Page 1 sur 2

enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 8:57 am
par Rin
Bonjour,


Je cherche à savoir s'il est possible de nos jours qu'un enfant soit :

- Choisi dès sa naisssance pour entrer dans les ordres et élevé comme tel durant toute son enfance.

ou bien :

- Pas choisi par une X personne dès sa naissance, mais qui est quand même envoyé, enfant, à se consacrer à un culte religieux.


Et aussi .... pardonnez-moi mon inculture :oops: : les différences entre prêtres et moines.

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 9:06 am
par lilavos
bon, ma réponse n'engage que moi...
Alors, déjà, je pense que tout est possible, de nos jours ou pas... les gens sont tellement... imprévisibles ?
Aprés, tout dépend : veux-tu dire possible, couramment ? ou possible exceptionnellement ?
De quelle société s'agit-il ?
ensuite, pour la diff entre prête et moine... je suis pas une spécialiste mais je pense que le prêtre est celui qui officie auprés des "brebis" dans les églises et le moine fait plutôt parti d'un monastère... mais tu trouvera sur wiki ou dans un dico...

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 9:14 am
par Milora
Légalement, à mon avis c'est impossible (du moins dans nos sociétés laïques), mais après, ce que font les parents, tu peux tout inventer ! Voire créer une secte ? ^ ^

Pour la différence prêtre/moine, je l'ai apprise... pour le Moyen Âge et l'époque moderne, lol. Je sais pas si c'est encore comme ça de nos jours xD A l'époque, en tous cas, si je me rappelle bien, le prêtre a reçu l'ordination et a donc le droit d'administrer les sacrements, de célébrer la messe, tout ça. Il vit dans le siècle. Le moine par contre, vit reclus, porte une tenue spéciale, et n'intervient pas dans la société. Certains moines peuvent, je crois, être prêtres (pour célébrer la messe au sein de leur communauté monastique). A la base, le prêtre est censé être là pour guider les fidèles, alors que le moine n'a pas vocation à agir sur la population mais à prier voire étudier la religion. Mais après ces catégories se sont brouillées, par exemple avec les moines prédicateurs.
Cela dit faudrait vérifier, et surtout savoir ce qu'il en est de nos jours (<-- oui je sais, je suis la caricature de l'historienne, là xD)
Du coup mon intervention n'est pas très utile, mdr. Désolée.

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 9:15 am
par Iluinar
Je ne suis pas un spécialiste mais je peux t'apporter quelques éléments :

Déjà, je suppose que tu parles de la religion catholique, même si tu ne le mentionne pas.
- Choisi dès sa naisssance pour entrer dans les ordres et élevé comme tel durant toute son enfance.
Ça existait au moyen âge. On appelait ça des oblats. Ça n'existe plus maintenant et je ne crois pas qu'en France ce soit possible. Il y a des obligations légales sur l'éducation des enfants qui ne me paraissent pas compatibles avec ça.
- Pas choisi par une X personne dès sa naissance, mais qui est quand même envoyé, enfant, à se consacrer à un culte religieux.
Même réponse en ce qui concerne les religions ayant "pignon sur rue", ça ne me parait pas possible légalement. Maintenant, dans le cas d'une secte, tout est possible.

Après, dans d'autres pays et dans d'autres cultures, ça peut sans doute exister. Les Dalaï Lama et Panchen Lama tibétains sont choisis enfants. Ils sont sensés être la réincarnation des précédents.

Sinon, pour la différence entre prêtre et moine, ce n'est pas du tout la même chose. Un moine vit retiré du monde dans un monastère pour se consacrer à la prière et, éventuellement, au travail. Un prêtre vit, au contraire, au contact du monde extérieur puisqu'il est sensé faire le lien entre la divinité (quelle que soit la religion) et les gens ordinaires.

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 9:21 am
par anonymedeux
Un prêtre a reçu la sacrement de l'ordination. Un moine peut être prêtre mais tous les moines ne le sont pas. Un moine est un homme qui s'est retiré du monde pour vivre dans la prière et l'adoration de la divinité et il est soumis à une règle.

Ceci ne concerne que la religion catholique bien évidemment.

De nos jours, je vois difficilement des enfants donnés à des monastères pour devenir des oblats. Par contre, tu as des institutions religieuses qui recueillent des enfants et les vocations y sont nombreuses parmi ces enfants, mais c'est surtout en Afrique et en Amérique latine.

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 9:26 am
par Lùani
En France, je dirais non, plus de nos jours. Le plus approchant serait un enfant envoyé dans une institution privée (Genre Lycée Catholique) et qui aurait des cours de cathéchèse obligatoires. Ou une secte ?

