucune qualité d'écriture, quelle qu'elle soit.
Du peu que j'ai lu de tes messages, tu as l'air d'avoir des facilités avec la création de scénarios. Et puisqu'il faut un défaut pour équilibrer, je dirais que tu manques énormément de confiance en toi !
Je suis sûre qu'en creusant tu pourrais trouver d'autres spécificités.
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Dawood »

Difficile comme exercice... Voyons voir :

Mes forces :
- J'ai le sentiment d'avoir le sens du rythme pour construire mes écrits, je pense parvenir à créer quelque chose qui se lit sans ennuyer
- les dialogues : j'aime les dialogues. Ce sont les parties que je trouve les plus drôles, et il m'arrive souvent de rire en les relisant, ce que je trouve très boostant.
- J'ai pas mal de falicité pour détecter ce qui cloche dans mes propres textes, à la relecture, je le vois tout de suite (ça veut pas dire que je sais toujours résoudre les problèmes du premier coup, par contre ^^)
- J'aime mon histoire, j'aime mes personnages. Je suis le plus grand fan de ma saga. C'est peut-être bête à dire, mais j'aime l'idée de ce projet, j'aime travailler dessus. Cela ne veut pas dire que je m'adore moi en tant qu'auteur, mais que j'adore mon projet, que j'aime son potentiel. Moi, je m'efforce de produire un travail qui rendra justice à la vision que j'ai du produit fini, et qui est un produit somme toute formaté pour me plaire, puisque c'est le mien. Voilà... je ne suis pas sûr d'être clair, mais je crois que c'est ma plus grande motivation, et qu'elle est certainement en chaque artiste : nous courrons tous après la chimère onirique de notre oeuvre afin de la concrétiser le plus fidèlement qu'il nous en sera possible en usant de notre notre art. Hum... voilà une diatribe qui me vaudra un nouveau point dans mes faiblesses *

Mes faiblesses :
- J'ai une certaine inconstance dans le style : il y a des moments où je suis dedans, la scène me parle, je suis dans la "vibe" avec mes personnages... et d'autres fois, ça marche pas, mais alors pas du tout... Du coup, je note ce que je voudrais rendre, et je le garde pour plus tard en espérant que je serai davantage performant une autre fois
- les scènes d'action : je galère pas mal... C'est parmi les scènes que je trouve les plus éprouvantes.
- les descriptions : je galère aussi pas mal, notamment pour les décors. J'ai du mal à retranscrire les images que j'ai dans la tête, ou parfois, je n'en ai pas de suffisemment précises qui me viennent...
- Quand un problème intervient, je n'arrive pas à l'outrepasser et cela peut me bloquer pendant des jours, des semaines, durant lesquelles je n'écrirai pas une ligne.
- * Parfois, je pars en vrille... Je n'ai pas toujours le sentiment que ce soit une faiblesse, c'est plutôt que je perds le contrôle de ma pensée, et que je dois coucher sur le papier une réflexion que j'ai sur le moment... PArfois, ça donne des choses sympas. Après, quand ça s'avère stérile, inutile, ou ennuyeux, je vire.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Cendrefeu »

Intéressant ce sujet !

Mes forces :
- Les dialogues : je me glisse dans la peau des personnages, je vis la scène et j'écris des dialogues qui coulent, et qui sont très naturels je trouve.
- Les personnages : j'arrive à leur refiler un caractère bien à eux, une personnalité particulière, cette texture que j'ai cherchée des années et que j'arrive enfin à mettre en place, qui les rend crédibles et cohérents.
- Mon souci de réalisme : je vais passer des heures à me documenter si nécessaire, pour être certaine de ne pas écrire de bêtises, notamment pour tout ce qui est technique, scientifique. (En prenant l'exemple de 1993, ceci a signifié des heures de visionnages de Dogfights, documentaires sur l'Armée rouge de History channel et autres films, avec crayon et calepin en main pour prendre des notes)

Mes faiblesses :

- La conséquence du point précédent : une tendance à justement, glisser trop de détails techniques dans le texte, que j'essaie de réfréner pour que quelqu'un qui ne connait rien au domaine puisse quand même comprendre.
- Les „Et“ en début de phrase, les „après quoi“ et les „puis“, dont j'ai tendance à abuser parfois. Les expressions allemandes traduites littéralement en français, ce qui donne parfois de curieux résultats, hélas pas très français. Mais j'essaie de me soigner ^^
- Tant que je n'ai pas écrit une scène / dialogue exactement comme je me l'imagine, je bloque et je suis incapable de poursuivre. C'est ennuyeux car le blocage s'étend de temps à autre sur plusieurs semaines, jusqu'à ce que je réussisse à résoudre le problème.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Lonewolf

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Lonewolf »

Bon, essayons ^^

Forces
Les dialogues : Je trouve que c'est là que je m'en sors le mieux, certains lecteurs le soulignent aussi... Je les trouve fluides et naturels, c'est le point que je pense abouti dès le premier jet, et que je ne retravaille pour ainsi dire jamais.
Les personnages : Je me débrouille pour les rendre réalistes, et surtout pas trop marqués "bons" ou "mauvais" (sauf si ça sert l'histoire, et il s'agira alors plutôt d'une créature maléfique ou bénéfique).
Les idées : L'imagination ne manque pas, ce qui ne peut qu'être bien ^^

Faiblesses
Les descriptions : Alors là, c'est le gros point faible... Mes premières fictions lisibles sur des forums par ci par là comportent d'ailleurs le strict minimum, voire quasiment rien. C'est le point que je travaille le plus, je me suis amélioré, je pense, mais c'est pas encore ça... Je me représente bien l'endroit, le bâtiment, la situation, mais dès qu'il s'agit de mettre des mots dessus, ça coince un peu. Bref, j'y passe pas mal de temps ^^
Le rythme : J'ai un style simple, ce qui n'est pas un défaut en soi, mais ça entraîne parfois, sur certains passages, des évènements qui vont peut-être un peu vite, qu'il y ait ellipse ou non...
Les concordances de temps : Je me perds parfois quand je passe du passé au présent ^^ Petites inattentions vite relevées.

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par elea »

Pas facile, mais intéressant.

Forces
– Mes personnages sont très complexes, cohérents, crédibles, et je les connais par cœur. Je les joue souvent pour vérifier le réalisme de mes dialogues.
– J'adore créer des mondes/persos/histoires complexes, jusque dans les moindres détails, et faire des recoupements pour que ça colle.
– J'aime beaucoup jouer sur les mots, ce qui donne des titres à double (voire triple) sens assez sympas.
– La moitié du temps, j'adore ce que j'ai écris et je suis persuadée que les éventuels lecteurs adoreront aussi.

Faiblesses
– Je suis totalement incapable d'imaginer ce que le lecteur va ressentir/comprendre.
– Je m'accroche trop aux chiffres, et j'ai tendance à écrire même si je ne veux pas vraiment le faire.
– Les clichés. Il y en a partout. Je crois avoir inventé quelque chose d'original et là, paf, eh ben non.
– La moitié du temps, je déteste ce que j'ai écris et je n'ai envie que d'une chose : tout effacer pour que personne ne puisse lire une telle horreur.

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Cléo Muceignet »

Un fil comme je les aime. C'est amusant de voir les difficultés des autres, on se sent moins complexés.

Mes points forts
- La psychologie des personnages
Alors ça, c'est mon dada. Les personnages, ce sont les choses les plus importantes pour moi dans un récit. Je les bichonne, je les vis, je souffre avec eux. (J'en pleure parfois aussi. Je me demande si je ne suis pas à la limite de la schizophrénie). Mais ce que je m'ennuierais sans eux. Ils sont ma force, car on a vraiment l'impression qu'ils vivent au travers des lignes. (enfin, la plupart du temps).

- Les descriptions, atmosphères, scènes érotiques ou de huis clos

Elles coulent et sonnent joliment, bien poétique comme il le faut. Aller savoir pourquoi je suis tout particulièrement inspirée quand il s'agit d'érotisme. Aucune idée du comment de l'origine. Mais je le prend.

- Les idées "originales"
Pour moi en tout cas. Je suis à fond dans mes trips et mélange des choses surprenantes. En tout cas, je m'amuse bien. L'imagination, en ce qui concerne la création, me vient rapidement et bien. Cela se ressent sur mon organisation qui n'a pas besoin d'être trop détaillée, car je l'organise moi-même dans mon esprit. 2 Pages de notes de structures (en tirets) pour un bouquin de 350 000 signes, c'est correct non ?

- La gestion des points de vue et des évènements
Instinctivement, dès que je sais ce que je vais écrire, je sais tout de suite comment l'écrire. Sur quels éléments appuyer, par le biais de qui. Faire un flashback, bien l'insérer ? Cela ne me pose pas de problèmes. C'est du temps à réfléchir en moins pour l'utiliser pour creuser autre chose. Je me demande si il y en a beaucoup dans mon cas.

Mes points faibles
- Les scènes d'action/politique, avec beaucoup de personnages qui ne servent qu'à faire avancer l'intrigue
Souvent je me force même à les écrire. C'est significatif. Toujours peur d'ennuyer le lecteur. C'est assez handicapant.

- Trop de description tue la description
Je ralentis mon rythme, déjà pas très rapide, par de la psychologie de personnage et d'ambiance en veux-tu, en voilà. Les sourires, les cœurs qui palpitent, la sueur qui colle le vinyle au corps. Ça me connait, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Ne pas trop rajouter de superflu et tailler jusqu'à l'os, voilà l'essentiel. Mais... c'est trop dur !

