[A] Un personnage qui n'en fait qu'à sa tête

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Milora »

Jean-Claude Dunyach a écrit :Pour moi, un personnage qui n'en fait qu'à sa tête, c'est plutôt bon signe :yata: !
Ca veut dire qu'il a trouvé suffisamment de place dans l'histoire pour s'exprimer. Et qu'il est une "vraie personne", pas un cliché sur pattes. Ou une chose malléable que l'auteur manipule comme de la pâte à modeler.
En général, je le laisse faire ce qu'il veut. Le résultat est toujours meilleur que quand j'essaie de le contraindre.
Pareil !

Si un personnage n'en fait pas qu'à sa tête, c'est qu'il est animé par mes ficelles d'auteur et pas par un "moteur interne au personnage", et ça rend fade.
Mes personnages sortent rarement avec le caractère que j'avais prévu de leur donner. Et les relations entre eux sont très rarement celles que j'avais imaginées au début.

Mais il y a différents degrés. Là je suis sur une novella (enfin je sais pas encore le format que ça aura ;40 pages à ce jour), et les trois personnages n'en font vraiment qu'à leur tête, à tel point que je dois changer des détails de scénario, parce qu'ils refusent de se contenter d'aller du point A au point B. Je soupçonne une mutinerie de leur part et pense à envoyer un agent de la Jurifiction pour rétablir l'ordre.
Mais c'est beaucoup plus marrant à écrire, comme ça :lol:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Plume de plomb

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Plume de plomb »

Milora a écrit :C'est beaucoup plus marrant à écrire, comme ça :lol:
Ça résume tout à fait mon ressenti quand j'écris et que je laisse mes personnages faire. En général, je leur laisse leur liberté. Quand c'est moi qui décide de dévier, le résultat n'est jamais folichon.

Mais je ne leur laisse pas une entière liberté non plus, leur faire la guerre, c'est très amusant, surtout quand les deux parties ont de bons arguments. Au final, mes personnages et moi, c'est une histoire de couple, il faut contenter les deux parties, on se dispute souvent mais qu'est-ce qu'on s'aime :heart:

(J'ai l'impression d'être schizophrène quand je parle de mes personnages comme ça)

orchidiopsis

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par orchidiopsis »

Jean-Claude Dunyach a écrit :Pour moi, un personnage qui n'en fait qu'à sa tête, c'est plutôt bon signe :yata: !
Ca veut dire qu'il a trouvé suffisamment de place dans l'histoire pour s'exprimer. Et qu'il est une "vraie personne", pas un cliché sur pattes. Ou une chose malléable que l'auteur manipule comme de la pâte à modeler.
En général, je le laisse faire ce qu'il veut. Le résultat est toujours meilleur que quand j'essaie de le contraindre.
Milora a écrit : Mais c'est beaucoup plus marrant à écrire, comme ça :lol:
je suis bien d'accord avec vous deux!

Je n'écris que des nouvelles, et en général, l'idée me trotte dans la tête quelques jours avant que je commence à écrire. Je n'ai pas de plan bien net, et tout vient au fur et à mesure de l'écriture. (bon c'est en partie faux car sur une série de 4 nouvelles avec des personnages récurrent, j'ai fait des fiches détaillées pour être cohérente entre les textes).
Donc je pars un peu à l'aveuglette avec une idée de fond et j'écris comme ça vient.

Dans le texte en cours, je crois que j'ai créé un personnage qui me plaisait, alors que je n'avais besoin que d'un personnage passe-partout pour permettre à deux autres personnes de se rencontrer. C'est en lui donnant de la consistance qu'il a dévié de ce que j'avais prévu initialement. Et il est clairement plus vivant comme ça! :)

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par chocolaa »

Tiens je revient sur ce sujet car je viens de finir une nouvelle que j'ai du écrire en catastrophe pour un concours. Donc pas de fiches de persos, pas de syno, etc...
J'ai écrit complètement selon ce que voulais dire/faire les personnages de l'histoire (dont au début j'avais juste une idée vague) et au final toute l'histoire s'est écrite toute seule ! La fin est arrivé un peu s'en que je m'en rende compte (d'ailleurs je ne savais pas du tout comment ça allait finir :mrgreen: ) alors que c'était une nouvelle plutôt à suspense.
Donc je pense que ça dépend de la méthode de chacun mais aussi de la vision globale que l'on a de l'histoire, ainsi que de l'état d'esprit dans lequel on écrit, c'est parfois difficile de ne plus du tout contrôler les choses :)
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Blanche »

Des personnages qui m'échappent ? JA-MAIS !
Ils n'oseraient pas ! Ha ha ha ! :twisted:

...

...

RHAAAAAAAAAAAA !!! Ils ont recommencééééééééééééé !
J'étais partie sur un jeune homme un peu bagarreur et son vieil ami l'abbé tout gentil, je cligne de l'oeil DEUX SECONDES et PAF ! Je me retrouve avec un rat de bibliothèque qui a la trouille de se battre et un moine soldat qui revient des croisades...
:help:
Mais... J'les aime mieux comme ça, en fait... ^^

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Tsumire »

Blanche ^^
Et oui, la métamorphose de tes personnages est surprenante.

De mon côté, la voix d'un personnage me casse la tête en ce moment, car elle ne se trouve pas suffisamment impliquée dans l'intrigue principale. Et comme je refuse de complexifier ma trame pour ses beaux yeux, je reprends tout depuis le zéro. Pas de rafistolage. Tout doit couler. Et ça le sera même s'il me faut reprendre l'univers de A à Z.

Je me permets d'écouter mon personnage, car c'est l'héroïne... Donc si l'héroïne n'est pas assez impliquée dans l'intrigue, c'est qu'il y a un gros problème, non ?

Une forte tête est souvent le signe d'une lacune quelque part.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Blanche »

Bon, visiblement, je ne suis pas la seule que mes personnages font tourner en bourrique ! ^^
Merci Tsumire ! :lol:

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par chocolaa »

Blanche a écrit :J'étais partie sur un jeune homme un peu bagarreur et son vieil ami l'abbé tout gentil, je cligne de l'oeil DEUX SECONDES et PAF ! Je me retrouve avec un rat de bibliothèque qui a la trouille de se battre et un moine soldat qui revient des croisades...
:help:
Mais... J'les aime mieux comme ça, en fait... ^^
Ça c'est fort... ^^
Puis les moines soldat, surtout si ça revient des croisades, c'est sexy :heart:

Bah je me rappelle que lors de l'écriture d'une petite nouvelle, le frère de l'héroïne, alors gentil benêt dans mon esprit, est devenu un espèce de psychotique machiavélique qui met tout en oeuvre pour la caser :mrgreen:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par tesha garisaki »

J'ai eu un personnage comme ça, récemment.
Au départ, il était prévu que mon personnage principal ait une petite amie.
Mais pour être la petite amie amie de ce personnage là, il fallait bien qu'elle ait du caractère. Du coup, elle mettait son grain de sel partout, alors que je ne lui avais rien demandé.

Alors j'ai opéré de la façon suivante : licenciement sans préavis. Elle dégage.
Et ben ça va beaucoup mieux maintenant, ah ah ah ! :youpi:
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Dawood »

tesha garisaki a écrit : Alors j'ai opéré de la façon suivante : licenciement sans préavis. Elle dégage.
wouah ! C'est expéditif ! Je crois que j'aurais du mal à supprimer purement et simplement un personnage ! ^^
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Blanche »

Dawood a écrit :
tesha garisaki a écrit : Alors j'ai opéré de la façon suivante : licenciement sans préavis. Elle dégage.
wouah ! C'est expéditif ! Je crois que j'aurais du mal à supprimer purement et simplement un personnage ! ^^
Idem ! Surtout que lorsqu'ils commencent à vivre tous seuls, en général, c'est qu'ils ont un but chez moi. ^^

Je suis si faible face à mes personnages... :lol:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Aelys »

Moi j'ai un gros problème : j'arrive pas à donner un défaut à un de mes personnages (je ne peux pas dire qu'ils m'échappent parce que je n'essaie même pas de les canaliser... :lol: )
Mais là je corrige, et on m'a fait plusieurs fois la remarque qu'il était trop parfait. Oui mais voilà, rien à faire, il veut pas de défaut, i s'obstine à être parfait ! (je lui trouve des explications et tout, mais pas de défaut :wamp:)
Dois-je préciser que c'est mon deuxième perso principal ? :lol:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

AngeDechu
Messages : 4149
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par AngeDechu »

Si je comprends bien l'OP, c'est une excellente chose, un personnage qui obéit plus à son caractère qu'à l'histoire.

C'est plus intéressant, quelqu'un qui a des vrais motivations plutot qu'un role

''Calife, je te trahis parce que je désire le pouvoir, et que je trouve que tu l'incarne mal''

''Calie, je te trahis parce que je suis le vizir''
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Siana »

Aelys a écrit :Moi j'ai un gros problème : j'arrive pas à donner un défaut à un de mes personnages (je ne peux pas dire qu'ils m'échappent parce que je n'essaie même pas de les canaliser... :lol: )
Mais là je corrige, et on m'a fait plusieurs fois la remarque qu'il était trop parfait. Oui mais voilà, rien à faire, il veut pas de défaut, i s'obstine à être parfait ! (je lui trouve des explications et tout, mais pas de défaut :wamp:)
Dois-je préciser que c'est mon deuxième perso principal ? :lol:
Tu peux faire évoluer ses qualités, ou les exacerber, de façon à ce qu'elle deviennent des défauts (ou presque malsaines). J'ai utilisé cette méthode avec un personnage je-sais-tout. Il est devenu obsédé par sa compréhension de ce qui l'entoure (la magie, en l’occurrence, qu'il ne pratique pas.). Ça devient maladif, si bien qu'il se met à voler des livres et à jalouser ceux qui peuvent utiliser la magie.
Dans ton cas, si je ne me trompe pas sur le personnage dont il s'agit, tu pourrais sans doute développer un certain égoïsme à partir de son côté protecteur. Et son dévouement peut aussi devenir malsain, car trop poussé.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Aelys »

En fait, il est malsain au début, mais l'évolution de l'intrigue résorbe naturellement ce côté malsain. Donc il redevient parfait :wamp:

Mais l'idée est bonne, merci :D
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre