[A] Un tome 2 : pourquoi ? comment ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Flammy

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Flammy »

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?


Comme beaucoup, au début j'avais prévu de faire un one-shot, mais non, le méchant ne pouvait pas être méchant sans raison, c'était trop manichéen. D'où l'idée de développer un peu, et là, paf ! Je me retrouve pas des chocapics. Euh non, une trilogie. Pour ce qui est de la découpe, elle n'a pas été bien difficile dans le sens où les deux premiers tomes se passent en même temps, mais dans des mondes différents. Tome un : premier monde, tome deux : deuxième monde. Pour ce qui est du troisième tome, c'est quand tous les personnages des deux premiers tomes se rencontrent tous enfin. Je pourrais difficilement découper autrement sans que cela devienne un bazar monstre.

Pour finir que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ? :wow:
Alors pour moi, pas de séparation temporelle entre les deux tomes, bien au contraire puisqu'ils se déroulent en même temps. A la fin du premier tome, on fait donc un bond en arrière avec le deuxième tome. Par contre, le troisième tome est bien dans la continuïté des deux premiers, avec une semaine d'écart. Je n'avais jamais pensé laisser plus de temps entre deux tomes, mais c'est vrai que ça peut donner quelque chose d'intéressant, avec tout ce qui se passe entre les deux et que le lecteur doit découvrir au fur et à mesure.

En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années? [Par exemple, le premier tome s'étendrait sur trois mois, le second sur un an et le troisième sur trois ans?]
Je n'avais jamais fait attention à la longueur dans le temps des tomes, mais pour les deux premiers tomes, l'action se passe sur quelques mois donc c'est grosso-modo la même chose. Le troisième est un peu plus long, un an. Je ne pense pas qu'une longueur équivalente dans le temps soit vraiment essentielle, c'est plutôt la quantité d'action. Si dans le premier tome le héros sauve le monde, dans le deuxième il se brosse les dents, et dans le troisième il sauve l'univers, le déséquilibre me gênerait beaucoup plus qu'un premier tome en deux jours et le deuxième en dix ans.

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Cendrefeu »

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?


À l'origine c'était un One-Shot, je n'avais jamais envisagé sérieusement de faire une suite. Écrire en sachant que c'est un One-Shot évite de s'éparpiller dans de multiples directions, je ne perds jamais mon intrigue principale des yeux et l'objectif à atteindre. C'est plus facile de me dire que je n'ai qu'un tome à boucler pour finir l'histoire, et non trois ou quatre. De plus, le boulot de documentation et la recherche d'exactitude étaient très conséquents. Donc j'aurais préféré constater en cours d'écriture du roman que ça ne fonctionne pas où que je suis incapable de mener le projet à bien, plutôt qu'après avoir écrit deux tomes... Au final, ça a très bien marché ^^
Pourtant, en fin de roman, tout était loin d'être rentré dans l'ordre et j'avais toujours une ou deux portes entrouvertes. Et puisque j'avais énormément de mal à passer à autre chose, à laisser mes personnages et l'univers, j'ai rempilé. L'intrigue était déjà toute tracée, et aussi curieux que cela puisse paraître, je sais exactement où je vais. J'ai en outre effectué la plus grosse partie de la documentation pour le tome précédent, ce qui me facilite énormément les choses.

Je bosse mieux avec un cadre défini (j'entends par là savoir où commence l'intrigue et où elle finit), d'où le One-Shot de préférence, avec la possibilité d'enchaîner sur une suite avec une autre intrigue plus tard. J'évite de prévoir une intrigue qui va s'étaler sur plusieurs tomes parce que j'ai cette tendance à m'éparpiller, je me lance dans des intrigues secondaires à n'en plus finir et au final, ça devient ingérable. (J'avais entamé une pluri-décalogie fantasy comme ça, il y a quelques années... Elle s'est achevée au milieu du troisième volume, car je ne savais plus moi-même où j'allais ^^)

Pour finir que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ?
Entre les deux tomes, il y a six ans. C'est un peu le hasard, mais ça permet entre autres d'avoir une situation et des personnages qui ont évolué. Les personnages ont pu souffler et sont fin prêts à repartir ^^
En principe je n'ai pas de problème avec une séparation temporelle entre deux tomes, sauf quand c'est très long, et que tous les personnages auxquels on s'était attaché dans le premier tome ont "pris leur retraite" et ne sont plus là. Dans ce cas de figure, il me faut toujours un temps d'adaptation pour me faire aux nouveaux et oublier les anciens.

En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années? [Par exemple, le premier tome s'étendrait sur trois mois, le second sur un an et le troisième sur trois ans?]
Dans mon cas, le premier tome s'étend sur six mois et le second s'étendra également sur la même période. Je pense que ça dépend complètement du bouquin mais pour moi, six mois est une bonne période.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par elea »

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?

"Le Collier des Éléments" sera une histoire en deux tomes, tout simplement parce que ça me semblait plus logique, aussi bien au niveau de la taille qu'au niveau de l'intrigue. Je ne peux pas faire une trilogie, il n'y a pas assez de matière, et je ne peux pas non plus faire un one-shot, parce qu'il y a trop à dire. Il y a aussi un certain décalage entre le tome 1 et le tome 2. Dans le 1 ils voyagent, dans le 2 ils restent relativement longtemps au même endroit. Dans le 1 ils sont plutôt du côté du méchant, dans le 2 ils se battent contre lui, etc, etc.
Après, je conçois que ce n'est pas facile de rester sur un projet aussi long, mais bon... De toute façon, le temps que mon premier tome soit présentable, j'aurais sans doute fini d'écrire le deuxième.

Pour finir que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ?
Je ne suis pas contre, mais dans le cas de mon histoire je ne le ferais sans doute pas : certains personnages changent de monde, et c'est bien trop marrant de décrire leurs réactions pour que je passe à côté. Donc le deuxième tome reprend pile au moment où le premier se termine. :)

En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années? [Par exemple, le premier tome s'étendrait sur trois mois, le second sur un an et le troisième sur trois ans?]
Normalement, la longueur sera à peu près équivalente, mais ce n'est pas vraiment délibéré. C'est juste que je ne fais pas d'ellipses de plus de quelques jours, le premier tome dure six mois et le deuxième ne devrait pas être beaucoup plus long.

NB

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par NB »

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?
J'ai dû mal à écrire des One-shot. Je me rends compte que j'aime prendre mon temps.
La découpe est logique : J'écris une trame détaillée de toute l'histoire, et je coupe juste après les plus gros évènements ("climax") avec un volume relativement équivalent. Ce qui donne soit une trilogie (Les yeux de l'aigle), soit une tétralogie (Fedeylins).
Que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ?
Ça peut être sympa !
En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années?
Pour Fedeylins : le tome 1 se déroule sur 15/20 ans (selon comment on compte ^^). Le tome 2, sur deux mois. Le tome 3, sur moins d'un mois. Le tome 4, sur un peu plus de 5 ans.

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Cléo Muceignet »

Moi, je me suis embarquée pour un roman. Je vais le finir, et j'ai pas envie du tout de me rembarquer pour la même galère.

Je trouve mieux les one shot. Tu t'embêtes moins, et vu que tu peux faire plus de livres, tu renouvelles tes idées avec des nouveaux personnages et donc tu t'améliores plus vite. Je ne dis pas que je ne ferais jamais de cycles, mais pour le moment, je ne me vois pas m'embarquer dans pareille entreprise. Un jour peut-être, mais là, ça ne me dit vraiment rien. Trop contraignant.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Siana »

Héhéhéhé... Je sens que je vais m'amuser ! :mrgreen:

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?

