[A] Appels à textes : Mieux vaut trop que pas assez ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Celia »

Je suis un twitter très intéressant qui s'appelle Quotes4Writers, en anglais. La plupart du temps il s'agit de citation, avec aussi des liens vers des blogs d'auteurs. Celui-ci est parfait pour notre conversation et résume, je pense, assez bien ce qui a été dit ici :
http://janetmuirheadhill.blogspot.com/2 ... ntser.html
Pardon c'est en anglais.

Je traduis juste la dernière phrase :

Whether you plan every detail, just roughly outline before you begin, or run with the ideas as they flow, aim for a plot so gripping and characters so believable and sympathetic that the reader will have no idea which method you used in getting there.

Que vous planifiez chaque détail, que vous ne fassiez qu'un vague résumé avant de commencer, ou que vous écriviez vos idées comme elles viennent, créez une histoire si accrocheuse et des personnages si vivants et sympathiques que le lecteur n'aura aucune idée de la méthode que vous avez utilisé pour y arriver.

(c'est pas une traduction mot pour mot hein ^^)
(en tout cas je conseille ce lien twitter :) )
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Plume de plomb

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Plume de plomb »

Any a écrit :Pour moi (comprendre dans mon processus d'écriture) la limite de signes est une aide à la création, non un frein. Par ailleurs, novelliste convaincue j'aurais plutôt tendance à penser que s'étaler trop peut-être nuisible au texte, autant que ne pas s'étaler assez.
L'important est de trouver un juste milieu.
Je suis plutôt d'accord avec toi, Any.

Personnellement, même si je débute dans le monde de l'écriture littéraire, je suis une formation en communication et j'ai des cours d'écriture journalistique. Et là, respecter le nombre de signes est très important. J'ai appris à prévoir sans aucun problème le nombre de signes de mes articles. Mes quelques premières nouvelles sur lesquelles je travaille en ce moment tombent pile poil selon mes prévisions. C'est peut-être un coup de chance mais je pense que je me suis habituée à compter en SEC et à visualiser ce que ça donne en terme de contenu du texte, peu importe qu'il soit journalistique ou littéraire.

Je pense que structurer un texte n'est pas quelque chose de scolaire. Selon moi, ça ne bloque pas le texte, on peut toujours se permettre des envolées lyriques si on le souhaite. Le tout, pour reprendre Any, est de trouver un juste milieu, je dirai même son juste milieu (parce que personne ne travaille de la même manière).

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Silène »

Je vous suis totalement, Plume de plomb, Any ! J'aime écrire sous contrainte, dire "ce texte fera 100 000 sec" et tout sera dit ainsi. Pas seulement parce que j'écris pour la jeunesse mais aussi en nouvelles ou en poésie quand je me toque d'en faire un peu. Arwen parlait des dissertations en tant de parties : j'adorais ça, ça m'a formé tant et si bien que l'écriture, que je ne pratique que depuis 5 ans, est venue toute seule après 7 ans d'études et de dissertations variées !
Dire ce qu'il y a à dire dans un carcan, pour moi, ça a été l'occasion de faire au mieux, de ciseler, de sortir le meilleur et de ne garder que celui-ci.
Je conçois tout-à-fait que ce ne soit pas le cas de tous !
Malgré tout, je suis gênée, en tant qu'enseignante, de ce que tu dis, Arwen :
Je retourne au collège avec mes rédactions médiocres car bridées par le carcan pédago-didactique des profs...
Ce sont des exercices, le but n'est pas de former des écrivains mais des adultes capables d'écrire : écrire une lettre, un compte-rendu, raconter une expérience, utiliser tel ou tel vocabulaire, employer les différents temps. Oui, c'est un carcan, évidemment, on n'est pas à l'école pour devenir artiste, quoique ça n'empêche pas de le devenir non plus !
Le résultat est souvent médiocre d'un point de vue littéraire mais on s'en fiche, c'est comme si on attendait des chefs d'oeuvre en cours d'arts plastiques ou des démonstrations jamais faites en mathématiques ! Je ne vois d'ailleurs pas comment évaluer la qualité littéraire d'un élève sans être profondément injuste : tout le monde n'est pas doué d'un style intéressant à 13 ans et je me vois mal coller un 2 à un gamin qui écrit comme un pied mais qui réalise tous les objectifs attendus alors que le génie littéraire qui aura mis du présent à la place du passé et fait une nouvelle fantastique à la place d'un fabliau aurait 18 ! Dans les faits, le premier a 18, le second a 2 car il s'est montré incapable de suivre la consigne. Après, je l'embauche pour mon projet de fanzine d'art en lui disant que là, il sera libre de faire ce qu'il veut ! ^^
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par tigrette »

