[A] Comment rester concentré sur l'écriture ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Arha »

Tigrette, tu n'es pas seule !
Liet : heu le café (que j'aime pas) me fait dormir (ou presque), authentique... et pis la nuit, dodo pour moi ; apparemment je connais d'autres auteurs qui bosse aussi jusqu'à 4 h du mat... Chapeau !
Bermagote, la chose est connue, les dinosaures adorent la guimauve!

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Rester concentré

Message par shalnya »

J'ai mon petit rituel qui indique à mon cerveau que je vais commencer à écrire. Je fais jouer la playlist de l'ouvrage en cours, je vérifie mes emails (me retirant du coup une excuse pour procrastiner), je m'apporte un verre d'eau (une raison de moins de se lever), puis j'ouvre mon document Word.

Si je commence une nouvelle scène, je ne relis pas ce qui a été écrit précédemment. Je le cache, même, et me contente de fermer les yeux pour m'imaginer la scène, puis quand une première phrase me vient (ce qui ne prend en général que quelques minutes), je commence la rédaction.

Si par contre je continue une scène existante, je relis les quelques lignes précédentes, ce qui suffit en général à me remettre dans le bain, et j'écris.

Mais il y a des jours où mon cerveau est en mode de procrastination extrême. Dans ces cas-là, j'écris dans Write or Die, par sessions de 15 minutes, et je m'accorde des petites pauses entre chaque session pour me permettre de garder le rythme.
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Répondre