Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Celia »

tigrette a écrit :Merci pour votre soutient!
En fait, mon plus gros problème, c'est mon taff qui grignote tout mon temps, j'ai du mal à fixer des limites et à refuser des commandes, du coup tout le reste en pâtit.
Tu travailles en free-lance ?
C'est clair que ça doit être délicat : je veux bien faire ceci, puis cela, et encore ça, et ho ! ah flûte, il me reste juste une période entre 23h56 et 00h0 pour écrire...
Courage ! Faut souvent laisser un peu de temps avant de trouver ses marques, et ça peut prendre deux semaines comme douze mois !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Nyaoh »

Comme je le disais, je ne dis pas voir raison. C'est ma "carte du monde" à moi, avec mes certitudes perso, que je sais ne pas être juste pour tous ;) je le re précise.

Est ce que l'écriture est un vrai Art ou pas, vaste sujet je pense, pareil pour le cinéma, la bd... Je n'ai pas de réponse, mais j'aime BEAUCOUP l'idée de l'artisanat. C'est très intéressant comme approche et ça en dis long sur sa manière de voir son travail non? C'est vrai dans tous les arts se positionnement de l'auteur.
Après je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais vous avez quasi tous répondu en parlant d'une petite diffusion mais diffusion quand même. Ce qui n'a rien a voir avec une personne qui le planque et n'en parlerai jamais dans sa vie, qui ne pourrait même pas l'avouer/se l'avouer quelque part. C'est différent. Il me semble que je n'avais pas dit si vous voulez pas être édité c'est bidon, bien sûr que non! Participer à un atelier d'écriture c'est partager, venir sur ce forum aussi... D'ailleurs imaginons un peintre ou un auteur, votre père allez. Qui fait ça 60 ans, vous videz les tiroirs et vous trouvez tout ça. Pourquoi pas, quelque part il se sera peut-être privé du bonheur d'entendre vos commentaires positifs sur sa production, peut-être de peur d'être critiqué, parce qu'une fois il a partagé et qu'il n'a reçu que moqueries ou... Bah ça reste dommage non? On se dit bien que cette personne a eu un "souci" (je parle pas de maladie mentale ou autre hein!) mais un petit traumatisme, un petit manque de confiance en elle qui l'a amené à se priver de ça. Et ça peut aller d'un petit rien, à un gros problème selon la fragilité de la personne.

Beorn => quelque part si mais le sujet est un peu vaste, c'est comme si je coupais ma phrase au milieu peut-être pour ça que ce n'était pas clair. J'ai étudié ça depuis plus de deux ans, je le pratique dans mon métier tous les jours et je me vois pas disserter là dessus ça serait complètement... Je ne vois pas comment le faire simplement, ça n'est pas juste c'est pas le but du forum je pense, j'aurais l'impression d'être... De HS et incroyablement ridicule ! C'est pas notre passion commune si tu veux.
Mais MA vision des choses est de dire que si ce n'est pas en soit thérapeutique, pour beaucoup de raisons, des livres entiers traitent du sujet, je pense perso que les effets de l'art sont thérapeutiques. S'ils sont justement dirigés, on trouve un but, du plaisir, on peut travailler son estime de soi... Et rien qu'une recherche de plaisir, c'est déjà un super but, super gratification. Les ateliers d'écriture ne sont pas rares dans des cadres thérapeutiques, donc quelque part on considère bien (art ou artisanat) que ça peut être une thérapeutique, mais pour une personne fragile et avec un souci psychologique, il faut peut-être un accompagnement. (j'ai toujours parlé dans ce cadre, il y a des gens très équilibrés qui ne mélangeront jamais tout ça semble évident, c'est bien ce que vous dites tous en parlant de "hobby", de discernement... Tout ce que vous avez dit est très juste, sur le temps, l'entourage, la faculté d'auto-critique qui tant qu'elle fonctionne bien régule tout ça très bien...)

Enfin j'ai l'impression d'être totalement HS, et je n'ai jamais dit certaines choses. Bien sûr qu'il ne faut pas arrêter d'écrire parce qu'on est pas publié, je n'ai jamais parlé de ça. Ni que la publication était le but unique de l'écriture. Mais comme dit par... J'ai oublié le pseudo, un cinéaste qui ferait 50 chefs d’œuvres sans les partager à aucun moment et qui les mettraient dans sa cave, sans même tenter de le faire voir... Quel intérêt pour lui? Ne risque-t-il pas de faire 50 fois la même chose sans même le voir? On est parfois mauvais juge seul, c'est bien ce qu'on dit et répète sur ce forum je pense, les béta lecteurs etc. ont bien ce rôle de régulateur aussi. La critique est constructive, même d'un cadre restreint, très restreint peu importe je trouve.

Voila j'espère avoir été plus claire. Je crois m'être beaucoup répété, mais je dis bien que ce n'est que MON avis, que je suis partiale par rapport à ma formation/métier et tout ça. Je ne suis pas celle qui a raison j'expose mes avis au vu de tout ça, après deux ans à lire là dessus et me poser des questions sur tout ça. :D

Dire que j'avais promis d'écrire court pour limiter la casse niveau fautes et bévues, bravo :rha:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Cléo Muceignet »

Mon angoisse du moment : le procès de Lester.
Je sèche, je panne. Mais comment je vais pouvoir écrire un truc potable, cohérent et PAS ennuyant. Je me creuse la tête...

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Milora »

J'angoisse pas vraiment quand j'écris (pourtant je suis quelqu'un de très angoissé). J'écris parce que ça me plait, que j'ai envie de donner un support aux histoires qui se bousculent dans ma tête.
J'ai le doute (plus que l'angoisse) qui a déjà été cité : est-ce que ça vaut le coup de travailler telle histoire, alors qu'elle est peut-être mauvaise ?
Et, évidemment, quelques fois, l'angoisse de cliquer sur le fil de ma nouvelle quand je vois qu'elle a reçu ses premiers commentaires (mais en fait ça me le fait seulement pour quelques rares nouvelles qui m'ont particulièrement tenu à coeur. Sinon, pour la majorité, je pars dans l'idée "ils vont trouver ça nul", du coup je n'angoisse pas autant en allant lire ; je m'attends déjà au pire ^ ^ )

Mais, surtout, en ce moment, j'angoisse parce que... j'ai l'impression de régresser. Je n'ai plus de commentaires aussi élogieux qu'avant sur mes nouvelles nouvelles (aha). Les anciennes continuent d'avoir des commentaires assez positifs mais j'ai l'impression que, dans les nouvelles, il y en a une sur 10 qui va (or, j'en écris pas 10 par an, lol). Peut-être que c'est juste que je fais lire à un public plus exigeant ? Ou que ceux qui me lisent me connaissent depuis longtemps, donc savent à quoi s'attendre en me lisant (au niveau des thèmes, du ton), et ont une sorte d'ennui, cherchant quelque chose de nouveau, pour changer...?
Non, je pense pas. J'ai vraiment l'impression de perdre peu à peu la main :S Ou du moins, d'avoir cessé de progresser.
Et ça m'angoisse, du coup, de penser à toutes ces histoires dont j'ai les scénarios en tête et qui vont être "gachées" quand je vais les écrire :lol:

(Je dois avoir l'air complètement idiote xD)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Bibliophil
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 19, 2014 11:12 am
Rang special : 3

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Bibliophil »

Bonjour à tous, je relance un peu ce sujet sans savoir s'il est encore consulté mais on verra bien.
Mon angoisse en ce moment c'est d'écrire un roman qu'on a déjà vu mille fois, et j'ai bien peur que ce soit le cas...
Mais quand on écrit de SF ou dystopie, n'est-ce pas aussi le risque ?
J'en ai parlé avec des amis autour de moi qui m'ont dit que ça ne les dérangeaient pas de lire un livre qui se passait dans le même contexte que ce qu'ils ont déjà lu tant que l'histoire apportait quelque chose de différent.
Et vous, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Francis Ash »

Bibliophil a écrit :Bonjour à tous, je relance un peu ce sujet sans savoir s'il est encore consulté mais on verra bien.
Mon angoisse en ce moment c'est d'écrire un roman qu'on a déjà vu mille fois, et j'ai bien peur que ce soit le cas...
Mais quand on écrit de SF ou dystopie, n'est-ce pas aussi le risque ?
J'en ai parlé avec des amis autour de moi qui m'ont dit que ça ne les dérangeaient pas de lire un livre qui se passait dans le même contexte que ce qu'ils ont déjà lu tant que l'histoire apportait quelque chose de différent.
Et vous, qu'en pensez vous ?
Je pense que dans une histoire, il y a trois paramètres majeurs :
"Quoi ?"
"Qui ?"
"Comment ?"

- Tous les "Quoi" possibles et imaginables ont déjà été traités au moins une fois. C'est vrai en SF, pour un dystopie, ça l'est encore bien plus pour le fantastique, les thrillers etc...
- Les "Qui" évoluent avec le temps. La vision des personnages du passé évolue (on n'aurait pas écrit GoT de la même manière que Martin le fait aujourd'hui si on était dans les années 80 par exemple) ce qui permet déjà de se démarquer. De nos jours, on s'attache de plus en plus aux personnages, on a besoin et envie de les sentir, de les ressentir, de se mettre dans leur peau.
- Quant au "comment", chacun a sa manière de voir et d'appréhender les histoires qu'il raconte. C'est toute la patte d'un auteur que de savoir manier cette dimension de son récit.

Je conçois que c'est beaucoup plus simple à dire qu'à faire ! Mais c'est surtout ton traitement de l'histoire et la personnalité de tes personnages qui feront la différence, c'est comme ça que tu vas te démarquer ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Arya »

Tout à fait ! Je plussoie Francis.

