[A] Appels à textes : Mieux vaut trop que pas assez ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Blanche »

Quelle violence dans ces propos... :shock:

A-t-on le droit d'avoir un avis différent sans avoir droit direct à une analyse de son psychisme profond ?
Sans rire, on va finir par faire peur aux nouveaux, plus personne n'osera s'exprimer... :evil:

arwen

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par arwen »

Désolée, je posais juste une question... sans préjuger de la réponse. Je n'affirme rien. Je m'interroge. Sans aucun jugement de valeur. Le manque de confiance, je ne le juge pas.
Personnellement, je n'ai pas forcément confiance en moi dans tous les aspects de mon écriture... il y a seulement deux ans, je n'en avais aucune !
Je retire mes propos si ça te choque, mais je trouvais intéressant de s'interroger sur la raison qui peut pousser à vouloir procéder de telle ou telle manière.
Quand nous écrivons un synopsis là où d'autres y vont sans filer, c'est que nous en avons besoin. C'est un outil pour soutenir peut-être des difficultés que nous avons ? non ?
Je me garderai bien du moindre jugement sur ce que tu écris, vu que je n'en ai rien lu ;)
Encore une fois ce n'était qu'une question, une curiosité de ma part. Purement intellectuelle.
Modifié en dernier par arwen le dim. avr. 24, 2011 12:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Celia »

Tu ne juges pas le manque de confiance, mais suivant la réponse d'une grenouille tu affirmes qu'elle peut en manquer. Ca peut être choquant oui.
Ne transformons pas un échange d'avis en psychologie de comptoir. Ce n'est pas le lieu :)

Et reprenons la conversation ! ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Aelys »

Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de prévoir un nombre de signes serait synonyme d'une écriture trop scolaire et d'un manque de confiance en soi. D'ailleurs, quand on écrit sur commande, et donc qu'on commence à devenir professionnel, on a plutôt intérêt à savoir faire ça : on ne va pas donner à l'éditeur un roman de 600k sec quand on a signé pour 500ksec !
De même, si on écrit pour la jeunesse, il faut savoir faire plutôt court, là où pour adulte on peut se permettre d'aller plus loin (mais 800ksec en un seul tome, ça passe rarement aussi ! Et des tomes des tailles très inégales, ce sera très probablement à retravailler...)

Bref, associer une technique d'écriture au manque de confiance en soi, c'est à mon avis dénué de sens. Si on va dans ce sens, on pourrait aussi dire que si on ne prévoit pas, c'est qu'on ne sait pas écrire ou qu'on manque de discernement sur nos propres capacités... Ce qui est bien sûr complètement hors de propos.

Sur ce, comme le dit si bien Celia, reprenons ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

arwen

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par arwen »

Celia a écrit :Tu ne juges pas le manque de confiance, mais suivant la réponse d'une grenouille tu affirmes qu'elle peut en manquer. Ca peut être choquant oui.
Ne transformons pas un échange d'avis en psychologie de comptoir. Ce n'est pas le lieu :)

Et reprenons la conversation ! ^^
Soit...
Personnellement, je ne considère pas le manque de confiance en soi comme une tare honteuse... c'est une réalité de beaucoup d'auteurs. Notamment de ceux qui n'osent pas se faire lire. c'est une réalité également quand les critiques se font difficiles à digérer sur nos textes, par exemple...
Je trouve dommage de vouloir taire ce sujet. Hors-sujet, il est vrai ici.
Donc, soit... pas de souci. Mes excuses à Blanche, mon but n'était pas de te mettre en position d 'accusée ou quoi que ce soit du genre. Je trouvais juste le sujet intéressant.

Quand même un truc, Aelys, parler de manque de confiance, ne veut pas dire manquer de savoir-faire ! Une personne extrêmement douée peut n'avoir aucune confiance en ce qu'elle produit ! Ça n'a absolument aucun lien avec la qualité de l'écriture que de ne pas avoir confiance dedans !

Sinon, peut-être que j'estime que littérature et commande vont mal ensemble ;)
Mais cela n'engage que moi...

Ah, j'ai vu des tomes 1 et tome 2 varier de bien 50 % quand même ... ;)

anonymedeux

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par anonymedeux »

Littérature et commande ont toujours co-existé.

Balzac écrivait pour manger, finissant parfois ses romans dans la nuit précédant la commande.
Les romans-feuilletons ont permis à des tas d'auteurs de vivre de leur plume (Rouletabille était un roman-feuilleton, quasiment tous les Jules Verne aussi).
Le développement du mécénat a aussi fait des commandes.

La Mona Lisa de Vinci était une commande, la chapelle sixtine était une commande...

Faut arrêter avec cette position démagogique qui insinue qu'écrire pour vivre crée forcément de mauvais romans car on prend le risque de se ridiculiser par la multitude d'exemples. Même Gilgamesh était une commande (politico-religieuse), c'est dire ^^

Je n'ai qu'à regarder les auteurs qu'admirent pas mal de Grenouilles ici, la plupart écrivent sur commande comme G.R.R Martin ou Orson Scott Card. Tiens, même Jaworski a écrit sur commande (vous savez, l'anthologie des Imaginales de l'an dernier :D). Et quand vous répondez à un AT, vous écrivez sur commande.

arwen

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par arwen »

Je n'ai pas dit que ça n'a jamais existé ;)
Je parle de mon point de vue !
Désolée, je suis incapable d'écrire sur commande, c'est comme ça... et je ne prétends pas me comparer à un génie comme Leonard de Vinci, ou un écrivain comme Jules vernes ou Balzac...
Je ne suis qu'un auteur amateur qui ne vit pas de son art et n'en vivra certainement jamais ! ;)
Et je n'ai jamais abordé cet aspect de la question, merci de ne pas détourner mes propos pour les ridiculiser. Je n'ai parlé que des contraintes d'écriture liées à la commande et qui pour moi constituent un frein à la création (ne l'empêchent pas, mais peuvent la stériliser), pas de l'aspect gagne-pain. De toute façon un écrivain publié est rémunéré que ce soit une commande ou pas l donc au final, ça revient au même, il gagne sa croute avec ! Enfin, le plus souvent, il ne la gagne pas...
Modifié en dernier par arwen le dim. avr. 24, 2011 1:27 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Blanche »

arwen a écrit :Mes excuses à Blanche, mon but n'était pas de te mettre en position d 'accusée ou quoi que ce soit du genre. Je trouvais juste le sujet intéressant.
Ce n'est pas auprès de moi qu'il faut s'excuser. Fort heureusement, je n'étais pas visée par ce que tu disais, je ne me suis pas sentie concernée, mais j'ai réagi parce que je me suis dit que si c'était "l'accusée" qui réagissait, le sujet allait encore partir en cacahouète. ;)

Si tu trouves le sujet intéressant, n'hésite pas à ouvrir un autre fil.

Ce que Macada voulait dire, à mon avis, par "maîtriser l'écriture", c'est précisément cette facilité à écrire sur commande. Laisser les choses aller et écrire comme ça vient, ce n'est pas maîtriser l'écriture, c'est se laisser porter par elle, ce qui est magique, très agréable et peut donner des choses merveilleuses.
(arrête-moi Macada si je t'ai mal comprise)

Aucune de ces deux méthodes n'est meilleure que l'autre.
Quand je prépare des pâtes carbo, je fais cuire mes pâtes, je coupe mes oignons, je sors mes lardons pour les faire revenir, je sors ma crème, je rajoute le tout et je touille.
Mon frère, il sort tous les ingrédients, il les pose sur la table dans l'ordre, et seulement après, il met l'eau à chauffer et il commence.
Pourtant, au final, nos pâtes ont le même goût, parce qu'il y a la même chose dedans. L'important, ce n'est pas la technique. La technique, c'est juste un support et il faut choisir celui qui nous est le plus confortable.

Ce qui fera la différence entre un bon livre et un mauvais, c'est son contenu, les oignons, les lardons et la crème. :lol:

arwen

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par arwen »

Ben... euh, c'est à toi que je posais la question qui t'a fait réagir.
bref. Pas grave. On ne va pas se refaire le film...

Sinon, c'est très marrant ton analogie à la cuisine, car ça se rapproche de celle que je fais quand j'écris un article : j'applique une recette que j'ai apprise. Et je n'en sors pas ou très peu.

Je ne fais pas ça dans un roman ou une nouvelle. J'ai les bases. Je sais ce que ça donne si je mets tel ingrédient de telle façon... mais je laisse libre cours à la création, aux essais.
C'est toujours de la cuisine, mais sans recette ; j'expérimente. Et comme dans un plat où je décide d'innover, de faire à mon gout, parfois c'est raté et parfois ça marche. alors, je note quelque part, tiens, ça, ça fonctionne bien...
Et pour revenir au sujet, ben je reste pas bloquée aux 45 minutes de cuisson préconisées par la recette ;)
Modifié en dernier par arwen le dim. avr. 24, 2011 1:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Celia »

Je n'ai parlé que des contraintes d'écriture liés à la commande et qui pour moi constituent un frein à la création (ne l'empêche pas, mais peuvent la stériliser)
Beaucoup d'auteurs travaillent ainsi. Ils écrivent une nouvelle puis cherchent l'AT auquel leur texte pourrait correspondre, quitte à rallonger la sauce ou procéder à des coupes dures.
D'autres auteurs (dont je suis) ne peuvent pas partir sans un matériel de départ. La totalité des nouvelles que j'ai écrites, publies ou non, partent d'un cadre : des mots imposés ou un AT particulier. Sans ça, j'ai du mal à trouver un sujet. Et pourtant je pense écrire des textes originaux et créatifs. Pour moi (comme pour d'autres), ces cadres imposés sont un tremplin à l'imaginaire et non un frein.
Chaque auteur est différent.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Blanche »

arwen a écrit :Ben... euh, c'est à toi que je posais la question qui t'a fait réagir.
bref. Pas grave. On ne va pas se refaire le film...
Non non, relis bien. Je n'étais pas intervenue sur cette page...

