[A] La gratuité, ça se paie?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: La gratuité, ça se paie?

Message par Milora »

1) À entendre la plupart d'entre vous, partisans de l'utile ou du nécessaire, tout est utile. Or si tout est utile, le mot même se vide de son sens... Si tout est utile, qu'il n'y a plus d'inutile, au fond il n'y a plus d'utile non plus. En généralisant l'idée d'utilité, finalement vous la diluez. L'utilité, c'est très différent de la raison d'être. Vous employez le terme "utile" dans une acception beaucoup plus étendue que celle qu'il a en réalité: je crois que vous confondez avec l'adjectif "bon".
Ben, non... Par exemple, je suis en train de lire le tome deux de Grimpow (un roman jeunesse avec la pierre philosophale aux temps des Templiers). Ben là il y a une TONNE de trucs inutiles qui m'ennuient royalement. Je ne compte plus le nombre de chapitres que j'ai terminés en me disant "euh, et ça apportait quoi de nous raconter ça ?". Y a même des phrases et des paragraphes entiers qui sont inutiles (là, c'est clairement du remplissage). Ça se sent.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, Asia. Notamment avec le :
Alors j'ai noyé l'information utile (l'héroïne allant voir la tombe de son père) dans de l'inutile: hop! une petite introspection ici, un peu de décor là... ça fait toujours plaisir! Car voilà ce que veut le lecteur: pas de l'utile, mais du plaisir. Le plaisir, c'est le chocolat sur la crêpe: on n'en a pas besoin pour se remplir l'estomac, mais c'est ce qui fait que tout de suite, on a envie, parce que c'est bon, c'est beau...
En fait, pour résumer, plus que la question de l'utilité du point de vue de l'auteur, il faut que tout semble nécessaire, justifié et logique au lecteur. Il faut qu'il ait l'impression que l'histoire est son propre moteur, et non que l'auteur tire telle ou telle ficelle ou fait tel ou tel aparte.
Amha, comme d'hab.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: La gratuité, ça se paie?

Message par Bergamote »

Je crois qu'il ne faut pas confondre, ce qui est utile à l'auteur techniquement, par exemple rajouter deux trois lignes de description pour éviter une répétition trop rapprochée des noms des personnages. Et ce qui est utile au récit, à l'intrigue.
Je rencontre lors des corrections de mon tome 1, des scènes qui pourraient être enlevées sans que cela change mon livre, ni mon intrigue. Cela me met juste dans la difficulté de trouver une autre façon d'articuler les choses. Mais ça après tout n'est-ce pas "boulot" ?
Ces scènes là, sans regrets je les éjecte. j'en souffre, parce qu'elle me demande du travail supplémentaire. Mais je suis certaine de plus servir mon récit en les éliminant qu'en me disant, c'est inutile, mais ça passera.
Et c'est comme cela que je juge de l'utilité de ce que j'écris.

Attention, ceci n'est pas une vérité universelle. C'est mon avis personnel à moi que j'ai.

Répondre