[A] Un personnage qui n'en fait qu'à sa tête

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6254
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Nankin »

Je me suis sentie irrésistiblement attirée par le nom de ce fil :shock:

En général je cerne mes personnages principaux assez facilement (où du moins sont-ils assez diplomates pour dévier de leur caractère d'origine lentement sans choquer le pauvre auteur qu'il m'arrive d'être).
Un jour j'ai eut le malheur de bâcler un personnage secondaire/décor qu'on allait croiser deux ou trois fois en bas de page.
Et bien je me suis rapidement rendue compte que malheureusement pour moi j'avais tiré un numéro ambitieux. :wamp:

Non seulement de gentil adulte un poil niais, mais bon enfant (bon c'est vrai vu la description, il a bien fait de changer :roll:) je suis arrivée à un "monstre" sans coeur, imprévisible, à l'humour encore plus noir qu'une tablette de chocolat (99% de cacao la tablette) mais il a réussit à me prouver que ce qu'il tramait dans son coin était encore plus important que l'intrigue originelle.
:help:


Conclusion : c'est devenu mon personnage préféré :heart: :roll:

Avatar du membre
Kanata
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 9:07 pm
Rang special : Chevalier de la légion pourpre de la Tagada.
Localisation : Paris
Contact :

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Kanata »

Ça m'est arrivé deux fois, oui. Mais jamais avec les personnages principaux. En général, c'est un personnage secondaire qui finit par s'imposer comme plus important que prévu en sortant du stéréotype dans lequel je voulais le confiner.
C'est bien, c'est même TRÈS bien, cela enrichit toujours l'histoire ;-)
Si comme moi vous faites trop de recherches, vous finirez de l'autre côté du stylo avec ça : HuM1
Déjà parus : Naturalis | Forfait illimité* | Du début à la fin
Challenge en cours : Death Wish

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Zela »

Ben pour ma part, j'adore quand mes personnages prennent les commandes ! J'ai l'impression de me faire des surprises ou des blagues inconsciement...C'est bizarre, oui je sais.
Cela dit plus je fouille dans ce forum, moins je me sens seule :viva:

En même temps, je trouve ça génial de se piquer des fou-rire ou de verser sa petite larme grâce à ses personnages.

Les miens ont changé en même temps que moi car ils existent depuis mon adolescence (je vais être trentenaire, je vous laisse faire le compte), on a mûri ensemble.ça va du couple qui est finallement devenu un père et sa fille, au gentil qui est devenu un méchant en passant par les personnages majeurs qui sont devenus secondaire voire qui ont carrement disparu...

Le fait que depuis une bonne année, aucun d'entre eux ne m'a plus fait de surprise, me semble une bonne chose. J'espère que ça signifie que l'intrigue tient enfin la route...même si ça me manque les surprises...

Deirdre

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Deirdre »

Ça m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir un personnage qui refuse de faire ce que je lui demande. Après 4 ou 5 réécritures du passage, j'ai décidé de l'écouter et ça s'est mieux passé après. Et là, dans l'un des derniers textes, un personnage qui devait apparaitre dans 2 lignes s'est incrusté durant un bon quart du roman. Mais en fait, je l'adore, elle est vraiment à sa place :lol:

Avatar du membre
Anju
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 6:28 am
Rang special : Batracien

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Anju »

j'aime beaucoup le fait que tu sois la dernière à avoir répondu Deirdre ;).


alors, il est arrivé que des personnages prennent plus de place que ce que je pensais au départ.
premier exemple du côté des méchants : le mentor des méchants a pris un gros essor récemment. une femme à la beauté glaciale, qui pue le danger à des lieux à la ronde. cruelle bien entendu. mais elle est devenue essentielle au bon déroulement de l'histoire. graphiquement elle serait magnifique à dessiner.
il y a aussi le meilleur ami du méchant. qui s'est imposé petit à petit. un vampire amoureux d'une humaine. ça fait peut-être cliché, mais ça sert bien l'histoire :p.

dernier exemple, un des personnages principaux. présent depuis le début, je l'avais un petit peu (beaucoup) négligé.
alors même qu'il est le plus proche de l'héroïne. pourtant de simple humain, il est devenu descendant d'un démon ...
heureusement que j'ai écouté ce personnage, car il donne une cohérence et du corps à l'histoire bien plus que dans les premières versions. (Deirdre, je crois que tu sauras de qui je parle ;)).

Hitomi

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Hitomi »

Tiens, le titre de ce fil me parle, je vais commencer par là...

Bien sûr que ça m'est arrivé !! *désigne discrètement son avatar de l'index* Vous voyez le charmant jeune homme blond, là ? Dans la toute première version de ma série, il n'existait pas... Et puis il a fait son apparition dans la nouvelle version que je retravaillais, mais comme personnage ultra-supra-secondaire, juste le frère d'une amie de l'héroïne, parce que j'aime les groupes de rock et les chanteurs androgynes... et petit à petit il s'est insinué, a pris de l'importance graduellement.. et finalement s'est imposé, jusqu'à littéralement prendre les commandes du tome 2, et à figurer sur la couverture... Et je n'ai absolument rien vu venir !!

Et il n'a pas fini de me tourmenter, le bougre, c'est moi qui vous le dit T_T

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10951
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Ermina »

Hitomi a écrit :Tiens, le titre de ce fil me parle, je vais commencer par là...

Bien sûr que ça m'est arrivé !! *désigne discrètement son avatar de l'index* Vous voyez le charmant jeune homme blond, là ? Dans la toute première version de ma série, il n'existait pas... Et puis il a fait son apparition dans la nouvelle version que je retravaillais, mais comme personnage ultra-supra-secondaire, juste le frère d'une amie de l'héroïne, parce que j'aime les groupes de rock et les chanteurs androgynes... et petit à petit il s'est insinué, a pris de l'importance graduellement.. et finalement s'est imposé, jusqu'à littéralement prendre les commandes du tome 2, et à figurer sur la couverture... Et je n'ai absolument rien vu venir !!

Et il n'a pas fini de me tourmenter, le bougre, c'est moi qui vous le dit T_T
Il a bien fait car c'est mon personnage préféré ^^

Moi aussi, ça m'est arrivé : un personnage qui n'existait pas à la base et qui est devenu quasiment le héros. J'ai un méchant dans le même cas qui a gagné de la profondeur alors qu'il était très secondaire au début.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Caterina

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Caterina »

Pour mon cas, c'est plutôt un personnage que je voulais faire gentil qui est devenu, au fil de la plume, méchant ^^ Ou une scène entre mes deux personnages principaux qui gagne en ampleur et en profondeur alors que ça devait juste être une scène de passage ^^

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Tsyl »

Tiens, v'là un fil intéressant ou je ne m'y connais pas !

Commençons donc par répondre à la question, et y répondre par l'affirmative : oui, certains de mes personnages aiment n'en faire qu'à leur tête. Ma petite Llanys m'a beaucoup surpris dans le domaine, en écrivant toute son histoire d'une seule traite :D. En fait, j'avais juste le lieu de départ - même pas la situation, ni les personnages secondaires - et la scène de fin. La demoiselle, du haut de ses seize ans, s'est lancée dans l'histoire, a détruit sa ville (erreur de jeunesse, ça arrive), a rencontré des brigands, franchi la mer sur un navire, est tombée amoureuse, s'est vendue comme esclave (ça arrive aussi, paraît-il), a détruit les esclavagistes (c'est violent à cet âge-là, mine de rien), a rallié la capitale du royaume, pour finir sur la scène finale, prévue depuis le début. Quand je pense que je n'avais rien imaginé de tout ça, ça me fait toujours un drôle d'effet :please:... (Le pire étant qu'après un premier chapitre délicat, ça s'est enchaîné sans temps mort, 240.000 caractères écrits en trois semaines à peine :love:.)
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par Iluinar »

Moi, ça ne m'est jamais arrivé.

C'est peut-être un symptôme du fait que mes personnages ne sont pas assez fouillés, pas assez vivants. Ce n'est pas mon point fort, les persos.

c.guitteaud
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 13, 2009 12:51 pm

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Message par c.guitteaud »

Cela m'arrive tout le temps. C'est casse-pied, d'un autre côté, je pense que je m'ennuierai si ça ne se passait pas comme ça. Il arrive aussi souvent que des personnages d'histoires en cours de création viennent finalement se taper l'incruste dans l'histoire sur laquelle je travaille.
Le phénomène en question a d'ailleurs tellement fini par m'intriguer que j'en ai fait un des fils de l'intrigue de 393 (où là, c'est parti tous azimuts : d'une nouvelle de 40 000 sec, j'en suis à un petit roman de 240000 sec environ et je n'ai pas terminé.)

Répondre