[A] Combiner Fantasy et technologie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Fantasy et technologie

Message par Tsumire »

Généralement, les œuvres japonaise réussissent facilement le pari technologie/magie que l'on retrouve sur beaucoup de support : manga, jeux-vidéos, films ou animes. Personnellement, j'aime beaucoup ce type de mélange. Ce sont d'ailleurs mes univers de prédilection. La grande difficulté, à mon avis, est d'éviter d'écrire un roman trop cérébral. Afin de consolider la partie magie et la partie technologie, il est souvent nécessaire de peaufiner l'origine et les interactions. Par exemple, dans un de mes projet, mon héroïne avait un don spirituel très fort. Pour valider mon univers, et renforcer la présence de la science et de la magie, j'ai avancé une hypothèse médicale pour justifier son don. Cette initiative, répétée pour une foule d'autres points, a classé mon roman dans un genre trop cérébral. Donc inaccessible à un grand public.

Bref, d'après mon expérience, la difficulté de ces univers est souvent de vouloir trop en faire, même si cette volonté est la plus louable au monde. Trouver la juste mesure. Le bon équilibre entre magie et science.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Fantasy et technologie

Message par Scipion »

Concernant la magie, je pense qu'il n'y a absolument aucun problème à l'intégrer à du space opéra. L'exemple le plus connu est tout simplement le jedi.
En ce qui concerne ce que tu appelles les batailles dantesques à dos de cheval,en bref le côté médiéval de la fantasy, je trouve cela beaucoup plus délicat à intégrer. Pour la simple raison suivante : pourquoi, si une civilisation a accès aux vaisseaux spaciaux et aux blaster-lasers, continuerait-elle à se battre à l'épée ? Sauf si dans ton scénario, des contemporains découvrent un "monde perdu"... après tout, il existe encore sur notre bonne vieille Terre des poches de tribus primitives...
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Fantasy et technologie

Message par Kaze »

Bref, d'après mon expérience, la difficulté de ces univers est souvent de vouloir trop en faire, même si cette volonté est la plus louable au monde. Trouver la juste mesure. Le bon équilibre entre magie et science.
Oui, mon insatiable désir de trop en faire à tendance à compliquer les choses la plupart du temps. Autant rester simple, c'est préférable :wamp: .
En ce qui concerne ce que tu appelles les batailles dantesques à dos de cheval,en bref le côté médiéval de la fantasy, je trouve cela beaucoup plus délicat à intégrer. Pour la simple raison suivante : pourquoi, si une civilisation a accès aux vaisseaux spaciaux et aux blaster-lasers, continuerait-elle à se battre à l'épée
C'est effectivement une des questions auquel il faudrait trouver une bonne réponse à un moment donné. Chose à laquelle je n'ai pas encore réfléchi :lect: .

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Fantasy et technologie

Message par Siana »

Scipion a écrit :Concernant la magie, je pense qu'il n'y a absolument aucun problème à l'intégrer à du space opéra. L'exemple le plus connu est tout simplement le jedi.
De mon point de vue, le côté scientifique de la chose (les explications données par Qui Gon jinn dans l'épisode I, entre autres) enlève le côté magique de la Force.
Et c'est pareil quand le principe de fonctionnement de la magie devient trop détaillé, plus assez mystérieux.
Je distingue aussi la parapsychologie de la magie.

Après, je pense qu'il faut aussi faire attention à la cohérence entre magie et technologie, de façon à ce qu'on ne se demande pas soudain pourquoi une certaine technologie existe alors que la magie permet déjà de faire la même chose plus facilement (communiquer, par exemple : téléphone vs télépathie). Mais rien n'empêche d'amener tout le monde sur un pied d'égalité lorsque c'est possible (pour rester sur mon exemple, on peut imaginer des implants neuronaux pour les personnes qui ne sont pas télépathes.)

Une lecture me revient, justement, à propos de ces deux thèmes : Bienvenu en Otopia, de la série Lila Black. L'héroïne est moitié cyborg moitié humaine et elle est plusieurs fois amenée à côtoyer la magie (des elfes, en particulier), voir à la ressentir dans son corps, et j'ai trouvé l'interaction magie/technologie bien traitée.

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Fantasy et technologie

Message par Scipion »

Siana a écrit :
Scipion a écrit :Concernant la magie, je pense qu'il n'y a absolument aucun problème à l'intégrer à du space opéra. L'exemple le plus connu est tout simplement le jedi.
De mon point de vue, le côté scientifique de la chose (les explications données par Qui Gon jinn dans l'épisode I, entre autres) enlève le côté magique de la Force.
Je faisais référence au traitement de la force dans la trilogie d'origine.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Fantasy et technologie

Message par Siana »

Scipion a écrit :
Siana a écrit :
Scipion a écrit :Concernant la magie, je pense qu'il n'y a absolument aucun problème à l'intégrer à du space opéra. L'exemple le plus connu est tout simplement le jedi.
De mon point de vue, le côté scientifique de la chose (les explications données par Qui Gon jinn dans l'épisode I, entre autres) enlève le côté magique de la Force.
Je faisais référence au traitement de la force dans la trilogie d'origine.
C'est vrai qu'il y a moins d'explications à l'origine. ^^
Je me souviens moins bien de l'ancienne trilogie que de la nouvelle... (il faudra que je me les refasse !)

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Fantasy et technologie

Message par chocolaa »

Décidément ! Ce sujet est vraiment très intéressant, surtout qu'il touche au premier plan mon challenge 1er jet :)
Je vais donc m'employer à répondre à tes questions, en espérant que ça pourra t'aider.
— avez-vous déjà tenté d'entamer un roman basé sur ce principe ?
Non pas du tout, c'est la première fois que je m'essaye à cet exercice, pour la simple raison que je n'ai que très peu lu de sf et que mis à part divers visionnage de films et de séries du même genre je n'y connais rien.
— Si oui, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? (Faites-nous partager votre expérience, elle est la bienvenue)
Je vais quand même parlé des difficultés que j'ai rencontré et que je continu à rencontrer encore (car je travaille toujours sur le background de l'histoire) :
• le manque de "rigueur" scientifique, je ne suis pas du tout une matheuse et sur certaines questions j'ai du mal à voir la logique, or ça peut poser pas mal de problème quand on écrit de la sf
• le fait d'avoir choisi de poser un contexte très "humanisé", avec une société s'inspirant de la notre ou encore de notre Histoire, on retrouve alors un gros mélange de civilisations et pour cette raison j'ai peur que les amateurs de sf ai du mal à passer au-dessus de ça
• mêler le côté "fantasy" ne m'a pas trop posé de problème car la société en question est avant tout basé sur ça, mais j'ai souhaité rajouter "en plus" du merveilleux avec l'existence de loup-garous, banshee, fée... Qui s'inspire directement de la mythologie terrienne et ça a posé problème à une amie qui lit régulièrement de la sf (mais ceux qui ont l'habitude de lire de la fantasy n'ont pas paru être dérangé par ça)
• un gros travail sur le background de l'histoire, ça demande pas mal de boulot de se lancer dans du space-opéra, surtout si on y mêle une touche de magie, il y a pas mal d'aspect à voir ; les noms des planètes et des cités qui la composent, les différentes monnaies, les mélanges de cultures, la place de la techno selon tel ou tel endroit, un calendrier plus ou moins cohérent, surtout que sur certaines planètes les climats sont différents ainsi que le nombre d'heures de soleil, etc... Sans oublier l'ordre politique, religieux, militaire et j'en passe.
-comment parvenir à équilibrer le tout entre technologies et Fantasy sans que l'un dépende de l'autre ?
Maintenant je vais parler de l'aspect fantasy de mon histoire ; en fait la société c'est articulé autour d'une religion qui est l'arcanisme. L'arcanisme et la pratique du culte des arcanes majeures du Tarot (cf : le Tarot de Marseille), car là-bas ces dernières existent bel et bien et sont considérés comme des divinités. Or ces arcanes ne peuvent pas prendre forme humaine et ont depuis longtemps choisi un avatar chacune qui les représente.
Le rôle de l'avatar se transmet génétiquement (il faut donc avoir le même sang pour en hériter) et on porte toute sa vie. Chaque avatar a de "petits" pouvoirs lié à leur carte (et donc différent). A cause de l'intrigue ces pouvoirs vont être amené à évoluer au fur et à mesure de l'histoire.
Autre chose qui contribue à la fantasy ; la présence d'êtres du merveilleux (fée, loup-garous...) mais ces derniers n'ont de pouvoirs que de petite importance, lié généralement à leur condition physique.
Ainsi la technologie et la magie sont bien séparées.
— La magie ne rentrerait-elle pas en contradiction avec la technologie dans le sens où elle explique des faits assez évasifs ?
Comme je le disais, ici la magie n'est pas du tout perçue de cette façon, je n'ai donc pas de problèmes avec ça.
Plus à instaurer une ambiance ou le mélange des genres ne détonne pas l'on va dire... Puis chaque planète a plus ou moins une façon et une vision de vivre différente, alors sur certaines la totale absence de technologie est considérée comme normale.
— Si oui, les férues de technologie et les férues de magie ne devraient-ils pas rentrer automatiquement en conflit ?
En fait dans l'histoire il y a une petite part de l'intrigue que l'on pourrait rapporter à cette question.
Dans cette partie de la galaxie il y a en tout un peu plus d'une quinzaine de planètes, dont 11 qui font partie de "l'Anneau d'Antone", ces planètes-là pratiquent l'arcanisme, les autres des religions différentes. Il y a un homme à la tête de l'ensemble d'Antone, c'est l'Imperator (titre également donné aux autres chefs des planètes hors de l'anneau), il a le contrôle des pouvoirs exécutifs (mais pas en ce qui concerne la Justice, ni les forces "militaires"). Or depuis quelques temps une arcanes s'est soulevée contre cet état de fait, et demande à ce que les pouvoirs exécutifs lui soient attribués en raison de son statut (c'est l'Impératrice). Bref, on peut voir cela comme la magie vs la techno (lol).
Sinon la plupart des être du merveilleux sont plus ou moins victimes de leurs origines et ont du mal à s'instaurer sur certaines planètes (par ex sur l'une, y poser un pied serait synonyme de mise à mort pour ce dernier).
Kaze a écrit :Malgré le titre quelque peu trompeur, j'ai créé ce sujet pour une seule et bonne raison : Comment palier un univers purement fantasy ou ce côtoie magie, bataille dantesque d'armées croisant le fer à dos de chevaux et autres fantaisies du genre que nous connaissons bien (C.f monsieur J.R.R Tolkien que je considère comme l'un des archétypes du genre) et une pointe de technologie au space opera ou se mêle des vaisseaux et autres armes à feux ou à lasers ?
Au final je vois vraiment ce projet ainsi ; il y a du space opéra car plusieurs planètes et des voyages à bord de vaisseaux, mais je ne m'avance pas plus dans l'aspect sf, cela vient vraiment en arrière-plan. Je préfère me concentrer sur l'aspect fantasy, car maintenant je perçois davantage ce roman comme de la fantasy avant tout.

Ce qui m'a aidé ; de regarder des séries et des films de sf pour m'imprégner de l'ambiance, aussi pour noter à côté tout les termes liés aux vaisseaux qui j'ai pu trouver (d'ailleurs si ça t'intéresse j'ai encore le dossier).
A côté de ça j'ai des bouquins de space-op dans ma pal que je compte lire pour voir ce que ça donne à l'écrit. Sinon d'autres livres ou le mélange fantasy et techno s'opère et n'es pas nécessairement de la sf (par ex c'est le cas dans Entrechats de C. Duquenne d'après ce que j'ai pu comprendre).

Et pour reprendre un peu ce que dit Tsumire, généralement les japonais sont plutôt fort sur la question, notamment avec les FF...
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Fantasy et technologie

Message par Kaze »

:merci: pour tes réponses précises chocolaa, ça m'aide beaucoup et je découvre dans un même temps ton projet ma foi ambitieux.

Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu une idée mêlant S-f et fantasy. Le principe d'arcanisme et du tarot de Marseille est très intéressant, je vais peut-être allé faire un tour sur ton challenge un de ces quatre.

Quoiqu'il en soit, j'aurais plutôt pensé à quelque chose allant un peu plus du côté de la fantasy que de la S-f, disons pour faire simple que la fantasy serait prédominante car très répandue et que la technologie serait plus réservé à une élite et à l'armée. Donc ça fait un peu stéréotype je sais, mais ça m'entrainerait dans le face à face classique: la technologie c'est mal, la nature c'est bien.

ça fait cliché je l'avoue, mais ça serait disons un peu plus la voie que je souhaiterais poursuivre.
Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais je pourrais si vous le désirez vous exposer quelques idées préceptrices qui me trottaient dans la tête à propos de ce synopsis.

Enfin bref, avant de m'étaler, je dirai que les japonais sont très fort pour ça, c'est juste que je n'arrive pas à amener quelque chose de ce style au lecteur sans l'expliquer de manière rationnel au préalable, ce qui nuit à la fluidité du récit dans bien des cas car je veux en dire trop et ça devient lourd au final.
Je vais peut-être tenter le coup du: expliquer le oins possible tant que le minimum rende le texte crédible et compréhensible.

Chose difficile pour ma part :wamp: .

En tout cas, :merci: une fois de plus pour vos réponses.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Fantasy et technologie

Message par chocolaa »

Kaze a écrit ::merci: pour tes réponses précises chocolaa, ça m'aide beaucoup et je découvre dans un même temps ton projet ma foi ambitieux.

Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu une idée mêlant S-f et fantasy. Le principe d'arcanisme et du tarot de Marseille est très intéressant, je vais peut-être allé faire un tour sur ton challenge un de ces quatre.
De rien ! Et ne te sens pas obligé de passer, j'espère juste avoir pu t'aider^^
Remarque, étant donné la fantasy de mon histoire ne s'apparente presque qu'au Tarot de Marseille, c'est vrai que le côté magie n'est pas super développé :roll:
Il l'est davantage dans la quête des personnages, des confrontations qu'il va y avoir avec des batailles (lol).
Kaze a écrit :Quoiqu'il en soit, j'aurais plutôt pensé à quelque chose allant un peu plus du côté de la fantasy que de la S-f, disons pour faire simple que la fantasy serait prédominante car très répandue et que la technologie serait plus réservé à une élite et à l'armée. Donc ça fait un peu stéréotype je sais, mais ça m'entrainerait dans le face à face classique: la technologie c'est mal, la nature c'est bien.
Je pense pas que ce soit trop "grave" que tu utilise un stéréotype, disons plutôt que c'est la façon dont tu va le traiter qui compte. Tu peux utiliser un contexte stéréotypé (guerre, confrontation Bien vs Mal...) la majeure partie des gens le font, après, la ligne directrice de l'intrigue, la façon dont vont interagir tes perso, tu peux le gérer différemment :)
Kaze a écrit :ça fait cliché je l'avoue, mais ça serait disons un peu plus la voie que je souhaiterais poursuivre.
Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais je pourrais si vous le désirez vous exposer quelques idées préceptrices qui me trottaient dans la tête à propos de ce synopsis.
Vas-y ! Ce sera l'occasion de demander conseil par rapport à la façon dont tu compte gérer cette confrontation.
Kaze a écrit :Enfin bref, avant de m'étaler, je dirai que les japonais sont très fort pour ça, c'est juste que je n'arrive pas à amener quelque chose de ce style au lecteur sans l'expliquer de manière rationnel au préalable, ce qui nuit à la fluidité du récit dans bien des cas car je veux en dire trop et ça devient lourd au final.
Je vais peut-être tenter le coup du: expliquer le oins possible tant que le minimum rende le texte crédible et compréhensible.
J'ai le même problème, je pense que la seule solution c'est d'écrire puis lors de la relecture voir si l'on doit rajouter certains vocs, certaines actions et enfin faire bêta pour avoir un avis extérieure sur la question.
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Fantasy et technologie

Message par Kaze »

De rien ! Et ne te sens pas obligé de passer, j'espère juste avoir pu t'aider^^
Je sais, mais j'y passerai quand même y faire un tour par curiosité :mage: .
Je pense pas que ce soit trop "grave" que tu utilise un stéréotype, disons plutôt que c'est la façon dont tu va le traiter qui compte. Tu peux utiliser un contexte stéréotypé (guerre, confrontation Bien vs Mal...) la majeure partie des gens le font, après, la ligne directrice de l'intrigue, la façon dont vont interagir tes perso, tu peux le gérer différemment :)
Oui, c'est un peu le point de vue que j'ai sur la chose.
Vas-y ! Ce sera l'occasion de demander conseil par rapport à la façon dont tu compte gérer cette confrontation.
Je vais réfléchir à tout ça et commencer à préparer concrètement sur papier les bases du récit et du monde, par la suite je posterai peut-être quelque chose pour en dire plus.
J'ai le même problème, je pense que la seule solution c'est d'écrire puis lors de la relecture voir si l'on doit rajouter certains vocs, certaines actions et enfin faire bêta pour avoir un avis extérieure sur la question.
D'après mon avis personnel, un avis extérieur est toujours capital. Sans lui, on ne peut voir l'ensemble du problème et on occulte pas mal de choses facilement rectifiable.

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Fantasy et technologie

Message par JMB »

Zaniuka a écrit :J'écris un space opera en ce moment auquel se mêle de la magie. Mes connaissances en science sont très défaillantes et pour moi c'est la principale difficulté. Après, j'aime l'idée de mélanger technologies et magie, je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème. Pour le moment, je ne me suis pas trouvée face à des difficultés particulière. En même temps, la magie n'est pas au centre de mon histoire. Là où je me pose des questions c'est plutôt sur les réactions d'éventuels lecteurs. Accepteront-ils de lire une histoire où tout ne reçoit pas forcément une explication rationnelle ou scientifique ? Je comprends tes questions et je vais suivre ce débat avec attention. Malheureusement, comme ça je ne vois pas très bien ce que je peux apporter de plus pour t'aider.
Lorsqu'on a des connaissances limités en science, vaut mieux rester dans le vague.
:heart:

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Fantasy et technologie

Message par MarquiseArtémise »

Ce n'est pas space-op, mais beaucoup d'univers bit-lit font coexister magie et technologie (la nôtre), sans se noyer d'explications autres que "ce peuple est magique/utilise la magie/vient d'une dimension qui utilise la magie), et ça marche, donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec du space-op où tu es encore plus libre. :)
J'avais lu il y a un moment une série space-op en anglais avec des genres de Celtes qui était très bien dans le genre, je vais essayer de te retrouver les titres, je dois les avoir quelque part.

Siana, il n'y a que 3 SW, bizarrement numérotés 4, 5 et 6, donc je ne vois pas de quoi tu parles ^^ (sérieusement, un gène Jedi, c'est typiquement le genre d'explication qui tue la magie au lieu de la créer, si je puis dire :evil: ; dans le genre encore pire,il y a aussi les explications n'importe nawak de Highlander 2 (encore un film qui n'existe pas ^^) avec ses extraterrestres qui s'appellent "en vrai" McLeod et Ramirez :roll: ). Mieux vaut une bonne (logique ou poétique) explication magique qu'une mauvaise explication scientifique.

Je plussoie sur l'intérêt de Ténébreuse :heart: , mais pour moi ce n'est pas vraiment un affrontement magie/technologie, dans la mesure où ce sont des pouvoirs psy que développent les colons, qui de plus sont utilisés au stade "industriel" (les Tours). Ceci dit les problématiques engendrées sont effectivement du même ordre.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Fantasy et technologie

Message par Axolotl-a-besicles »

Il y a aussi Dying Earth (La Terre mourante) de Jack VANCE.
Dans ce cycle situé dans un futur lointain, la Terre meurt doucement parce que le Soleil est au stade de géante rouge qui s'assombrit de temps à autre ; la Lune n'existe plus ; et les éons douloureux qui se succèdent ont vu le (re)développement de la magie chez les humains, qui partagent leur planète devenue méconnaissable avec des monstres et autres bizarreries très vanciennes, sans parler des coutumes étranges des différentes populations...

Romans du cycle :
# 1950 Un monde magique (The Dying Earth)
# 1965 Cugel l'astucieux (The Eyes of the Overworld)
# 1983 Cugel saga (Cugel saga)
# 1984 Rhialto le merveilleux (Rhialto the Marvelous)

C'est dans l'introduction de Rhialto qu'on a une description de la magie quasi-scientifique de ce monde.
"La magie est une science positive, ou mieux, une activité artisanale dans la mesure où elle vise plus à l'utile qu'à l'ordre de la connaissance." (p. 7 de l'édition J'ai Lu)
"En essence, un sort correspond à un code, ou ensemble d'instructions, inséré dans le sensorium d'une entité qui peut, et veut bien, modifier l'environnement en accord avec le message introduit dans le sort. Ces entités ne sont pas nécessairement +intelligentes+, ni même +sensibles+, et leur conduite, du point de vue du néophyte, est imprévisible, capricieuse et même dangereuse.
§ Les plus souples et les plus coopérantes de ces créatures vont des lents et frêles élémentaires jusqu'aux sandestins. Des entités plus revêches sont connues par le Temuchin sous le nom de +daihaks+, parmi lesquels se rangent les +démons+ et les +dieux+." (p. 8)

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Fantasy et technologie

Message par Beorn »

MarquiseA a écrit :Siana, il n'y a que 3 SW, bizarrement numérotés 4, 5 et 6, donc je ne vois pas de quoi tu parles ^^ (sérieusement, un gène Jedi, c'est typiquement le genre d'explication qui tue la magie au lieu de la créer, si je puis dire :evil:
:heart: :heart: :heart:
(pardon, je :arrow: )
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Fantasy et technologie

Message par Selsynn »

Kaze a écrit ::
Quoi qu'il en soit, je compte persévérer dans cette voie, mais ce qui m'amène aujourd’hui à vous poser les questions suivantes :
— avez-vous déjà tenté d'entamer un roman basé sur ce principe ?
— Si oui, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? (Faites-nous partager votre expérience, elle est la bienvenue)
-comment parvenir à équilibrer le tout entre technologies et Fantasy sans que l'un dépende de l'autre ?
— La magie ne rentrerait-elle pas en contradiction avec la technologie dans le sens où elle explique des faits assez évasifs ?
— Si oui, les férues de technologie et les férues de magie ne devraient-ils pas rentrer automatiquement en conflit ?

Globalement, le sujet trait du conflit nature/culture en se basant sur le principe que certains peuples basent leur société sur la technologie tandis qu'un autre peuple ou leur société serait basé sur la magie et les forces naturelles.
Je me permet de venir mettre mon grain de sel dans cette discussion, ma foi particulièrement prometteuse.
J'aime depuis toute petite ce mixte entre la magie et la science. Sûrement car j'aime beaucoup les deux.

1) J'ai déjà essayé d'écrire un roman qui mêlerait science et technologie, oui, mais pas space op' (jamais écrit de space op'), mon challenge actuel incorpore simplement le point de vue d'un scientifique (génie scientifique) qui se retrouve dans un monde où les règles de bases de la physique ne sont plus les mêmes. Il va ainsi redécouvrir une partie des lois physiques sur lesquels s'appuie "ma" magie.
J'ai entamé plusieurs fois les descriptions de sa découverte frustrée qu'il redevient un simple bêta, il ne sait rien du tout, il subit les moqueries autour de lui, parce qu'il est particulièrement mauvais en magie. Puis au fur et à mesures de ses découvertes scientifiques, il va comprendre l'essence même de la magie. Et donc devenir le plus puissant.

