[A] Comment rester concentré sur l'écriture ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Nyaoh »

C'est vrai que si il te faut une heure pour arriver à être à fond dedans, ça doit être plus compliqué on a pas toujours plusieurs heures devant soit. Sinon faut tenter les ambiances studieuses comme déjà suggéré (bibliothèques tout ça) à part si t'étais un élève rebelle pas très heureux à l'école ou autre ça peut faire plus mauvais souvenir qu'autre chose lol
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Arha »

Quel est ton secret Iluinar ? Moi ça ne me dérange pas de ne rien entendre, je suis célibataire !

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Rester concentré

Message par Iluinar »

Je ne sais pas. Ça a toujours été comme ça. Je ne fais rien pour.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Rester concentré

Message par Aelys »

Iluinar a écrit :Je n'ai aucun problème pour me concentrer, je fais ça instantanément, sans m'en rendre compte. J'ai plutôt le problème inverse. Quand je suis concentré (à écrire, travailler ou même lire un bouquin), je suis tellement coupé du monde extérieur que je n'entends même pas si on me parle, ce qui agace parfois ma femme ^^
Je plussoie !
Je peux travailler dans le bus/métro, dans le train, au milieu de plein de de bambins... Sans trop de problème, sauf si je dois me forcer (mais dans ce cas j'écris pas, là je parle du travail des cours ^^).
Et ça a bien des avantages, mais aussi l'inconvénient soulevé par Iluinar :lol:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Syven »

J'ai besoin de calme pour me concentrer. Là, par exemple, mon cher et tendre ne tient pas en place, le chat se gratte la pupuce, je ne peux pas m'y mettre. Si je peux être seule, c'est optimal, sinon, je mets de la musique, mais il ne faut pas qu'elle soit intrusive. Mais bizarrement, je peux travailler dans le train ou dans un bar, le bruit dans ce cas forme un genre de cocon. C'est contradictoire, j'en conviens. :-)

J'envie Iluinar, c'est clair ! ^^

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Rester concentré

Message par Milora »

Syven a écrit :J'ai besoin de calme pour me concentrer. Là, par exemple, mon cher et tendre ne tient pas en place, le chat se gratte la pupuce, je ne peux pas m'y mettre. Si je peux être seule, c'est optimal, sinon, je mets de la musique, mais il ne faut pas qu'elle soit intrusive. Mais bizarrement, je peux travailler dans le train ou dans un bar, le bruit dans ce cas forme un genre de cocon. C'est contradictoire, j'en conviens. :-)
Non, pas tant que ça ! Je peux parfaitement travailler dans le brouhaha, mais pas si une ou deux personnes sont en train de discuter à côté de moi.

Par contre, pour l'écriture plus spécifiquement, je n'arrive à me concentrer que si je sais que je dispose de plusieurs heures devant moi pour m'immerger dans le texte. Et je n'y arrive aussi que si je suis seule. C'est-à-dire qu'il peut y avoir d'autres personnes avec moi dans la pièce, mais il faut que chacun fasse un truc dans son coin, sinon, impossible de me plonger dedans...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

NB

Re: Rester concentré

Message par NB »

Hum, j'ai dû apprendre à décrocher en plein milieu d'une phrase (en plein milieu d'un mot parfois !) quand mes enfants étaient petits (dès qu'ils pleuraient, quoi). Du coup, maintenant, ce réflexe "mise en route dès que possible - arrêt instantané au besoin" m'aide drôlement (pour réparer un bakugan, regarder un dessin en disant "c'est formidable, ma chérie" puis continuer ma phrase).

Je travaille tout de même mieux quand les enfants sont couchés, hein ^^ Mais c'est une question d'habitude (j'irais prèsque jusqu'à dire de survie, au début).

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Nyaoh »

NB a écrit :Hum, j'ai dû apprendre à décrocher en plein milieu d'une phrase (en plein milieu d'un mot parfois !) quand mes enfants étaient petits (dès qu'ils pleuraient, quoi). Du coup, maintenant, ce réflexe "mise en route dès que possible - arrêt instantané au besoin" m'aide drôlement (pour réparer un bakugan, regarder un dessin en disant "c'est formidable, ma chérie" puis continuer ma phrase).

Je travaille tout de même mieux quand les enfants sont couchés, hein ^^ Mais c'est une question d'habitude (j'irais prèsque jusqu'à dire de survie, au début).
:lol: :lol: les mamans ont des pouvoirs magiques dès que les enfants arrivent c'est dingue je trouve :lol:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Arha »

Iluinar a écrit :Je ne sais pas. Ça a toujours été comme ça. Je ne fais rien pour.