A la base de la base, J'ai écris au fil de mes idées après les avoir notées et ordonnées. J'ai écris une première partie (12 pages petits carreaux ^^), puis j'ai voulu continuer et j'ai écris la seconde partie (une trentaine de pages, je crois). C'est avec l'idée de la troisième partie (70 pages) qu'est venue l'idée de mon fil directeur qui ne l'était pas encore. J'étais contente, j'avais trois parties (trois tomes, que je me disais.) L'année suivante, une idée de plus a fait germer mon second tome. Et encore une année après, le troisième (et dernier !!!). Donc je n'ai rien choisi, j'ai écris selon mes idées... qui découlaient les unes des autres à force de réflexion.
Bien sûr, un énorme décalage s'est creusé entre le début et la fin de l'histoire, et je savais en terminant le premier jet de mon tome 3 que je devrais revoir tout le 1 (c'est en cours).

Pour finir que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ?
Ici, je réponds aussi à la question sur la logique du découpage.
En fait, je n'ai pas vraiment "décidé" mes découpages. Ils sont venus tout seuls avec mes idées. "Et si je racontais l'histoire de Machin, le fils de Machine, alors que l'histoire vécue par cette dernière n'est pas totalement terminée." Enfin, c'était le principe. Mais ça va encore un peu plus loin puisque si mon T1 se déroule en 2004, et mon T2 en 2090, le T3 débute en 2123 (Oui, les sorciers, tout ça, ça vit très longtemps !). ^^ Du coup, j'ai instauré une sorte d'histoire générationnelle car, que ce soit à l'intérieur de chaque tome ou à travers la trilogie, je suis partie sur l'idée qu'un groupe défini de personnes ne suffit pas à mettre en place une histoire. Il y a toujours des gens qui ont un minuscule rôle pourtant essentiel au déroulement de l'histoire, tout comme il y a toujours des conséquences des conséquences des conséquences des évènements. Et c'est ce qui constitue la trame de l'histoire étant donné que j'ai écris inconsciemment en réfléchissant sur les conséquences de mes idées.
Par exemple, le pire que je puisse donner... Imaginez que mon T2 se termine par le pire de pire cliché qui soit. L'horreur étant qu'à l'époque où je croyais que c'était la fin de mon histoire, je la trouvais génialissime. Mais depuis j'ai eu l'idée d'exploiter ce cliché pour faire mon T3. J'ai d'ailleurs découvert l'ampleur du cliché durant l'écriture. Et en réfléchissant, je me suis dit que le T3 arrivait à pic. Il équilibre le cliché en montrant un côté malsain à travers son idyllisme. J'espère aussi avoir assez intégré les différentes utilités de ce cliché à l'histoire.


En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années? [Par exemple, le premier tome s'étendrait sur trois mois, le second sur un an et le troisième sur trois ans?][/quote]
En général, plusieurs semaines ou plusieurs mois pour chaque tome. Je n'ai pas trop réfléchis à ça...

Avatar du membre
Zanlicatl
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 9:19 pm
Rang special : Quetzal
Contact :

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Zanlicatl »

J'y ai beaucoup réfléchi pour ma part.... J'ai divers idée j'avoue ne pas encore vraiment avoir tranché entièrement.

SOIS une trilogie basé non pas sur un héros mais la réalisation de la prophetie, en gros tome 1 la raison de cette prophetie le 2 la réalisation dans le futur, le 3 la résultante.

dans le 1 en gros mon héroïne est pas encore née c'est quand la grand mère est dans la fleur de l'age, le 2 elle et le trois, elle agée.


donc sois faire ca ou alors !


comme Cléo, partir sur du One shot dans un premier temps MAIS laisser des ramifications, (expliqué des choses sans plus pour que se sois clair sans tout révélé) et utilisé ses ramifications dans le futur qui donneront de nouvelles histoires !

les deux sont également possible !
Mathieu Gaborit ma dit un jour:"L'écriture est comme un escargot, ce qui compte, ce n'est pas la coquille, l'orthographe, mais la créature à l'intérieur".

Répondre