Je rejoins la plupart d'entre vous, les contraintes sont pour moi un formidable moteur de la créativité.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par chocolaa »

Pareil que vous les filles, avoir des contraintes (en ce qui me concerne du moins) m'aide à structurer l'histoire.
Malheureusement je suis incapable de compter en sec, d'ailleurs je me demande vraiment comment vous faite ??? :shock: (j'aimerais bien avoir le secret si vous en avez un)

Le premier concours de nouvelles auquel j'ai participé était complètement amateur et la limite était en terme de page :mrgreen: donc maintenant quand j'écris je peux plus ou moins visualiser pour une nouvelle, une novella en terme de page mais pas en sec ! D'ailleurs je n'ai appris le terme de "sec" ou "k" que le mois dernier... :oops:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Celia »

chocolaa a écrit :Pareil que vous les filles, avoir des contraintes (en ce qui me concerne du moins) m'aide à structurer l'histoire.
Malheureusement je suis incapable de compter en sec, d'ailleurs je me demande vraiment comment vous faite ??? :shock: (j'aimerais bien avoir le secret si vous en avez un)
Le compteur de word (et celui de mes autres traitement de texte) est mon ami.
Perso je compte plutôt en page, ou en fraction (genre, ouais, je suis à la moitié !)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par chocolaa »

Et bien je ne sais pas si vous arrivez à faire afficher le compteur de sec directement quand vous écrivez car moi je suis obligée d'aller chercher "statistique" dans outil à chaque fois :wamp:
Au fait "sec" c'est bien espaces non compris ?
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

anonymedeux

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par anonymedeux »

Non, sec = signes espaces compris ^^

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Blanche »

SEC = Signes Espaces Comprises :lol:

Et si tu double-cliques sur le nombre de mots en bas à gauche, théoriquement, toutes les stats apparaissent. ;)

Edit = grillée par Daerel... :lol:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par Celia »

Oui sous word il faut aller dans statistiques, sous FocusWriter il suffit de passer la souris sur le haut de l'écran (la barre de menu s'affiche ainsi que les stats ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

arwen

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par arwen »

Il y a moyen d 'afficher la barre statistiques en permanence ( c'est que j'ai fait, c'est à coté des icônes pour régler les polices de caractère, l’alignement, etc) pour éviter d'aller le chercher dans le menu déroulant ;)

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par chocolaa »

Blanche a écrit :SEC = Signes Espaces Comprises :lol:

Et si tu double-cliques sur le nombre de mots en bas à gauche, théoriquement, toutes les stats apparaissent. ;)
Ah zut ^^ (j'avais une chance sur deux de dire une conner**) comment passer pour une imbécile en moins de 30s c'est moi la reine

Oui en double-cliquant ça apparaît effectivement ;)

Celia c'est vrai que depuis peu j'ai FW, faudra que je vérifie ça !

EDIT = Arwen j'ai du mal à comprendre comment tu as procédé :roll:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

arwen

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par arwen »

euh, normal je l'ai aps expliqué ! hihi !
J'ai word 2003 ( je pense que c'est différent sur word 2010)
Si tu ne changes rien pour avoir l'outil statistiques tu dois aller dans le menu outils/statistiques.
Tu peux en fait coller cet outil dans les barres d'icones. ( tu sais celle d'alignements, gras, souligné, police...etc)
Tu vas dans affichage, barre d'outils et tu sélectionne statistiques.
La barre va s'afficher au milieu de ta page, tu la sélectionnes et la glisse à coté des autres barres, en haut de ta page et le tour est joué. ;)

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par chocolaa »

arwen a écrit :euh, normal je l'ai aps expliqué ! hihi !
Ah ben c'est malin ça :wamp:

Bon je viens de réussir la manoeuvre, après on n'a plus qu'à cliquer pour avoir le nombre de sec mais au final ça ne change pas du double-clique en bas (en fait je pensais plus à un compteur affiché en temps réel), merci quand même arwen !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

arwen

Re: Mieux vaut trop que pas assez

Message par arwen »

On ne doit pas avoir la même version, j'ai pas le nombre de mots en bas à gauche ;)

Répondre