Question de physique et de biologie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
anonymedeux

Re: Question de physique et de biologie

Message par anonymedeux »

Oui, tu as parfaitement compris, le but est de créer un essaim de Dyson, les papillons étaient les collecteurs d'énergie.

Le peuple intelligent étant d'origine végétale et vivant en partie de la photosynthèse, le but est de créer un environnement très lumineux et, comme ils sont conscients que leur soleil a une durée de vie, ils augmentent la châleur à l'intérieur de l'essaim ce qui, au vu de certaines théories, augmenteraient l'espérance de vie du soeil mais j'ai une autre petite idée qui va plus loin (mais là chut :)).

Merci à tous :viva:

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Question de physique et de biologie

Message par Tristane Suzette »

*mode boulet on*

Petite question de non-scientifique pour me rassurer...

Chaque corps possède une radioactivité naturelle (il me semble).
Est-ce que je peux créer des E.T. dont la radioactivité serait bien supérieure à celle des êtres humains ?
Je veux dire, c'est possible du vivant qui se reproduit alors qu'il possède une radioactivité très élevée ?

*mode boulet off*

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Question de physique et de biologie

Message par Blanche »

Bien sûr, du moment que leurs cellules (aux ET) sont suffisamment solides (ou se régénèrent suffisamment vite) pour résister à la radiation. ^^

Toi aussi tu es sur ta nouvelle pour DU ? :lol:

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Question de physique et de biologie

Message par Tristane Suzette »

:merci: Blanche
Blanche a écrit :Toi aussi tu es sur ta nouvelle pour DU ?
Oui, et je prendrais bien quelques cookies :wow:

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Question de physique et de biologie

Message par Blanche »

Sers-toi !
Image

^^

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Question de physique et de biologie

Message par Mélanie »

Swald a écrit :Est-ce que je peux créer des E.T. dont la radioactivité serait bien supérieure à celle des êtres humains ?
Je veux dire, c'est possible du vivant qui se reproduit alors qu'il possède une radioactivité très élevée ?
Ça ne me choquerait pas.

Avec des créatures comme on en trouve sur Terre, c'est sûr que ce serait difficile. La bête aurait des cancers de partout, des membres brûlés, des mutations dans sa descendance... Mais il existe des espèces qui résistent très bien aux radiations (les cafards) et en SF il est tout à fait possible d'envisager un extra-terrestre qui ne posséderait pas la même structure cellulaire que nous, voire des choses plus exotiques... et qui résisterait beaucoup mieux aux radiations.
Du point de vue d'une scientifique amatrice (moi ^^), en tout cas, on ne peut pas être exhaustif sur les formes que peut prendre le vivant.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Question de physique et de biologie

Message par Tristane Suzette »

:merci: Blanche

:merci: Mélanie

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Question de physique et de biologie

Message par Khellendros »

Je pense que tout dépend de l'efficacité de son système cellulaire. Par exemple, pour des cellules terriennes, l'efficacité de la réparation de l'ADN. Voici une bestiole impressionante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Deinococcus_radiodurans :)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Question de physique et de biologie

Message par Iluinar »

Khellendros a écrit :Je pense que tout dépend de l'efficacité de son système cellulaire. Par exemple, pour des cellules terriennes, l'efficacité de la réparation de l'ADN. Voici une bestiole impressionante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Deinococcus_radiodurans :)
Les capacités d'adaptation du vivant sont vraiment incroyables ! Et je suis sûr qu'on ne sait pas encore tout sur le sujet.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2401
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Question de physique et de biologie

Message par Lùani »

Au secours, les grenouilles ! Moi aussi je cherche des idées pour l'AT Destination Univers et moi aussi j'ai des questions tordues pour voir si mon syno tient la route...

Est-ce qu'un alien peut coder de l'information dans du verre organique ?
Je sais que certains organismes vivants (ex les diatonées) peuvent générer du verre.
Je voudrais que ce verre contienne des souvenirs. Ca doit être possible si le verre est créé avec des "trous", comme l'information numérique des CD, mais la question est ensuite de savoir comment mes aliens pourraient relire cette info. Un cerveau organique peut-il générer l'équivalent d'un laser pour relire mon CD ?

Je cherche aussi une méthode de production d'énergie en très grande quantité, mais hors de portée de la compréhension des humains.
Mon personnage humain expliquerait ce qu'il a compris de la "pile à temps" de la manière suivante : Deux bornes sont construites en même temps et "reliées" entre elle. La première reste dans le même flux temporel que le reste de la planète, la deuxième est "accrochée" au jour de sa construction. Ensuite, plus le temps passe, plus le différentiel de temps entre les deux bornes s'accroit, et génère de l'énergie. Lorsque cette production d'énergie est trop élevée et devient dangereuse, on "coupe" le lien entre les deux bornes. Reste deux mégalithes inertes. (Ouaip, Karnac est un dépotoir de vieilles "pile à temps".
Est-ce qu'avec un peu de chance, il existe une théorie scientifique quelconque (même très fumeuse) qui pourrait étayer cette explication ?
Et sinon, est-ce que cette explication peut passer dans du space-op' ?

