Votre public cible

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Votre public cible

Message par chocolaa »

Je trouve votre échange tout à fait passionnant !

Et en passant, il y a romance et il y a romanesque, ce n'est pas la même chose à mon sens ^^
Ellie a écrit :Idem pour le choix des bêtas (alphas?)-lecteurs : si t'as un truc qui est techniquement de la fantasy mais va en fait plus plaire à des gens qui à la base n'aiment pas spécialement le genre, si tu fais relire que par des fans de fantasy tu risques de rater certaines choses.
Dans cet optique de public cible, je trouve justement très intéressant de pouvoir choisir des alphas-lecteurs avec des goûts qui peuvent sembler différent au premier abord.
En ce qui me concerne, puisque j'écris justement de la romance (qui est un genre plutôt critiqué), c'est une étape qui me semble importante. Car je défini peut-être mon roman comme une romance, mais il n'y a pas non plus que ça dans l'histoire (en plus de l'histoire d'amour, il y a une double-intrigue de fond), et pour cette raison ce roman pourrait aussi plaire à un lectorat autre que les romantiques, du moins je me plais à le croire :mrgreen:
Pour l'instant dans mes lecteurs-test j'ai deux pro-romantiques, et une autre personne qui serait tenté de découvrir le genre ;)

Puis au-delà du genre, d'autres critères me touchent parfois davantage ; que ce soit la dynamique de l'intrigue, l'action, et surtout si les personnages me donnent envie de découvrir leur histoire !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Roanne »

Chocolaa, le truc c'est qu'en cycle, tu ne choisis pas avec qui tu vas travailler (du moins pas tes alphas, et pour les bêtas, il faut voir en fonction des volontaires). Pour ma part, j'aurais apprécié un avis masculin mais tous les mâles ont fui en courant... ^^ D'où ma décision d'assumer que le public cible est féminin, même si je sais que mon roman peut plaire à des hommes (mais encore faut-il les trouver... Iluinar par exemple ? :heart: ^^).
Ou alors vas-y au culot et note dans ta candidature que tu aimerais beaucoup beaucoup beaucoup tel et tel type de profil de lecteur pour tes alphas, mais encore une fois faut-il qu'il y ait des volontaires.
En tout cas, l'idée de passer par des lecteurs tests est pas mal du tout (il faudrait que je mette la main sur un lecteur test mâle pour voir sa réaction, pour le moment, Romane a eu des lectrices uniquement).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Votre public cible

Message par Tristeplume »

Intermède rapide :
Roanne a écrit :Pour ma part, j'aurais apprécié un avis masculin mais tous les mâles ont fui en courant... ^^
Tu n'as pas assez insisté sur la présence de scènes coquines. :mrgreen:

MP catwoman ! ;)
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Votre public cible

Message par chocolaa »

Roanne a écrit :Chocolaa, le truc c'est qu'en cycle, tu ne choisis pas avec qui tu vas travailler (du moins pas tes alphas, et pour les bêtas, il faut voir en fonction des volontaires).
Ne t'inquiètes pas, j'ai bien compris comment fonctionnait le cycle ;)
Je parlais surtout de lecteurs-tests pour une première relecture et se faire aux premiers avis. Le cycle je ne l'envisage que quand je me sentirai déjà plus satisfaite du projet dont je parle, ça dépendra d'abord du travail que j'ai à faire dessus (qui sera en parti déterminé par les retours des lecteurs-tests :) ) et si je me sens suffisamment motivé pour m'engager dans un cycle !
Roanne a écrit :Pour ma part, j'aurais apprécié un avis masculin mais tous les mâles ont fui en courant... ^^
Bizarre j'ai le même pressentiment ^^
Roanne a écrit :Ou alors vas-y au culot et note dans ta candidature que tu aimerais beaucoup beaucoup beaucoup tel et tel type de profil de lecteur pour tes alphas, mais encore une fois faut-il qu'il y ait des volontaires.
Si (et seulement si^^) je me décide à faire un cycle je préfère indiquer qu'il y aura par ex des scènes explicites et voir ensuite comment réagiront les lecteurs vu que dès le début le ton est donné :P

En tout cas ce que je trouve super avec le cycle c'est que ça nous permet de mieux cerner le public qui pourrait éventuellement être intéressé par le genre qu'on écrit, vu que l'extrait est d'abord lu par un échantillon très diversifié de lecteurs !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Beorn »

Roanne a écrit :tous les mâles ont fui en courant...
chocolaa a écrit :Bizarre j'ai le même pressentiment
chocolaa a écrit :Si (et seulement si^^) je me décide à faire un cycle je préfère indiquer qu'il y aura par ex des scènes explicites
Toi, tu viens de lire la réponse de Tristeplume... :wamp:

Je pense en tout cas qu'en assumant le côté romance de ton roman, tu pars avec une base solide pour savoir ce que tu veux et le défendre.
Cal rend également les choses plus faciles pour trouver un éditeur.

Ah oui, à ce propos, puisque nous parlons de public-cible : je suis persuadé que plus un manuscrit rentre dans une "case éditoriale" bien connue, (que vous pouvez aussi appeler "public cible bien défini"), plus il sera facile de lui trouver un éditeur.
La fantasy est un genre de niche, mais je pense qu'un manuscrit de fantasy a plus de chance d'être publié un jour qu'un roman, mettons, de littérature générale qui ne rentre dans aucun genre particulier. Ou qu'un roman à cheval entre plusieurs genres différents.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Votre public cible

Message par chocolaa »

Beorn a écrit :Toi, tu viens de lire la réponse de Tristeplume... :wamp:
Et pourtant je te promet que j'ai écris la mienne avant qu'il ne poste :mrgreen:
Beorn a écrit :Je pense en tout cas qu'en assumant le côté romance de ton roman, tu pars avec une base solide pour savoir ce que tu veux et le défendre.
Cal rend également les choses plus faciles pour trouver un éditeur.
D'un côté je dis oui pour ce qui est "assumé", comme je sais très bien ce que j'écris et dans quelle direction je m'engage, ce sera effectivement plus facile pour moi de défendre mon roman ;)
Par contre pour trouver un éditeur je suis nettement plus pessimiste je dois avouer, mais ça je verrai bien quand j'en serai là^^
Beorn a écrit :La fantasy est un genre de niche, mais je pense qu'un manuscrit de fantasy a plus de chance d'être publié un jour qu'un roman, mettons, de littérature générale qui ne rentre dans aucun genre particulier. Ou qu'un roman à cheval entre plusieurs genres différents.
Hum je ne sais pas :roll:
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu de la lit générale (et surtout française) et je ne sais pas du tout comment ça fonctionne pour ce secteur-là, donc je ne voudrais pas m'avancer. Par contre éditer de la SFFF française ça reste assez fermé dans un sens, même si ces dernières années ça c'est amélioré. En fait j'aurai eu tendance à penser le contraire, qu'en France on pourrait plus facilement se faire éditer en lit générale.
Sinon je trouve qu'un roman qui joue sur plusieurs tableaux niveau genre ça peut être un gros plus, ou à l'inverse un gros moins. Ça dépend de beaucoup de facteurs par contre ; les lesdits genres mélangés, si le tout fonctionne ou pas...
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Votre public cible

Message par Tristeplume »

Passage rapide : en parlant de romance, je ne vois vraiment pas en quoi ça pourrait rebuter un lecteur de fantasy.
C'est quand même pour moi un des fondamentaux du genre, c'est à la fantasy ce que le cadrage débordement est au rugby (désolé, je me chauffe pour dimanche en bon beauf que je suis :mrgreen: ). La princesse et le prince charmant, la Fée Mélusine, Lancelot et Guenièvre, Tristan et Iseult, Frodon et Sam,...
Bref, perso, je n'aurai aucune réticence à me présenter comme alpha/béta sur ton projet (faudrait déjà que je postule comme BL ^^ ).
Surtout si les scènes "explicites" sont de qualité. :heart: :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Votre public cible

Message par Milora »

Bon, en fait, c'est lassant : j'en ai marre d'être d'accord avec Beorn. C'est répétitif, à la longue :P
Tristeplume a écrit :Passage rapide : en parlant de romance, je ne vois vraiment pas en quoi ça pourrait rebuter un lecteur de fantasy.
Moi ça me rebuterait : j'aime pas ça :roll:

Le truc c'est que personne n'est un public-potentiellement-cible. Chaque lecteur a plein de profil, il entre parfois dans une tranche de genre, parfois dans telle autre...
Du coup, si on essaie de savoir si le roman va toucher le bon public, il faut distinguer deux choses :

A- est-ce que c'est susceptible de plaire à tel ou tel lectorat ? Là-dessus, je pense pas qu'il existe de "public-cible" : tout lecteur ouvert d'esprit est susceptible d'aimer un bon livre, quel que soit son genre. Il peut y avoir des genres ou des éléments qui le rebutent (moi par exemple, si vous me donnez un truc qui fait peur, je le referme après 5 pages et je vais regarder un Disney pour me remettre :mrgreen: ). Mais à mon avis, dans ce cas, le tri est plutôt exclusif. On est susceptible de tout lire (et aimer), SAUF ceci, ceci et cela.
Donc, en quelque sorte, à mon avis toujours, une fois que le lecteur a le livre dans les mains, le fait qu'il l'aime ou pas ne dépend pas de s'il a été bien ciblé ou pas, en tant que "groupe de lecteurs qui aimera ce livre". Ça dépend 1) de si, au niveau personnel, le lecteur accroche à l'histoire (et ça c'est individuel, c'est pas lié à une catégorie), et 2) de si l'auteur a réussi à bien mener sa barque.
Je ne sais pas si je suis très claire ? :roll: (Une journée à lire du catalan ancien dans un registre interminable, et vous avez du mal à organiser vos idées, crédiou)

B- oui mais, pour que le lecteur se mette à le lire, ce roman, encore faut-il qu'il l'achète (ou qu'il le prenne en bibliothèque, ou qu'il demande à son meilleur ami de le lui prêter, ou qu'il cambriole la bibliothèque secrète de son arrière-grande-tante, etc. etc.). Et c'est là, à mon avis, qu'intervient plutôt l'idée de ciblage. Mais au fond, ça ne dépend pas uniquement de l'auteur... Si je vois une couverture avec une jolie femme à l'air niais... euh, fragile, et un beau gosse en noir au sourire carnassier... Personnellement, je fuis le livre. Pourtant, s'il le faut, le livre n'est pas forcément un truc à la sauce Twilight. Mais sa présentation m'a exclue, parce que je n'aime pas le genre (j'ai été dé-ciblée :mrgreen: ). Ça dépendra de la couverture, du résumé, des premières pages, de la pub qu'on en a fait autour...
Pour ces éléments là, oui, je crois vraiment au ciblage. Si on prend l'exemple du graphisme des titres, c'est assez flagrant : à voir la police utilisée, votre oeil est attiré vers un truc qui fait fantasy, qui fait pirates, qui fait SF ; rebuté par un truc qui semble à l'eau de rose, policier, expérimental, etc. Je veux dire que, comme avec les affiches de pubs dans la rue, chaque public-cible est attiré par des codes, qui vont le pousser à aller jeter un oeil.
Mais je ne suis pas du tout sûre que ceci s'applique au contenu du livre. Une fois qu'on a commencé à le lire, ça dépend de l'auteur et de nos goûts personnels (irréductibles à une catégorie de lectorat).
AMHA !

Enfin bref, à mon avis, le public-cible n'est pas un élément réel : c'est une sorte de catégorie abstraite à laquelle chacun appartient vaguement par certains aspects, et n'appartient pas par d'autres. Je pense que la cible est d'ailleurs plutôt une non-cible, une anti-cible : on pense moins souvent "ah, ce livre appartient à un genre fait pour moi", que "ah, ce livre appartient à un genre que je n'aime pas".

En plus, à mon avis, au-delà du fameux public-cible, il y a surtout un effet de mode.
Si la mode est aux romans sombres avec des héros plutôt douteux, vous aurez plus de chances de vous faire éditer si vous écrivez un truc dans le genre. Et ce, quel que soit le public-cible auquel vous aurez réfléchi. En d'autres termes, le public-cible est contenu dans le genre et le ton que vous choisissez. Et à mon avis, c'est ce genre et ce ton qui comptent.

(Après, si on n'écrit pas pour la publication, la question ne se pose pas trop (mon public cible est "quelqu'un qui aurait les mêmes goûts que moi". Je crois que j'aspire à écrire ce que j'aurais aimé lire ; partant de là, je me soucis du lecteur en tant que récepteur abstrait du texte que je produis, mais pas du tout en tant que cible déterminée) )


A vous les studios, c'était, une fois de plus, une longue et inintéressante intervention de Milora xD
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Votre public cible

Message par petit_pavé »

Très intéressant ce fil (si, si, j'ai tout lu très attentivement, je vous assure :lol: ).

Le sujet m'interpelle d'autant plus que j'ai personnellement beaucoup de mal à définir le concept de "public-cible", du moins en terme de catégorie d'âge. Je peux concevoir les catégories de lecteurs en termes d'intérêt ou de genre de prédilection, mais j'ai beaucoup de mal à caractériser un public d'après des critères comme homme/femme et/ou tranche d'âge. Pourtant, même si la question de "genre" est plutôt du domaine de la personnalité, des centres d'intérêts propres à chacun, il est également certain qu'on ne s'intéresse pas aux mêmes choses aux différentes étapes de notre vie. Mais il faut un fameux recul pour pouvoir le déterminer je trouve.

Or, tant qu'à présent, le seul "recul" que je pourrais avoir serait de repenser à l'époque où j'étais ado, mais cela ne m'aide pas beaucoup étant donné qu'à cet âge-là, je boycottais allègrement la "littérature pour ados" parce que j'avais toujours l'impression que leurs auteurs "nous prenaient vraiment pour des cons" (désolée, c'étaient des à-prioris dont je me suis débarassée depuis, parce qu'avec le recul, je suis sûre que je suis passé à côté de beaucoup de livres qui auraient pourtant pu me plaire... :oops: Mais à l'époque, j'avais un avis sur la question plutôt tranché).

Bref, le côté positif, c'est que grâce à vous, je comprends déjà un peu mieux ce concept :merci: Même si j'avoue que je conçois toujours beaucoup plus facilement le "public-cible" en terme de "centres d'intérêts au niveau du genre" qu'en terme de "catégorie d'âge". D'ailleurs, à ce sujet, je me retrouve pas mal dans le dernier post de Milora et sa vision des choses.

Par contre, ce qui m'a beaucoup interpellée, c'est toute la discussion autour du fait de savoir définir "à qui" s'adresse son roman. C'est une vision des choses que je n'avais jamais réellement envisagée et j'avoue qu'elle m'ouvre tout un nouveau champ de réflexion à propos de ce que j'écris et de la manière dont je l'écris. Savoir précisément "pour qui on écrit" et "ce que l'on veut faire de notre histoire", c'est certainement indispensable pour ne pas risquer de décevoir son lectorat par une rédaction maladroite (et aussi, dans un deuxième temps, pour savoir précisément à quels éditeurs présenter - ou ne pas présenter - le récit, et être capable de défendre ses choix en étant parfaitement conscient de ses buts). C'est sûr qu'à ce niveau, le regard des (bêta-)lecteurs est réellement précieux.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Roanne »

Je ne sais pas comment vous fonctionnez en tant que lecteurs, mais à titre personnel mes goûts et envies varient.

De ce fait, quand un auteur /éditeur /copain me disent à quel public s'adresse un roman donné, ça me permet de savoir si c'est ce que j'aurai envie de lire là tout de suite maintenant.

En ce moment j'ai envie de trucs assez légers, avec de l'espoir, de l'optimisme... ou du moins dont j'ai l'assurance qu'ils ne vont pas m'enfoncer la tête plus loin sous l'eau. Je me tourne donc plus naturellement vers la littérature jeunesse (dont je ne suis pas le public cible) et la chick-lit (souvent très romanesque, donc je n'en suis pas non plus le public cible).

Vous comprenez pourquoi il est important de déterminer son public cible, à mes yeux ?
Harry Potter était destiné aux 10-18 ans, c'est le public cible en toute objectivité. Cela n'empêche pas des enfants d'avoir commencé la série à 8 ans ou des femmes comme moi d'avoir tout dévoré avec énormément de plaisir.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Votre public cible

Message par petit_pavé »

Je comprends tout à fait, et c'est très important que le lecteur sache "à quoi s'attendre" quand il prend un livre. Ce qui me bloque, personnellement, c'est vraiment cette question de définition du public-cible par l' "âge".

