[A] Vocabulaire en SF (du point de vue des aliens)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vocabulaire en SF

Message par Siana »

:merci: pour les astuces ! J'avais créé des gens assez humanoïdes, du coup, mais j'irai voir dans le vocabulaire biologique si j'y trouve mon bonheur.

Et à priori je vous rejoindrai bientôt puisque j'arrive vers la scène finale (et PAF ! ça fait des chocapics !) . ^^

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Vocabulaire en SF

Message par chocolaa »

Ah tiens Siana j'ai eu exactement le même problème concernant mon challenge 1er jet !
L'histoire se déroule dans une autre galaxie et c'est un mélange de science-fiction et de fantasy...

Après y avoir bien réfléchi et en avoir plusieurs fois parlé dans mon fil, demandant l'avis d'autres grenouilles, j'ai décidé que finalement que je m'en fichais plus ou moins. Mis à part quelques mesures, autres noms quand au calendrier et indications géo et histo, j'ai décidé de garder le reste. J'entends par là le vocabulaire "terrien".
Pour exemple je voudrais parler de Battlestar Galactica ; c'est du pur space-op' et l'intrigue se déroule dans une tout autre galaxie, pourtant on parle d'humain etc.. et la société est calqué sur le même modèle que celui de l'Europe (il y a un président).

C'est peut-être parce que je vois davantage ce projet comme de la fantasy que de la sf, ou peut-être parce que pour moi le contexte doit être secondaire par rapport aux personnages :roll:
Ce n'est au final peut-être pas la bonne façon d'appréhender le sujet, mais voilà pour mon avis^^
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vocabulaire en SF

Message par Sytra »

Siana a écrit :Et à priori je vous rejoindrai bientôt puisque j'arrive vers la scène finale (et PAF ! ça fait des chocapics !) . ^^
:bravo:
Tu risques d'être la première à poster ta nouvelle pour qu'elle soit bêta-lue, car pour l'instant la grande majorité des grenouilles participantes en sont encore au stade de la réflexion ou au tout début de leur écriture. :mage:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vocabulaire en SF

Message par Siana »

Je suis en train de définir les notions que je vais changer et celles que je vais garder. J'ai réussi à me dépatouiller des cheveux, et pour le coup je n'ai même pas été cherché trop loin. ^^

Sytra : ça m'étonnerait... Je ne vais pas poster un premier jet. A vrai dire j'ai une autre nouvelle à m'occuper en même temps jusqu'à juillet (et une autre à terminer en juin), donc mon premier jet va reposer un peu durant les semaines qui vont venir.

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Vocabulaire en SF

Message par Blanche »

D'autant plus que la plupart des participants ont affirmé qu'ils ne béta-liraient rien avant d'avoir eux-mêmes un premier jet, donc ça ne sert à rien de poster maintenant. ^^

J'arrête de faire dériver le sujet... Image

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: Vocabulaire en SF

Message par Kumfu »

J'ai vu qu'il y avait un autre topic sur ce sujet mais, ma question portant également sur le vocabulaire en SF, j'emprunte celui-ci. J'espère ne pas me tromper en n'ouvrant pas de nouveau topic.

Question de vocabulaire en SF

J'écris une fiction de genre plutôt cyberpunk : une société éloignée dans le temps de la nôtre, mais pas non plus ultra éloignée. J'ai cependant des soucis de vocabulaire par rapport aux nouvelles technologies.

Exemple : comment désigner une petite caméra autonome ? Qui se déplace d'elle-même en volant.

Je suis tentée par "caméra", mais ça n'indique rien de la spécificité de l'objet : toutes les caméras n'ont pas ces caractéristiques.
J'ai pensé à un terme directement clair pour le lecteur, type caméra autonome, mais ça ne me semble pas être un terme qui pourrait être utilisé réellement (ça me fait penser au "visiophone", dans Blade Runner : ce terme est aujourd'hui complètement dépassé). En fait, quand je considère qu'aujourd'hui, on parle en MP3, en Ipod et autres termes totalement nouveaux par rapport à il y a peu, tout terme qui soit bien explicatif avec des mots d'aujourd'hui me semble ne pouvoir qu'être dépassé.

Après, je peux la décrire dans le texte, et c'est ce que je fais, de toute façon, mais j'ai quand même des soucis de vocabulaire : je n'arrive pas à trouver un mot qui me satisfasse, à ce sujet, et j'ai le même souci pour les autres objets ayant subi une avancée technologique.

Vous avez une méthode, pour inventer ces mots ? Des sources ? Un truc ?

(PS : rien à voir, mais vu que je le vois partout : c'est quoi, un "AT" ?)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vocabulaire en SF

Message par Celia »

Eh bien pour ton problème particulier, je te conseillerai de fouiller sur dans les matériaux militaires ou les inventions technologiques.
Instinctivement j'utiliserai le mot "drone" ou alors "caméra espion". Le drone implique l'aspect "objet qui vole" et le côté espionnage ; tu peux ôter le côté armement. Pour la caméra espion tu peux facilement expliquer qu'elle vole.
Ici la technologie existe bel et bien donc je ne pense pas que tu aies besoin d'utiliser un néologisme ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Vocabulaire en SF

Message par Beorn »

Tu peux inventer un mot à partir de mots existants, comme tu le suggères toi-même (soi un assemblage de deux mots comme "camera autonome" soit un mot nouveau évoquant des mots existant comme visiophone).
Tu peux inventer un mot totalement nouveau, mais dans ce cas, il faut qu'il soit parfaitement compréhensible par le lecteur (tu peux t'en tirer par une explication, une anecdote ou, mieux encore, par le contexte) et très rapidement, histoire qu'il ne se construise pas une image fausse pendant 30 pages.
Tu peux utiliser un surnom/mot d'argot que les gens ont inventé pour en parler, du genre "la mouche", "little brother" ou tout autre idée plus originale, qui peut évoquer le sens et donner une couleur locale.

Je pense que cela dépend du nombre d'occurrences de l'objet en question. Si tu ne l'utilises qu'une fois ou deux, inventer un mot nouveau sera maladroit, cela demandera un gros effort de pédagogie pour pas grand chose, dans ce cas, mieux vaut la première solution. En revanche, si tu l'utilises très souvent et que c'est un élément important de son univers, les solutions 2 et 3 peuvent être plus adaptées - l'une ou l'autre selon le type de personnage ou de narrateur.

Il y a aussi la question du contexte. Si tu as l'ambition de créer un univers riche, qui propose au lecteur de se construire tout un monde nouveau à partir de technologies futuristes, inventer des mots (tout en veillant à rester toujours le plus accessible et clair possible) peut devenir un des "thèmes" de ton univers et lui donner de la couleur. Tu peux créer des mots qui se répondent, par exemple, qui ont un lien entre eux. Cependant, c'est à utiliser avec précaution, car un mot nouveau, c'est toujours difficile à faire avaler au lecteur.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: Vocabulaire en SF

Message par Kumfu »

Eh bien pour ton problème particulier, je te conseillerai de fouiller sur dans les matériaux militaires ou les inventions technologiques.
Instinctivement j'utiliserai le mot "drone" ou alors "caméra espion". Le drone implique l'aspect "objet qui vole" et le côté espionnage ; tu peux ôter le côté armement. Pour la caméra espion tu peux facilement expliquer qu'elle vole.
Oh, bonnes suggestions !

Je manque beaucoup de vocabulaire, à ce sujet, en effet : je vais essayer de fouiller dans cette voie. Merci !
Tu peux inventer un mot à partir de mots existants, comme tu le suggères toi-même (soi un assemblage de deux mots comme "camera autonome" soit un mot nouveau évoquant des mots existant comme visiophone).
Tu peux inventer un mot totalement nouveau, mais dans ce cas, il faut qu'il soit parfaitement compréhensible par le lecteur (tu peux t'en tirer par une explication, une anecdote ou, mieux encore, par le contexte) et très rapidement, histoire qu'il ne se construise pas une image fausse pendant 30 pages.
Tu peux utiliser un surnom/mot d'argot que les gens ont inventé pour en parler, du genre "la mouche", "little brother" ou tout autre idée plus originale, qui peut évoquer le sens et donner une couleur locale.
Très intéressant, j'aime énormément ta suggestion d'argot, notamment : à réfléchir, en effet :) .

Pour la fameuse caméra, c'est simple : elle est un des éléments essentiels de mon scénario et va être présente tout le long de l'intrigue. Je l'introduis donc dès la première phrase, rien que ça. D'où le fait que ce soit ici un problème pour moi parce que, si j'ai déjà écrit cette intro, je ne me suis pas encore fixée sur le terme se reportant à elle et, dans la mesure où ça va être la première accroche avec l'univers SF que je vais faire, je veux utiliser un mot qui puisse, à la fois traduire ce décalage d'univers ("on est dans de la SF"), et à la fois être cohérent par rapport à cet univers futuriste (et me plaire).
Il y a aussi la question du contexte. Si tu as l'ambition de créer un univers riche, qui propose au lecteur de se construire tout un monde nouveau à partir de technologies futuristes, inventer des mots (tout en veillant à rester toujours le plus accessible et clair possible) peut devenir un des "thèmes" de ton univers et lui donner de la couleur. Tu peux créer des mots qui se répondent, par exemple, qui ont un lien entre eux. Cependant, c'est à utiliser avec précaution, car un mot nouveau, c'est toujours difficile à faire avaler au lecteur.
Intéressant également... Pour l'instant, ces nouveaux mots sont ce que je ne suis absolument pas parvenue à créer lors de mon plan et j'ai fini par laisser tomber pour commencer à écrire tout de même, du coup, mais ce n'était pas forcément une bonne idée parce que ça me manque, du coup. Forcément.

Merci pour ces conseils, déjà :).

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Vocabulaire en SF

Message par desienne »

+1 avec Beorn et Celia
Il faut fouiller un peu du côté de la veille technologique, ce qui peut prendre du temps. C'est une routine à installer en fait.
Pour la caméra : elle vole et elle est autonome.
Je crois que des termes qui se rejoignent son autonome et auto-portée : tu assembles => une autocam ?
Après tu as tous les univers liés aux drônes : les essaims, les pods, les hélidrones (tiens ! hélicam ?), etc.
Ensuite, si tu t'y connais en techno : la caméra flottante doit obligatoirement être gyrostabilisée : => gyrocam ?
À partir du moment où tu as une idée précise de l'objet, c'est plus facile.

NB

Re: Vocabulaire en SF

Message par NB »

Dans Extras (tome 4 de la série Uglies), Scott Westerfeld utilise le mot aéro-cam.

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: Vocabulaire en SF

Message par Kumfu »

Génial : je dois dire que je craque particulièrement pour auto-cam et aéro-cam !
desienne a écrit :Ensuite, si tu t'y connais en techno : la caméra flottante doit obligatoirement être gyrostabilisée : => gyrocam ?
C'est dans ces cas-là qu'on montre son inculture, je crois ^^. J'ai une idée plus que précise de l'objet en question, dont voici la description telle que je l'ai écrite pour l'instant dans mon intro-brouillon, en prenant le terme auto-cam, tiens :
Ixe ouvrit les yeux, haletant, sur l'image de son auto-cam se précipitant pour se pencher au-dessus de son visage. Ses minuscules antennes étaient dressées et son petit corps métallique incliné dans une image d'inquiétude. (...) L'arc de cercle que décrit la caméra pour rechercher son regard le fit reporter son attention sur ce petit objet, qui s'immobilisa alors au-dessus de lui.
De par la manière dont son corps rond s'inclinait vers lui, son objectif tant ouvert qu'il ne voyait d'elle quasi qu'un unique point rouge dilaté par l'attention, il aurait presque pu croire qu'elle se souciait de lui, comme si elle avait cru ne pas le voir revenir parmi les vivants.(...) Par jeu, il lança soudainement la main vers elle, frôlant sa surface lisse avant qu'elle ne s'envole plus loin en semblant protester.
Par contre, je suis totalement nulle sur les détails technologiques comme la question de la gyrostabilisation, hélas : je crois qu'il va falloir potasser.

Merci beaucoup pour ces idées, sources et pistes de réflexion !

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Vocabulaire en SF

Message par Tsyl »

Je n'ai rien à rajouter, si ce n'est que l'auteur des Abîmes d'Autremer, dont j'ai malheureusement perdu le nom, utilise le terme "volcam" - dont on devinera aisément l'origine :p.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

NB

Re: Vocabulaire en SF

Message par NB »

(je te conseille vivement la lecture d'Extras : le début est assez proche... dans la relation de l'héroïne à son aéro-cam)

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: Vocabulaire en SF

Message par Kumfu »

Pour Tsyl : Eh, je vois que les sources sont souvent proches, pour ces nouveau mots, finalement. Merci !

Et pour NB : D'acc' ! Je m'y mettrai, alors. Je viens de googleiser le titre et, apparemment, c'est un volume qui peut se lire totalement indépendamment des trois premiers, à ce que je vois. Merci pour l'info :) .

Répondre