Mon analogie à la cuisine pointait surtout nos deux différences de techniques pour un même résultat, pas tellement le suivi d'une recette pour écrire une histoire. Mais j'imagine qu'on peut voir ça comme ça aussi.
;)

@ Célia : Tiens ? Moi aussi... :lol:

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Any »

Arwen, tes propos me semblent déplacés. Ne souhaitant pas alimenter le débat ici, je t'envoie un mp.

Revenons-en au sujet.
Pour moi (comprendre dans mon processus d'écriture) la limite de signes est une aide à la création, non un frein. Par ailleurs, novelliste convaincue j'aurais plutôt tendance à penser que s'étaler trop peut-être nuisible au texte, autant que ne pas s'étaler assez.
L'important est de trouver un juste milieu.

Si je le trouve en cadrant mon intrigue, où est le problème ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Celia »

Blanche a écrit : @ Célia : Tiens ? Moi aussi... :lol:
:mrgreen:
Si je n'ai rien, je commence à écrire un truc, faire des plans, inventer des personnages, et hop ! Je me retrouve avec un cycle en 5 tomes. Si j'ai une base, j'arrive mieux à me discipliner (et en plus l'inspiration vient beaucoup plus vite ^^)
any a écrit :Pour moi (comprendre dans mon processus d'écriture) la limite de signes est une aide à la création, non un frein. Par ailleurs, novelliste convaincue j'aurais plutôt tendance à penser que s'étaler trop peut-être nuisible au texte, autant que ne pas s'étaler assez.
L'important est de trouver un juste milieu.
Exact. L'important est d'écrire une bonne histoire, peu importe a façon dont on y est arrivé :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

arwen

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par arwen »

Bouh... c'était à Any, en effet ! Fichu changement de page ! ( désolée Any donc)
Euh d'ailleurs, je suis tout à fait d'accord, s'étaler n'est pas forcément très bon... ni ne pas en faire assez.
Y'a pas de problème. Mais je te répondrai en mp sur l'idée de cadrer son intrigue.
Oui j'ai corrigé sur l'analogie, ça se ressemble, mais c'est pas la même !

Celia, oui en effet, nous sommes tous différents dans nos façons de procéder.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Siana »

Celia a écrit :Exact. L'important est d'écrire une bonne histoire, peu importe a façon dont on y est arrivé :)
C'est justement là où je voulais en venir en lisant le fil. ^^
Je ne pense pas qu'il existe UNE méthode d'écriture, ni UN outil à utiliser. Il y en a plusieurs pour chaque, et tous ne conviendront pas à tout le monde. L'approche de l'écriture est unique pour tout le monde. Ca me semble donc aberrant de parler de maîtrise avec un comparatif comme le nombre de caractère ou le fait de savoir où l'on va dès le début. Si on veut et si on se sent capable d'écrire pour un AT, on tente, et si on dévie du thème ou de la limite de taille imposée, on choisi de dire adieu à l'AT ou bien de travailler le texte pour s'y conformer. Tout dépend du but qu'on se fixe. Et selon ce but, on ne travaillera pas de la même manière. Et puis, à mon avis, on écris tous avec un certain feeling relatif à sa propre personnalité. Par exemple, les personnes qui ont on du mal à faire des nouvelles courtes, ou même qui on du mal à faire des nouvelles tout court, ne chercheront pas systématiquement à répondre à des AT précis.
Je rejoins quand même Macada sur le fait que les exercices sont intéressants dans la mesure où ils nous poussent à découvrir une autre façon de travailler, et ainsi à repousser nos limites. C'est un challenge qui nous rend fier lorsqu'il se révèle par la suite gagnant. ;)

Sinon, pour ma part, je développe toujours mes idées pour savoir si ça donnera une nouvelle, une novella ou un roman. Ensuite, pour les nouvelles, j'organise inconsciemment l'histoire dans ma tête pour en connaître la longueur à 10 000 cec près. Sauf que, souvent, si mes premiers jets sont généralement dans mes prévisions, ce n'est plus le cas des textes retravaillé. Mais comme je suis plutôt du genre à chercher des ATs pour mes nouvelles déjà écrites, c'est moins grave. ^^

Répondre