[A] Un personnage qui n'en fait qu'à sa tête

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Tsumire »

L'amour ne rend pas toujours aveugle.

En amour, une fois la réciprocité des sentiments annoncée, l'autre commence à nous apparaître sous son véritable jour. Je crois me souvenir de ton synopsis : il y a tout un passage où tes amoureux se sont révélés leurs sentiments. A partir de là, il est plus facile de présenter des défauts de l'un ou de l'autre. Par exemple, ton héroïne veut aller se tremper les pieds dans l'eau d'une rivière, mais Monsieur n'est pas d'accord car il redoute une embuscade. Ça agace la demoiselle. Elle envoie gentiment bouler son amoureux. Et bien sûr, après une petite demi-heure à bouder dans leurs coins, ils s'embrassent et tout se finit bien.

Le coup de sang permet d'affirmer la personnalité des deux amants indépendamment de leur relation amoureuse.

En clair, dans un couple, il ne faut pas avoir peur de montrer des conflits. Et c'est par le conflit que ton personnage quittera sa casquette "d'amant parfait". Cependant, ce n'est pas parce qu'un couple est en conflit que leur amour est moins fort. Au contraire. C'est tout simplement parce que leur personnalité s'exprime.

Au regard des échanges, Aelys, j'ai peur que le souci de ton personnage ne soit pas lié à la "perfection" mais plutôt un problème dans sa construction. Peut-être l'as-tuconstruit pour la relation avec ton héroïne (souvenir de ton syno) et non pas en tant que personnage indépendant de cette trame amoureuse. Conclusion, une fois le couple formé, il se fond dans la romance.

C'est une simple hypothèse.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Aelys »

Non, bien sûr, il y a des conflits mais je ne considère pas ça comme des réels défauts. Je veux dire, mon personnage a des défauts, mais minimes, et ils s'harmonisent avec ses qualités pour faire de lui "quelqu'un de bien", ou plutôt de "trop bien".

Pour le problème de construction, je ne suis pas sûre, mais ça me fait réfléchir. En fait pour moi, en tant que personnage, il était désespéré et s'est raccroché à la princesse en développant pour elle une obsession malsaine. Il s'est construit à travers son amour pour la princesse. Ca fait partie de son caractère, si tu veux, c'est là que je mettrais la nuance avec ce que tu dis.
Le problème est que, au fur et à mesure que la véritable histoire d'amour se construit, il apprend à se construire sa propre identité et son obsession malsaine se transforme en amour fou. C'est là qu'il devient trop parfait, une fois qu'il trouve qui il est.
Et c'est là que je vais laisser des traces de son obsession en jalousie et en possessivité, a priori. Il y a déjà un moment où il fait une crise de jalousie mais le problème est qu'on peut considérer qu'il est manipulé par la ville dans laquelle il est... ^^

Hum, mais je crois qu'on est un peu hors sujet là... :oops:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Tsumire »

Ok, Aelys. C'est très clair.

C'était une simple supposition vis-à-vis de ce que j'ai tiré de mes maigres connaissance sur ton roman. J'espère que tu ne m'as pas trouvée déplacée. Ce n'était pas l'intention.

En tout cas, j'espère que tu vas trouver une solution !

Tout plein de courage ^^
Modifié en dernier par Tsumire le lun. mai 23, 2011 5:54 pm, modifié 1 fois.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Aelys »

Pas du tout Tsumire, au contraire tu m'as permis de mettre des mots sur ce que je pensais inconsciemment :heart:

J'aurais continué la discussion avec plaisir mais plutôt dans le fil des personnages au plus-que-parfait, pour pas polluer celui-là :lol:

Pour la solution, je vais tenter quelque chose, et si j'ai l'honneur d'être acceptée en cycle, mes alphas (ou têtas) se pencheront dessus aussi... ^^

Tout ça pour dire que ces personnages, vraiment, nous en font voir de toutes les couleurs. On veut leur donner des défauts mais non, ils s'obstinent à rester parfaits ! :lol:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Kaze »

Je croise les doigts pour toi Aelys.

Je plussoie le fait que les personnages puissent nous en faire voir de toutes les couleurs, et je constate que nous sommes assez nombreux dans ce cas.

Pour ma part, j'essaye avant tout de découvrir mon personnage au fil de la rédaction et d'une étape dite réflexive qui va me permettre d'appréhender tout les méandres de la personnalité de mon personnage.

C'est uniquement au bout de plusieurs jours voir semaines que je constitue une fiche de personnage pour sauvegarder la base de donnée que je dois retenir à propos de ce même personnage.

En revanche, il ne faut pas oublier une chose essentielle, un personnage est toujours mouvant, et souvent, dans notre inconscient, il va se muer en quelque chose que nous n'aurions pas imaginer, mais il ne faut pas luter contre ce changement ou cette mutation.
Disons pour faire simple que c'est un des aspects qui m'amène à dire que nos personnages la plupart du temps évoluent un peu comme ils veulent chacun de leurs côtés, mais que c'est cette caractéristique du changement qui les rend unique pour n'importe quel auteur.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Milora »

Kaze a écrit :
En revanche, il ne faut pas oublier une chose essentielle, un personnage est toujours mouvant, et souvent, dans notre inconscient, il va se muer en quelque chose que nous n'aurions pas imaginer, mais il ne faut pas luter contre ce changement ou cette mutation.
Disons pour faire simple que c'est un des aspects qui m'amène à dire que nos personnages la plupart du temps évoluent un peu comme ils veulent chacun de leurs côtés, mais que c'est cette caractéristique du changement qui les rend unique pour n'importe quel auteur.
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Pour créer une histoire, un personnage, il n'y a pas que la partie consciente de nous qui entre en jeu. Plein de trucs se font en amont, dans notre cerveau, sans qu'on les maîtrise totalement :lol:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

arwen

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par arwen »

