[A] Faire des sous-entendus

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos trucs pour sous-entendre

Message par Siana »

Mitsu a écrit : [HS]Oh, et tu as lu le roman de Maïa Mazaurette. J'en ai eu de très mauvais échos, donc j'ai gardé mes sous, mais je lis régulièrement son blog croustillant ![/HS]
Qui ? Si c'est moi, c'est non.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Vos trucs pour sous-entendre

Message par Booz »

Je crois que c'était à moi que Mitsu s’adressait :)
Oui et je l'ai vraiment bien aimé il y a une fiche ici si tu veux d’avantage d’avis. En bonne midinette j'ai adoré la relation entre les deux protagonistes même s'il y avait quelques maladresses, elle porte tout le livre d’une manière admirable.
Et pour ne pas flooder pour rien, dans ce livre, les chapitres sont en réalité un compte à rebours dont on devine le sens qu'au fil des pages. Je ne suis pas certaine que le mot 'sous-entendu' corresponde mais cette astuce permet d'appuyer d'avantage l'angoisse qui monte grâce à l'intrigue.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

AngeDechu
Messages : 4149
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Vos trucs pour sous-entendre

Message par AngeDechu »

Oui, excellente facon de résumer. Mais comment vous ''shower'' sans ''teller'' dans vos projets ?
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Vos trucs pour sous-entendre

Message par Selsynn »

Personnellement, même si ca ne concerne pas exactement le basculement dans le mal, j'aveugle le lecteur avec quelques chose d'autre.

Bon, sur mon histoire :
Je lui dit : "Oh, regarde, c'est Lias... Côôômmme il est bôô !" Sans trop insister qu'en même temps qu'elle le voit, il y a des choses bizarre qui se passe.
A un autre moment, je lui présente des faits où l'héroïne est furax parce qu'on lui a caché plein de choses. Et puis il lui arrive des choses bizarres, mais j'ai noyé ça dans LA révélation sur Lias.

En plus Lias dit souvent à mon héroïne que son père lui ment. Du coup, j'espère qu'assez rapidemment le lecteur se dit qu'il y a quelques chose de louche... Lias a raison, le père d'Ayleen garde des secrets.
Puis peu de temps plus tard, on en apprends plus sur le père. On est presque capable de comprendre comment il fonctionne. Bien sûr, l'héroïne interprète de travers, mais les paroles sont là, écrites noirs sur blancs.

Et j'espère qu'à la fin, le lecteur est heureux d'avoir la clé de toutes les petites énigmes qu'il y avait au fil du texte.


Pour essayer de généraliser un peu :
-> la peinture doit être fine, mais doit être étalée en présence de scène captivant le lecteur, donc à intensité dramatique.
ou sinon, la peinture doit être beaucoup plus grosse (oui, je lis souvent le blog de tonton Beorn, et oui, je fais référence à cet article http://leblogdetontonbeorn.hautetfort.c ... -en-ligne/, qui selon moi, correspond à la même problématique)
-> Les petits cailloux doivent être rappelé souvent, et pour moi, certains personnages devraient s'en soucier (du style "Ey, Machin, t'es sur que tu vas bien ?")... Pas souvent, mais une fois tous les trois chapitres, juste pour dire au lecteur "T'a pas loupé quelques chose, toi ?" Et comme ça, il sera peut-être plus attentif (enfin, avec moi, ça marche, moi, en lecteur, je veux dire)
-> On peut montrer un procédé, le sous-entendre de façon lourde, pour qu'en fait il s'agisse d'autre chose, mais avec les même brique. (Par exemple, Machin devient mauvais. On peut mettre en avant toute les raisons qui vont faire qu'il va mal finir, sous entendu dans le ventre du prochain monstre qu'il vont croiser, alors qu'en fait, ce sera lui, le prochain monstre qu'il vont croiser...)

Z'avez compris mon blabla ? Je sais pas si je suis bien claire...
(Et sinon, j'ai surtout mis en avant mon expérience de lectrice affamée de "surprises" bien préparée. -mais qui n'aime pas quand le héros devient mauvais...-)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Répondre