Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kanata
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 9:07 pm
Rang special : Chevalier de la légion pourpre de la Tagada.
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Kanata »

Syven a écrit :
Une méthode comme une autre pour se réapproprier le texte: la musique. J'ai beaucoup de textes associés à des musiques à cause de ce qu'elles provoquent en moi. Donc si je veux me replonger dedans, j'écoute en pensant au texte. en général, c'est magique. Je vois les scènes, les personnages, j'en frissonne. :-) Je me fais des playlists en ce moment sur grooveshark, je compte aussi les partager plus tard avec les lecteurs.
Je seconde ! => "Et la musique dans tout ça ?"
Syven a écrit : Ou mieux, le morceau de chocolat pour chaque page revue. tu t'achètes une boîte de chocolat et tu te récompenses. Ca marche super bien, sauf si tu es au régime.
Rhaaa ! Punaise c'est tout moi ça ;-)
Bon je ne fais pas ça pour chaque page, mais le principe de la carotte est le même.

Bon, et maintenant que j'ai vainement passé des heures à bloguer sur le sujet... Fini les échappatoires ! Il est temps d'attaquer ce deuxième jet qui me nargue. (Et puis j'ai refait mon stock de "Crunch", plus d'excuses...)
Si comme moi vous faites trop de recherches, vous finirez de l'autre côté du stylo avec ça : HuM1
Déjà parus : Naturalis | Forfait illimité* | Du début à la fin
Challenge en cours : Death Wish

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Nyaoh »

Syven a écrit :
Sinon, il y a le fractionnement : entre 1 et 5 pages par jour, mais au moins une. Quand on en revoit une, on en revoit souvent 2 ou 3 en fait. Du coup, même avec une toute petite progression imposée à la base, on avance plus vite qu'on ne l'imagine. Ca réconforte, ça rebooste, de fil en aiguille, on en revoit plus.

Ou mieux, le morceau de chocolat pour chaque page revue. tu t'achètes une boîte de chocolat et tu te récompenses. Ca marche super bien, sauf si tu es au régime.
:lol: :lol: le truc du chocolat m'a bien fait rire ! kroooo oui du chocolat blanc :love: :love: (je tripe chocolat blanc allez savoir)

J'applique la technique de Syven effectivement, j'ai laissé filé une semaine ou deux je sais plus à la suite du premier jet. Puis j'ai commencé à faire 1 chap par jour ou sur 2 jour en gros (3 quand ça coince vraiment niveau temps). Ce qui revient au final à faire soit 1 page soit 5 minimum. J'ai eu du mal à m'y remettre, j'ai même tourné autour, ne m'attaquant pas en premier à inclure les bétas que j'avais eu par exemple, puis une fois remotivée je l'ai fait.
Il faut être potes avec Descartes et dé com po sé ! Toute montagne semble plus petite si on regarde pas direct en haut non ? ^^
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Roanne »

Heureusement que je ne me booste pas à coup de chocolat, j'ai déjà pris 3/4 kg depuis le début de l'année, je crois que ma balance déclarerait forfait... ^^

Perso : interdiction de lire tant que je n'ai pas terminé. Bah, tout de suite, ça calme.
Ou pire : j'entame une série qui me plait et... interdiction de regarder la suite tant que je n'ai pas fini.
Avec Games of throne, l'effet a été remarquable. Le plus gros de ma phase II (le travail effectif sur le texte) a été arraché en 2 semaines...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4534
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Elikya »

Perso : interdiction de lire tant que je n'ai pas terminé. Bah, tout de suite, ça calme.
Ou pire : j'entame une série qui me plait et... interdiction de regarder la suite tant que je n'ai pas fini.
Moi aussi, je pratique ce genre d'incitation. Ca fonctionne très bien sauf qu'il m'arrive de ne pas avoir le temps de faire les deux le même soir. Mais tout de même c'est une carotte qui marche pour moi.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Roanne »

Petite précision : je n'ai jamais le temps de faire les deux le même soir. Soit j'écris, soit je fais autre chose. Donc ma méthode façon carotte, je ne l'applique pas pour une séance précise d'écriture mais sur une durée donnée.
Quand je dis interdiction de lire ou de regarder un film... ça peut donc s'étaler sur des jours, des semaines, puisque ça court tant que l'objectif n'est pas atteint.
Pour la phase II de mon cycle : j'ai attendu 2 semaines avant de regarder le dernier épisode de la saison 1 de Games of throne (ceux qui ont vu l'avant-dernier savent à quel point c'est à la limite de la torture de rester dessus... mais ça ne m'a posé aucun souci de me dire "mon roman d'abord" et j'ai cravaché).

Pour ce mois d'août : j'ai décidé de ne pas lire puisque je ne reprendrai mes lectures qu'après fin de l'écriture de mon 1er jet. Par contre, j'irai voir des blockbusters débiles au cinéma pour sortir un peu. ^^
C'est la méthode "anti-dispersion" totale que je m'impose. Avec l'enthousiasme de savoir que si j'ai atteint mes objectifs, c'est tournée de nénuphou avant mes congés et lecture à fond pendant ces derniers !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Nyaoh »

waouh Roanne respect, c'est dur comme méthode ^^ je pourrai pas. J'arrive juste à me forcer à faire un chap par jour (2 hier :P) mais ne pas lire sur une semaine ou deux ! L'angoisse :lol:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4534
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Elikya »

Impressionnant, Roanne, je ne pourrais pas me priver sur une telle échéance.