Je suis totalitaire avec mes personnages quand j'écris : ils font ce que je leur dis de faire ! Par contre, avant, c'est le grand boxon. Mais une fois couchés sur la page blanche, c'est le doigt sur la couture !
Par contre, je peux découvrir certains aspects de leur personnalité au fil de la plume . Gaelle dans Bikaf, n'était ni bretonne, ni têtue, ni volage au tout début dans ma tête.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2601
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par LHomme au Chapeau »

Voila : c'est en train de m'arriver !
Pour étoffer "Le fou..." et rendre plus vivants certains aspect trop informatifs du texte de base, j'y ai introduit des personnages secondaires dont la durée d'existence n'était prévue que sur un chapitre.
Il y en a une qui est rentré dans le contexte avec tellement d'énergie qu'elle s'incruste.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? :shock:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Dawood »

LHomme au Chapeau a écrit : Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? :shock:
La tuer :wamp: ... Quoi ? Ça reste une option ! ^^
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Milora »

LHomme au Chapeau a écrit :Voila : c'est en train de m'arriver !
Pour étoffer "Le fou..." et rendre plus vivants certains aspect trop informatifs du texte de base, j'y ai introduit des personnages secondaires dont la durée d'existence n'était prévue que sur un chapitre.
Il y en a une qui est rentré dans le contexte avec tellement d'énergie qu'elle s'incruste.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? :shock:
Faut appeler la Jurifiction et croiser les doigts pour que ce ne soit pas l'empereur Jark qu'ils envoient...




*je sors :roll: *
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2601
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par LHomme au Chapeau »

Je vais peut-être la laisser vivre.
Mais ce n'est pas forcément un cadeau :twisted: :fairemal:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

lilavos

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par lilavos »

et bien, si je peux mettre mon petit grain de sel ici, je dirais qu'il est plus facile de peindre ses personnages si l'on s'inspire de personnes que l'on connait...
bien sûr, je ne le dis pas aux intéressés... qui ne peuvent pas se reconnaître parce qu'ils sont trop "hors contexte".
En revanche, je n'hésite pas, des fois, à demander aux vrais : et si il t'arrivait ... qu'est-ce que tu ferais ? ou bien : et toi/vous comment vous faites ... ?
ça peux paraitre "facile" ou "comme une tricherie" mais je trouve que c'est enrichissant car tout auteur/créateur de monde que l'on est, on ne voit les choses que par notre propre lorgnette...

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Blanche »

Hum... La dernière fois que j'ai voulu m'inspirer de quelqu'un que je connaissais (c'est-à-dire hier), je voulais un personnage hautement sympathique, souriant, un peu comme un elfe bondissant...
Et je me suis retrouvée avec une tueuse à gages... :wamp:

Mes personnages me désespèrent... :lol:

Mais c'est vrai que j'aime bien partir de quelqu'un que je "vois". Après, vogue la plume et le personnage devient ce qu'il doit devenir, surtout si je me suis plantée de personnalité au départ. ^^

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Milora »

lilavos a écrit :et bien, si je peux mettre mon petit grain de sel ici, je dirais qu'il est plus facile de peindre ses personnages si l'on s'inspire de personnes que l'on connait...
bien sûr, je ne le dis pas aux intéressés... qui ne peuvent pas se reconnaître parce qu'ils sont trop "hors contexte".
En revanche, je n'hésite pas, des fois, à demander aux vrais : et si il t'arrivait ... qu'est-ce que tu ferais ? ou bien : et toi/vous comment vous faites ... ?
ça peux paraitre "facile" ou "comme une tricherie" mais je trouve que c'est enrichissant car tout auteur/créateur de monde que l'on est, on ne voit les choses que par notre propre lorgnette...
Ah non, ça j'aime pas le faire... Evidemment, on met nos expériences dans nos personnages, donc on pioche des très de caractères, des traits physiques, des gestes, de vrais gens (...ou d'autres personnages de fiction !). Mais s'inspirer clairement d'une personne pour en faire un personnage ? D'une, j'en serais incapable (d'autant qu'après, je pense que j'aurais tendance à transposer sur la vraie personne les pensées que j'aurais prêtées au personnage, et bonjour les quiproquos xD), et de deux... je sais pas, le principe me gêne, je n'aimerais pas du tout le faire ! C'est pas une question de tricherie, mais de... mélange de la réalité et de la fiction.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Mélanie »

lilavos a écrit :et bien, si je peux mettre mon petit grain de sel ici, je dirais qu'il est plus facile de peindre ses personnages si l'on s'inspire de personnes que l'on connait...
bien sûr, je ne le dis pas aux intéressés... qui ne peuvent pas se reconnaître parce qu'ils sont trop "hors contexte".
En revanche, je n'hésite pas, des fois, à demander aux vrais : et si il t'arrivait ... qu'est-ce que tu ferais ? ou bien : et toi/vous comment vous faites ... ?
ça peux paraitre "facile" ou "comme une tricherie" mais je trouve que c'est enrichissant car tout auteur/créateur de monde que l'on est, on ne voit les choses que par notre propre lorgnette...
J'ai essayé ! Hihi.
Mes amies se prêtaient très mal au jeu. Ça ne leur plaisait pas du tout de se mettre dans des situations un peu extrêmes où elles avaient des responsabilités mondiales et des meurtres sur les bras.
J'avais un copain qui prenait au contraire la chose très au sérieux, mais les résultats étaient décevants. Il manquait beaucoup de romanesque et ça aplatissait mon intrigue. :(
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre