Question de physique et de biologie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Question de physique et de biologie

Message par Sytra »

L'éther est un vieux terme scientifique, puisque c'est ainsi qu'on nommait le "vide" de l'espace avant de se rendre compte que justement c'était du vide et non pas une sorte de matière comme l'air. Donc personnellement, il m'embête un peu, mais plutôt par le fait qu'il semble désuet que parce qu'il me rappellerait certaines formes de magie (ce qui est aussi le cas, c'est vrai, mais bon...). Tout en gardant ton concept, peut-être peux-tu simplement changer le nom pour ne pas troubler ton lecteur ?
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Question de physique et de biologie

Message par Lieko »

PAr contre, je n'ai pas compris ce que l'anti-matière vient faire la-dedans ? Tu peux développer , Lieko ?
Si tu veux stabiliser le dispositif (le maintenir ouvert des deux côtés), il faut garantir l'équilibre énergétique des deux côtés. En considérant que l'entrée du "trou" a des propriétés physiques opposées à celles de la sortie, il faudrait, pour pallier aux fluctuations de l'espace-temps (et contrôler l'expansion du phénomène, si l'on peut dire), alimenter l'entrée en énergie, mais aussi alimenter la sortie en énergie négative. Donc de l'anti-matière, puisque c'est ce qui est le plus proche, actuellement, de cette définition.

Après, tout ça est purement théorique, mais il y a peut-être un fondement physique potentiel derrière.
Il faudrait que je creuse un peu pour en savoir plus ; là c'est un peu vague et j'ai l'impression de mélanger les hypothèses par moments...
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Question de physique et de biologie

Message par desienne »

j'ai peur que mon Ether ne fasse pas très space op'
Cela fait space op' old school, façon des années 40/50. Soit tu trouves le moyen de remettre le terme au goût du jour, soit tu pars sur d'autres bases.

Pour les piles à temps, le concept est séduisant.
À mon avis cependant, l'idée comporte une erreur importante et doit être aménagé un peu : une pile est un dipôle, la différence de potentiel (DDP notée Uab) est à "l'origine" de l'énergie du système, parce que la tension mesurée en A est différente de celle mesurée en B, les électrons se déplacent de A en B...
Donc, tu n'as pas une pile dans le passé et une pile dans le futur qui communiquent, ça n'a pas de sens en vérité (mets 2 piles l'une à côte de l'autre, il ne se passe rien).
Tu as un seul dipôle ET l'un des pôles (ou borne) est dans le passé et l'autre pôle est dans le futur ou le présent. L'énergie s'écoule d'un pôle à l'autre (différence de potentiel), plus la borne B s'éloigne dans le temps, plus le potentiel diminue, donc la pile s'épuise à mesure que le temps passe (on reste logique) OU - la deuxième possibilité existe - plus le temps passe, plus la pile produit d'énergie en raison l'écart augmentant entre l'instant T0 (passé) et Tn (présent), la tension devient donc une fonction du temps qui passe notée T = D(t)...
C'est au choix, en fonction de ce que tu veux créer comme histoire autour.
Tu voies ce que je veux dire ?

Les temples de Karnak ne seraient donc pas des piles, mais des bornes... ;-)
Ensuite pour l'explication théorique, le candidat intéressant est la physique des cordes et ses multiples dimensions.

lilavos

Re: Question de physique et de biologie

Message par lilavos »

en effet, l'idée est bonne et elle me fait penser aux expés de Nicolas Tesla avec l'énergie... ça revient à la mode à cause des théories conspirationnistes parce qu'il parait que Tesla avait LA solution pour produire de l'énergie gratuitement... Ses travaux ont été soi-disant tenus secrets car ils menaçaient, du coup, les capitalistes qui veulent faire du fric avec tout... Mais Tesla était un inventeur génial et c'est de lui que vient l'image du "savant fou"...
Tu aura + d'info sur le net...

En ce qui concerne le stockage d'info dans du verre, je te conseille le n° 68 des dossiers pour la science : le monde quantique, Terres promise pour le traitement de l'information... p70, ils décrivent les propriétés du diamant ainsi que les utilisations que l'on peut en faire. Entre autre est évoquée la spintronique : forme perfectionnée d'électronique utilisant les propriétés de la physique quantique... j'ai pas tout compris (c super hard) mais les recherches portent sur la possibilité d'introduire des impuretés contenant des infos dans le diamant... c très résumé ce que je dis là... mais du coup pourquoi pas un Alien avec du verre ?

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2401
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Question de physique et de biologie

Message par Lùani »

desienne a écrit : À mon avis cependant, l'idée comporte une erreur importante et doit être aménagé un peu : une pile est un dipôle, la différence de potentiel (DDP notée Uab) est à "l'origine" de l'énergie du système, parce que la tension mesurée en A est différente de celle mesurée en B, les électrons se déplacent de A en B...
Dans mes bras, Desienne, c'est exactement comme ça que je l'avais imaginé, sans réussire à l'expliquer correctement !
L'énergie s'écoule d'un pôle à l'autre (différence de potentiel), plus la borne B s'éloigne dans le temps, plus le potentiel diminue, donc la pile s'épuise à mesure que le temps passe (on reste logique)
Nickel !
Les temples de Karnak ne seraient donc pas des piles, mais des bornes...
Sauf que pour moi, ce ne sont pas des temples, mais de vagues alignements de gros cailloux dans un champs breton(Ptêt qu'on écrit Carnac, en fait. :oops: ). Avec un gros caillou "relié" à un petit. (Ben oui, les deux côtés s'usent pas à la même vitesse)

Merci aussi livalos !

(sauf que je crois que je ne vais pas creuser beaucoup plus loin. La physique quantique et la théorie des cordes ! :help: )

anonymedeux

Re: Question de physique et de biologie

Message par anonymedeux »

Hihi.

Il existe le temple de Karnak en Egypte et les alignements mégalithiques de Carnac. La similarité des deux noms m'a toujours amusé.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Question de physique et de biologie

Message par Iluinar »

En tant que lecteur lambda de SF, je trouve le concept de pile à temps très intéressant, original et adapté pour du space op. Tu peux y aller, c'est du bon !

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Question de physique et de biologie

Message par Khellendros »

Très bonne trouvaille ces piles à temps !

Avatar du membre
Kroni
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 6:41 pm
Rang special : Mameluk a Rayure

Re: Question de physique et de biologie

Message par Kroni »

J'arrive un peu aprés la bataille mais je ne suis pas trop d'accord avec vous sur le Old-Schoolisme de l'Ether.
Perso je trouve que la notion d'éther est encore et même beaucoup d'actualité.

On parle souvent d’énergie du vide, il est intéressant de lire l'article wiki sur l'effet Casimir.
Car malgré tout, il existe même dans le vide le plus pur, une quantité terrible de particule appelé particule virtuelle.
Celle-ci existe avec une certaine probabilité (en fait elle existe et existe pas en même temps) mais ont de réel effet sur la matière (C'est ça le prodigieux).

Petit exemple : Dans le vide absolument vide la vitesse de la lumière est de C (sa célérité)
Mais dans le vide contenu entre deux plaques réfléchissantes, elle va un tout petit peu plus vite que C. (C'est la, la réelle mesure de C).
Car entre deux plaques il y a moins de particules virtuelle qui aurait diffracté (probabilistiquement) et donc ralenti l'onde...

Après si tu justifie cela en disant que dans ton livre il ont nommé ça Éther en hommage aux ancien scientifique pré-relativité, ça ne me dérangerai pas (du point de vue du lecteur).



PS : même si les feuilles sont vertes, c'est la plus part du temps le jaune et le bleu que les plantes absorbent.
"Le plus grand travers de l'homme et de confondre facilité et justesse"

Répondre