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Question de physique et de biologie

Message par Sytra »

Alors, premier point, le verre mémoire. Personnellement, ça ne me choque pas. Je pense que tu devrais aller regarder du côté des technologies d'hologrammes mémoires sur lesquelles les scientifiques travaillent en ce moment, il me semble que ça ressemble un peu à ton idée. ;)

Deuxième point, la génération d'énergie par différentiel temporel. Tout d'abord, je trouve l'idée très originale. :please:
En tant que scientifique, le concept me plait. Mais j'ignore s'il y a une théorie qui pourrait se rapporter même de loin à cette idée. En tout cas, aucune ne me vient comme ça en mémoire. Mais il faudrait aller voir du côté de la relativité générale, je pense. Cependant, le fait que tu l'expliques un peu comme une pile, avec le principe du différentiel temporel, suffit pour moi à rendre l'idée plausible (en tout cas acceptable dans un roman de SF). :mage:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Question de physique et de biologie

Message par Dawood »

Sympa l'idée des piles à temps ! :)
Théoriquement, l'idée me parait plausible pour un roman mais quand j'essaie de m'expliquer le phénomène en profondeur, j'ai du mal à le voir comme une simple source d'énergie.
Avant de m'expliquer, je précise que je suis pas un pro des sciences du tout. Maintenant que c'est dit, j'étaye :
Ce que tes piles créent, c'est une sorte de pont entre deux époques, une espèce de passage dans le tissu de l'espace-temps. L'énergie incommensurable qui doit être dégagée par ce genre de passage doit être immense, et donc, on peut imaginer la recueillir. De plus, on peut imaginer que cette énergie s'accroit car la masse des choses emprisonnées pourrait croitre aussi.
Clairement, voilà ce que je visualise : la pile à temps dans le passé créerait une sorte de trou noir, une porte d'entrée d'un tunnel dans l'espace-temps dont la sortie serait ta pile dans le présent (un trou répulsif, qui déverserait l'énergie emmagasinée par le trou noir du passé dans le présent). Cette pile dans le passé deviendrait si massive qu'elle absorberait tout, détruisant la planète et au-delà. Le trou gagnerait en masse, et donc en puissance, et en énergie.
Energie qui se déverserait via la pile dans le présent. Il faudrait donc une sacrée structure autour de cette pile à temps dans le présent pour pouvoir supporter l'incommensurable énergie produite.
Ma thèse a un petit problème : le trou dans le passé détruit la terre en gros, c'est inéluctable. Donc, le présent devrait en pâtir, à moins que tu ne développes un système de dimensions parallèles : chaque voyage dans le temps s'accompagne d'une dimension de réalité propre...
Bon, je suis pas certain d'être tout à fait clair, mais dis-moi déjà si cette idée pourrait te convenir ;)
En espérant t'avoir aidé !
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Question de physique et de biologie

Message par Lieko »

Pour le deuxième point, la solution la plus "simple" serait un bête trou de ver, qui relierait le monde "présent" au monde "passé". Mais ça pose quelques soucis :
- impossible, a priori, d'exploiter ton idée d'écart de potentiel qui s'accroît au fur et à mesure : les deux dimensions évoluent normalement chacune de leur côté (il me semble).
- les paradoxes temporels pointent le bout de leur nez : cela dépend du type de tunnel temporel que tu utilises, mais si tu interfères avec l'univers "passé" (par exemple, en soutirant de la matière pour faire tourner ton générateur), ça risque de poser des gros problèmes.

Peut-être qu'en tablant sur un dispositif assez modeste (en taille) et en bidouillant un peu avec l'antimatière, ça serait défendable. L'idée est très intéressante, en tout cas.
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2401
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Question de physique et de biologie

Message par Lùani »

Merci Sytra pour la mémoire holographique !
(Je viens de trouver l'effet photoréfractif... Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais le mot me plait ! ^^ )

Merci aussi Dawood et Lieko.

Le potentiel qui s'accroit n'est pas vraiment nécessaire, ça collait juste avec ma manière d'imaginer le fonctionnement de la pile. Je ne voudrais surtout pas détruire le passé, même si le passé n'intervient pas dans ma nouvelle.
Ce que tes piles créent, c'est une sorte de pont entre deux époques, une espèce de passage dans le tissu de l'espace-temps. L'énergie incommensurable qui doit être dégagée par ce genre de passage doit être immense, et donc, on peut imaginer la recueillir.
En fait, le but est justement d'alimenter en énergie un portail qui permet de voyager dans l'Ether (l'Ether, c'est cet espèce d'état où le temps et l'espace n'existent plus, et qui permet de "sauter" d'un endroit à l'autre quand on passe à travers).
Si la simple présence de ma pile "ouvre" déjà l'Ether, c'est parfait !

Après, j'ai peur que mon Ether ne fasse pas très space op', même si je crois que cela ressemble un peu à l'idée de l'hyper-espace. (Le premier qui remarque que je recycle la cosmologie de Dongeon et Dragon et son plan éthéré a droit à une "Fireball")
J'essaie d'éviter la notion de trou de ver : parce que j'ai pas tout compris à comment ça marche, et parce qu'un trou noir sur le sol de mes planètes risque de ne pas être très écolo-compatible.

PAr contre, je n'ai pas compris ce que l'anti-matière vient faire la-dedans ? Tu peux développer , Lieko ?

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Question de physique et de biologie

Message par Blanche »

Luani a écrit :Est-ce qu'un alien peut coder de l'information dans du verre organique ?
Je sais que certains organismes vivants (ex les diatonées) peuvent générer du verre.
Je voudrais que ce verre contienne des souvenirs. Ca doit être possible si le verre est créé avec des "trous", comme l'information numérique des CD, mais la question est ensuite de savoir comment mes aliens pourraient relire cette info. Un cerveau organique peut-il générer l'équivalent d'un laser pour relire mon CD ?
Bien sûr que ça passe ! Y a même un épisode de Stargate là-dessus (mais je serais bien en peine de te dire lequel... :wamp: )


Les piles à temps, je trouve ça génial !!!
Tu n'as pas besoin d'un concept scientifique expliqué par nous autres Terriens à mon avis. Après tout, c'est du space op', c'est-à-dire que tu te bases fondamentalement sur des choses qui ne sont pas encore découvertes... ;)
Oh la la !!! Trop envie de lire ce que ça va donner maintenant !!! ^^

Répondre