- Mes idées originales

Elles ne sont pas forcément du goût de tout le monde. Vinyle, trips fétichistes/sm, drogue, alcool, sexe, déviants en tout genre... Il faut être prêt à pas mal de chose. Forcément, ça restreint un peu le nombre de lecteurs. Même si j'évoque tout ça avec légèreté (enfin pour moi, donc pour un autre référentiel...), ces thèmes restent assez fort pour que je ne risque pas mon œuvre pour un public jeunesse.

- La bipolarité de l'écrivain
Qui n'a pas vécu cela ? Un jour, vous mettez votre œuvre sur un piédestal, et deux jours plus tard, vous vous prenez le coup de poignard dans le ventre en remarquant qu'en fait, votre tas de feuille devrait finir à la corbeille ? Jamais satisfaite. Toujours à la recherche de la perfection. Pas facile et handicapant, car je me fixe sur ce qui me dérange le plus, jusqu'à ce que je l'ai réglé, et m'empêche ainsi de continuer pendant ce temps.

Les indécis
Je ne sais pas trop où placer mes dialogues. Je les trouve plats, lisses et sans intérêts, sans personnalité, qui servent juste à faire avancer l'action. Certains disent que j'ai du talent pour ça, d'autres non. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Edit ; Mon dieu, que j'ai écrit... :oops:

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Nyaoh »

Mitsu a écrit :
Forces :
- Les descriptions. J'ai une vraie facilité pour les écrire, ça coule de source. Le pendant négatif - car il y en a un - se trouve dans mes faiblesses.

Faiblesses :
- Les descriptions. Comme je les aime, j'ai tendance à en tartiner un peu partout. Du coup, on se retrouve parfois en plein milieu d'une scène d'action supposée être haletante avec une pause où mon héros regarde autour de lui et détaille le paysage.
Je trouve ça drôle et très vrai qu'une force puisse aussi être une faiblesse! Je le pense souvent, je lisais un blog et un livre publié. Super descriptions et un joli style puis... A force troppppp ! Tout ce qui était bien dans le livre, m'a paru trop trop trop. Et ça a fini par gâcher un peu.

Bon j'essaye

Force
Descriptions J'aime beaucoup faire ça, je suis trés douée pour les ambiances, les décors et l'atmosphère. Plus par petites touches comme un tableau.
Vocabulaire Je crois que j'utilise plutôt à bon escient sauf quand je m'emballe toute seule, ce dont je ne suis pas à l'abri.
Rythme court Je sais pas si ça se dit, mais j'arrive à décrire en peu un moment précis ou autre. Je crois être plutôt douée pour les nouvelles, plus que les longues sagas.
Dialogues Même si ça se discute et ça se perfectionne, je pense qu'ils sont assez vivants et j'évite les "Salut" "Ouais salut"... Je ne pense pas être capable de faire encore des vrais styles à chacun des personnages pour l'instant. A travailler...
Bonne capacité de visualisation Je visualise bien les lieux, les gens, et je garde ça en tête très longtemps ça m'aide à décrire. Je crois que c'est lié au fait que je fais aussi des dessins, les deux finissent par se compléter.

Faiblesses
Digressions J'en fais à tord et à travers.
Sens de l'humour? Peut-être qu'avec certains ça passera et que d'autres y resteront totalement imperméable, que du coup cela alourdit? Bonne question.
Construction Je ne sais pas tout prévoir au chapitre près, écrire avec un plan bien précis et savoir à l'avance l'intégralité de l'action. Je préfère écrire et retravailler le roman une centaine de fois derrière. Je ne suis pas très organisée. J'ai des éléments du coup que je distille sur lonnnngtemps, des fois c'est payant ça marche bien et d'autres personnes s'ennuient. A travailler !
Pas très diversifié Je pense avoir des capacités dans certains domaines et beaucoup de mal dans d'autres, j'ai du coup du mal à aller là ou j'ai moins de facilités.
Inconstance ! Trop d'idées en même temps, trop d'éparpillement, trop peu d'organisation et les yeux plus gros que le ventre. Peut-être un gros manque de confiance en moi qui se révèle. Pour ça que je n'ai encore jamais rien envoyé à des éditeurs malgré des compliments des proches/professeurs... Répétés. :rha: ... Je pense que c'est aussi du à un autre problème que j'ai dont j'ai parlé je vais pas revenir dessus qui me rend un peu brouillonne. Mais je "gère" ça en relisant énormément.
Français pas terrible Conjugaison, orthographe (le moins mauvais des trois je pense) et grammaire qui sont approximatifs et m'oblige à toujours faire intervenir des tiers.
Modifié en dernier par Nyaoh le mar. avr. 12, 2011 9:48 am, modifié 1 fois.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Répondre