muter, mutant, mutagène

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: muter, mutant, mutagène

Message par Macada »

Ce n'est pas à Gandahar que je pensais, je crois que c'était aux Chroniques des Cheysulis (je viens de googliser ^^). Mais oui, en fait, il y a plein de bouquins qui utilisent le terme.
Je ne savais pas que c'était le cas pour Aux Frontières de l'Aube, parce que je ne le lirai pas... avant le 23 juillet (normalement) ^^ (j'ai hâte !)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Eda

Re: muter, mutant, mutagène

Message par Eda »

Hem...

petite précision : pour l'utiliser moi-même (pour l'instant et en attendant de trouver mieux parce que je n'aime pas tellement) pour qualifier l'une des races non-humaines dans mon histoire, et même si effectivement, il est employé dans d'autres séries, je peux dire que le mot métamorphe n'existe pas dans le dictionnaire de la langue française. (hé oui, Chipotator a encore frappé !)

Ceci dit, il n'y a pas non plus de u'loh, de sstiss, de batracks (ouais j'ai des super-grenouilles dans ma saga), de shallahs, etc. et je m'en sers quand même. C'était juste pour mettre mon grain de sel à la conversation.

Sinon transfos, ça fait un peu électrique, non ? Mais c'est rigolo.
Je vote pour les Morphos et les Psychos :)

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: muter, mutant, mutagène

Message par Nyaoh »

Eda a écrit :Hem...

petite précision : pour l'utiliser moi-même (pour l'instant et en attendant de trouver mieux parce que je n'aime pas tellement) pour qualifier l'une des races non-humaines dans mon histoire, et même si effectivement, il est employé dans d'autres séries, je peux dire que le mot métamorphe n'existe pas dans le dictionnaire de la langue française. (hé oui, Chipotator a encore frappé !)
Ah merci pour l'info je savais pas :merci: :merci: pour l'instant en tout cas ça va rester comme ça ^^
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: muter, mutant, mutagène

Message par Macada »

Eda a écrit : petite précision : pour l'utiliser moi-même (pour l'instant et en attendant de trouver mieux parce que je n'aime pas tellement) pour qualifier l'une des races non-humaines dans mon histoire, et même si effectivement, il est employé dans d'autres séries, je peux dire que le mot métamorphe n'existe pas dans le dictionnaire de la langue française. (hé oui, Chipotator a encore frappé !)
Il existe dans le dico du Trésor Informatique de la Langue Française (du CNRS) : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... m;java=no;
Mais effectivement pas dans le Petit Larousse 2007 ni dans le Larousse en ligne

Je pense que c'est parce qu'il s'agit d'un mot technique, mais sa présence dans Le Trésor suggère qu'il devient usuel.

EDIT : Lien modifié. celui-ci ne devrait pas "expiré"
Modifié en dernier par Macada le jeu. mai 12, 2011 5:07 pm, modifié 1 fois.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Eda

Re: muter, mutant, mutagène

Message par Eda »

oui il est quand même relativement souvent utilisé donc je pense qu'effectivement, il devrait entrer dans le dictionnaire sous peu. Et sinon :cry: ton lien il marche pas ! :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: muter, mutant, mutagène

Message par pingu »

(pas la même page que Macada, mais avec définition dedans quand même)
http://www.cnrtl.fr/definition/metamorphe

"qui est parvenu à son état achevé"

Répondre