[A] Montrer la colère

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: Montrer la colère

Message par Any »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit en ce qui concerne le contexte.
Pour moi, ni ponctuation multiple, ni majuscule, ni verbes déclaratifs trop divers.

Pour les deux premiers, mon avis, très personnel, est qu'un texte littéraire doit faire passer ce type d'information par le texte plutôt que par le visuel.
J'estime que j'échoue si je dois mettre trois points d'exclamation ou deux d'interrogation.
Même chose pour les textes en majuscule.

Concernant les verbes déclaratifs, je préfère dans un sens général qu'il n'y en ait pas trop. Lorsque c'est nécessaire, mieux vaut qu'ils soient simples ou bien choisis.
Par exemple, un "éructa-t-il" a peu de chance d'induire un effet émotionnel sur le lecteur je pense, au pire, il atténuera la phrase et la rendera moins puissante, c'est dommage.

J'aime que les informations soient suggérées par le contexte et que l'on ressente la colère du personnage, plutôt que la lire ou la voir visuellement par des effets typographiques.
L'attitude, la gifle qui précède le dialogue, le choix des mots...

Après je peux comprendre que de façon ponctuelle, l'un de ces trois procédés (verbe déclaratif, ponctuation multiple ou majuscule) soit mis en avant. Mais pour moi ça doit correspondre à une exigence de l'histoire (retranscription d'une lettre d'ado par exemple).
Comme dans ce concours de roman où on doit écrire en sms :?
Mais c'est vraiment pas mon truc.

Répondre