J'ai du mal à résister aux appels d'un bon bouquin ou d'une série plus d'un jour ou deux. Respect ! :wow:

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 241
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par prionfou »

Je fais remonter cet excellent fil, dont la lecture vient déjà de me faire l'effet d'une piqûre de calmants. ;-)
Vous en parliez un peu plus haut, mais j'aimerais vous poser la question plus directement : une fois que vous avez reçu les commentaires de l'éditeur, est-ce qu'il vous arrive de reprendre le texte de fond en comble, ou bien est-ce qu'il vaut mieux cadenasser la trousse chirurgicale boite à outils, de crainte que la nouvelle version ne lui plaise plus ?
Je pose la question car une nouvelle que j'ai écrite il y a deux ans vient d'être acceptée, les corrections sont minimales et faciles (merci la Mare !)… mais après tout ce que j'ai appris entretemps (merci la Mare, bis !), j'ai les yeux qui piquent lorsque je relis ce texte. :shock:
Je me demande donc si je ne devrais pas tout réécrire de fond en comble… mais je me demande aussi si je ne serais pas plutôt en train de faire une petite crise de panique.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos conseils !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Macada »

Je vote pour la "crise de panique". ^^

Je dirais que, non, une fois qu'un publieur a accepté un texte, il vaut mieux éviter de le modifier de fond en comble si ce n'est pas demandé. Ou disons, à ne faire que si on a trop honte et qu'on ne peut plus accepter qu'il soit publié en l'état.
Par contre, proposer par ci par là de petites modifs non demandées passent généralement très bien auprès du directeur éditorial, mais là aussi il ne faut pas perdre de vue que le texte lui convenait très bien à ces endroits-là et ne pas abuser de sa patience en multipliant les retouches.

Dans ton cas, Prionfou, si vraiment tu doutes de la version acceptée, peut-être que tu pourrais en parler avec ton "publieur" ?
Modifié en dernier par Macada le lun. oct. 22, 2012 10:16 am, modifié 1 fois.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Iluinar »

Si l'éditeur te l'a acceptée comme ça, ça paraît difficile de tout réécrire.

Le mieux, c'est que tu en parles avec lui. Tu lui donnes la liste des points que tu voudrais revoir et tu lui demandes son accord. Après, il y a des problèmes de délais qui vont se poser.

Edit, grillé par Macada

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par tigrette »

prionfou a écrit :Je fais remonter cet excellent fil, dont la lecture vient déjà de me faire l'effet d'une piqûre de calmants. ;-)
Vous en parliez un peu plus haut, mais j'aimerais vous poser la question plus directement : une fois que vous avez reçu les commentaires de l'éditeur, est-ce qu'il vous arrive de reprendre le texte de fond en comble, ou bien est-ce qu'il vaut mieux cadenasser la trousse chirurgicale boite à outils, de crainte que la nouvelle version ne lui plaise plus ?
Je pose la question car une nouvelle que j'ai écrite il y a deux ans vient d'être acceptée, les corrections sont minimales et faciles (merci la Mare !)… mais après tout ce que j'ai appris entretemps (merci la Mare, bis !), j'ai les yeux qui piquent lorsque je relis ce texte. :shock:
Je me demande donc si je ne devrais pas tout réécrire de fond en comble… mais je me demande aussi si je ne serais pas plutôt en train de faire une petite crise de panique.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos conseils !
Peut-être que la vérité est entre les deux. Dis-toi que ça reste ton texte, même accepté par l'éditeur. Si certaines phrases ne te semblent pas optimales, tu peux les modifier si tu es sûr de faire mieux. Tout chambouler me parait en effet un peu exagéré, mais je comprends que tu aies des réticences à laisser publier un texte dont tu n'es pas convaincu à cent pour cent.
Peut-être peut tu en discuter avec l'éditeur sur les choses qui te chiffonnent le plus?

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 241
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par prionfou »

Merci beaucoup pour vos conseils, je pense en effet que je vais prendre un bon bol d'air, me limiter à la verveine quelques jours... voir ce qu'il faut réellement changer dans ce texte, et en discuter avec l'éditeur. Merci !

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par ∆Vz »

N'oublie pas que l'oeil acéré de l'auteur / bêta-lecteur n'est pas l'oeil du lecteur, et qu'un éditeur pense à son lectorat. J'ai connu des musiciens qui, à force de disséquer la technique musicale, ne pouvaient plus écouter leurs anciennes compos, qu'ils trouvaient simplistes, alors que le public aimait toujours autant.
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Arya »

Vois avec lui, mais si tu peux corriger de façon à être satisfait et fier de ton texte c'est mieux. Il me paraît normal que ce texte que tu vas publier et donc exposer à la critique, soit celui qui te satisfasse le plus.
Et ne pas sous-estimer le regard d'aigle du lecteur (qui peut très bien être aussi un bêta lecteur).

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Aelys »

Le mieux, c'est d'en parler avec l'éditeur pour avoir son avis, je pense :)
Si ça se trouve, il sera très content que tu lui proposes une nouvelle version ! Et si ça se trouve, il te dira de te limiter le plus possible, mais tu auras négocié et tu pourras quand même changer les trucs qui te dérangent le plus ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre