Ecrire, ok... et après, quoi ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Ellie »

Milora a écrit :
Ellie a écrit :Pour ça je trouve que ce qui marchait un peu pour moi c'était mettre en ligne sur internet, et l'auto-édition aussi, et là-dedans j'inclus aussi photocopier une nouvelle ou un mini-recueil au format A5 et le filer à des connaissances ou le laisser trainer à quelques endroits.
Ah oui ! C'est une jolie idée ! M'enfin, c'est un investissement, et puis ça fait un peu distribution de tract, non ? :?
Juste pour préciser : je parlais d'imprimer quelques dizaines d'exemplaires et de les vendre (en l'occurrence laisser sur une table avec un pot où les gens donnaient ce qu'ils voulaient), pas d'imprimer à grande échelle pour les donner gratuitement. Pour moi c'est plus format «fanzine» que tract, et dans mon expérience ça avait relativement «marché» (notamment, pour parler crument, j'avais été (plus que) remboursée des frais d'impression).

Après je pense que ça dépend vraiment du contexte et c'est pas une «solution» universelle, évidemment, et d'ailleurs je pense que le fond du problème c'est peut-être que ce qui «marche» (pas au sens «vendre dix mille exemplaires» juste avoir un peu de satisfaction personnelle) pour certaines personnes, voire pour certains textes, ne le fait pas forcément pour d'autres, et que c'est pas juste une question de nombre d'exemplaires. Par exemple je trouve que c'est vraiment pas pareil d'avoir un texte diffusé sur Internet, même à dix mille téléchargements, avec des commentaires par mail ou forum que d'avoir quelqu'un qui vient te dire en personne «j'ai bien aimé ce que t'avais écrit» (en plus quand il s'agit de dire en face les gens osent moins dire qu'ils ont trouvé ça à chier :lol: ). En même temps c'est vachement plus simple de juste mettre un texte sur Internet, et des fois ça me suffit largement...

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Ellie »

Milora a écrit : Et, pour rester dans le concret, à part le fait de poster sur des forums d'écriture ou d'avoir un blog (qu'il faut promouvoir)... est-ce que vous connaissez d'autres plateformes où l'on puisse faire lire ses textes ?
Il y a un Wiki pour ça il me semble, mais j'ai cru comprendre que n'importe quel inscrit pouvait continuer ou modifier les texte (j'aime pas ce principe, ni du point de vue auteur, ni du point de vue lecteur).
À un moment j'en mettais sur le site Inlibroveritas (par contre je crois qu'il faut que ce soit diffusé sous licence Creative Commons, pas forcément en autorisant les modifications mais au moins la reproduction à des fins non commerciales). Y'a aussi le site Fictionpress, mais quand j'avais essayé (y'a longtemps, donc ça a pu changer) j'avais l'impression que c'était plutôt centré anglo-saxon.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par tigrette »

Je respecte tout à fait les gens qui n'aiment pas le côté "je me vends" qui va notamment avec l'auto-édition. C'est légitime.
Je pense que si tu es éditée à compte d'éditeur, c'est pareil. On va te demander de t’impliquer, de faire de la promo. d'utiliser ton réseau, de faire des séances de dédicaces si ça commence à marcher... Il a forcément une démarche commerciale même si tu ne l'inities pas.

J'ai du mal à comprendre, en fait tu as renoncé à être éditée de manière classique? C'est quand même plus simple à l'heure actuelle même si les choses évoluent.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Silène »

D'après ce que j'ai pu en voir, il y a trois façons de se vendre, (mais je suis loin d 'avoir tout vu encore) :
- se vendre aux lecteurs, quitte à faire tous les salons, démarcher, alpaguer etc... ce que j'ai du mal à faire pour ma part.
- se vendre aux libraires, aux journalistes, aux organisateurs de prix, de salons pour être présent partout et qu'ils vendent bien ton livre : ça j'aime bien, c'est plus ma tasse de thé parce que je ne vend pas directement, j'essaye juste de valoriser mon travail et en plus, ça marche, c'est agréable.
- se vendre aux éditeurs en produisant beaucoup ou en étant un génie ou en harponnant un très gros et donc pouvoir se passer de tout le reste parce qu'ils le font à ta place grâce à leur renommée, à leur service de com' etc... : ma prochaine étape ! :lol: :lol: :lol:
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Ellie »

