[A] Comment faire face aux scènes "bloquantes" ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Krapoutchniek

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Krapoutchniek »

Une araignée qui boit une potion ? :shock:

Heu, ce serait spécial, j'imagine :aie:



Sinon je planifie aussi tout. Mais il y a toujours l'un ou l'autre détail qu'on ajoute, modifie, etc. A la base il n'y avait même pas d'élixir. Mais c'est encore plus gros s'il résout l'énigme sans ça, en plein milieu d'un combat alors qu'il se casse la tête dessus depuis des jours. Ils ont des torches et ça n'affecte pas les araignées. Quant à les déshabiller, ce n'est pas possible. Après ils quittent les cavernes pour se retrouver dans un blizzard (ce n'est pas la partie du voyage qui les amusera le plus :p ).


Je crois que le mieux c'est effectivement des les faire déchiffrer le message plus tôt. Ca passera mieux que "je déchiffre le message qui m'aide juste à l'endroit où je me trouve".

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2601
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par LHomme au Chapeau »

Il peut aussi y avoir des solutions humoristiques (mais ce n'est peut-être pas le style ici)
Le personnage pète les plombs, fait quelque chose de totalement fou (et rigolo pour le lecteur qui ne pense plus au côté "tombé du ciel").
Par exemple :
Quitte à mourir autant mourir en beauté. Il va foncer dans le tas et, juste avant, il décide de boire la "potion magique" comme astérix (ou tel héros mythique dont tout le monde connait les exploits dans ce monde). La dérision pour cacher sa peur, en somme.

Mais, comme il a été dit plus haut, je préfère nettement glisser des indices auparavant qui prennent tout leur sens au moment donné.
Ce qui veut dire que lorsqu'une telle scène se produit parce qu'un personnage s'est mis dans les ennuis sans qu'on s'y attende (les personnages qui n'en font qu'à leur tête, ça vous dit quelque chose ?), il faut réécrire des détails dans le début.
Je sais c'est dur mais c'est ainsi :twisted:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Nyaoh »

Krapoutchniek a écrit :
Je crois que le mieux c'est effectivement des les faire déchiffrer le message plus tôt. Ca passera mieux que "je déchiffre le message qui m'aide juste à l'endroit où je me trouve".
Je pense aussi que ça passerait très bien et même si j'y connais rien en fantasy, c'est la solution de tout ce qui est dit qui me semble le + logique. Peut-être que le message serait compris largement avant, mais ne prendrait son sens qu'une fois sur place, si tu mets une formulation qui sur le coup est pas parfaitement clair.

Je trouve qu'à part avoir prémaché tout son livre, ce que font sûrement beaucoup de grenouilles, on a effectivement des scènes qui peuvent faire ce genre de problème. Mais en général je suis plutôt bloquée personnellement, sur la manière dont je vais raconter une scène que son déroulement qui arrive au fur et a mesure en toute logique et n'est pas prévu forcément, je suis pas encore capable de tout avoir prévu à l'avance, mais je relis beaucoup pour aplanir.
Sans te décourager par contre, ta scène ressemble fort à une scène de la série télé MERLIN. avec les araignées, les parois et tout... mais je crois que par contre il réussit à grimper en fait.

J'admire ceux qui savent tout écrire, décrire à l'avance :shock: je retravaille après le premier jet pas avant. mais ceci dit les choses se découlent logiquement j'ai peu d'impasse. C'est pas une mauvaise idée de topic en tout cas ^^
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Krapoutchniek

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Krapoutchniek »

Nyaoh a écrit :Sans te décourager par contre, ta scène ressemble fort à une scène de la série télé MERLIN. avec les araignées, les parois et tout... mais je crois que par contre il réussit à grimper en fait.



Ca ne me décourage pas. Je ne connais pas la série. Et en général, à moins de pouvoir assimiler à du plagiat, je ne modifie pas une scène qui ressemble à celle d'une autre oeuvre. Je ne peux pas tout connaître non plus :p

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Nyaoh »

Je ne dis pas le contraire ;)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Mélanie »

Puisqu'elles sont relativement petites, les araignées, et en supposant que les personnages aient de bonnes chaussures, ils pourraient, les personnages, essayer de partir en courant vers l'entrée, piétinant allègrement les araignées qui n'ont alors pas le temps de mordre les personnages. C'est bon ? ^^

L'ennui, c'est qu'ils ne partiront pas dans la bonne direction. :roll:

Moi, je serais dans leur cas, quitte à mourir ou mourir, je me jetterais dans le cours d'eau. Ils auraient déjà plus de chances de survie.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Celia »

Krapoutchniek a écrit :
Nyaoh a écrit :Sans te décourager par contre, ta scène ressemble fort à une scène de la série télé MERLIN. avec les araignées, les parois et tout... mais je crois que par contre il réussit à grimper en fait.
Ca ne me décourage pas. Je ne connais pas la série. Et en général, à moins de pouvoir assimiler à du plagiat, je ne modifie pas une scène qui ressemble à celle d'une autre oeuvre. Je ne peux pas tout connaître non plus :p

Oui et puis bon, dans Indiana Jones il fait exactement pareil avec des rats. Ce n'est pas spécialement un genre de scène original, mais ce n'est pas le problème de Krapoutchniek ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Krapoutchniek

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Krapoutchniek »

Quoique je suis en train de me demander si ces araignées sont vraiment utiles au final. A la limite, si je mets des statues en forme d'araignée dans les environs, ça rappellera le dessin de l'araignée sur le parchemin qu'ils ont reçu. Les araignées, c'était juste pour mettre la pression aux personnages ^^

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Asia M »

Bergamote a écrit :Moi je ne vois pas en quoi ce ne serait pas naturel de penser à boire cette potion. Quand on est devant un problème on cherche toutes les solutions possibles et on les essaye toutes même les plus improbables.
Je plussoie.

Ça ne me dérange pas qu'ils aient l'idée de se servir de l'elixir à ce moment-là... Pour faire moins "comme par hasard", tu pourrais leur rajouter d'autres options possibles qu'ils essaient d'abord et qui échouent. L'elixir arriverait ensuite comme un coup de veine (ouf! on a eu chaud!), mais pas forcément non plus comme le sommet de l'improbabilité.

L'idée, c'est que ton lecteur ne s'attende pas gros comme une maison au coup de l'elixir. Au-delà de ça, c'est quand même un roman et si les héros mourraient il n'y aurait plus d'histoire, donc vive les sauvetages de dernière minute!

--

Pour ce qui est de l'idée du fil en général, quelle coïncidence, j'en suis moi-même justement à une scène comme ça! :D Mais je reformulerais le problème: à mon avis ce n'est pas l'issue de la scène qui est inconnue (par exemple, dans ton cas, ils déchiffrent le message et sont sauvés), mais justement le chemin qui mène du début à l'issue de la scène...
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Dawood »

Alors, je vais peut-être endosser la casquette du rabat-joie, mais je prends le risque : pour moi, c'est carrément l'artifice de la potion "d'intelligence" que je trouve limite. Cela apparait davantage comme un rattrapage de l'auteur, pour justifier que ses personnages comprennent une des énigmes qu'il estime un peu trop difficiles sans ce genre d'artifices. Bref, j'adhère pas trop à l'idée, mais ce n'est que mon avis.
En outrepassant ce subterfuge, je trouve plus censé également que ton héros boive l'élixir dès le moment où il a le parchemin et donc une énigme à résoudre. Je n'ai rien contre les araignées, elles sont un bon moyen de mettre la pression sur tes personnages et de rajouter une tension à la scène. ^^
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Nyaoh »

Célia je ne le disais pas de manière méchante, je ne sais plus qui à parlé de Indiana, moi ça m'a fait penser à cette scène je l'ai juste dit c'est tout. :? J'ai donné mon avis sur son questionnement également au passage ;)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Celia »

Nyaoh a écrit :Célia je ne le disais pas de manière méchante, je ne sais plus qui à parlé de Indiana, moi ça m'a fait penser à cette scène je l'ai juste dit c'est tout. :? J'ai donné mon avis sur son questionnement également au passage ;)
Et moi c'était juste un autre exemple. Faut pas le prendre mal hein...
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Nyaoh »

Oki, je pensais avoir fait une démarque déplacée, je comprenais pas ton post c'est tout. Pas de souci ;)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Répondre