[A] Comment écrire deux textes en même temps ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Tigérinus
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 3:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Tigérinus »

Je ne sais pas comment vous faites les grenouilles. Moi j'ai qu'un texte en tête (bon il est un peu lourd) mais ça me suffit. :bravo:

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Selsynn »

Je ne vois pas trop le soucis à écrire deux (ou plus) textes de front. Si ce n'est le problème de trop s'éparpiller et du coup de ne faire que commencer des nouveaux projets sans les terminés.

Par exemple, j'écris sur papier, j'écris à mes pauses au travail, et confortablement installé chez moi.
Et bien cela fait que j'écris trois projets différents...

J'arrive à bien switcher de l'un à l'autre car l'environnement et le même (ou le manque d'environnement).
Je me retrouve incapable d'écrire le roman de mon Nano du travail, parce que cela ne correspond pas à l'environnement. Tout comme, chez moi, je fais des efforts pour écrire seulement le Nano.

Tout est affaires d'organisation, et d'environnement.
Si tu ne veux écrire qu'un texte à la fois, il faut le promener partout avec toi. Il faut te réserver pour ne pas écrire de scènes romantiques, si tu n'as pas de romance dans ton syno.
Si tu veux en écrire plusieurs à la fois, il y a le même soucis, il faut que tu les ai avec toi. Mais à la différence de l'autre tu n'es pas obligé de te trimbaler plusieurs récits à plusieurs états. Ils peuvent rester là où ils sont, et c'est toi qui te déplace.

Commence deux projets de front, et observe toi :
-> Le matin, lequel est celui qui t'attire le plus ?
-> Le soir après le travail, pareil ?
-> Quand tu as plusieurs heures devant toi (WE, ou autre), pareil ?

Ensuite, au bout d'une ou deux semaines, ou du temps que tu veux, observe lesquels de projets tu as avancé, lequel tu es bien resté à écrire au lieu de faire des forums, repriser tes vêtements, ou regarder la télé (ou quoique soit ton vole-temps).

Tu pourras savoir si tu en écris un avec des petites pauses pour respirer (écrire un drame et décompresser avec un jeunesse tout mignon)
Ou si tu parviens à écrire les deux de front
Ou, si finalement, il y en a un qui mériterait de reposer encore un peu, pour murir davantage.

Pour ma part, je sais que si j'écris deux textes ressemblant, un sera en suspens tant que l'autre ne sera pas fini. Mais pour deux textes différents, cela ira très bien.
Par contre, je n'aime pas écrire le Tome2 en même temps que le Tome 1 (ou 3). Mais ça, c'est aprce que je suis plus l'inspiration du moment que le plan... et que je préfère écrire le plus linéairement possible.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Niniane »

Merci pour tes conseils, Selsynn!

Estel
Messages : 12
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 7:41 pm

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Estel »

J'écris quasi toujours deux textes en même temps.
Un truc qui m'aide bien : je me prépare une bande musicale pour chaque texte, en fonction de l'atmosphère.

Par exemple, en grossissant le trait :
pop rock mélodique et musique Renaissance pour un texte de fantasy;
punk et hip-hop pour un scénario urbain/roman noir.

C'est un peu cliché mais dans mon cas ça fonctionne !

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Niniane »

Merci pour l'idée, surtout que je peux vraiment l'appliquer vu le genre opposé des deux projets que j'ai en tête!

Estel
Messages : 12
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 7:41 pm

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Estel »

J'espère que ça va t'aider :) Bon courage!

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Colcoriane »

Moi j'ai tout plein de projets en même temps... Il y en a un en particulier qui retient mon attention, mais je choisis celui que j'avance en fonction de mon envie du moment...
La plupart de mes projets sont complexes - plein de personnages et d'intrigues - mais en cas de besoin je sais que je peux compter sur ma débrouilleuse de tête attitrée pour y remettre de l'ordre ! (Merci Bikomi !!!)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Bikomi
Petit et mignon
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 12:20 am
Rang special : vous observe en silence
Localisation : Ailleurs, peut-être

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Bikomi »

Mais de rien, je suis là pour ça! (enfin pas seulement!)

Pour ma part, je suis toujours sur beaucoup de projets à la fois. En fait, il est rare que j'en abandonne un, mais je n'en ai jamais fini aucun non plus! Donc du coup, mes projets s'accumulent encore et encore! Evidemment, les récits que j'ai commencés il y a six ou dix ans (et qui n'ont pas beaucoup évolué) me plaisent moins que ceux qui sont plus récents et du coup ils avancent encore moins. En ce moment, je dirais que j'ai deux voire trois projets qui me tiennent à coeur.
Je pense que je ne pourrais pas me consacrer uniquement à une histoire à la fois. Je serais trop malheureuse! Certes, j'avancerais peut-être plus vite (et encore, si ça se trouve j'écrirais moins souvent, déjà que je suis loin de m'y mettre tous les jours ni même toutes les semaines!), mais je serais trop triste de délaisser mes autres histoires!

En tout cas, j'avance mes bouquins en fonction de mon humeur et des circonstances (ce que je viens de lire, le mois de l'année, le rêve que j'ai eu dans la nuit...).
I'm gonna step inside this police box and arrest myself. - Ten

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Maden »

Je suis contente d'avoir trouvé ce sujet car plus j'avance dans mon roman du moment, plus j'ai d'idées pour d'autres romans. J'ai donc depuis peu trois projets sous le bras qui sont développés à différents niveaux. Le projet fantasy est en court d'écriture, le projet fantastique est en mode synopsis et le petit dernier SF n'en est qu'à ses balbutiements. On peut donc considérer que j'ai plusieurs projets sous le feu mais il est pour moi hors de question de commencer l'écriture du projet 2 ou 3 si le premier jet du projet 1 n'est pas terminé. Ca ne m'empêche pas de travailler les idées et les synopsis des deux autres.

Le problème qui m'inquiète un peu plus, c'est que le projet 1 doit avoir une suite en 2 tomes. :aie: Et qu’éventuellement, le projet 2 en aura lui aussi... Et peut-être le projet 3.... Donc vous imaginez la pagaille si je commence à tout mélanger.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Syven »

Je suis incapable de m'investir dans plusieurs écritures de projet différentes. Je peux corriger à la limite deux projets, mais pas s'il faut que je m'investisse émotionnellement (pour réécrire). Chasser les synonymes et corriger le style est possible.

Par contre, je suis tentée de me lancer dans un autre projet, en général quand je rencontre des difficultés sur le premier. Ca m'arrive encore, de faire un démarrage d'une dizaine de pages pour "poser" le projet et y revenir plus tard. Mais j'évite au maximum, parce que je sais que mon esprit essaie de basculer sur du facile et parce que c'est comme ça que je risque de ne pas finir le premier projet.

Je suis admirative de ceux qui sont capables de jongler avec leurs univers. :coah:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4515
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Elikya »

Avant Kaefra, j'écrivais mes romans un par un, mais maintenant j'aime avoir plusieurs projets sur le feu. Comme ils n'en sont pas au même stade d'avancement, ça me permet de varier les exercices.

Si j'avais attendu de terminer la correction de Kaefra, je n'aurais pas écris un seul mot "nouveau" depuis plus d'un an. Horreur et damnation ! Muse m'aurait torturée si je ne l'avais pas laissée s'exprimer par ailleurs.

Pour moi, écrire un nouveau roman dans un univers complètement différent (SF au lieu de Fantasy) a été une vraie bouffée d'oxygène. Quand je n'en pouvais plus de corriger, re-corriger et ter-corriger, écrire du premier jet m'a permis de conserver ma santé mentale.

En fait, je ne travaille pas vraiment sur tous mes projets en même temps, mais je passe de l'un à l'autre en fonction de mes envies. Là, ma priorité c'est de finir le cycle de Kaefra. Mais quand les corrections me sortent par les yeux, je prépare mon futur projet (fantasy avec une esthétique de type Steampunk).

M'investir émotionnellement dans plusieurs histoires ne me pose aucun souci. Ah si, un seul : je suis hantée par un nombre croissant de personnages.

Avatar du membre
Paul.art.bear
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:36 pm
Rang special : Grenouille Pacman
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Paul.art.bear »

Je suis dans ce cas. J'écris le tome 2, tout en revoyant mon tome 1, et en pensant à mille autres projets.

Ma tête cogite sans arrêt. Ce qui n'arrange pas ma concentration sur le présent. Je suis de plus en plus distrait, au grand désespoir de ma femme, et, j'avoue, un peu au détriment de mon travail où je peux parfois me perdre dans mes "rêves". Heureusement, mon job me le permet puisque je suis autonome sur mon poste :-)

Mais l'une de mes caractéristiques de mon métier est la polyvalence. C'est peut-être ce qui a cultivé chez moi le goût de passer d'une tâche à une autre.

Comment je fais alors pour passer d'un projet à un autre ? Comme si je changeais de casquette. Quand j'écris, là par contre, je me concentre à fond. Un soir j'écris sur le tome 2, le suivant je travaille sur le tome 1, et après je peux aussi faire une bêta:)
Image
La Terre des centaures, 1er tome du "Cycle des centaures". En ebook, aux éditions Booxmaker.
En savoir plus : www.paul-a-garance.fr

Répondre