tigrette a écrit : J'ai du mal à comprendre, en fait tu as renoncé à être éditée de manière classique? C'est quand même plus simple à l'heure actuelle même si les choses évoluent.
Je trouve que ça dépend de ce que t'écris, aussi. Rien qu'au niveau du format, caser des longues nouvelles (> 50000 car) ou des novellas ça me semble pas évident du tout (de mémoire je connaissais que Griffe d'encre qui acceptait), alors que se lancer sur de l'auto-édition ou de la diffusion internet là-dessus j'ai l'impression que ça peut être moins compliqué que pour un roman (en terme de cout d'impression pour l'auto-édition ou, pour internet de facilité pour les lecteurs à lire sur écran ou à imprimer de chez soi).

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Beorn »

Milora a écrit :Ta façon de percevoir et de ressentir l'écriture a changé, depuis que tu as été édité ?
ça dépend pour quels textes.

Quand Milan Presse m'a passé commande d'un récit court :
1) ils voulaient 16300 signes, pas un plus, pas un de moins,
2) je devais écrire pour un public jeune (8-14 ans),
3) j'avais dix jours,
4) j'écrivais un "épisode 2" donc venant après un "épidode 1" et respectant sa logique,
5) on me fournissait quatre fiches des personnages principaux imposés,
6) je devais choisir une intrigue conforme à un thème général (c'était une demande assez précise),
7) avec une obligation d'arriver à un certain résultat final (une victoire, un groupe plus soudé, un départ de l'univers visité).
Bref, c'était vraiment un travail de mercenaire, mais c'était aussi très instructif et je me suis aperçu non seulement que c'était possible, mais qu'en plus, je m'étais bien amusé et que j'étais content du résultat.
Je ne sais plus qui a dit que "la contrainte libère", eh bien, jusqu'à un certain point, ce n'est pas faux.

Là, c'est sûr que ça change par rapport à la liberté totale de mon ancien statut "d'auteur non publié"...

Ce qui change aussi, c'est qu'il faut écrire assez vite un nouveau roman pour ne pas être complètement oublié. Je ne peux plus faire mon dilettante et me dire "j'écrirai un roman l'année prochaine" ou "j'attends encore six mois et je relis à tête reposée".

Ce qui change, c'est que certains éditeurs viennent te voir avec des commandes ("je voudrais un texte de tant de signes, pour tel public, dans tel genre, avant telle date, mais t'inquiète : c'est toi qui vois pour le thème").

Ce qui change, c'est que tu écris en ayant en tête des critiques parues sur tes autres textes (les négatives, surtout), et les retours de certains lecteurs.

Mais en fin de compte, j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait oublier tout ça pour écrire. Quand je cherche mes idées, j'y pense. Quand je fais mon synopsis, j'y pense encore. Mais devant la page blanche (ou noire de signes), il faut faire le vide. Et là, c'est le même travail qu'avant, le même plaisir, la même lutte aussi, pour fabriquer le meilleur texte possible. Celui qui me plaît, celui que j'ai envie d'écrire.
Tous les auteurs, publiés ou non, sont totalement à égalité face à leur texte...
Milora a écrit :En tant que lectrice, je peux juste te dire ce que j'aimerais retrouver dans un autre livre de toi : l'originalité et l' "âme" que contenait celui que j'ai lu. Naïvement, je me dis que ça ne peut pas être contenu dans un livre écrit sur commande ou visant telle tranche de lecteurs ; mais je sais que ce point de vue est très naïf et si quelqu'un le contredit, il aurait sans doute raison
Est-ce que l'âme d'un auteur peut être contenue dans un roman de commande ? Je n'en sais rien, au fond.
En l'occurrence, pour l'instant, je fais ce qui me plaît et je n'ai pas donné suite aux diverses propositions. Ce qui ne veut pas dire que je n'y pense pas, bien sûr.
Mais en tout état de cause, même si j'acceptais un jour ce genre de contrainte extérieure, je ne pourrais jamais écrire un texte qui ne vienne pas profondément de moi.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
reveanne
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 3:34 pm
Rang special : grenouille morte
Localisation : Dans une cuvette, sur la paillasse
Contact :

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par reveanne »

Euh, juste, il ne faut pas confondre autoédition et compte d'auteur.
Pour le compte d'auteur, il suffit d'envoyer son texte avec un chèque au prestataire de son choix et hop terminé. Même un gosse de 10 ans peut le faire. Et le pire c'est que ceux qui passent par ce biais croit en général réellement avoir un vrai éditeur et le crie sur les toits.
Pour l'autoédition, il faut faire la maquette, trouver/faire la couverture, trouver l'imprimeur, faire les démarche administrative, valider les bon-à-tirer, vérifier les exemplaires, stocker des caisses de livre, démarcher/créer son site de vente, se vendre... bref ce n'est pas anodin, ce n'est pas du tout la même inertie que du compte d'auteur.


Milora a écrit : Et, pour rester dans le concret, à part le fait de poster sur des forums d'écriture ou d'avoir un blog (qu'il faut promouvoir)... est-ce que vous connaissez d'autres plateformes où l'on puisse faire lire ses textes ?
Pour des sites ayant des une réelle plateforme de publication (avec parfois un forum associé): l'Encrier, Plume d'argent, fictionpress, fanfic-fr (qui a une section pour le texte originaux), le Héron (mais avec un comité de lecture), Oniris (avec un comité de lecture), scryff...
Ce n'est pas ce qui manque en fait. :mage:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Celia »

Anice Fiction fonctionne encore non ?
J'avais publié mon premier texte là-bas, et il passe pas un comité de lecture. Mais c'était il y a cinq ans maintenant.
Je ne sais plus qui a dit que "la contrainte libère", eh bien, jusqu'à un certain point, ce n'est pas faux.
Je partage entièrement cet avis. C'est une façon de fonctionner que j'aime bien et que j'applique, consciemment (suivre des AT) ou non (la grande majorité des histoires que j'écris, longues ou courtes, sont canalysées par un article de journal, une image, un documentaire : et quand ce média s'impose à moi, ce n'est plus forcément un choix conscient, mais bien une limite imposée : j'adore)
Je suis admirative des personnes qui arrivent à créer sur rien d'autre que leur imagination (même si l'imagination en elle-même repose toujours sur quelque chose), mais ce n'est clairement pas ma façon de fonctionner ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4505
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Elikya »

Je suis admirative des personnes qui arrivent à créer sur rien d'autre que leur imagination (même si l'imagination en elle-même repose toujours sur quelque chose), mais ce n'est clairement pas ma façon de fonctionner ^^
Bah, moi j'admire ceux qui savent écrire en respectant des règles. Franchement, les conditions indiquées dans le post de Beorn me laisseraient complètement sèche. :?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Celia »

Je crois que j'aurai des problèmes avec l'âge du public (parce que je ne sais pas ce que ça veut dire d'écrire pour tel ou tel public) et peut-être le temps (quoique la pression des "10 jours pour écrire" ça doit être motivant aussi)
Sinon...
Mon rêve ? Ecrire un jour sur une structure Harlequin !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4505
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Elikya »

Célia a écrit :Mon rêve ? Ecrire un jour sur une structure Harlequin !
Désolée pour le flood, mais fais-le s'il te plaît. Je meurs d'envie de te lire. :wow:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par tigrette »

Je ne sais plus qui a dit que "la contrainte libère", eh bien, jusqu'à un certain point, ce n'est pas faux.
C'est très vrai pour moi.

Avatar du membre
Kailiana
Messages : 103
Enregistré le : ven. mars 20, 2009 6:12 pm

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Kailiana »

Mon avis rejoint celui de Milora ! (et dans une moindre mesure celui de Beorn, c'est intéressant d'avoir ton avis d'auteur publié !)

Mais l'idée d'existence d'un texte (comme quoi il n'existerait qu'à partir du moment où il est lu) n'a pas qu'un rapport avec le texte en lui-même.

Par exemple : est-ce qu'un arbre qui tombe fait du bruit s'il n'y a absolument personne pour l'entendre ? (mais si on imagine que l'arbre "entend", cela ne fonctionne plus)

Un truc marrant en physique, enfin, une idée en physique, je sais plus à propos de quoi c'est :
On prend une boite hermétique. On met un chat dedans. Dans la boite, le chat peut appuyer sur deux boutons (pas sur les deux en même temps, ni sur l'un puis sur l'autre). Le premier bouton cause la mort du chat ; le deuxième bouton le laisse survivre.
Pour une personne à l'extérieur de la boite (en supposant que le chat a bien appuyé sur un bouton), le chat est-il vivant ou mort ?

En gros, même "physiquement", il y a une différence quand un évènement est observé et quand il ne l'est pas.

Pour moi, un texte existe (vaguement) à partir du moment où on a la première idée, même si ce n'est que le tout début, qu'il n'existera peut-être jamais. Mais de la même façon qu'un enfant peut entrer dans l’existence au moment où ses parents se rencontrent... ou même avant, pour les grands-parents, etc :mrgreen:
Donc il existe pas beaucoup en fait.
Même lorsqu'il est écrit (mais lu uniquement par son auteur), selon moi, il en est à ce stade.

Pour qu'il entre vraiment en existence, il doit être lu (ou entendu/transmis dans le cas d'une histoire orale) à un autre. Parce que le but d'un texte est d'être LU. Ca sert à rien qu'il pourrisse dans un coin. Et il aura peut-être une existence différente selon les yeux qui le lisent, mais c'est une autre histoire...

Ce n'est pas un problème de reconnaissance, du moins ce n'est pas de la reconnaissance pour l'auteur, mais bien pour le texte.
Perso je pars du principe que, si on met un "truc" sans rien autour de lui pour savoir qu'il existe, il n'existe pas. Toute la difficulté, c'est si ce "truc" peut lui-même savoir qu'il existe :mrgreen:
Or, je considère le texte comme un "être" qui ne se suffit pas à lui-même. C'est un objet mort (dans le sens qu'il n'a pas une réelle existence) tant qu'il n'y a pas "quelqu'un" pour lui donner forme.


Lorsque Milora disait qu'elle voulait que ses textes soient lus, c'était plus par rapport aux textes eux-même (en pensant à ses textes) plutôt que par rapport à elle-même (l'auteur) (corrige-moi si je me trompe :p). J'ai l'impression que certaines grenouilles ont mal compris ce point.
Et puis "être lu", c'est très différent d"être publié".
En fait "être lu pour un texte", c'est différent de "être lu pour un auteur", et c'est là que j'ai l'impression que les points de vue diverges.
Personnellement, après avoir eu quelques retours (donc être lue en tant qu'auteur), je veux surtout que mon texte soit lu en tant que texte. C'est à dire que si je sais qu'un lecteur a lu le texte et est rentré dedans, cela me satisfait (qu'il sache que je suis l'auteur ou pas, limite j'en ai rien à faire). Mais c'est vrai qu'il y a un premier stade (quand je n'ai pas encore d'avis extérieur sur le texte) où les commentaires seront plus "pour l'auteur" que "pour le texte".

Ce me donne l'impression que beaucoup de personnes ici ne considèrent pas le texte comme un "être vivant" à partir du moment où il est lu :P
Ecrire est une passion solitaire (la plupart du temps) qu'on aimerait faire partager.
Non.
Ecrire se fait de manière (vaguement) solitaire.
Mais ensuite, le texte prend vie lorsqu'il est lu. Par quelqu'un d'autre. Sans lecteur, le texte n'est qu'un assemblage de petits symboles qui ne veulent rien dire.
Par contre c'est vrai qu'en général, le lecteur est solitaire. Donc d'une certaine façon, ce que tu dis est parfaitement correct, mais j'insiste sur ce point : un texte vit en étant lu.

Mais ce n'est bien sûr que mon avis :P

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Celia »

Elikya a écrit :
Célia a écrit :Mon rêve ? Ecrire un jour sur une structure Harlequin !
Désolée pour le flood, mais fais-le s'il te plaît. Je meurs d'envie de te lire. :wow:
Il faut que je trouve la trame. Je vais fouiller le web pour ça (hm, quand je serai coincé pendant la nuit de l'écriture ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4505
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Ecrire, ok... et après, quoi ?

Message par Elikya »

Il faut que je trouve la trame. Je vais fouiller le web pour ça (hm, quand je serai coincé pendant la nuit de l'écriture ^^)
Oui, excellente idée. Franchement, il y a de quoi se détendre à écrire ce genre d'histoire. :lol:

Répondre