Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Bergamote »

Sans faire de la psychologie de bas étage, peut-être devrais-tu (si ce n'est pas déjà fait) essayer de retrouver pourquoi tu as commencé ce récit. Qu'est-ce qui te l'a inspiré ? Vraiment revenir à la source. Quand je me décourage pour un texte c'est toujours ce que je fais. Je me replonge dans mes notes, même si je les connais pas cœur. J'y trouve parfois des idées farfelues que j'ai laissé tomber, mais du coup je refais connaissance avec mon livre :)

Parfois pour m'aider, je reprends une fiche de personnage faite sur papier à la va vite, je la recopie au propre sur un document word, je souligne je mets des couleurs, je fais un peu l'écolière. Je me permet de procrastiner mais dans l'univers de mon bouquin, je fais des recherches d'images, etc. Même si elles ne me sont pas utiles par la suite. Et ça fonctionne pour moi ;)

Donc oui il faut que tu te réapproprie ton texte je pense ;) Après chacun sa méthode pour ça !

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Syven »

+1 avec Bergamote.

Une méthode comme une autre pour se réapproprier le texte: la musique. J'ai beaucoup de textes associés à des musiques à cause de ce qu'elles provoquent en moi. Donc si je veux me replonger dedans, j'écoute en pensant au texte. en général, c'est magique. Je vois les scènes, les personnages, j'en frissonne. :-) Je me fais des playlists en ce moment sur grooveshark, je compte aussi les partager plus tard avec les lecteurs.

Sinon, comme motivation, tu peux te dire que tant que tu ne l'auras pas fait, ça restera une ombre au tableau avec tous les sentiments de culpabilité que ça génère. Je pense aussi que ce n'ets qu'un mauvais moment à passer. Vers le milieu, c'est toujours plus dur qu'au début et à la fin parce qu'on se rend bien compte de ce qui rest eà accomplir et que ça épuise d'avance.

Sinon, il y a le fractionnement : entre 1 et 5 pages par jour, mais au moins une. Quand on en revoit une, on en revoit souvent 2 ou 3 en fait. Du coup, même avec une toute petite progression imposée à la base, on avance plus vite qu'on ne l'imagine. Ca réconforte, ça rebooste, de fil en aiguille, on en revoit plus.

Ou mieux, le morceau de chocolat pour chaque page revue. tu t'achètes une boîte de chocolat et tu te récompenses. Ca marche super bien, sauf si tu es au régime.

Le plus dur, c'est de s'y remettre. Quand tu t'y remet, tu as fait 50% du chemin sans le savoir.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par tigrette »

Je suis en plein remaniement de mon roman. Ce n'est pas évident parce que je ne veux pas dénaturer ce qui a plu à l’éditrice qui va me recevoir fin août. Du coup, j'avance avec beaucoup de précautions.
J'ai écrit plusieurs nouvelles scènes et je m'aperçois que de plus en plus, je corrige quasiment en même temps que j'écrit. Ensuite je relis la scène et j'enlève les répétitions, j'ajoute des trois choses et hop ! Je ne vais pas très vite, mais il y a peu de déchets, et la relecture est rapide. Le plus important en ce qui me concerne, c'est de savoir où on va dans son intrigue pour éviter de s'éparpiller trop.
Modifié en dernier par tigrette le lun. juil. 25, 2011 3:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4495
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Elikya »

:merci: pour votre aide, Bergamote et Syven.

Essayer de revenir à la source, c'est une bonne idée. Oublier les tours et les détours, retrouver l'essence de l'histoire.

Concernant la musique, je crois avoir enfin trouvé le thème qu'il me fallait. Je l'ai longtemps cherché, puis je suis allée à un concert à Rochefort la semaine dernière et j'ai eu un déclic.
Sinon, comme motivation, tu peux te dire que tant que tu ne l'auras pas fait, ça restera une ombre au tableau avec tous les sentiments de culpabilité que ça génère. Je pense aussi que ce n'ets qu'un mauvais moment à passer. Vers le milieu, c'est toujours plus dur qu'au début et à la fin parce qu'on se rend bien compte de ce qui rest eà accomplir et que ça épuise d'avance.
Je vais le faire. Je n'ai aucun doute à ce sujet. Mais cela risque d'être un chemin de croix au lieu d'un plaisir et je n'aime pas ça.

Je ne sais pas quand je m'y remettrai. Souvent, j'ai tendance à me précipiter et à manquer de recul. Et puis, j'ai un autre roman sur le feu. Pourtant j'appréhende déjà.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par tigrette »

Elikya,
as-tu essayé d'imprimer ton texte ou de le mettre sur e reader ?
J'ai fai un relecture sur kindle et j'ai vu pas mal de choses.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Syven »

Hum, c'est psychologique tout ça. Essaie le positivisme: ça va bien se passer-je vais me récompenser-quand j'aurai fini, je pourrai l'envoyer-je suis un auteur, je suis un auteur-Kaefra me voilà-ça va bien se passer-je vais me récompenser-quand j'aurai fini, je pourrai l'envoyer-je suis un auteur, je suis un auteur-Kaefra me voilà.
On ne sait jamais, ça peut marcher.
Tu peux le crier dans ta salle de bain aussi.
Je suis impayable, je sais.

donc, on disait:
:fairemal:

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Earane »

Syven a écrit : Sinon, il y a le fractionnement : entre 1 et 5 pages par jour, mais au moins une. Quand on en revoit une, on en revoit souvent 2 ou 3 en fait. Du coup, même avec une toute petite progression imposée à la base, on avance plus vite qu'on ne l'imagine. Ca réconforte, ça rebooste, de fil en aiguille, on en revoit plus.
+10000
Syven a écrit : Le plus dur, c'est de s'y remettre. Quand tu t'y remet, tu as fait 50% du chemin sans le savoir.
Tout à fait ! Je suis en plein dedans. Depuis que j'ai terminé mon premier jet, je peine à m'y remettre et ce malgré les encouragements de mes bêtas. Puis, finalement, après discussion avec Isaiah par mails, je me suis dit "c'est maintenant ou jamais". Hop hop hop ! Et voilà, j'y suis enfin et je suis motivée. J'ai rédigé une première partie pour le plan de corrections et je me suis mise immédiatement à la réécriture. C'est moins pénible maintenant que j'y suis alors qu'au départ, je me disais, non ça va aller tout seul. Eh ben, je m'étais bien plantée. Fallait que la motivation soit présente aussi et maintenant, enfin, ça prend forme.

:yata:
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Celia »

Elikya a écrit :
Sinon, comme motivation, tu peux te dire que tant que tu ne l'auras pas fait, ça restera une ombre au tableau avec tous les sentiments de culpabilité que ça génère. Je pense aussi que ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Vers le milieu, c'est toujours plus dur qu'au début et à la fin parce qu'on se rend bien compte de ce qui reste à accomplir et que ça épuise d'avance.
Je vais le faire. Je n'ai aucun doute à ce sujet. Mais cela risque d'être un chemin de croix au lieu d'un plaisir et je n'aime pas ça.

Je ne sais pas quand je m'y remettrai. Souvent, j'ai tendance à me précipiter et à manquer de recul. Et puis, j'ai un autre roman sur le feu. Pourtant j'appréhende déjà.

Je me reconnais tellement dans ce que tu dis Elikya que je me demande si on n'a vraiment que nos prénoms en commun ^^

Le conseil de Syven sur le fait que, si tu ne fais pas tes corrections, et bien ça va enclencher une culpabilité et donc t'obliger à avancer, j'avoue que, pour moi, ça ne marche pas du tout. La culpabilité a tendance à me bloquer. Dès que je bosse sur un autre texte, je me sens coupable. Dès que je pense à autre chose, je me sens coupable. Dès que je me remets à mes corrections, je me sens coupable parce que je n'y arrive pas. De quoi transformer l'écriture en chemin de croix, et je ne suis pas certaine que ce soit une solution pour tout le monde.
Après est-ce que moi, j'ai un conseil à te donner ? Je ne sais pas. Pour l'instant c'est en stand-by. D'un côté j'ai pu commencer d'autres projets et ça a été une vraie bouffée d'air frais ; mais d'un autre côté, ce projet-là n'avance toujours pas, et des fois la culpabilité revient force 10000.
Ceci dit, prendre du recul est très important, et je pense que, même si on a toujours l'impression de gâcher du temps en ne finissant pas tout vite vite, tant que tu n'as pas de contrainte éditoriale, tu peux te permettre de laisser un peu filer. De faire autre chose à côté, de regarder ton texte s'éloigner un peu pour le reprendre, la tête plus claire, plus tard (et plus tard une semaine comme plusieurs mois)