Pfff, c'est trop injuste ! :cruel:

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Rester concentré

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Je ritualise : j'allume et choisis la musique pour écrire, je fais mon thé, je dégage mon bureau, je m'assois, j'ouvre le document word. Et j'écris. Aucune idée du pourquoi du comment : je pense simplement que le fait d'avoir ritualisé "l'avant" me permet de me mettre dans le bon état d'esprit, et la concentration vient seule. :)
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Siana »

Un peu pareil que ce qui a été dis avant, pour moi. Mais j'ai deux ambiance de travail différentes. Lorsque je suis seule, je regarde mon planning, relis ce que j'ai fais avant et je m'y plonge en silence. Lorsque mon crapaud est à côté sur son ordinateur, j'attends qu'il se mette à jouer, je lance une playliste, je mets mes oreillettes et je m'y mets. Je n'aime pas être dérangée. Et la deuxième ambiance n'est pas forcément moins bien que la première comme nous sommes tous les deux plongés dans nos bulles respectives. Et je profite toujours de mes vacances pour planifier des séances d'écriture intensive (à 15/20k par jour au mieux). Il me faut quand même un certain temps pour me remettre dans l'histoire à chaque fois.
Ah, et une troisième ambiance, le CDI du lycée, de préférence quand il n'y a pas trop de monde sinon les bavardages me dérangent. Une ambiance studieuse qui aide à s'y mettre.
Autres petites choses que je fais pour rester concentrée : sortir ma tablette de chocolat (mais je devrais essayer de me faire du chantage pour avoir le droit d'en manger après avoir écrit au lieu de pendant), couper Internet, manger vite fait pour me motiver à continuer, réfléchir, me forcer à écrire même si je ne suis pas très satisfaite du résultat, me lancer des fleurs lorsque je suis satisfaite pour m'auto-encourager à poursuivre.

Pratique, ta méthode, Nadia !

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Rester concentré

Message par Zela »

Playlist, mais avec des ecouteurs ! Je sais pas pourquoi mais sans ça, ça ne fait pas le même effet. Le bruit extérieur ne me dérange pas.
Dès fois je sors voir un bon film ça rebooste l'imagination, l'inconvénient c'est que si finallement le film est mauvais ça coupe tout ...Mais en général , l'inspiration me vient souvent quand justement je n'ai pas le temps pour ça, du coup ma technique n°1 c'est de m'auto-surbooker, et hop, j'ai tout plein d'idées !!!

Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Arha »

Ritualiser me semble en effet une bonne piste pour débuter.
avec ou sans écouteur, effectivement le résultat n'est pas le même. Le problème des écouteurs, c'est que ça fatigue l'oreille très vite.

Mais pour résumer, tout le monde (ou presque) écoute de la musique ?
Il faudrait peut se faire un sujet playlist pour voir, si ça n'a pas déjà été fait.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Nyaoh »

Je ne sais pas Arha, parce que j'avais "interviewé" deux auteurs débutants qui allait être publiés, et eux disaient à non surtout pas ! Après ça me parasite mon écriture... Ça doit dépendre des gens. On dit aussi que quand on a trop d'infos sur plusieurs sens en même temps, ça dépend le sens le plus "important" chez toi. Si tu fais passer les sons en premier, les images...
Après y a des auteurs connus qui délivrent des playlists, savoir si elles sont fait à posteriori ou pendant.

Ritualiser est une très bonne idée ! On le recommande bien pour les insomniaques, les timides ou... Donc à tenter !
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Rester concentré

Message par Kira »

NB a écrit :Hum, j'ai dû apprendre à décrocher en plein milieu d'une phrase (en plein milieu d'un mot parfois !) quand mes enfants étaient petits (dès qu'ils pleuraient, quoi). Du coup, maintenant, ce réflexe "mise en route dès que possible - arrêt instantané au besoin" m'aide drôlement (pour réparer un bakugan, regarder un dessin en disant "c'est formidable, ma chérie" puis continuer ma phrase).

Je travaille tout de même mieux quand les enfants sont couchés, hein ^^ Mais c'est une question d'habitude (j'irais prèsque jusqu'à dire de survie, au début).
Voilà. Tout pareil. (C'est super ch... à réparer les bakugan, d'ailleurs.)

Pour la musique je crois que ça dépend des gens. Quand j'étais étudiante mes parents ne comprenaient pas comment je pouvais réviser mes cours - et les retenir - en écoutant la radio. Peut-être parce que j'ai une mémoire très visuelle, donc je me faisais des "photos" des pages et du coup, l'ambiance sonore ne me gênait pas ? Ce serait intéressant de voir si le même processus s'applique à l'écriture.

Répondre