Espionnage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 236
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Paris
Contact :

Re: Espionnage

Message par prionfou »

Salut Blackwatch,

Je ne sais pas si tu cherches encore, mais sinon je peux effectivement te passer quelques références (c'est un sujet que je suis beaucoup).
Une question néanmoins: par quel espionnage es-tu intéressée? Celui des films n'a en effet plus grand-chose à voir avec la réalité. Si James Bond (un fantasme issu de la très vague expérience de Ian Fleming durant la 2ème guerre mondiale, et surtout de son propre passé de golden boy -- lire à ce sujet l'analyse d'Umberto Eco dans Communications, en 1966) existait aujourd'hui, il serait probablement ingénieur informaticien et/ou statisticien. Ou alors, il serait un avatar d'Anna Chapman, une personnalité mondaine avec un vaste réseau d'informateurs involontaires.

Si on s'en tient à l'espionnage fantasmé, je crois qu'on a déjà cité quelques noms (Fleming, Clancy) -- je rajouterais aussi John Le Carré (mais ça a assez mal vieilli), Graham Greene (Le Troisième Homme -- adapté par Orson Welles --, Our Man In Havana également).
Un peu plus indirectement (ce sont des romans policiers, mais l'espionnage/machination politique internationale y apparait souvent), je te recommanderais la série des Eraste Fandorine de Boris Akounine (un de mes romanciers vivants préférés -- ça commence par Azazel).
Ou une autre grosse découverte que j'ai faite récemment, c'est Le Nommé Jeudi de G.K. Chesterton -- ça commence comme une enquête dans les milieux anarchistes européens de la fin du XIXe, et ensuite... Ah! Je préfère ne rien dire. :)

Si tu es plus intéressée par l'espionnage réel, j'ai pas mal de références aussi, mais plus ça devient technique, moins c'est drôle (et beaucoup de livres historiques présupposent une très bonne connaissance des évolutions de la Guerre Froide, ce qui tend à faire se multiplier les livres/dictionnaires/chronologies sur la table de chevet).
Je ne connais pas le roman sur la CIA cité plus haut (ceci dit il a l'air très intéressant, et je crois qu'il va bientôt rejoindre ma pile...), mais personnellement j'ai bien aimé Safe for Democracy: The Secret Wars of the CIA de John Prados, The KGB: Police and Politics in the Soviet Union de Amy Knight, et The Mitrokhin Archive de Christopher Andrew et Vasili Mitrokhin (ce dernier particulièrement dur à lire sans bases historiques, mais très riche en anecdotes).

À mi-chemin entre les deux, il y a l'excellent Cryptonomicon de Neal Stephenson également, qui comme son titre ne l'indique pas n'a rien à voir avec le mythe de Cthulhu, mais se passe en partie auprès des scientifiques britanniques qui ont percé le code Enigma durant la 2ème guerre mondiale. (NB: certaines personnes ont trouvé le roman un peu trop technique, personnellement je ne trouve pas... Mais je suis peut-être un peu trop geek pour être objectif).

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux des trucs encore plus précis que ça...
Bonne lecture et bon courage... :)
Modifié en dernier par prionfou le ven. juil. 29, 2011 4:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Espionnage

Message par blackwatch »

Grand merci pour toutes ces références! Pour l'instant j'ai un peu laissé tomber le sujet mais si j'ai besoin de davantage de titres, je reviendrai ;)

Répondre