Page 1 sur 1

[A] Stratégies et coups de théâtres

Posté : dim. mai 22, 2011 4:53 am
par Nightfall
Coucou
J'ai le plaisir de revenir sur Cocyclics après une année assez... tumultueuse disons, j'aimerais me recentrer sur les projets qui me tiennent à coeur et j'espère trouver ici la même ambiance super que j'ai connu l'année dernière :viva:
C'est pourquoi je voulais discuter avec vous de la trame de fond d'un récit. Je m'excuse d'avance pour les exemples que je vais utiliser, je prend ce qui me passe par la tête.
Je suis un grand amateur de coups de théatre, j'adore les intrigues complexes où les personnages usent de pièges, de manipulation, enfin bref de toutes sortes de stratégies pour parvenir à leur fins, pour finalement se dévoiler au lecteur abasourdi qui se retrouve a se dire : "Holy sh*t tout était prévu depuis le début :o". Que ce soit l'affrontement stratégique de personnages intelligents (comme dans Death Note, ou le cycle d'Ambre de Zelazny) ou dans un cadre plus large des intrigues complexes dans lesquelles les personnages ne sont parfois que des pions (Ender's Game de Orson Card, ou dans une certaine mesure Fight Club), on se retrouve avec des coups de théatre qui prennent le spectateur par surprise ou le tiennent en haleine "puzzled" tout au long de l'histoire. J'aimerai pouvoir faire vibrer mes lecteurs comme certaines de ces oeuvres m'ont fait vibrer, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur et je voudrais tout d'abord y réfléchir un peu.
Ma question est donc est ce que vous connaîtriez des analyses techniques sur les mécanismes utilisés dans ce genre d'intrigues "enigmes", pour ménager un suspens tout au long d'une histoire comme pour créer un coup de théatre efficace ou des stratégies de personnages crédibles ? Merci d'avance

Re: Stratégies et coups de théatres

Posté : dim. mai 22, 2011 8:40 am
par Rin
Eh bien déjà tu as celui-là qui fait actuellement "débat" sur la mare ;)

Fusil de Chekov

Il y a surement d'autres procédés, mais je pense que celui ci rentre dans le cadre de ce que tu veux ?

Re: Stratégies et coups de théatres

Posté : dim. mai 22, 2011 9:25 am
par Nightfall
Rin a écrit :Eh bien déjà tu as celui-là qui fait actuellement "débat" sur la mare ;)

Fusil de Chekov

Il y a surement d'autres procédés, mais je pense que celui ci rentre dans le cadre de ce que tu veux ?
Effectivement, c'est un procédé qui convient, je vais me renseigner la dessus mais d'après les premiers post que j'ai lu, ca me fait un peu peur. J'ai gardé une mauvaise expérience de ce genre de trucs dans Harry Potter ("hé au fait vous vous souvenez de ce petit pendentif a coté duquel le héros est passé y'a 5 tomes ? bah en fait il suffit qu'il le détruise pour que tout soit fini" je sais j'exagère beaucoup mais ca fait un peu... rationalisation "cheap" a posteriori par moments). J'aimerais laisser la discussion ouverte à d'autres techniques, peut être moins axés sur le schéma indice->révélation mais plutot sur un développement continu d'une intrigue liée aux stratégies des personnages, qui sont plutôt présentes en continu.

Re: Stratégies et coups de théatres

Posté : dim. mai 22, 2011 10:09 am
par Lieko
Je me trompe peut-être totalement, mais ce que tu décris ressemble assez fortement à la trame d'une enquête policière romancée (ou du moins, de l'idée que je m'en fais) : un personnage qui découvre au fur et à mesure une machination/organisation/complot, avec des rebondissements possibles au fur et à mesure de l'histoire. On reste un peu dans le schéma indice -> révélation, mais ce n'est pas toujours aussi simple que cela (j'aurais mentionné Columbo, mais il manque le côté "révélation finale", forcément...).

Pour l'aspect "Holy cow, tout était prévu depuis le début !", il suffit de changer l'échelle de la machination (je prendrais bien comme exemple le Da Vinci Code, mais je ne m'en souviens plus suffisamment pour être catégorique là-dessus).

Pour l'affrontement de personnages intelligents, on doit pouvoir retrouver ça dans les polars également. Sinon, instinctivement, ça me fait penser à Artemis Fowl (surtout le 1 et le 3, mais on trouve ça dans toute la série).

Si tu cherches des pistes pour l'aspect théorique de la chose, pense à une partie d'échecs et tout ce qu'on peut y transposer à la vie réelle : diversion, sacrifice d'un élément de l'organisation, toujours avoir une longueur d'avance sur l'adversaire, cacher son jeu, etc.


Mes excuses pour le manque de références littéraires de haut niveau, mais j'espère que ça te donnera quelques pistes malgré tout.

Re: Stratégies et coups de théatres

Posté : mar. mai 24, 2011 5:53 am
par Kaze
Cette méthode est fondée sur la base des trames des enquêtes policières à n'en pas douter.
C'est un peu la base de l'intrigue qui est acheminé par une intrigue dite policière ou une enquête.

Les retournements apportés lors de certains bouquins de ce type sont bien réfléchis dès le début du roman ce qui fait la difficulté d'écrire un livre sur ce thème.

C'est tout à fait faisable, mais il faut soit avoir l'âme d'un détective qui sommeille en nous à la Sherlock Holmes, soit il faut connaître le milieu ou s'y intéresser, ça apporte toujours pas mal de bonnes idées que de s'intéresser aux grandes affaires qui ont ballotés le crime jusqu'à transcender tout ce qui se faisaient à l'époque.

Pour ne prendre qu'un exemple, pour ma part, j'écris dans un style horreur fantastique voir fantaisie urbaine.
En ce moment, je m'intéresser beaucoup à l'affaire Charles Manson, son cas à la fois mystérieux et aliénant rend mon travail plus facile qu'il n'y paraît.

Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode pour parvenir à englober cette idée de retournement de situation complet, mais disons que si l'on s'appuie sur de vraies enquêtes, ça peut quand même donner quelques idées :mage: .

Re: Stratégies et coups de théatres

Posté : mar. mai 24, 2011 7:30 am
par LHomme au Chapeau
Bonjour les machiavéliques :twisted:
Je pense que ce type d'intrigues un peu tordues ne s'applique pas seulement au style "enquête".
J'ai travaillé sur un roman d'aventures fantastique ayant pour cadre le Venezuela.
Au départ il y a deux trames de base assez linéaires (deux groupes aux motivations différentes qui vont se rencontrer dans un lieu unique).
C'est le cadre dans lequel se retrouvent les deux groupes qui constitue le mystère et le fondement de l'intrigue principale.
Il y a donc un tas d'évènements, marginaux au départ, mais de plus en plus contraignants pour les héros et qui font dégénérer la situation entre les deux groupes, conduisant à des affrontements non prévus.
Les pièces du puzzle s'assemblent vers la fin. Malgré la compréhension de ce qui s'est passé, il reste néanmoins un coup de théatre final qui prend sa place logiquement mais qui reste sans doute assez imprévisible pour le lecteur... enfin j'espère !
L'un des ressort possible pour un coup de théatre peut être : ce qui ressemble à du décor peut en final être le sujet même du mystère.