Votre public cible

Sujets inactifs depuis un an ou plus
arwen

Re: Votre public cible

Message par arwen »

Spoiler: montrer
Cordialement,
je vous laisse donc à vos romances préformatées pour lecteurs et lectrices abruties de marketing machin chose.
désolée, je parlais littérature, sentiments donc oui quand on parle sentiment, c'est passionné, ça s'emballe, c'est pas cadré comme une dissert d'hypokhagne...

et la littérature, c'est d'abord du sentiment, pas des chiffres de vente, pas question de public cible...
Que certains se sentent touchés par mes propos parce qu'ils s'intègrent à ce système, je le conçois très bien.
Mais ce n'est pas un système que je cautionne. Et oui, je fais de l'ironie, mais que je sache des règles, il en existait du temps de Shakespeare et c'est bien parce qu'il a envoyé valser ces règles qu'il a produit des chefs d'oeuvre...
On ne se souvient aps des dizaines d'auteurs qui entraient dans les clous sans se sentir brimés. On se souvient de lui...

sur ce, j'ai rien à ajouter

Cordialement.

Ps : j'ai été ironique certes, mais polie, il me semble. Je n'accepte pas ce genre de remarque infondée.
Quant à respecter le point de vue des gens, vous avez une forte tendance à faire taire ceux qui ne vont pas dans votre sens, j'ai remarqué...
à faire taire ou à faire partir. Donc, hum, sourire quand je lis respect des points de vue.
et j'assume : je suis sortie des clous, c'est certain. Y'a toujours du monde pour ne pas apprécier les gens qui sortent des clous...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Roanne »

Non, ton message ne faisait pas d'ironie, il était juste insultant.
Tout comme le dernier.

Si tu persistes, tu sais pertinemment que tu risques l'exclusion du forum car tu as déjà été modérée à ce propos et que tu as même été plus loin que ça par MP.

Ceci est bien un avertissement. Encore une remarque sur ce ton, qui prend les gens de haut et les insulte, et nous supprimons ton compte. Nous avons été assez patients avec toi et tu as déjà été prévenue des règles de fonctionnement de ce forum et des limites à ne pas y dépasser.

Encore une fois, on ne t'a jamais demandé de changer d'avis, mais de respecter celui des autres.
Visiblement tu es incapable de saisir la différence.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Votre public cible

Message par Tristane Suzette »

La question du public-cible ou pas public-cible est aussi une question de méthode.
Chocolaa a écrit :A partir de là si l'auteur part du principe qu'il écrit une histoire romantique il ne peut tout simplement pas l'écrire comme s'il écrivait un bouquin tout public. Pourquoi ? Parce que la romance a des codes précis, somme toute basique ; il n'y a pas un mais deux héros, il faut qu'il y ai un conflit interne et externe, quoiqu'il se passe l'histoire d'amour doit se finir bien, etc.
Personnellement, même lorsqu'il m'arrive de construire un syno, je n'utilise jamais les codes génériques (je devrais peut-être, vous me direz...) ou la grammaire de texte (le schéma actanciel par exemple).
En même temps, je suis persuadée qu'il est intéressant de travailler avec des contraintes (de nombreux auteurs l'ont fait avec de chouettes résultats).
Ces contraintes, l'auteur peut se les imposer lui-même ou bien accepter que ce soit le marché qui le fasse. Quelquefois les deux coïncident. Quelquefois non.

C'est un choix respectable d'écrire des Harlequin pour gagner de l'argent (un prof de la fac nous le conseillait comme job d'été :shock: ), tout aussi respectable que de faire des ménages.
Après, j'espère que celui qui en écrit ne s'imagine pas être un artiste.
(là j'imagine un auteur Harlequin en dédicaces et :shock: )

arwen

Re: Votre public cible

Message par arwen »

Spoiler: montrer
Je peux être insultante si je veux et ce sera bien autre chose.
Vous en savez quelque chose. Alors merci d'être honnête dans tes propos.
Je suis polie ici.
Excluez moi : vous illustrerez à merveille votre tendance à faire taire et disparaitre tout ce qui ne vous ressemble pas.
Et après vous vous plaignez d'etre mal vu à l'extérieur ?
réfléchissez deux secondes...

( tout à fait swald)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Celia »

Mais arwen, si quelqu'un te dit qu'il se sent insulté par tes propos, ou pris de haut, ou qu'il souhaite que tu modère tes propos parce que, justement, il n'aime pas se faire traiter, lui même ou ses propres goûts, comme tu le fais, tu continue quand même ?
J'aime lire de temps en temps des Harlequin, et tu me traitres (sans me connaître) de décérébrée ?
Tu dis que les personnes qui font attention à leur public cible couchent pour réussir, et tu ne les insultes pas ?
Essaie de te relire s'il te plait.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Votre public cible

Message par Conteuse »

Swald a écrit :Après, j'espère que celui qui en écrit ne s'imagine pas être un artiste. (là j'imagine un auteur Harlequin en dédicaces et :shock: )
Un peu de respect pour tous les auteurs, SVP.

Cela me rappelle une brève racontée par un auteur de fantasy, il n'y a pas si longtemps. Deux femmes sont passées devant sa table de dédicace, ont regardé ce qu'elle proposait et sont parties en disant à voix haute : "De la fantasy ! Et il y en a qui croient que c'est de la littérature".

Ne tombons pas dans le travers.
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Votre public cible

Message par Bergamote »

Swald pour rebondir sur tes propos, je n'ai jamais écrit d'harlequin mais je suis certaine que cela reste hyper complexe ! Et soyons honnêtes, il existe des auteurs qui écrivent du "harlequin-like" (j'ai pas trouvé de formulation en français désolée) et qui dédicacent en salon. Donc je n'irais pas jusqu'à dire que ce n'est pas un art d'en écrire :)

Fin du hors sujet.

Ensuite personnellement, je ne cible personne quand j'écris. Mais ma personnalité, ma vision du monde fait que mon livre me ressemble et que donc il risque de plaire à des personnes qui me "correspondent". Après je suis assez souvent surprise par les gens qui se sentent concernés par ce que j'écris. Mais ça c'est un autre problème.
Pour moi le côté public cible aura plus sa place au moment où je me déciderais à envoyer mon texte à un éditeur. Là, je n'aurais pas le choix, il faudra bien que je définisse ce qu'est mon roman, et à qui il pourra plaire.

Je ne stigmatise pas les gens qui le font avant d'écrire, parce que finalement chacun sa méthode non ? Et comme tu le dis, il ne s'agit que d'une méthode. Il y a les cas où on est obligé de formater ses textes. (le côté littérature jeunesse par exemple) Je crains que si on le fait pas, cela risque d'être un échec si on souhaite le faire publier.

Ensuite cela peut-être aussi très intéressant, en effet, de s'imposer des codes. Comme on peut le faire en poésie par exemple. La contrainte n'est pas toujours un carcan, elle peut-être aussi un exercice de style. Enfin c'est mon avis.

Avatar du membre
Thomas D
Messages : 29
Enregistré le : dim. juin 07, 2009 6:22 pm
Rang special : Grenouille de laboratoire
Localisation : Exil
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Thomas D »

Je suis plutôt d'accord avec Arwen, même si son ton est inapproprié (si, si). Je ne pense pas qu'elle voulait être insultante, et sa colère se dirige contre le système. Mais elle a dérapé, et en face certains se sentent insultés... Ca montre au moins que le sujet peut être passionnant et qu'il s'agit d'une question sensible et actuelle. Donc ce n'est pas inutile.
Un forum ça doit aussi pouvoir servir à grincer des dents et à montrer des aspérités, je pense.
Mais est-ce que c'est possible pour tout le monde de redescendre d'un niveau, genre DEFCON 4 ?

Enfin, moi je dis ça...

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Votre public cible

Message par Tristane Suzette »

Conteuse a écrit :
Swald a écrit :Après, j'espère que celui qui en écrit ne s'imagine pas être un artiste. (là j'imagine un auteur Harlequin en dédicaces et :shock: )
Un peu de respect pour tous les auteurs, SVP.

Cela me rappelle une brève racontée par un auteur de fantasy, il n'y a pas si longtemps. Deux femmes sont passées devant sa table de dédicace, ont regardé ce qu'elle proposait et sont parties en disant à voix haute : "De la fantasy ! Et il y en a qui croient que c'est de la littérature".

Ne tombons pas dans le travers.

Désolée si mes propos sont mal perçus. J'ai bien dit que les auteurs de Harlequin étaient respectables. J'ai juste ajouté que :shock: (un auteur Harlequin en dédicace ce serait du jamais vu (pour moi)).

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Syven »

Moi, on m'a déjà commandé un Harlequin. Et si vous croyez que c'est facile, c'est faux. Macada est en vacances, mais je me souviens d'une discussion passionnante avec elle où elle nous a expliqué qu'elle les avait étudiés et décortiqués. Edifiant, j'ai beaucoup revu mes préjugés sur cette littérature ce jour-là.

> Thomas D, Arwen a déjà été avertie. La 3eme fois, c'est celle de trop. Elle sort, défintivement.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Syven »

> Swald: en général, ils restent anonymes.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Votre public cible

Message par Milora »

Thomas D a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Arwen, même si son ton est inapproprié (si, si). Je ne pense pas qu'elle voulait être insultante, et sa colère se dirige contre le système. Mais elle a dérapé, et en face certains se sentent insultés... Ca montre au moins que le sujet peut être passionnant et qu'il s'agit d'une question sensible et actuelle. Donc ce n'est pas inutile.
Un forum ça doit aussi pouvoir servir à grincer des dents et à montrer des aspérités, je pense.
Je rejoins Thomas D :roll:


Sinon, pour revenir au débat :
Ellie a écrit :Ben j'ai l'impression que le problème c'est que c'est posé en terme de «public», que ça permet de vendre, etc. Mais sinon je pense que l'idée qui est évoquée à l'origine dans le fil ça peut aussi être posé comme une façon de définir un peu précisément le «style» de ce qu'on fait, et du coup permettre éventuellement d'assumer «jusqu'au bout», de plus se lâcher sur certains trucs et de pas chercher à avoir quelque chose de consensuel, etc.
Oui, c'est vrai que c'est pas la même question ! (je préfère d'ailleurs toujours discuter des abstraits plus abstraits de l'écriture, personnellement ^ ^)

Dans ce cas, tu veux dire : choisir un style en début de texte, et le maintenir jusqu'à la fin ? Là, je suis d'accord. Je pense pas qu'un lecteur aimera un changement brutal (un truc super réaliste, annoncé comme tel, qui devient merveilleux à la fin / un univers sombre et gore avec une fin parfaite à la Disney / un texte léger et joyeux qui sombre dans le pessimisme / une plume travaillée qui passe à un style sobre, ou l'inverse / etc.)

En plus, à cela s'ajoute qu'on écrit toujours pour un Lecteur, abstrait : une identité x qui lira le texte et sur lequel on doit produire des effets. Là, oui, on cible un Lecteur. Nécessairement. Mais pas une catégorie de lecteur.

Mais bon, j'élargis la question plus que d'y répondre, là :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Syven »

CoCyclics est un forum de travail. Tous les intervenants sont priés de rester cordiaux les uns envers les autres. Les dérapages ne sont pas tolérés. Au bout du 3eme avertissement pour mauvais comportement, c'est l'exclusion.

Je vous prie donc de ne pas revenir sur le cas d'Arwen. Merci de continuer la discussion sur le sujet.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Beorn »

Pendant des années, je n'ai jamais pensé à un public cible.
En fait, j'avais bien un lecteur potentiel penché sur mon épaule quand j'écrivais : c'était ma soeur, qui lit tout ce que j'écris depuis que j'ai 7 ans.

Tout cela est bien joli quand on écrit juste pour son écran et quelques copains. On est libre. Mais quand on a un éditeur, il faut écrire dans sa ligne éditoriale, ou alors il faut aller voir ailleurs.

Et puis, je suis extrêmement sceptique sur la "liberté absolue" de l'auteur. Tout le monde n'est pas Boris Vian. En fait, l'écrasante majorité des auteurs débutants ont la tête farcie de clichés et d'histoires préformatées qu'ils essayent vainement de reproduire - tout en ayant l'impression d'être hyper originaux.
La liberté, elle s'acquiert d'abord en maîtrisant ses outils, sa technique, ses contraintes. En lisant les autres. En élargissant ses horizons, en s'ouvrant à tous les trucs qu'on peut glaner pour enrichir sa palette.

Oui, si on écrit dans un genre, il vaut mieux en connaître les codes. Ce n'est pas une obligation mais ça aide beaucoup. Après, on décide de les suivre ou non, mais au moins on le fait en connaissance de cause.
Picasso était un peintre génial qui a brisé les règles de la perspective... Mais il connaissait parfaitement ces règles.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Roanne »

[note : désolée, plein d'échanges entre temps...]

Bon déjà, je ne reviendrai pas sur le raccourcis pris littérature romanesque = Harlequin, ça me fait faire des bonds.
Là, oui, je me suis aussi sentie insultée à titre personnel, et je ne dois pas être la seule.
En plus Chocolaa avait pris cet exemple de la littérature romanesque juste pour ça : un exemple (parce qu'au moins, elle savait le maîtriser).


Ensuite, même si je ne suis pas fan, je ne critiquerai pas les Harlequins.
Contrairement à l'idée reçue, ils sont (du moins en VO) souvent de très bonne qualité littéraire et beaucoup de leurs détracteurs seraient surpris (mais les a priori, c'est tellement plus facile).
Certes, je ne l'ai pas vérifié moi-même, mais c'est d'une traductrice que je tiens ces propos (elle avait matière à comparaison puisqu'elle traduisait de tout).

De plus, les Harlequins sont souvent le pendant "alimentaire", écrit sous pseudo, de très bons auteurs. Je ne vois pas pourquoi il faudrait leur dénier leurs qualités d'écrivains sous prétexte qu'ils réalisent un travail sur commande avec cahier des charges strict (ce qui, soit dit en passant, est très difficile à repecter). Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas qu'il faut cracher dessus.

Pour en revenir dans le sujet, cibler un public relève effectivement du choix de l'auteur, rien ne l'y oblige, mais qu'on ne me dise pas que je fais dans le "préformaté pour lecteurs et lectrices abruties de marketing machin chose." sous prétexte que, personnellement, je travaille en pensant à qui lira derrière.

Bref, revenons au sujet, il est passionnant et je n'ai pas envie qu'il soit dévié et gâché à cause d'une seule personne (qui nous a déjà fait le coup sur un autre fil, accessoirement, d'où ma modération en rouge initiale).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre