Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Guy Le Heaume »

Lorsque je bloque sur le texte, je force je force et je force encore. Deux possibilités :
+ Trois heures de perdues.
+ Je commence à forcer pendant une demi heure, une heure et je vais prendre l'air. Boire un café, faire des courses, aller visiter un monument, passer l'après-midi au parc. C'est la meilleure solution que je me suis trouvé et qui fonctionne. Mettre de côté le texte et se rendre compte de la réalité. Je crois que c'est quelque chose qu'on oublie un peu lorsqu'on écrit.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Iluinar »

J'ai aussi souvent des blocages et je ne m'acharne pas dessus parce que ça ne marche pas. En général, je passe à un autre projet pour revenir plus tard sur celui qui bloque (bon, des fois, ça peut prendre plusieurs mois).

orchidiopsis

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par orchidiopsis »

Comme Elikya, si je bloque, c'est qu'il y a quelque chose de bancal ou que je ne m'imagine pas bien, et si je force, d'une part, ça ne marche pas, d'autre part je m'énerve et le texte finit abandonné dans un coin pendant pas mal de temps car je me rappelle du blocage et n'ai pas envie d'y revenir.
La solution qui marche c'est d'arriver à prendre un peu de recul et de cerner ce qui coince, mais je n'y arrive pas toujours.

Une autre solution (toute neuve de la semaine dernière) c'est de sauter le passage à problème et de passer à la suite du récit. A la cession d'écriture suivante, il n'y a qu'à remplir le trou et ça ne fonctionne pas trop mal :-)

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Garg »

Pandora a écrit :(si y en a qui veulent en profiter pour donner celle du nénuphou, je prends aussi ^^)
Je pourrais répondre à ça, mais ce serait s'exposer au courroux de NB.
Ton attente donnera donc un attrait supplémentaire à la prochaine convention ^^

Quant à moi, je suis en train de tester une nouvelle méthode. J'ai accroché au mur un portrait qui me regarde. On verra bien si le regard scrutateur de quelqu'un (Gandalf en l'occurrence) me permet d'avancer mieux.

Eda

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Eda »

moi ça me ferait plutôt flipper :?

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Guy Le Heaume »

Garg a écrit : Quant à moi, je suis en train de tester une nouvelle méthode. J'ai accroché au mur un portrait qui me regarde. On verra bien si le regard scrutateur de quelqu'un (Gandalf en l'occurrence) me permet d'avancer mieux.
J'expérimente la même chose en ce moment. C'est une sibylle qui m'observe pour ma part (celle-ci) et jusqu'à présent, je pense que ça m'a aidé.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par chocolaa »

Je fais une offrande à SG. Image

Plus sérieusement, je me suis rendu compte il y a peu que quand je bloquais c'est parce qu'il y avait un problème ; une faiblesse dans la narration, une gêne avec un personnage, je me perd dans ma trame... Ca doit être mon subconscient qui se manifeste en fait :lol:
Dans ces cas-là je préfère faire une pause.

Ce qui peux me donner envie d'écrire, c'est de regarder un film ou une série dont l'ambiance se rapproche de l'idée que je me fais de mon projet (ça devient motivant alors), ou sinon le fait de lire un très bon livre, ça me donne également envie d'écrire de belles phrases ou de faire vivre mes personnages !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Cendrefeu »

Garg a écrit : Quant à moi, je suis en train de tester une nouvelle méthode. J'ai accroché au mur un portrait qui me regarde. On verra bien si le regard scrutateur de quelqu'un (Gandalf en l'occurrence) me permet d'avancer mieux.
Moi je crois que d'avoir quelqu'un qui m'observe me bloquerait plus qu'autre-chose ^^ Je n'aime pas me sentir observée quand j'écris, c'est déjà tout juste si je tolère le chat :)
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Niniane »

Quand je bloque, je reprends tout le passage sur papier. Généralement, ça m'aide bien à débloquer. Mais si ça ne marche pas, c'est généralement un problème de narration, de synopsis ou de personnages; là, je reprends mon synopsis (quitte à jeter ce que j'ai écrit avant), et ça repart comme sur des roulettes. Le souci est que, à terme, c'est contre-productif.
Sinon, se gaver de séries TV ou de jeux vidéos marche bien aussi pour m'éclaircir les idées et repartir du bon pied.

Deirdre

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Deirdre »

Quand je bloque, j'ai deux méthodes :
- passer à un autre texte (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai six textes en cours :lol: )
- me plonger un peu dans un livre qui me plait (en ce moment c'est le livre d'une amie qui vient de sortir, c'est fou comme il me donne l'inspiration pour écrire :yata: )

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Dawood »

Généralement, quand je bloque, c'est que quelque chose m'échappe, qu'un détail plus ou moins important coince et qui m'empêche de continuer. Soit je me cale tout seul, sans musique, pour réfléchir au problème (parler tout haut peut s'avérer utile) ou alors, je vais confier mon problème à un ami (même s'il ne trouve pas une solution, le simple fait d'en parler peut m'aider à voir les choses différemment).
Si le blocage persiste et dure, c'est le cercle vicieux, car je redoute après de me rassoir devant mon ordi pour écrire et de ne pas y arriver. Là, je me force. C'est le seul moyen. Ça peut être dur, mais au bout d'un moment ça marche.
Dans le pire des cas, il m'arrive de me résigner à passer une scène dont j'ai encore une vision trop vague, imparfaite, ou qui ne me donne pas entière satisfaction, et de reprendre la suite d'e l'histoire.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Mélanie »

J'avais une solution kamikaze contre le blocage. :twisted:

Quand je me bornais à un cul-de-sac dans mon écriture, sans pitié, je plaquais tout. Net. Simplement. Pas de demi-mesure. Je m'administrais une dose de cheval, à base de glandouille, de jeux vidéos idiots, de films quelconques, etc. L'idée, c'était de me rationner en procastination et surtout de me faire comprendre à quel point je peux détester ma vie sans l'écriture. J'en venais à me sentir bête et inutile. Des idées me venaient sans que je n'en fasse rien : ça fait mal à soi. Alors, je me mettais à paniquer, et cette peur que je faisais naitre me tenait lieu de motivation.

Mais je crains de m'être fait plus de mal que de bien. J'essaye maintenant d'être plus méthodique et de comprendre ce qui coince dans mon processus d'écriture pour le réparer. J'ai des excès, pourtant, ça me pousse régulièrement à remettre mon projet à zéro.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Pandora »

Un grand :merci: à tous pour vos trucs qui montrent bien, au passage, que tout le monde peut être sujet aux blocages, ce qui est plutôt rassurant
Edit : tout le monde, sauf SG ^^
Cendrefeu a écrit :
Garg a écrit : Quant à moi, je suis en train de tester une nouvelle méthode. J'ai accroché au mur un portrait qui me regarde. On verra bien si le regard scrutateur de quelqu'un (Gandalf en l'occurrence) me permet d'avancer mieux.
Moi je crois que d'avoir quelqu'un qui m'observe me bloquerait plus qu'autre-chose ^^ Je n'aime pas me sentir observée quand j'écris, c'est déjà tout juste si je tolère le chat :)
:o Je crois que ça me bloquerait encore plus (même si en pratique, google is watching me, pendant que j'écris sur un ordi en étant connectée à internet ^^
Melanie a écrit :J'avais une solution kamikaze contre le blocage. :twisted:
Cette méthode me semble effectivement très radicale (et ne me réussis pas non plus dans d'autres domaines ^^)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par blackwatch »

Je constate que je fonctionne un peu comme Earane et Elikya : soit reprendre la scène depuis un autre point de vue, soit tout recommencer et mieux détailler (j'aime bien faire des synos intermédiaires, par exemple). Ou comme Mélanie aussi : parfois tout plaquer et revenir dessus quand je me suis bien distraite. ;)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4501
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Elikya »

Quand je bloque, je reprends tout le passage sur papier.
Comme Ninane, c'est une technique que j'emploie très souvent. Presque tous les jours en fait. Quand la phrase suivante ne viens pas, je recopie tout le paragraphe sur mon cahier chéri-adoré-que-j'aime-et-que-j'adore et l'inspiration coule plus facilement.

Répondre