[A] Méthode et feeling

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Méthode et feeling

Message par Blanche »

Rin a écrit : OMG :o C'est même pas que ça marche à ce point là pour toi... :shock: *bave* Mais comment diable fais-tu ? :shock:
Tu ne dors pas, tu dors tout en écrivant ? Ce sont les cookies qui te dopent (J'en veuuuuuuuuuuxx !!)
Comme on dit par chez moi " t'es une machine..." (c'est un compliment^^)
Image Oh ben j'suis toute gênée... Non, non, c'est juste que j'ai commencé il y a 10 ans maintenant et que j'adore ça !!!
:yata:

Ne t'inquiète pas, tu trouveras ton style toi aussi ! ^^
C'est celui où tu as l'impression que tes doigts traînent parce que ton cerveau fonctionne à 220 à l'heure ! Et ça, je crois que ça vaut pour ceux qui fonctionnent au plan détaillé comme pour ceux qui jouent la roue libre.
Image

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Méthode et feeling

Message par Milora »

Blanche a écrit :
Rin a écrit : OMG :o C'est même pas que ça marche à ce point là pour toi... :shock: *bave* Mais comment diable fais-tu ? :shock:
Tu ne dors pas, tu dors tout en écrivant ? Ce sont les cookies qui te dopent (J'en veuuuuuuuuuuxx !!)
Comme on dit par chez moi " t'es une machine..." (c'est un compliment^^)
Image Oh ben j'suis toute gênée... Non, non, c'est juste que j'ai commencé il y a 10 ans maintenant et que j'adore ça !!!
:yata:
C'est pas une excuse ça :P Moi aussi, et c'est pas pour ça que j'ai fini 5 romans ! (bon, si on compte les novellas de 250 000 signes, ça m'en fait trois, mais bon, c'est pas des romans :oops: )
Respects, effectivement.
Tout ce que je sais c'est que j'ai du mal à mélanger les deux pour une seule et même histoire.
Ah bon ? :o C'est curieux, ça, vu que j'avais l'impression que ça dépendait de la façon de vivre son histoire. Qu'est-ce que tu fais que pour une histoire tu es plus "mécanique" et pour l'autre plus "feeling" ? :o
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Rin

Re: Méthode et feeling

Message par Rin »

Ah bon ? :o C'est curieux, ça, vu que j'avais l'impression que ça dépendait de la façon de vivre son histoire. Qu'est-ce que tu fais que pour une histoire tu es plus "mécanique" et pour l'autre plus "feeling" ? :o
Pour certaines histoires, je ressens le besoin de tout détailler (comme pour ma nouvelle sur le phare) sauf que ça à tendance à me bloquer un peu, je suis lente. je vais y arriver mais au prix de quelques mois. Et pourtant il y a des choses dedans qui nécessitent que j'organise à tout prix mes idées, que je définisse un plan avec des procédés à y joindre à certains moments et pas d'autres.
Parce que je ressens avant même d'écrire que cette nouvelle sera une nouvelle de ce style là et que l'écriture au feeling ne donnerait pas l'impact que je veux donner, que ce serait trop brouillon et pas à la hauteur de la complexité de l'hsitoire que je veux raconter.

Pour d'autres, je fais complètement au feeling (comme Peau Neuve). Il en résulte des idées désorganisées, mal placées alors qu'elles me paraissent claires à moi... Et un manque de technique pour produire des effets sur le lecteur, ce que j'essaie de compenser lors des corrections...
Mais pour autant je la pratique toujours quand même cette méthode car je ressens certaines nouvelles comme devant être écrites en premier jet de cette façon, et pas d'une autre, sinon ça ne marcherait pas.
Et je ressens ça toujours avant d'écrire...
(Je tente de me convaincre que je ne suis pas folle...)

Donc mon "coeur" balance car je trouve des défauts aux deux, des inconvénients aux deux qui peuvent me bloquer...

Et pour l'instant j'expérimente le mélange des deux... mais du coup les inconvénients se mélangent, il y a des differences de niveaux entre les passages "préparés" et les non préparés et je ne les vois pas forcement (encore l'étape de bêta lecture cruciale). De même je peux bloquer sur les passages à préparer (en ce moment je bloque un peu sur la nouvelle pour "Destination Univers" à cause de ça).
Je ne désespère pas de me soigner à ça... 8-)

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Méthode et feeling

Message par Asia M »

Je me sens comme toi, Milora! Moi aussi j'écris au feeling, et j'ai l'impression de réinventer ma "méthode" à chaque nouvelle histoire que j'entreprends... Je manque foncièrement de discipline et je n'écris que parce que c'est une activité qui m'emballe. Même si j'aime l'idée d'exercices d'écriture, j'écris difficilement sur commande ou avec des contraintes. Je n'ai jamais terminé de roman non plus. ;)

Je ne fais jamais de fiches; j'écris parfois mes idées pour ne pas les oublier, mais en général, écrire autour de mon histoire (genre expliquer mon monde fantasy) a tendance à bloquer l'écriture même de l'histoire. Désormais, j'évite. Voilà pourquoi mon sujet dans le challenge premier jet est assez vide, d'ailleurs... :roll:

J'ai aussi du mal à revenir sur ce que j'écris. Je me corrige au fur et à mesure. Une fois arrivée au point final, j'ai juste envie de passer à autre chose (c'est aussi le cas de mes travaux académiques, que je ne relis jamais avant de les rendre aux profs... ce qui ne m'a valu que des A jusqu'à présent, alors pourquoi changer de méthode? LOL). Je déteste labourer mes textes. Si quelque chose que j'ai écrit est mauvais, pourquoi travailler à le rendre moins mauvais, au lieu de travailler directement à quelque chose de bon?
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Méthode et feeling

Message par Silène »

Pour ma part, c'est du feeling si on considère que je ne prends aucune note, que rien n'existe avant d'être écrit si ce n'est... dans ma tête et elle contient un nombre de trucs invraisemblables. Moana est née comme ça, sur un chemin de rando où je n'avais rien d'autre à penser qu'au pique-nique de midi : j'ai conçu l'histoire, je l'ai laissée mûrir et je l'ai écrite d'après ce que j'avais construit lors de cette marche en montagne.
Des fois, je me dis que je suis peut-être hypermnésique tant je me rappelle ou me souviens de trucs : des trucs importants ou inutiles d'ailleurs ! Du coup, pour les romans, c'est tout dans la tête, ça se construit au fur et à mesure et ce que j'oublie, tant pis, c'est que ça ne collait pas. Je sais ce que je veux faire, pour les grands axes et la fin, comme Roanne, et après, le reste se construit dans l'écriture.
C'est gênant quand j'arrive à un truc technique qui ne colle pas avec la réalité comme par exemple ma vision de la catastrophe écologique dans Moana : ce que j'en imagine n'est pas très crédible scientifiquement mais c'est trop tard, dans ma tête, c'est comme ça. M'enfin, Bélier m'a appris un truc très bien sur ce point, c'est que de toutes façons, je peux toujours dire que c'est magique (il y avait un acronyme pour le dire :help: ). Bon, en anticipation, ça passe plus difficilement mais tant pis !
L'autre inconvénient, c'est que, quand je n'ai pas le temps d'écrire, ça s'accumule dans ma caboche et c'est frustrant de ne pas pouvoir le jeter sur le papier. Comme en ce moment... le tome 3, Adèle et 2 autres récits sont en attente dans ma cervelle. Je pense que je vais exploser quand je vais pouvoir me remettre à l'écriture !
La dernière chose mais ça ne concerne pas l'écriture, c'est que j'oublie parfois des choses du quotidien qui sont moins importantes que les romans, en particulier les prénoms de certains élèves. On est fin mai et je ne sais jamais comment s'appelle la petite brune de 5ème jaune.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

arwen

Re: Méthode et feeling

Message par arwen »

Feeling, comme toi Milora !
Un début, une fin, quelques grandes lignes, ça me suffit !
J'ai tenté de planifier pour corriger une tendance à pas avoir franchement d'intrigue qui tenait la route, ça ne marche pas. Ca me bloque dans l'écriture car une fois que j'ai les détails de l'histoire, ben l'envie d'écrire disparait tout simplement. Il n'y a plus l'excitation, la transe de la création.

sinon, silène, je suis comme toi, je rends très peu de notes ( par contre ma liste de favoris prend des proportions gravissimes et les pages de mes bouquins sont toutes cornées) J'ai une excellente mémoire et comme toi , ce que j'oublie j'estime que ce n'était pas bon ! ;)

Là où je commence à m'imposer une méthode, c'est pour la correction; je ny arrivais pas avant, je faisais n'importe quoi au moment de la relecture. Et je ne corrigeais rien.
Maintenant, j'écris, j'imprime. Je note au crayon rouge ce qui ne me semble pas aller ( sans forcément identifier le problème et encore moins la solution) et je reviens corriger sur le fichier word.
et je recommence ! :) On n'en a jamais terminé avec la correction ! Je dois envoyer une nouvelle et j'arrive pas à me décider. A chaque relecture, je change encore quelque chose !
Sisyphe et son roman à corriger ! Hihi
Donc oui, pour corriger si on veut être sérieux, faut être un minimum organisé, rigoureux. Ca n'a plus rien à voir avec la création pour ma part, c'est un travail lent, poussif, pas franchement agréable, mais indispensable. Asia M, j'étais comme toi, mais j'ai appris que non, on ne pond jamais THE chef d'oeuvre du premier jet, qu'il faut travailler encore après pour obtenir quelque chose de bon. mais comme toi, je relisais jamais mes copies, mémoires et obtenais de très bonnes notes, malgré tout ! ;) Sauf qu'en littérature, ce n'est pas une note qu'on a à la fin, ce sont des lecteurs ou pas et eux ils ne sont pas payés pour te lire et t'évaluer... ca change tout, je trouve !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Méthode et feeling

Message par Siana »

Asia M a écrit : Je déteste labourer mes textes. Si quelque chose que j'ai écrit est mauvais, pourquoi travailler à le rendre moins mauvais, au lieu de travailler directement à quelque chose de bon?
Mais comment sauras-tu si ton texte est bon ou mauvais si tu ne le relis pas ? :?

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Méthode et feeling

Message par Silène »

Asia M, j'étais comme toi, mais j'ai appris que non, on ne pond jamais THE chef d'oeuvre du premier jet, qu'il faut travailler encore après pour obtenir quelque chose de bon. mais comme toi, je relisais jamais mes copies, mémoires et obtenais de très bonnes notes, malgré tout ! Sauf qu'en littérature, ce n'est pas une note qu'on a à la fin, ce sont des lecteurs ou pas et eux ils ne sont pas payés pour te lire et t'évaluer... ca change tout, je trouve !
+ 1 !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Méthode et feeling

Message par Jo Ann v. »

Siana a écrit :
Asia M a écrit : Je déteste labourer mes textes. Si quelque chose que j'ai écrit est mauvais, pourquoi travailler à le rendre moins mauvais, au lieu de travailler directement à quelque chose de bon?
Mais comment sauras-tu si ton texte est bon ou mauvais si tu ne le relis pas ? :?
Aussitôt terminé un premier jet, je sais tout de suite s'il est bon ou pas. De tous les romans que j'ai écrits et terminés (11) (pas compté les commencés un jour de lune bleue), il y a deux que j'ai archivé vite fait bien fait sans idée de les récupérer. Je ne travaille que ceux qui me hantent longtemps après avoir terminé le premier jet.

J'écris au feeling, j'ai une idée et après je vais là où mon personnage dicte ma conduite. Ce n'est qu'une fois terminé, que je me mets au vrai travail. Parce qu'écrire une histoire sans plan, c'est magnifique, mais si l'histoire ne fait pas de sens, ce n'est pas la peine. Donc je prends du temps pour travailler. Si c'est mon univers fantasy, j'y suis plongée depuis 9 ans maintenant. Si c'est un roman contemporain, là, c'est plus court, mais si ça fait 5 ans que je travaille sur un roman, c'est tout simplement parce que je fais des pauses entre deux réécritures et que je mets à travailler un autre... Rester trop longtemps sous un même texte, à la fin, on ne voit plus rien, ni des qualités ni des défauts...
Je n'ai pas soumis de manuscrits où que ce soit depuis 2008. J'écris mes histoires, et après je vois. Quand je les aurais travaillées au moins 10 ans. :wow:

Avatar du membre
Topaze
Messages : 36
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 6:16 pm
Rang special : Chat de Schrödinger qui sent bon
Contact :

Re: Méthode et feeling

Message par Topaze »

Tiens, je me permets d'intervenir parce que j'ai vécu un long processus de remise en question vis à vis de mon écriture.

J'ai toujours été un gamin orgueilleux. A l'âge de treize ans, je n'écrivais que d'une seule manière : le fil de la plume, avec l'intime conviction que j'en étais capable, que c'était l'apanage des génies que de pouvoir se le permettre (je vous l'ai dit, orgueilleux).
Je me suis rapidement rendu compte que c'était faux. Ne parvenant pas à finir un seul de mes projets, j'ai tout laissé en plan pendant un temps (c'est à dire roman, bande-dessinée, formation plastique) au profit de mon travail scientifique, dans lequel je connaissais toutes mes réussites. En fait, je fuyais mes échecs.

Et puis, j'ai vu une petite vidéo, traitant de la procrastination, en anglais. Je vous la conseille, elle est vraiment amusante. Quoiqu'il en soit, je me suis demandé si mon blocage ne provenait pas effectivement d'un problème similaire. Je ne dirais pas que je suis procrastinateur (quoique), mais sans doute ma trop grande confiance en moi m'empêchait-elle d'avancer à cause du trop haut niveau d'exigence. Parallèlement, je me suis dit que, peut-être, j'avais besoin d'une vraie structure.

Donc j'ai structuré. A l'extrême. Tout était parfaitement défini. Et ça a lamentablement planté. Pas de motivation.

Dix ans après avoir posé mes premières lignes, j'ai procédé différemment. Une structure rapide.
Apprentissage - Coup d'état - Invasion - Décadence - Destruction/Climax.
Et c'est tout.
Et j'ai recommencé, au fil de la plume, en me souciant moins de la perfection de ce que j'écrivais. Je ne saurais dire si j'ai vraiment une structure (vous conviendrez que c'est vraiment léger). Seulement, je visualise la toute dernière scène, post-climax, et je veux y parvenir (oui, je ne connais pas mon climax). Je commence à structurer par chapitre, et je m'aperçois que j'écris plus de truc en "off" que dans le roman. Mon chapitre 2 est si riche qu'une dizaine de pages en décrivent seulement deux. J'arrête de nouveau à structurer, et je poursuis. L'équilibre est retrouvé.

Au final, mon roman ne s'est jamais aussi bien porté. J'avance bien, j'avance vite. J'ai des doutes quant à la qualité de la structure narrative, mais je poursuis, j'avance. Est-ce que je suis un scriptural ? Sans doute. Les événements qui précèdent conditionnent les suivants, et ça me convient puisque c'est ma vision de l'univers. Je le vois évoluer, je m'étonne avec mon personnage de découvrir des moeurs bizarres, des créatures étranges. J'évolue avec elle, elle évolue avec moi. Si j'avais scripté, je serais à des kilomètres de la sensibilité de mon personnage, incapable de la comprendre, alors que le roman se concentre autour d'elle. Je ne dois faire qu'un avec le protagoniste principal, et découvrir mes mondes.

Mais ne serait-ce pas, plus simplement, ma maturité gagnée au fil des ans qui me permet d'avancer ? Peut-être n'avais-je pas à écrire avant, peut-être que je n'avais rien à raconter, que je manquais de consistance... Scriptural Vs Structural ? Ou Roman Vs Volonté et Maturité ?

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Méthode et feeling

Message par blackwatch »

(il y avait un acronyme pour le dire
Serait-ce le TGCM (Ta Gueule C'est Magique ?) ^^

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Méthode et feeling

Message par Silène »

C'est ça ! :merci:
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Méthode et feeling

Message par Tristane Suzette »

Dans mes bras Booz :yata: (désolée de te piquer les répliques, promis j'arrête ;) )
Booz a écrit :Et tout comme Swald, j’aime me lancer des défis (ici tu écriras à la première personne, là, tu devras utiliser telle ou telle figure, même si au final, personne à part moi ne repère ce travail) parce que ça permet de travailler mon style, ma syntaxe, la manière de créer une chute à partir d’un rythme de phrases.
Je n'ai jamais pensé aux figures de style, ça doit être amusant comme contrainte. Quelquefois j'en ajoute volontairement, quand je travaille l'atmosphère, mais ça dépend vraiment des textes et, somme toute, c'est assez rare.
Du coup toi aussi tu vas peut-être te laisser tenter par l'AT fan2fantasy ? Moi j'essayerai bien d'écrire une allégorie ^^ (enfin, j'ai du boulot sur la planche avant...)

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Méthode et feeling

Message par Booz »

Swald a écrit :Dans mes bras Booz :yata: (désolée de te piquer les répliques, promis j'arrête ;) )
Booz a écrit :Et tout comme Swald, j’aime me lancer des défis (ici tu écriras à la première personne, là, tu devras utiliser telle ou telle figure, même si au final, personne à part moi ne repère ce travail) parce que ça permet de travailler mon style, ma syntaxe, la manière de créer une chute à partir d’un rythme de phrases.
Je n'ai jamais pensé aux figures de style, ça doit être amusant comme contrainte. Quelquefois j'en ajoute volontairement, quand je travaille l'atmosphère, mais ça dépend vraiment des textes et, somme toute, c'est assez rare.
Du coup toi aussi tu vas peut-être te laisser tenter par l'AT fan2fantasy ? Moi j'essayerai bien d'écrire une allégorie ^^ (enfin, j'ai du boulot sur la planche avant...)
Je te pardonne pour les répliques (mais c'est parce que je suis de très bonne humeur :) ).

Pour l'AT de fan2fantasy je ne sais pas encore. L'idée de l'allégorie me tente beaucoup par contre le ton humoristique et la contrainte 'lisible par les plus jeunes' me dérange pas mal. Mais bon, il s'agit d'une contrainte supplémentaire alors peut-être vais-je craqué ^^
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Méthode et feeling

Message par Niniane »

Je dirais feeling non avoué.
J'ai beau planifier, je me rends compte à chaque fois que j'en suis incapable. Soit je déborde sur le scénario prévu à la base, soit je change radicalement de direction parce qu'un élément vient tout changer. Mais je m'acharne à planifier quand même, j'ai l'impression que ce n'est pas valable sans ça, que je ne peux pas écrire sans avoir ordonner un minimum les idées et avoir une trame écrite.

Il n'en reste qu'à chaque fois, j'ai quand même un plan global mental, je sais à peu près ce qui va se passer dans le roman, j'ai les scènes clés bien en tête. Je dois être aussi hypermnésique (désolée, je t'emprunte ton terme) que Silène à ce niveau, je retiens les choses. Mais je m'obstine à vouloir planifier. :help:

Répondre