2) Les difficultés que j'ai rencontrés :
La principale, c'est de ne pas faire un cours technique sur comment fonctionne la magie, pourquoi certains peuvent l'utiliser et d'autre pas. Tout ce que le héros découvre au fil du temps qui passe (six ans d'étude pour comprendre et utiliser la magie)
La seconde, toujours dans la même veine, c'est de ne pas calquer trop la magie sur un concept technologique. Dans ma tête la magie est technique. Elle a un fonctionnement très proche de l'informatique, ou de l'électronique. Fonctionnement qui "tuerait" la magie si je l'expliquais de cette manière. Je crois fondamentalement qu'il faut garder un part d'incompréhensible pour avoir une magie réelle.
La troisième difficultés que je rencontre, c'est que dans mon fonctionnement de la magie, on peut tout faire avec. Tout le monde ne peut pas tout faire, mais si tu as suffisament de pouvoir, et que tu as la connaissance, tu peux tout faire. Et du coup, il est très dur de doser les personnages principaux, et leurs adversaires.

3) J'ai peur que je n'ai pas équilibré les deux. On est soit en magie, soit en technologie, mais l'alliage puissant sera celui par lequel son esprit travaille à l'une des capacité, tandis qu'il exploite l'autre (je ne suis pas sûre d'être parfaitement clair)
La magie permet de faire des choses que la technologie ne permettrait pas. Et inversement vrai.
Quand on les allies, on peut comprendre le monde caché, le monde "vrai" sans le filtre de la culture (j'ai vraiment l'impression d'être extrement obscure)
Je ne réfléchis pas à "la magie permet de se téléporter, la science fait voler un avion" mais plutôt un magicien considéra un ordinateur comme une magie d'une autre espèce/race/peuple et dont il peut avoir peur. Un scientifique considérera une téléportation comme une défaillance de ses instruments de mesures.
Les scientifiques ne connaissent pas la magie, et les magicien ne connaissent pas la science. Elle ne fait pas partie de ce qu'il peuvent consciemment et culturellement comprendre

4) La magie n'explique des faits évasifs que si tu lui fait expliquer des faits évasifs.
Dans mon monde, la magie est relié aux sentiments et sensations. Elle est puissante, mais elle s'explique. Tout phénomène peut s'expliquer si tu donnes les bonnes clefs à ton lecteur... Mais après on retombe sur le débat de savoir si une magie expliquée reste une magie...

5) Ils rentrent en conflits s'ils sont au courant de l'existence de l'autre, et SI ils n'ont pas besoin de l'autre. Considère un monde où sans l'un ou l'autre, le survivant meure.
Dans le même ordre d'idées, s'ils ne voit pas l'autre tout les jours, et que leurs rapports sont occasionnels, ils ne vont pas entrer en conflits.
L'un peut aussi dominer l'autre. (ex Thorgal, T.l'enfant des étoiles ou le cycle de Qâ, même si les vikings ne sont pas particulièrement des magiciens, ils peuvent invoquer leurs dieux, et ceux là ont de la magie)
Le conflit ne sera là, à mon avis que s'ils ont un sujet de désaccord. Le contrôle d'une population, ou d'une ressource... Mais s'il n'y a pas ce sujet, ils n'ont pas de raison d'avoir plus de conflits que des hommes naturellement agressifs.

Après j'aimerais revenir sur un autre point. Les magiciens ne sont pas forcements ceux qui basent leur croyance sur un respect de la nature. Cela peut être l'inverse. C'est un cliché largement répandu, mais quelques bonnes exceptions peuvent montrer l’intérêt d'un magicien qui détruira un sol, polluera une terre comme prix à payer pour utiliser sa magie.
Comme tu peux choisir des scientifiques qui s'inspirent de la nature, en voulant percer ses secrets, et donc lui rendent un culte plus important (tout en la désacralisant, certes). Mais c'est vrai qu'il est difficile voir impossible de monter une puissance industrielle sans faire souffrir la terre. Mais après ? Une fois que les éoliennes, le recyclage... les robots jardiniers, tout ca bien en mouvements, n'est-ce pas envisageable ?

Bref, j'ai l'impression d'avoir complètement répondu HS. mais je suivrais avec intérêt ce qui se dira ici !
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Répondre