Au Moyen-âge, ça existait. On "offrait" un enfant au monastère qui en échange promettait prières et place au paradis. (Et accessoirement, on avait plus à le nourrir)

Après, je dirais qu'il faut chercher du côté des moines boudhistes. J'ai croisé de jeunes bonzes en Thaïlande qui ne devaient pas avoir plus de 12 ans.
Et la réincarnation du Dalaï-Lama est choisie parmis des enfants qui ne doivent pas avoir tant le choix que ça.

Zut, grillée par Illuinar.

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 9:28 am
par Sytra
Pour les enfants, je pense que dans nos sociétés occidentales ce n'est pas possible. Par contre, si je ne me trompe pas le successeur du Dalaï Lama est par exemple désigné tout jeune, et il devient dès lors un moine. Mais c'est le principe de la réincarnation qui fait que consécration très jeune à la religion est socialement très bien acceptée.

Pour la différence entre prêtre et moine, je me permets de venir corriger un peu ce qui a été dit précédemment. Au moins pour l'époque moderne, la séparation n'est pas aussi simple que "dans le monde" / "hors du monde". Les prêtres séculiers sont effectivement ceux des paroisses et vivent donc "dans le monde". Mais des religieux peuvent aussi être prêtres. (je parle bien sûr du catholicisme ici) Et les moines peuvent aussi être "dans le monde". Ca a été dit un peu plus haut, mais la véritable différence, c'est qu'un prêtre a été ordonné et peut donc célébrer les divers sacrements. Un moine a simplement choisi de consacrer toute son existence à Dieu, généralement à l'intérieur d'une communauté ayant ses propres règles. Mais ces communautés ne sont pas forcément "hors du monde". Elles peuvent même être très actives parmi la population (sans avoir forcément une vocation de prédication).

edit : grillée par Iluinar, Daerel et Luani. :lect:

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 9:39 am
par Macada
Rin a écrit :Bonjour,


Je cherche à savoir s'il est possible de nos jours qu'un enfant soit :

- Choisi dès sa naisssance pour entrer dans les ordres et élevé comme tel durant toute son enfance.

ou bien :

- Pas choisi par une X personne dès sa naissance, mais qui est quand même envoyé, enfant, à se consacrer à un culte religieux.
Oui dans les 2 cas, pour les cultes boudhistes au moins.
Rin a écrit :Et aussi .... pardonnez-moi mon inculture :oops: : les différences entre prêtres et moines.
En gros :

Pour les religions en général :
- le moine vit dans un monastère et passe une grande partie de sa vie en prière. Parmi les moines, il y a ceux qui sont ordonnés prêtre et peuvent ainsi mener les rituels les plus sacrés. Et il y a des moines qui n'ont le droit que de servir les rituels.
- le prêtre, s'il n'est pas moine, vit dans la société.
Souvent quand on parle de prêtre, c'est à ce type-là que l'on fait référence.

Il y a des spécificités pour chaque religion.
Par exemple, je crois que quelque soit le boudhisme, le prêtre reste un moine même quand il est délégué dans un lieu trop éloigné d'un monastère pour qu'il vive avec ses frères.
Il y a des religions (l'islam, je crois) où la notion de prêtre n'existe pas : il n'y a pas de rituel spécifique pour être ordonné prêtre, pas de hiérarchie institutionnelle entre les croyants.

Pour les religions chrétiennes :
- le moine est un religieux "régulier" : il vit "hors du monde", selon une règle monastique. Il peut ou non être ordonné prêtre (= pasteur = pope). Etre prêtre signifie pouvoir dire la messe, administrer le baptême, le mariage, les derniers sacrements (et peut-être d'autres rituels spécifiques à la prêtrise). Etre seulement moine signifie qu'on est habilité à servir ou effectuer certains rituels (mais pas les plus sacrés) qu'on a fait certains voeux (obéissance, célibat,...). Les "novices" se préparent à être moine, ils fonts aussi des voeux mais pas définitifs.

- le prêtre, s'il n'est pas moine (curé, pasteur, pope + leurs hiérarchies) est un religieux "séculier" : il vit dans la société et s'occupe de ses "ouailles".

Edit : grillée par plein de monde ! Je vais aller lire.

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 10:01 am
par Rin
Merci à vous tous d'avoir répondu si rapidement ! :)


En fait j'ai besoin d'un enfant qui serait ancré dans la religion, qui la vivrait quotidiennement. (Donc si je me réfère ce que vous me dites, dans ma tête ce serait l'équivalent d'une vie comme un prêtre mais pour un enfant car je veux, enfin ça m'arrangerait, qu'il ait des liens avec la société.)

Ceci dit, je ne cherche pas spécialement en France, juste à notre époque. Du coup je ne suis pas fermée aux autres pays ni aux autres religions d'ailleurs. C'est vrai que j'ai d'abord pensé au catholicisme mais ...

Bon, je vais me renseigner sur le boudhisme je ne connais presque rien sur cette religion, ni sur les "bronzes" :mage:

EDIT : Des bonzes, pas des bronzes... -_-'

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 11:07 am
par Rin
Bhé, c'est officiel, le peu que j'ai lu sur les moines bonzes me fait déjà dire que j'embarque pour la Thailande :mage:

D'une station de RER avec un enfant "banal" je passe à ça :arrow: Je ferais bien un petit tour dans "personnages qui n'en font qu'à leur tête" :lol:



Merci à vous tous encore une fois ! :wow:

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 5:40 pm
par Pandora
Pour parler des boudhistes, et plus particulièrement dans le Zanskar himalayen, la tradition dans les villages où il y a un monastère est qu'un des enfants de la famille y soit moinillon, ce qui lui permet de manger tous les jours et d'apprendre à lire et à écrire. Les pujas avec des enfants auxquelles j'ai pu assister sont très vivantes, les enfants peuvent y être assez dissipés ^^ et à Puktal, un monastère perché dans la montage, certains se mettent sur les hauteurs et crachent même parfois sur les passants (monkey monk)

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 5:45 pm
par Rin
Pandora a écrit :certains se mettent sur les hauteurs et crachent même parfois sur les passants (monkey monk)
Charmant ^^


Qu'est ce que c'est un(e) puja(s) ?

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 5:47 pm
par Celia
Pandora a écrit :Pour parler des boudhistes, et plus particulièrement dans le Zanskar himalayen, la tradition dans les villages où il y a un monastère est qu'un des enfants de la famille y soit moinillon, ce qui lui permet de manger tous les jours et d'apprendre à lire et à écrire. Les pujas avec des enfants auxquelles j'ai pu assister sont très vivantes, les enfants peuvent y être assez dissipés ^^ et à Puktal, un monastère perché dans la montage, certains se mettent sur les hauteurs et crachent même parfois sur les passants (monkey monk)
Sales mômes... ^o^

J'aimerai juste dire qu'un enfant peut grandir dans la religion sans être dans une secte et sans entrer dans les ordres. Il suffit de vivre dans une famille pratiquante, qu'elle soit catholique, protestante, baptiste (on peut lire l'excellent livre de voyage de Douglas Kennedy sur le Pays de Dieu, où il traverse la "ceinture biblique" des Etats-Unis), juive (on peut s'inspirer des communauté orthodoxe new-yorkaise, ou plus simplement des familles juives françaises, il y a au moins une école privée judaïque à Strasbourg, par exemple, avec un quartier très communautaire), ou musulmane. De plus le fait de vivre dans une communauté ou une famille pratiquante ne coupe pas forcément du reste de la société séculière, même si on peut avoir tendance à le voir uniquement de ce point de vue là (communauté fermée)

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 5:49 pm
par Pandora
Rin a écrit : Qu'est ce que c'est un(e) puja(s) ?
L'équivalent d'une messe pour les boudhistes (en Himalaya, je ne sais pas comment ça se passe en Thaïlande). On y sert le fameux thé au beurre salé (ce sont les petits moinillons qui passent dans les rangs) et la Tsampa (farine de maïs qui sera mélangée au thé pour servir de pdj) en cours de cérémonie, c'est assez étrange vu de nos yeux d'Occidentaux ^^

Re: enfants dans les ordres

Posté : mar. mai 31, 2011 5:53 pm
par Rin
Celia a écrit :J'aimerai juste dire qu'un enfant peut grandir dans la religion sans être dans une secte et sans entrer dans les ordres. Il suffit de vivre dans une famille pratiquante, qu'elle soit catholique, protestante, baptiste (on peut lire l'excellent livre de voyage de Douglas Kennedy sur le Pays de Dieu, où il traverse la "ceinture biblique" des Etats-Unis), juive (on peut s'inspirer des communauté orthodoxe new-yorkaise, ou plus simplement des familles juives françaises, il y a au moins une école privée judaïque à Strasbourg, par exemple, avec un quartier très communautaire), ou musulmane. De plus le fait de vivre dans une communauté ou une famille pratiquante ne coupe pas forcément du reste de la société séculière, même si on peut avoir tendance à le voir uniquement de ce point de vue là (communauté fermée)
Tout à fait, juste je lui veux un rapport étroit avec la "hiérarchie" religieuse et pas simplement enfant d'une famille croyante.
Quant à la secte... Je n'utiliserais pas cette idée je pense. Rien n'est encore fait c'est sur mais... Je ne pense vraiment pas.
Par contre le bonze... ça me tente bien :wow:


Edit : D'accord, merci Pandora :D
Tout ça me donne envie d'y aller par là-bas...