[A] Un personnage qui n'en fait qu'à sa tête

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Dawood »

Aelys a écrit :Moi j'ai un gros problème : j'arrive pas à donner un défaut à un de mes personnages (je ne peux pas dire qu'ils m'échappent parce que je n'essaie même pas de les canaliser... :lol: )
Mais là je corrige, et on m'a fait plusieurs fois la remarque qu'il était trop parfait. Oui mais voilà, rien à faire, il veut pas de défaut, i s'obstine à être parfait ! (je lui trouve des explications et tout, mais pas de défaut :wamp:)
Dois-je préciser que c'est mon deuxième perso principal ? :lol:
Bas, trop parfait, c'est un défaut, non ? :mrgreen:
Plus sérieusement, ça dépend de ce que tu appelles "parfait" : est-il trop fort, trop intelligent, trop beau, etc ? Ou bien est-il d'une moralité sans faille ?
J'ai voulu créer un personnage "parfait", qui est le rival de mon personnage principal. Il représente le garçon à qui tout réussit, celui que l'on a tous rêvé d'être. Et bien qu'il soit doté de nombreuses qualités à ce titre, il a aussi de gros défauts, notamment celui de ne pas pardonner à ceux qui ont un comportement moins irréprochable que le sien. Il a aussi une grande image de lui-même, et a du mal à céder des responsabilités à autrui puisqu'il se considère quasiment comme le plus compétent. La "perfection" dans son cas, conduit à des travers.
Je suis sûr que tu vas réussir à trouver des défauts pour ton personnage ;)
Modifié en dernier par Dawood le dim. mai 22, 2011 6:26 pm, modifié 2 fois.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Siana »

De rien ! ^^

Il peut redevenir malsain aussi.

Edit: D'accord avec Dawood ! Le type trop parfait sera pédant et trop fier/sûr de lui. Ça peut lui jouer des tours...

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Tsumire »

Je rejoins Dawood.

Lorsque l'on est très exigeant avec soi-même, on a du mal à accepte que les autres n'aient pas les mêmes valeurs. Ton personnage peut se montrer très dur avec des personnes moins talentueuses que lui. Ou plus laxistes (sans que cela soit un travers). De même, tu peux lui ajouter des défauts genre maniaque excessif ou cynique.
Je vais citer une référence plutôt euh... inattendue.

Très récemment (enfin depuis que je me penche sur les histoires d'amour pour mon nouveau projet), je me suis mise à regarder des dramas. Dans les dramas, très souvent, le héros masculin est "parfait", et la fille plutôt "maladroite". Cela arrive très souvent, et celui qui me vient en tête est It Started with a kiss. Si tu en regardes quelques uns et arrives à faire abstraction au côté un peu neuneu quelque fois, tu verras que le héros est un personnage parfait : un génie, beau, sportif, cultivé. Un vrai aimant à filles. Mais son côté cynique, voire sadique avec la jeune fille qui lui court après, lui retire cette casquette de "prince charmant" et ne permet pas au lecteur de le considérer comme "parfait". Au contraire, on aimerait lui mettre une ou deux baffes de temps à autre, histoire de lui remettre les idées en place.

Enfin, ne t'avale pas toute la série non plus ^^
Mais si ça peut t'aider, n'hésite pas.
Modifié en dernier par Tsumire le dim. mai 22, 2011 8:39 pm, modifié 1 fois.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par tigrette »

Mes personnages m'ont emmenée dans une histoire beaucoup plus sombre que celle que j'envisageais au départ.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Aelys »

Merci pour vos conseils !

Tsumire : à vrai dire, j'en regarde plein des comme ça :lol:
Mais le mien est plutôt du genre amoureux transi, de façon démesurée et timide au début (jusque-là ça va) mais quand l'amour est réciproque, bein les côtés négatifs disparaissent... Et dans les films à vrai dire, ils sont parfaits à la fin les héros. Sauf qu'on est pas dans leur tête et on n'a pas à les supporter sur 500k sec donc ça va :lol:

Cela dit, je vais accentuer son côté perfectionniste et "moi seul sait ce qui est bon pour mon amoureuse = la princesse", en plus ça ne convient pas à son rang (domestique : non non c'est pas cliché ^^). Ca me convient bien, ça :D

Merci les grenouilles, vous êtes formidables ! :love:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Siana »

Les problèmes n'existent pas... Il n'y a que des solutions ! ^^

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Aelys »

(Oui, enfin, lui n'a pas encore accepté hein... :wamp:)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Siana »

Il faut lui faire comprendre que c'est pour son bien. ^^

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Lieko »

Mes personnages m'ont emmenée dans une histoire beaucoup plus sombre que celle que j'envisageais au départ.
C'est amusant, j'ai eu le cas contraire. Mais je ne suis pas certain que, dans ce cas-là, ce soit exclusivement "de leur faute", mais aussi celle de l'auteur qui aurait mal calibré ses personnages en fonction de l'histoire (ou inversement, d'ailleurs).

[psychologie de comptoir]
Pour ce qui est du sujet initial, j'ai tendance à penser que dans ces cas-là, c'est l'inconscient de l'auteur qui s'exprime, et qui le pousse à raconter, au travers de ses personnages qui évoluent a priori hors de son contrôle, la vraie histoire à laquelle il pensait/qui lui tenait à cœur.
A moins que l'auteur soit parfaitement honnête lorsqu'il se demande comment ses personnages agiraient dans une situation quelconque, une partie de sa volonté déteindra forcément sur eux ; donc j'ai du mal à considérer un personnage comme réellement indépendant.
[/psychologie de comptoir]
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Tsumire »

Tsumire : à vrai dire, j'en regarde plein des comme ça
Ah... Ok.
Sinon, vu le côté "amoureux transi", ça ne colle pas. Ton idée me semble bonne, surtout son aspect "sur-protecteur". Plein de courage à toi !
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par tigrette »

Tu as sans doute raison Lieko!
Ma vraie histoire, celle que je voulais raconter, transparaît malgré moi dans mon roman jeunesse, la relation parent-enfant, qui me passionne.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Milora »

@ Aélys
Aelys a écrit :Moi j'ai un gros problème : j'arrive pas à donner un défaut à un de mes personnages (je ne peux pas dire qu'ils m'échappent parce que je n'essaie même pas de les canaliser... :lol: )
Mais là je corrige, et on m'a fait plusieurs fois la remarque qu'il était trop parfait. Oui mais voilà, rien à faire, il veut pas de défaut, i s'obstine à être parfait ! (je lui trouve des explications et tout, mais pas de défaut :wamp:)
Dois-je préciser que c'est mon deuxième perso principal ? :lol:
Je dirais que ça dépend aussi beaucoup de la façon dont c'est raconté. C'est à la première ou à la troisième personne ? En focalisation interne ?
Si c'est en focalisation interne centrée sur ce personnage-là, c'est vrai que c'est plus dur.
Mais si c'est en narration omnisciente ou - mieux - en focalisation interne centrée sur un autre personnage, tu peux jouer sur la distance. Un personnage peut être parfait mais agacer les autres. Auquel cas, la façon de racontrer le tournera en dérision, ou montrera comment sa perfection est perçue ; ce qui le rendra moins perçu. Du genre, je ne sais pas...
"Ken brandit triomphalement l'Epée du Pouvoir toute couverte du sang de la terrible bête du chaos, et délivra Barbie qui, à peine consciente, lui rendit un regard éperdu. "Eh voilà", songea Norbert-Eugène. Monsieur parfait sauvait encore le monde. Ceci dit, ce jour-là, il avait quand même une mèche de travers. Il y avait du progrès. "
(Je dis n'importe quoi, mais une mise à distance, quoi)

Et si c'est raconté à la première personne, tu peux laisser percevoir la mauvaise foi du personnage, ou son déni de la réalité, qui laisseront apparaître des défauts en creux. Même si, dans ses actes et ses prises de position, il peut demeurer "parfait"...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Aelys »

C'est écrit à la première personne, Milora ;)
Mon autre héroïne est à la première personne aussi et se laisse faire quand je lui donne des défauts, c'est le seul à être récalcitrant.. Mais je vaincrai ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Milora »

Ben alors, parfait ! La confrontation des deux points de vue peut le faire paraître moins parfait, sans que tu aies à changer son caractère ou ses actions ! Non ?



EDIT : En fait ce que j'essayais de dire par là (mais on est plus dans le sujet sur les clichés que sur les personnages obstinés :roll: ) c'est que bien souvent, le côté agaçant d'un personnage parfait ne vient pas de sa perfection en tant que telle (qu'il soit courageux, désintéressé, gentil, intelligent, puissant...), mais de la façon dont il est présenté. Le mettre toujours en avant, le rendre adulé des foules, le charger de toutes les missions dangereuses...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Aelys »

hmmm je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas le cas pour moi, tout ce qu'il fait c'est tomber amoureux de la bonne personne au bon moment et se battre pour cet amour.
Et l'autre point de vue, c'est son amoureuse... Donc pour mettre des défauts en avant, c'est pas l'idéal :lol:

Cela dit, j'ai trouvé ma solution qui ne me demandera pas trop de travail donc ce n'est plus un souci ;)

Merci de tes propositions ! :love:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre