[A] Comment écrire deux textes en même temps ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Niniane »

Je me suis souvent posée la même question!

Personnellement, je n'arrive pas à mener deux gros projets de front; l'un finit toujours par prendre le pas sur l'autre, ce qui est assez gênant. Mais en travaillant sur un seul projet, l'autre n'arrête pas de s'inviter quand même pour que je le travaille (aurait-il une volonté propre ?). J'arrive cependant à travailler sur des nouvelles pendant l'écriture d'un projet plus important, passer de l'un à l'autre ne me pose aucun problème.

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Elfine noire »

Je suis incapable de travailler sur deux projets en même temps :( Peu importe le genre, la longueur, je ne peux me concentrer que sur un texte à la fois. Je suis littéralement obnubilée par lui et tant que je vois des corrections à faire, je suis obligée d'aller jusqu'au bout.

Je travaille actuellement sur une nouvelle, j'ai essayé de me changer les idées avec le retravail sur mon roman... impossible :x C'est rageant et ça m'énerve quelque chose de bien.

Je suis admirative devant ceux d'entre vous qui jonglent entre divers projets.
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par sherkkhann »

J'ai toujours plusieurs projets en cours, comme Milora, je les travaille par tranche. Tant que j'ai de l'inspiration j'écris sans m'arrêter, ça peut durer 2-3 mois, parfois je sors un premier jet d'une traite. Dès que j'ai la moindre panne, je bascule sur un autre premier jet et ainsi de suite. Quand je n'ai d'inspiration pour rien (comme en ce moment) je consacre mon temps aux corrections.

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Cléo Muceignet »

Ça m'arrive de temps en temps d'avoir plusieurs projet en même temps, et ça ne me dérange pas. Par contre, j'avoue que c'est assez rare lorsque j'écris un livre, mon "projet principal" qui est tellement fusionnel avec moi que d'autres idées ne me viennent pas, enfin n'ont pas le temps de venir, puisque je ne pense QUE au roman. Sinon, parfois elles arrivent quand même, et je supporte plusieurs projets en même temps.

J'ai remarqué que c'était assez bénéfique pour moi. Lorsque mon roman m’ennuie et que je n'ai plus l'envie d'écrire, j'avais l'envie d'écrire la nouvelle. Lorsque la nouvelle n'avançait pas, et que l'envie était partie, j'avais envie de continuer le livre.
Le temps passé sur l'autre était le temps qu'il fallait à l'envie pour revenir, et alors, même si j'ai fini ma nouvelle de 10 pages en 15-30 jours, j'ai pas mal avancé sur mon roman qui était bloqué.

Mais je ne pense pas que j'oserais commencer deux romans en même temps. J'aime l'exclusivité que je peux entretenir avec lui.

De toute manière, il m'a fallu 2 ans pour l'avoir, cette idée, depuis le dernier moment. Le temps d'en trouver déjà UNE nouvelle, j'ai le temps. J'avais même abandonné l'idée d'écrire des romans un jour "ouais, j'en ai écrit un, et ce sera le seul de ma vie". C'est un sentiment assez terrible... Mais rien ne me faisait envie. Au bout de 2 ans, je suis tombée sur l'histoire idéale, avec un H majuscule. Mais je m'éloigne, je divague.

Sinon, mes séances d'un projet à un autre durent de quelques heures à quelques jours (max une semaine généralement). Je peux, un soir, avoir l'envie d'écrire et avancer la nouvelle, et le lendemain être attirée par mon roman. Les laps de temps entre les deux peuvent être assez court, mais jamais très long (le roman étant considéré comme prioritaire et principal).

Je pense que c'est une bonne chose. Car si on ne mange que de son roman, à un moment on fatigue. Et ce moment est parfait pour entamer un autre truc et se changer les idées. On revient très vite au roman avec un œil neuf, et c'est plus plaisant à écrire. De plus, on perd moins de temps car plus vraiment de "panne" réelle qui dure des mois... (pour moi en tout cas...)

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Guy Le Heaume »

Froucle a écrit : Je pense que c'est une bonne chose. Car si on ne mange que de son roman, à un moment on fatigue. Et ce moment est parfait pour entamer un autre truc et se changer les idées. On revient très vite au roman avec un œil neuf, et c'est plus plaisant à écrire. De plus, on perd moins de temps car plus vraiment de "panne" réelle qui dure des mois... (pour moi en tout cas...)
J'adhère tout à fait. Je suis exactement dans cette situation en ce moment : je me consacre à une nouvelle en ménageant une pause dans l'écriture de mon roman. L'envie d'y revenir me titille déjà, je vois déjà les erreurs que j'ai pu faire dans le déroulement de l'histoire, ce qu'il faudra modifier... C'est un travail de longue haleine. :)
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

arwen

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par arwen »

Je n'arrive pas à écrire deux textes à la fois : je dois me concentrer sur un seul pour que ça aille très vite ( plus j'écris vite, meilleur c'est ! hi ! )
Par contre, j'ai pas mal de projets à différents stades : 1 roman en cours d'écriture, deux ou trois nouvelles en cours de correction ainsi qu'un roman avec ses dernières corrections.
Cependant, je me consacre essentiellement à une tâche. Je ne peux pas zapper de l'un à l'autre d'un jour sur l'autre.
Seule entorse à ce constat, je réfléchis constamment à un projet de roman dont un premier jet ( très raté) a été écrit il y a deux ans. J'y réfléchis, mais je n'écris rien ( retour à la loi précédente : me consacrer à une seule chose pour la terminer rapidement, car plus ça traine, plus les chances d'abandonner sont grandes ! )
Mais je suis une grande monomaniaque dans le genre ( je suis capable d'écouter en boucle le même cd durant des semaines, de revoir dix fois un film qui m'a transportée).
Limite pathologique...

Avatar du membre
Farah DOUIBI
Messages : 95
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 2:51 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Farah DOUIBI »

Nous sommes un peu tous pareils, malgré nos différences de progressions :)

De mon côté, j'ai aussi des travaux à différents stades, du projet jeté à la va-vite sur une page au projet ordonné jusqu'au roman fini.
J'ai un peu de mal à travailler sur deux textes en même temps en terme d'écriture et uniquement lorsque ces deux textes sont assez aboutis, et donc, demandent une concentration plus intense et un besoin de s'immerger dans le monde.
Modifié en dernier par Farah DOUIBI le mer. mai 21, 2014 9:04 pm, modifié 1 fois.

Plume de plomb

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Plume de plomb »

Des projets, je peux en avoir beaucoup en même temps. Je griffonne mes idées dans des cahiers tout le temps et je peux tout mélanger et m'y retrouver sans peine.

Par contre, je suis incapable d'écrire plusieurs textes différents à la fois. Du moins, quand j'en suis au premier jet. J'ai besoin de me plonger dans l'ambiance d'un seul texte. Sinon, j'ai peur de mélanger mon style et les ambiances et de rendre mon texte incohérent, voire carrément bizarre. Si je suis atteinte de novellite alors que je travaille sur un plus gros projet, j'ai besoin de me détacher du projet en cours, d'attendre un ou deux jours pour me mettre ensuite à écrire la nouvelle (ou alors, je fais comme arwen, je me contente d'y réfléchir en attendant de pouvoir me plonger dans l'écriture à proprement parler). Ensuite, pour revenir sur mon plus gros projet, il me faut à nouveau du temps pour replonger dans l'ambiance.

Je pense que je pourrai jongler avec plusieurs textes en même temps. J'ai surtout peur de ne pas assez maîtriser mon style et de m'emmêler les pinceaux à chaque changement de texte... Et peut-être que ça me ferait du bien de passer à autre chose en plein milieu d'un projet, pour pouvoir y revenir avec un œil neuf comme il a déjà été dit sur ce fil =)

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Niniane »

Je relance ce topic parce que je vais bientôt me trouver confrontée au problème. J'ai deux idées de romans pour la suite, et je n'arrive pas à me départager pour choisir. Je voudrais donc les écrire en même temps.
Ma question est donc, au-delà de la faisabilité de la chose, comment faîtes-vous, les grenouilles qui y arrivez ?

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par tigrette »

J'ai quatre projets en cours :
le tome 2 de la lune mauve
le tome 3 de la lume mauve
le tome 1 de ma nouvelle série jeunesse
mon polar psychologique adulte

pour l'instant, j'avance sur le tome 2 mais j'ai ouvert un projet Ywriter pour les deux autres et je prends des notes quand j'ai une idée.

(en fait, j'en cinq projets , si je compte les corrections éditoriales du tome 1 de la lune mauve)
Modifié en dernier par tigrette le dim. nov. 20, 2011 2:25 pm, modifié 1 fois.

Anonyme_Quatre

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Anonyme_Quatre »

Niniane, étant donné que je n'ai jamais fini de roman, je peux pas t'aider sur ce point, mais je sais qu'écrire sur deux choses à la fois (ou plus !) me permet d'écrire un peu tous les jours si j'en ai envie, car j'aurais toujours de l'inspiration pour un des textes.
Le soucis étant qu'on s'éparpille plus facilement, mais ça permet de respirer un peu !

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Kaze »

Je rejoins l'avis de Nariel, je n'ai jamais fini de romans pour le moment, mais le fait de jongler entre plusieurs projets à al fois me permet et d'une d'aérer mon esprit et en même temps, ça me permet d'écrire un peu chaque jours.
Bon, personnellement c'est un peu spécial en ce qui me concerne car tout mes écrits se déroulent dans un même monde, donc ça me permet en plus d'approfondir l'étude de mon univers :mage: .

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Niniane »

tigrette, tu as pas mal de projets en même temps, c'est assez impressionnant! Comment est-ce que tu arrives à gérer les transitions entre tous ces différents projets ?
Kaze et Nariel, vous pointez quelque chose qui me semble très juste, je n'avais pas abordé la question sous cet angle.

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Asia M »

Niniane, puisque ton problème s'apparente à un dilemme (que je connais bien d'ailleurs ;) ), peut-être le simple fait de t'essayer à l'écriture de 2 projets de front le résoudra ?

Je relisais les réponses de ce fil, y compris la mienne, et je reconnais quand même que malgré ma tendance certaine à la dispersion, je suis comme Milora dans le sens où j'avance par tranches. À la rigueur, je vais tenir une ou deux semaines à véritablement écrire deux (ou trois) choses à la fois, mais à partir d'un moment les projets décantent et il y en a un qui "triomphe"... du moins pour un temps. Par la suite, cela peut alterner d'une façon que je n'avais pas prévue.

Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on a des projets qui sont au stade d'idées, ce n'est pas le moment où l'on y voit le plus clair. Parfois s'y mettre tout simplement nous aide à déterminer ce qui nous réussit le mieux, ce qui nous inspire le plus, ce qui a le plus de potentiel... Il y a un an, j'écrivais deux romans à la fois: un en anglais, un en français. Le premier est arrivé au chapitre 6, le second au chapitre 3, et j'en suis au chapitre 16 d'un troisième roman que je ne prévoyais pas d'écrire à l'époque... :roll:

Pour aller dans le sens de Nariel, je dirais que je suis très influençable (par ce que je lis, vois, écoute, etc.) et qu'avoir des projets à l'atmosphère très différente me permet d'être toujours (en tout cas plus souvent) dans le mood pour l'un ou l'autre.
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Niniane »

En fait, je comptais écrire les deux en même temps. Ma question était comment cela pouvait se faire, niveau gestion des projets et organisation.

Répondre