Par exemple, si on considère que "YA" s'adresse aux 15-30 ans, avec possibilité de scènes plutôt explicites niveau violence et sexe (comme cela a été évoqué sur ce fil), cela n'empêche que pour moi c'est une définition qui reste très vague. Il n'y a pas "forcément" de violence et de sexe, c'est juste une possibilité. Et à l'intérieur de cette catégorie, beaucoup de choses très différentes dans le style et l'ambiance peuvent cohabiter: des plus légères comme des plus sombres, des histoires bourrées d'humour et d'action comme des histoires empreintes de subtilité et de poésie, des intrigues simples comme des infiniment complexes... là-dedans, comment savoir à quelle catégorie d'âge on s'adresse réellement? 15-30 ans, c'est vaste, et cela regroupe une infinité de personnalités (et de niveau de maturité).

Dans le même ordre d'idées: j'ai 26 ans, comment puis-je savoir ce qui intéresserait un public-cible situé au-delà de cette tranche de 15-30 ans? Je n'ai aucune idée des thèmes qui peuvent "parler" à une personne de 50 ans, par exemple. En toute honnêteté, je ne suis même pas sûre d'arriver à trouver les mots justes pour "parler" à des plus jeunes que moi, malgré le fait que j'ai personnellement eu leur âge un jour.

En fait, c'est pour cela que j'ai plus facile de raisonner en terme de "genre" qu'en terme d' "âge". Par exemple, si je m'embarque dans un livre de romance, je sais qu'il se conclura nécessairement par un happy end. C'est une chose sur laquelle je peux compter, parce que c'est une composante du genre. A contrario, en m'embarquant dans Hunger Games, je me doutais bien que ce ne serait pas tout rose (même si au final c'était plus soft que ce à quoi je m'attendais).

Mais peut-être que mon problème n'en est pas un, et que les deux sont indissociables, certains genres s'adressant à priori à certaines catégories d'âges (même s'il est possible d'être lus par des personnes ne faisant pas partie de ce public-cible)?
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Votre public cible

Message par tigrette »

petit_pavé a écrit :
Mais peut-être que mon problème n'en est pas un, et que les deux sont indissociables, certains genres s'adressant à priori à certaines catégories d'âges (même s'il est possible d'être lus par des personnes ne faisant pas partie de ce public-cible)?
Les maisons d'éditions s'efforcent de concentrer leurs efforts marketing vers une cible en particulier (la principale).
Après la couverture joue beaucoup (exemple des deux couvertures d'Harry Potter, une orientée enfant, l'autre YA, la couv du cycle Twilight, qui ne fait pas spécialement jeunesse).
Toucher le public cible, c'est l'essentiel, le reste, c'est la cerise sur la gâteau, mais pour maximiser l'élargissement de la cible, il faut faut bien penser la couv, la comm, etc.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Roanne »

Tigrette : +1

petit_pavé, si tu as du mal à définir ton public cible, c'est là que parler de ton projet avec de tierces personnes, voir leur faire lire ton roman avant d'en discuter avec elle, peut être utile.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Votre public cible

Message par petit_pavé »

Roanne a écrit :petit_pavé, si tu as du mal à définir ton public cible, c'est là que parler de ton projet avec de tierces personnes, voir leur faire lire ton roman avant d'en discuter avec elle, peut être utile.
Oui, je pense en effet que ce sera utile pour me permettre de clarifier cet aspect des choses avec lequel j'ai encore un peu de mal. Ne jamais sous-estimer le regard pertinent d'un oeil extérieur :D

Mais je suis sûre que les retours des grenouilles (dans les papyrus, sur le crawl, etc) m'aideront déjà à me faire une idée à ce sujet :D Rien que ce post m'a déjà donné pas mal de pistes de réflexions (et ça tombe bien, vu que je suis justement en pleine phase de travail sur mon scénario... c'est pile le bon moment pour se pencher sur la question!).

Petit pas après petit pas... ;)

PS: +1 Tigrette pour le travail des éditeurs à ce niveau... j'ignorais d'ailleurs qu'il y avait eu différentes couv pour H.P. Par contre, comme beaucoup, je trouve les couvertures de Twilight effectivement très bien faites!
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Asia M »

Waouh! :wow: Tout d'abord, merci Tristeplume d'avoir relancé le débat, et avec une question qui m'a souvent gênée moi-même: la différence entre le genre littéraire et le public cible. Juste quelques réactions à ce qui a été dit, et ensuite je vous fais part de mon avis. :P
Tristeplume a écrit :En fait, c'est plus simple pour moi de dire à quel public il ne s'adresse pas :
- aux féministes :mrgreen:
Pourquoi, parce que ton histoire justifie la domination masculine et l'impureté intrinsèque des femmes? Eurk! :evil: (Le féminisme, c'est revendiquer le droit des femmes à être traitées comme des êtres humains, rien de plus, rien de moins.)
Beorn a écrit :Il y a tellement de romans que je veux écrire et si peu de temps pour le faire... Je peux choisir parmi un large éventail possible et rester fidèle à moi-même.
Il fallait que je cite cette phrase pour dire combien je l'aime :love: C'est la même chose pour moi.

Ensuite, comme chocolaa, je distingue "romanesque" (qui se rapporte au roman, tous genres confondus, par opposition à la nouvelle, au théâtre ou à la poésie) et la "romance" (qui inclut forcément une référence explicite au sexe, sinon ce n'est pas de l'amour).

J'ai récemment conduit une expérience intéressante: un lecteur de mon blog, en lisant mes articles, est devenu curieux de la romance, ce genre que jugent allègrement toutes les personnes qui n'en ont jamais lu. ;) (Non, Twilight n'est pas de la romance d'après moi. En tout cas c'est très loin de tous les standards et les codes de la "romance" en tant que genre.) Je lui ai fait parvenir trois bouquins, qu'il a lu, aimé (avec des nuances) et chroniqué pour moi.

Plusieurs constatations:
1) Les hommes ne font pas partie du public-cible de la romance, pourtant ce lecteur masculin a aimé
2) Les héros très parfaits, qui sont ma tasse de thé (peut-être parce que je suis une femme) le sont moins pour lui (peut-être parce qu'il est un homme?) [J'ai essayé de varier les styles pour les 3 livres (un historique, un thriller, une comédie), mais ils correspondent quand même à mes goûts. Ce lecteur a relevé des traits communs aux 3 livres qui, après réflexion, sont plus un critère de mes goûts que du genre romance en général]
3) Mon préféré des 3 était le thriller (plus d'émotions fortes), le sien a été la comédie (plus de subtilité, d'esprit?)
4) Dans le thriller, il y avait une double histoire d'amour: il a préféré la relation gay (plus d'obstacles à surmonter, une question plus sociétale?), moi (de peu) la relation hétéro (je m'identifiais plus)

Je pense que cela nous donne plusieurs pistes pour envisager le genre en tant que distinct du public-cible. Dire que "les femmes" sont le public-cible de la romance, c'est un peu grossier, et ça ferme la porte à des amateurs potentiels. En revanche, dire que si tu aimes la romance, tu aimeras n'importe quoi en romance, c'est tout aussi grossier et mène à beaucoup de mauvaises surprises pour les lecteurs!

Déjà, le genre "romance" est très varié, et parmi ses lectrices, il y en a qui sont à fond dans le paranormal/fantastique, d'autres qui ne le supportent pas, certaines qui adorent les historiques, d'autres qui n'y accrochent vraiment pas. En termes de public-cible, je pense que le paranormal est plus apprécié chez les plus jeunes (entre autres, peut-être, parce qu'il y a souvent plus de sexe et que les relations sortent du cadre strictement monogame). Quant à la distinction historique/contemporain, les contemporains sont plus réalistes et plus proches de la vraie vie, je dirais qu'ils sont plus susceptibles de plaire aux lecteurs de blanche.

Mais même au-delà de ces sous-genres, encore une fois, toute une panoplie de distinctions peuvent être faites: préférez-vous de l'humour, ou de la passion/de l'aventure? Là je m'en remets au commentaire de Beorn pour reconnaître une certaine contradiction (relative) entre les deux. Préférez-vous les relations explosives, ou tendres? Au sein d'un même sous-genre, les auteures ont des styles très différents et n'ont donc pas forcément les mêmes publics-cibles (il y a des historiques Régence qui te tordent le coeur et te font pleurer, et d'autres qui sont tout pétillants et pleins de sourires).
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Répondre