Je pense que c'est assez normal de se dire cela, surtout quand on commence une histoire. On se dit "mince, ça a déjà été écrit, ça non ?" et bien sûr, le sujet a forcément été abordé par quelqu'un. Tu te rends compte depuis le temps qu'on raconte des histoires, comment être original dans son fond ?

Mais toi, tu vas y injecter ta sensibilité, ta voix et c'est ça qui fera toute la différence.
Au fur et à mesure de ton travail, tu vas t'affranchir de cette base un peu "commune" pour créer quelque chose qui n'est propre qu'à toi, en tant qu'individu.

Allez, au travail, Bibliophil !!

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Bibliophil
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 19, 2014 11:12 am
Rang special : 3

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Bibliophil »

Merci pour vos réponses qui me remontent le moral (oui oui vraiment !)
C'est vrai que ce qui m’intéresse le plus, c'est de faire vivre mes personnages, et ils seront forcément unique !
Je me remet au boulot.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Llyana »

Bibliophil, j'ai eu exactement le même problème que toi. J'ai une idée d'histoire que je trimballe depuis une vingtaine d'années, mais, comme je suis lente, je n'ai guère avancé (enfin si, j'ai une quarantaine de pages que je remanie tous les deux ans). L'été dernier, j'ai eu une grosse déprime en lisant un livre emprunté à la bibliothèque : c'était le pitch de mon livre ! O_o" Un homme, doté de la technologie la plus sophistiquée, se fait passer pour un dieu et essaie de faire faire un bond technologique à une planète coincée au Moyen-Âge... (Pas le truc le plus courant non plus, hein...).
J'ai vachement, vachement, déprimé, avant de me rendre compte que nous avions certes des points communs, mais que le setting n'était pas exactement le même, nos personnages non plus, les évènements également, sans parler du style. Résultat, je me suis lancée dans un challenge. :youhou:

Donc retrousse tes manches, et plein de :chocolat: !
***Passage ninja***

Bibliophil
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 19, 2014 11:12 am
Rang special : 3

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Bibliophil »

Merci Llyana, effectivement, je comprends que ça a du te faire bizarre car comme tu le dis, ton idée n'est pas courante (mais très intéressante en tout cas).
Mais tu as raison de continuer car dans le fond, même si l'idée de départ est la même, le déroulement ne sera pas le même.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Llyana »

:)
Et dans le même ordre d'idée, chaque histoire est différente, sinon personne ne ferait de concours sur des thèmes imposés ou des anthologies !
***Passage ninja***

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Dea »

Llyana : j'ai eu une grosse déprime en lisant un livre emprunté à la bibliothèque : c'était le pitch de mon livre ! O_o"
Ahhhh !!! Je viens de me faire spolier !!! :pleure:

Il reste encore quelques idées originales en SF, car avec l'avancée des technologies de nouvelles questions (éthiques le plus souvent) se posent tandis que d'autres problématiques deviennent caduques.
Mais il en reste si peu...
De toute façon, le plus rigolo est d'écrire le pitch en une phrase d'un roman. Je n'ai jamais compris à quoi ça servait pour un éditeur, vu qu'en SFFF, ça se résume souvent à des "héros qui vont sauver le monde, la galaxie, le multiunivers" :P
En une phrase, des centaines de livres se résument de la même façon, de films aussi, mais de "près", ils sont tous différents. :D

Bon courage !
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Llyana »

Dea a écrit :
Llyana : j'ai eu une grosse déprime en lisant un livre emprunté à la bibliothèque : c'était le pitch de mon livre ! O_o"
Ahhhh !!! Je viens de me faire spolier !!! :pleure:
:psychocoah:
Mais non, mais non, comme tu viens de l'expliquer, c'est très très grossier. Ca c'est le pitch que raconterait Shaïva. :sifflote: Alek, Saule, Slovaquin ou Entvoller ne te sortiraient pas du tout le même pitch (mais c'est vrai qu'opter pour de multiples personnages et points de vue offrent des intrigues secondaires qui étoffent le "Sauvons le monde").
***Passage ninja***

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par Hatsh »

Ma grande angoisse liée à l'écriture, c'est de ne pas réussir à terminer un seul texte d'ici la fin de l'année... J'ai commencé une novella (en challenge) et 6 nouvelles depuis janvier, je n'en ai terminée qu'une seule et elle est toujours en attente de corrections (depuis février).

Une autre angoisse : que mon écriture ne rende pas ce que j'imagine dans ma petite tête.


Unique solution aux deux : retrousser ses manches et se mettre à l'ouvrage, encore et encore et encore...
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

yohan
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 10:18 pm
Rang special : gentil programme

Re: Le sujet où on dit ce qui nous angoisse

Message par yohan »

Hatsh a écrit :Unique solution aux deux : retrousser ses manches et se mettre à l'ouvrage, encore et encore et encore...
Au boulot ! :fouet: :fouet:

Répondre