Logiciels de création de cartes et autres détails

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Logiciels de création de cartes et autres détails

Message par Tsyl »

Hoy,

Le topic date un peu, mais la technologie et les outils évoluent. Par conséquent, en partant du principe qu'on a le droit de relever un topic d'entre les morts, présentons mes deux outils du moment, dont je ne saurais me passer après les avoir essayés.

-> Medieval Fantasy City Generator, de Watabou (https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator)
Le fonctionnement est très simple : c'est un générateur aléatoire de cités médiévales, en vue de dessus (avec possibilité de changer les paramètres pour se promener dans les rues, ou avoir une vue aérienne). Ca ne vous permettra pas de dessiner la cité de vos rêves, mais si vous n'avez qu'une vague idée de l'allure de votre capitale et que vous cherchez à lui donner un visage (on se comprend), c'est très pratique. Divers points sont modifiables : mur d'enceinte ou non, allure des tours des guets, présence ou non d'une rivière, d'une place, d'une citadelle, d'un temple, etc., taille de la ville... De quoi trouver chaussure à son pied. A titre d'illustration, l'un de mes premiers essais : https://i.imgur.com/oZ6X4Lx.jpg. Inutile de vous dire qu'on peut faire bien mieux que ça.

Note : le logiciel a parfois des ratés avec Firefox ; essayez avec Chrome ou un autre navigateur si ça arrive.
Note 2 : il est recommandé de ne pas s'arrêter à la carte ainsi générée, mais de l'améliorer ensuite - on recommande GIMP ; pour ma part j'utilise le second logiciel sus-évoqué, à savoir...


-> Wonderdraft (https://www.wonderdraft.net/)
Contrairement à MFCG, Wonderdraft n'est pas gratuit. Pour 25€ environ, vous pourrez vous acquitter d'un droit de propriété illimité, et je dirais que ça les vaut. Je ne saurais que vous inviter à regarder la vidéo-trailer, qui est à tomber par terre.
Wonderdraft, pour résumer, c'est un énorme créateur de cartes, allant du village jusqu'à la planète entière, blindé d'outils extrêmement pratiques (le moindre n'étant pas cette petite règle qui calcule automatiquement les distances entre deux points à partir de l'échelle définie par l'utilisateur). La communauté Wonderdraft de Reddit propose des cartes impressionnantes dans une grande variété de styles, si vous voulez vous faire une idée.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciels de création de cartes et autres détails

Message par Ifuldrita »

Super Tsyl !! Ces outils ont l'air super !

Wonderdraft est facile à prendre ne main, ou le temps d'apprentissage est long ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Logiciels de création de cartes et autres détails

Message par Tsyl »

Ifuldrita a écrit :
lun. avr. 27, 2020 4:26 pm
Super Tsyl !! Ces outils ont l'air super !

Wonderdraft est facile à prendre ne main, ou le temps d'apprentissage est long ?
Très facile, honnêtement, surtout avec l'aide des quelques tutoriels qu'on peut trouver sur YT. C'est très intuitif, et on peut aller très loin, il y a une belle marge de progression. A titre indicatif, voilà la carte de mon monde, faite en cinq ou six heures environ. Il y a encore du boulot, mais ça rend pas si mal : https://i.imgur.com/nciqIui.png

(Prière de ne pas s'arrêter sur les imprécisions géographiques, mes connaissances en géologie souffrent de graves lacunes.)

On peut aussi ajouter des brosses personnalisées (par exemple le gouffre sur le plateau à l'est), et il est recommandé d'installer dès le début quelques packs de texture/couleurs/symboles, mais le pack de base est déjà très complet : outils lac, rivière, chemins, plateaux, montagnes et collines, plein d'icônes de toutes sortes, etc, etc.. Ça pèche un peu au niveau des symboles pour les arbres et les montagnes, mais ce qu'il y a suffit déjà pour obtenir un résultat sympa.

Pour le plaisir des yeux, quelques cartes plus approfondies : https://www.black-book-editions.fr/foru ... c_id=11954
Et pour un avis plus détaillé que le mien : https://laplumedunvoyageur.fr/2019/08/3 ... e-fantasy/
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciels de création de cartes et autres détails

Message par Ifuldrita »

ah oui, 5-6 heures, et ta carte est très belle ! Je dirais qu'à la main, c'est à peu près le même temps, sauf qu'on ne peut plus corriger après :mrgreen: j'ai bien envie de tenter pour mon prochain roman (pour celui-là, je vais tenter le site pour générer des cartes de ville !)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: Logiciels de création de cartes et autres détails

Message par Yocko »

Tsyl a écrit :
dim. avr. 26, 2020 1:47 pm
-> Medieval Fantasy City Generator, de Watabou (https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator)
Le fonctionnement est très simple : c'est un générateur aléatoire de cités médiévales, en vue de dessus (avec possibilité de changer les paramètres pour se promener dans les rues, ou avoir une vue aérienne). Ca ne vous permettra pas de dessiner la cité de vos rêves, mais si vous n'avez qu'une vague idée de l'allure de votre capitale et que vous cherchez à lui donner un visage (on se comprend), c'est très pratique. Divers points sont modifiables : mur d'enceinte ou non, allure des tours des guets, présence ou non d'une rivière, d'une place, d'une citadelle, d'un temple, etc., taille de la ville... De quoi trouver chaussure à son pied. A titre d'illustration, l'un de mes premiers essais : https://i.imgur.com/oZ6X4Lx.jpg. Inutile de vous dire qu'on peut faire bien mieux que ça.
A part des logiciels de retouche photo, on peut retoucher un peu les cartes générées aléatoirement ou pas du tout ?

Merci pour les références, en tout cas :wow: :pompom:
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciels de création de cartes et autres détails

Message par Ifuldrita »

ah oui, je pensais que c'était aléatoire mais qu'on pouvait paramétrer au point d'arriver à ce qu'on imagine.
Je vais plutôt regarder avec wonderdraft du coup :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Logiciels de création de cartes et autres détails

Message par Tsyl »

Yocko a écrit :
lun. avr. 27, 2020 7:28 pm

A part des logiciels de retouche photo, on peut retoucher un peu les cartes générées aléatoirement ou pas du tout ?
Pas du tout, je le crains. MFCG génère un plan de ville selon les options choisies, mais ça s'arrête là. Si on veut quelque chose d'un peu plus approfondi, il faut passer par les logiciels de type GIMP, Photoshop ou Wonderdraft. Les tutos Youtube commencent généralement avec GIMP puis continuent sur Wonderdraft ; perso j'ai eu la flemme de ressortir GIMP, donc Wonderdraft direct, et ça rend plutôt bien.
et ta carte est très belle !
:rougit:
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciels de création de cartes et autres détails

Message par Ifuldrita »

J'ai fait le test, armée de ma tablette graphique, de Photoshop et de Wonderdraft !

Bon, au final les astuces Watabou / Wonderdraft (dont des tuto sont données sur Youtube) fonctionnent super bien si vous ne savez pas vraiment à quoi ressemble votre ville.
Dans mon cas, comme tout s'y passe et que le symbolisme de l'architecture est extrêmement important pour ceux qui ont bâti la ville, je savais exactement comment s'articulaient les quartiers. Donc au final, j'ai du quasiment tout customiser sous photoshop en fait.
Sur la carte final, en gros j en'ai utilisé Wonderdraft que pour le fond (style papier ancien), la rivière, les arbres (le pinceau est super pratique, il change tout seul les tampons d'arbre pour faire moins uniforme), les noms et les couleurs de territoire.
Mais tous les bâtiments et les murailles ont été fait sous photoshop (donc environ 90% du temps passé).
Voilà le résultat après une dizaine d'heures, je pense :
Spoiler: montrer
Image
Au final, Wonderdraft a l'air vraiment bien, mais vraiment plus adapté aux cartes de monde ou de pays, pas à l'échelle d'une ville.

Merci Tsyl de nous l'avoir présenté ! :love:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Logiciels de création de cartes et autres détails

Message par Tsyl »

C't'un plaisir. Mes yeux ont craché des paillettes quand je suis tombé sur le trailer de Wonderdraft ; il fallait bien vérifier si l'effet était similaire chez les autres.
Bon, au final les astuces Watabou / Wonderdraft (dont des tuto sont données sur Youtube) fonctionnent super bien si vous ne savez pas vraiment à quoi ressemble votre ville
Effectivement, c'est plus pratique quand on veut juste donner une allure à une ville qu'on n'a pas vraiment approfondie, ou (comme moi) qu'on n'a pas l'intention d'approfondir mais pour laquelle on a quand même besoin d'un visuel. Si on sait déjà où on va, c'est moins utile. Cela dit, ton rendu est excellent.
Au final, Wonderdraft a l'air vraiment bien, mais vraiment plus adapté aux cartes de monde ou de pays, pas à l'échelle d'une ville.
J'avais vu quelques cartes de pays entiers avec les cités entièrement détaillées et intégrées à la carte ; c'est assez particulier, comme style, mais ça peut fonctionner. Celle-ci, par exemple, rend plutôt pas mal : https://i.redd.it/yuewyvaej9y11.png
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciels de création de cartes et autres détails

Message par Ifuldrita »

Tsyl a écrit :
sam. mai 09, 2020 10:34 am
Mes yeux ont craché des paillettes quand je suis tombé sur le trailer de Wonderdraft ; il fallait bien vérifier si l'effet était similaire chez les autres.
oh mais je suis émerveillée aussi ! J'aurais beaucoup aimé l'avoir pour mon précédent roman !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: Logiciels de création de cartes et autres détails

Message par Yocko »

Elle est splendide ta carte, Ifu, j'adore !
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Répondre