Par contre je n'ai jamais essayé le coup de la boîte de pralinés... Ca marche peut-être ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

NB

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par NB »

:heart: Elikya, tu vas y arriver ! Et avec du plaisir, j'espère.

En tout cas, tu en donnes à tes lecteurs, alors pas d'excuse ! Zoup ! Image

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Asia M »

tigrette a écrit :Je suis en plein remaniement de mon roman. Ce n'est pas évident parce que je ne veux pas dénaturer ce qui a plu à l’éditrice qui va me recevoir fin août. Du coup, j'avance avec beaucoup de précautions.
Je ne comprends pas: comment se fait-il que l'éditrice ne t'ait pas dit spécifiquement quels aspects étaient à remanier dans ton roman? C'est son boulot, non? Le tien est uniquement d'interpréter/appliquer ses exigences.

J'aimerais aussi poser la question aux autres, finalement: pourquoi ne pas remanier uniquement ce que nos premiers lecteurs ou nos éditeurs nous ont précisément pointé comme étant problématique? Je ne vois pas très bien comment le travail de correction peut s'effectuer autrement, la question se poserait en effet: quoi corriger, pourquoi et comment?
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Celia »

Asia M a écrit :
tigrette a écrit :Je suis en plein remaniement de mon roman. Ce n'est pas évident parce que je ne veux pas dénaturer ce qui a plu à l’éditrice qui va me recevoir fin août. Du coup, j'avance avec beaucoup de précautions.
Je ne comprends pas: comment se fait-il que l'éditrice ne t'ait pas dit spécifiquement quels aspects étaient à remanier dans ton roman? C'est son boulot, non? Le tien est uniquement d'interpréter/appliquer ses exigences.

J'aimerais aussi poser la question aux autres, finalement: pourquoi ne pas remanier uniquement ce que nos premiers lecteurs ou nos éditeurs nous ont précisément pointé comme étant problématique? Je ne vois pas très bien comment le travail de correction peut s'effectuer autrement, la question se poserait en effet: quoi corriger, pourquoi et comment?
A mon avis (sans éditeur dans mon expérience) il y a deux types de corrections :
- une scène bancale, mais relativement indépendante (la modification n'intervient de peu sur le reste de l'histoire)
- une scène bancale, mais dont la correction va avoir des conséquence sur le reste du bouquin.
Dans la seconde hypothèse, ce qui est pointé par le lecteur, le bêta ou l'éditeur amène forcément à une relecture totale du roman (je ne parle pas de récriture, mais d'une façon globale d'envisager sa correction : ce que je touche ici va avoir une conséquence là)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Asia M »

Celia a écrit :A mon avis (sans éditeur dans mon expérience) il y a deux types de corrections :
- une scène bancale, mais relativement indépendante (la modification n'intervient de peu sur le reste de l'histoire)
- une scène bancale, mais dont la correction va avoir des conséquence sur le reste du bouquin.
Dans la seconde hypothèse, ce qui est pointé par le lecteur, le bêta ou l'éditeur amène forcément à une relecture totale du roman (je ne parle pas de récriture, mais d'une façon globale d'envisager sa correction : ce que je touche ici va avoir une conséquence là)
Effectivement, une beta-lectrice m'avait une fois pointé un problème du second type dans une nouvelle, et j'avais donc dû changer les détails correspondants tout au long des scènes qui suivaient, pour la cohérence. Bien sûr, ce n'était qu'une nouvelle (donc moins à relire), mais la correction ne s'en était pas moins retrouvée très facilitée: je savais exactement quoi changer et où. Il n'y avait pas vraiment de question sur comment et combien corriger.
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Celia »

Voilà, maintenant admettons que tu ais non pas une, mais trois ou quatre remarques de ce genre, plus d'autres remarques plus indépendantes, plus peut-être un problème de forme (moi par exemple, j'ai un problème de forme sur les descriptions : on n'imagine pas le nombre de paragraphes à retravailler alors) : la lecture d'un roman ne comprendra jamais qu'une seule remarque mais plusieurs, dans la plupart des cas.
Et c'est cette accumulation de points à corriger qui fait que, si l'auteur n'a pas de recul et ne sait pas trop par quoi commencer, justement, que la sensation de noyade, de foncer dans le mur ou autre forme de panique, apparaît.
Je suppose que tout auteur en a déjà fait l'expérience.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4495
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Elikya »

Hum, c'est psychologique tout ça. Essaie le positivisme: ça va bien se passer-je vais me récompenser-quand j'aurai fini, je pourrai l'envoyer-je suis un auteur, je suis un auteur-Kaefra me voilà-ça va bien se passer-je vais me récompenser-quand j'aurai fini, je pourrai l'envoyer-je suis un auteur, je suis un auteur-Kaefra me voilà.
Oui, c'est psychologique. Promis, je crierai cette formule magique dans ma salle de bain ce soir, en invoquant les pouvoirs de Super Grenouille. :lol:

Je n'avais pas vu, Tigrette. Merci du conseil. Effectivement, j'imprime mon texte de temps en temps pour le relire sous une autre forme.

Et c'est cette accumulation de points à corriger qui fait que, si l'auteur n'a pas de recul et ne sait pas trop par quoi commencer, justement, que la sensation de noyade, de foncer dans le mur ou autre forme de panique, apparaît.
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis Elikya que je me demande si on n'a vraiment que nos prénoms en commun ^^
Il y a plein de points communs : nous sommes brunes et trentenaires et gourdes. :mrgreen:

Je n'aime pas la culpabilité non plus. Cette sensation désagréable me gâche le plaisir de l'écriture, du coup je bosse pour ne pas en éprouver.

Tu as raison concernant le recul. J'en manque peut-être encore. De toute façon, je veux finir mon premier jet avant de passer aux corrections du roman précédent.
Elikya, tu vas y arriver ! Et avec du plaisir, j'espère.

En tout cas, tu en donnes à tes lecteurs, alors pas d'excuse ! Zoup ! Image
:merci: NB, tu me remontes le moral. Et Zoup !

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par tigrette »

Asia M a écrit :
tigrette a écrit :Je suis en plein remaniement de mon roman. Ce n'est pas évident parce que je ne veux pas dénaturer ce qui a plu à l’éditrice qui va me recevoir fin août. Du coup, j'avance avec beaucoup de précautions.
Je ne comprends pas: comment se fait-il que l'éditrice ne t'ait pas dit spécifiquement quels aspects étaient à remanier dans ton roman? C'est son boulot, non? Le tien est uniquement d'interpréter/appliquer ses exigences.

J'aimerais aussi poser la question aux autres, finalement: pourquoi ne pas remanier uniquement ce que nos premiers lecteurs ou nos éditeurs nous ont précisément pointé comme étant problématique? Je ne vois pas très bien comment le travail de correction peut s'effectuer autrement, la question se poserait en effet: quoi corriger, pourquoi et comment?
En fait, c'est juste un rendez-vous. Rien ne me garantit une publication. J'ai eu d'autres remarques d'éditeurs et de CL qui ont pointé des problèmes qui rejoignent mon avis à tête reposée sur le texte, donc je ne remanie pas au hasard. Je me dis que j'ai rien à perdre à tenter de corriger les point soulevés, qui portent essentiellement sur le dosage de l'action et des informations dans la narration. Le texte n'en sera que meilleur. Si l'éditeur intéressé préfère la version qu'ils ont entre les mains tant mieux, mais s'ils renoncent finalement à publier mon manuscrit, j'ai d'autres options.

Répondre